SUR CONSOMMATION PAC
-
pistol 50
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
SUR CONSOMMATION PAC
bonjour a tous
j ai fais installer dans ma maison une aerothermie air /eau daikin RQZ 125 de DAIKIN avec un module hydraulique ajtech
temperature basse de reference -4°C
j aimerai avoir vos pour ceux qui ont du recule les réglages et consignes que j ai effectuee de mon cote
température de consigne ambiante le jour 19.5°
température de consigne ambiante la nuit 20.5°
pour la nuit je part du principe que les HC étant moins chères je chauffe plus la nuit et accumule donc la chaleur dans la maison pour que la PAC tourne moins le jour
emmeteurs radiateur acier avec thermostatique (pas sur tous)
circulateur positio 2
enfin sur l afficheur du groupe ajtech il est inscrit 25° ????
avec les temperatures de ces dernier jour entre -1° et -5°
je consomme entre 37kw jour et 49 kw jour !!!!
ma PAC se mettant en service tres fréquemment je me demande si ma sur conso ne vient pas de ces démarrages intempestifs
la temperature de depart eau est de 45° et le retour 42°
pas assez de déperdition sur les emmeteurs celons moi
merci de m'éclairer de vos savoir car depuis 2 mois l'installateur tard a venir et ma facture elle s'allonge
bonne journée
pistol
j ai fais installer dans ma maison une aerothermie air /eau daikin RQZ 125 de DAIKIN avec un module hydraulique ajtech
temperature basse de reference -4°C
j aimerai avoir vos pour ceux qui ont du recule les réglages et consignes que j ai effectuee de mon cote
température de consigne ambiante le jour 19.5°
pour la nuit je part du principe que les HC étant moins chères je chauffe plus la nuit et accumule donc la chaleur dans la maison pour que la PAC tourne moins le jour
emmeteurs radiateur acier avec thermostatique (pas sur tous)
circulateur positio 2
ma PAC se mettant en service tres fréquemment je me demande si ma sur conso ne vient pas de ces démarrages intempestifs
la temperature de depart eau est de 45° et le retour 42°
merci de m'éclairer de vos savoir car depuis 2 mois l'installateur tard a venir et ma facture elle s'allonge
bonne journée
pistol
@+ pistol
-
talbot
- Assidu

Bonjour pistol 50
Les 25° sont dus à un mauvais réglage sur la programmation des temporisations.
Regarde paragraphe 5 sur la doc daikin
http://www.nrjterre.ovh.org/pac/documen ... mmande.pdf
a+
Les 25° sont dus à un mauvais réglage sur la programmation des temporisations.
Regarde paragraphe 5 sur la doc daikin
http://www.nrjterre.ovh.org/pac/documen ... mmande.pdf
a+
maison air/eau sur 2 plancher chauffant
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8817
http://www.itow.fr/itow/compteurGraph.p ... 63178&d=06
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8817
http://www.itow.fr/itow/compteurGraph.p ... 63178&d=06
- Reigua
- Modérateur

Re: SUR CONSOMMATION PAC
Bonjourpistol 50 a écrit :avec les temperatures de ces dernier jour entre -1° et -5°
Bon, je ne connais pas les caractéristiques de ta maison mais ces consos semblent être tout à fait convenables compte tenu des conditions extérieures actuelles
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
-
pistol 50
- Très assidu

bonjour
le constructeur m a calculer une puissance de chauffage de 60W au mètre cube ce qui est très raisonnable
maison construite en 1997 avec isolation traditionnel 10+100 sur les murs et 160mm de laine de verre sur les rampants
11 radiateurs aciers
je fais des relevés journaliers que je compare avec ceux de elf56
je dois dire que la différence est importante
une incoherence en plus a meme consigne de temperature le 04 01 09 -7°e l exterieur 30 KW de consommes en 24 H ce qui est raisonnable
le 08 01 09 2.8° a l extérieur belle journée avec une pointe a 7.9° en journée et la 39 KW de consommé
la machine démarrant assez souvent a mon gout (quant t°ext -3°, 4 démarrage par heure)
merci de vos conseils
pistol
le constructeur m a calculer une puissance de chauffage de 60W au mètre cube ce qui est très raisonnable
maison construite en 1997 avec isolation traditionnel 10+100 sur les murs et 160mm de laine de verre sur les rampants
11 radiateurs aciers
je fais des relevés journaliers que je compare avec ceux de elf56
je dois dire que la différence est importante
une incoherence en plus a meme consigne de temperature le 04 01 09 -7°e l exterieur 30 KW de consommes en 24 H ce qui est raisonnable
le 08 01 09 2.8° a l extérieur belle journée avec une pointe a 7.9° en journée et la 39 KW de consommé
la machine démarrant assez souvent a mon gout (quant t°ext -3°, 4 démarrage par heure)
merci de vos conseils
pistol
@+ pistol
-
ERNI
- Assidu

Salut Pistol 50,
A moins que cela m'ait échappé, tu ne nous ne dis pas combien tu chauffes de M2 (ou M3 si tu as une mezzanine).
Tu consommes environ 35 KW par 24 heures en ces périodes froides ce qui me parait tout à fait correct. J'ai posté ces jours derniers et encore ce matin et j'indique mes consommations avec le même matériel que toi mais en plancher chauffant pour 260 m2.
Ces derniers jours à -7/-9 la nuit pour -1/0 le jour, je consommais 80 KW par 24 heures. Ces 3 derniers jours à -12/-11 la nuit et -3/-4 le jour avec fonctionnement des resistances d'appoint je consommais 120/140 KW par 24 heures. Déclenchement de ces dernières à -8° en principe par froid sec.
Voili, voilou !
A moins que cela m'ait échappé, tu ne nous ne dis pas combien tu chauffes de M2 (ou M3 si tu as une mezzanine).
Tu consommes environ 35 KW par 24 heures en ces périodes froides ce qui me parait tout à fait correct. J'ai posté ces jours derniers et encore ce matin et j'indique mes consommations avec le même matériel que toi mais en plancher chauffant pour 260 m2.
Ces derniers jours à -7/-9 la nuit pour -1/0 le jour, je consommais 80 KW par 24 heures. Ces 3 derniers jours à -12/-11 la nuit et -3/-4 le jour avec fonctionnement des resistances d'appoint je consommais 120/140 KW par 24 heures. Déclenchement de ces dernières à -8° en principe par froid sec.
Voili, voilou !
-
ummolae
- Resp. Section

Tout a fait, le delta n'est pas assez important, il faudrait des radiateurs plus généreux en dimensions, cela permettra une meilleure diffusion et également d'abaisser la température général de l'ensemble entre 38/40 °C.pistol 50 a écrit :la temperature de depart eau est de 45° et le retour 42°
Ces calculs sont à faire avant toute chose avant l'installation.
-
pistol 50
- Très assidu

merci de vos reponses les gas ca rassure quand on est novisse comme moi en PAC et que l instalklateur s en bas les coui.......
mais enfin il devrais normalement venir cette semaine verifier l instal et finir depuis le 10 octobre quand meme
ERNI ou postes tu tes conso ?
pour info j ai 160 m² a chauffer
le fait que la PAC se mette en service fréquemment est étonnant ou pas ?
bonne journee a tous
pistol
mais enfin il devrais normalement venir cette semaine verifier l instal et finir depuis le 10 octobre quand meme
ERNI ou postes tu tes conso ?
pour info j ai 160 m² a chauffer
le fait que la PAC se mette en service fréquemment est étonnant ou pas ?
bonne journee a tous
pistol
@+ pistol
- elf
- Modérateur

Bonjour pistol50,pistol 50 a écrit : température de consigne ambiante le jour 19.5°
Tu ne dis pas comment se fait ta régulation, quels sont les éléments qui composent cette régulation. Mais on peut le déduire :
D'après ce que tu dis, ci-dessus, tu as un thermostat d'ambiance que tu règles à 19.5 et 20.5° suivant des périodes et tu donnes comme consigne à la PAC 25°.
Donc tu fonctionnes avec une régulation TOR (Tout Ou Rien) avec un thermostat d'ambiance Delta Dore ou Flash Digi2.
Ce qui n'est pas la panacée avec une machine Inverter, dixit ummolae
L'idéal étant de réguler sur l'ambiance avec une sonde d'ambiance et non un thermostat. Mais ça les installateurs ne connaissent pratiquement pas.
Pour ce qui est de tes consommations, elles me semblent tout à fait normales pour les T° extérieures. Cela devrait faire une conso annuelle de 300..350€.
-
ERNI
- Assidu

-
ummolae
- Resp. Section

Oui, effectivement, 4 démarrages par heure sur un groupe RZQ 125, c'est complètement anormal pour une machine Inverter avec des températures pareilles.pistol 50 a écrit : la machine démarrant assez souvent a mon gout (quant t°ext -3°, 4 démarrage par heure)
Ta machine devrait pouvoir fonctionner avec 2 ou 3 redémarrages maximm par 24h, le mieux étant le fonctionnement continu.
Il faudrait éliminer le ou les thermostats pour pouvoir fonctionner en régulation proportionnelle sans têtes thermostatiques, robinets et circulateurs ouverts au maximum, sinon, cette machine ne fonctionnera qu'en quasi TOR.
Une grande règle en matière de régulation, moins il y a d'organe de décision, mieux cela fonctionne, un peu comme dans un groupe humain, un seul chef cela peut fonctionner correctement ( s'il est bon ), 2 chefs c'est la guerre.
Sur quelle température de fonctionnement ont été calculés tes radiateurs ???
-
pistol 50
- Très assidu

vous avez bien devinez les gars
desolé je n ai pas été assez précis
voila mon installation fonctionnait au gaz propane avant de la passer en aero en octobre 2008
la régulation ce fait par thermostat d ambiance delta dore sans fil avec robinet thermostatiques(déjà existant)sauf sur 4 radiateurs en direct
sur la question d ummolae "Sur quelle température de fonctionnement ont été calculés tes radiateurs ???"
je ne comprend pas bien le sens de ta question
quand la machine se met en route j entend du bruit dans les tuyauterie de gaz
a mon avis soit il en manque soit le vide a ete mal fait
concernant la sonde d ambiance dont parle elf quelle est son fonctionnement et sa référence
en effet j ai le SAV qui doit passer cette semaine et j aimerai avoir des billes pour paraitre moins ignare
selon vous a quoi correspond les 25° afficher sur le module hydraulique
est il correcte ?
si non a combien et comment le modifier
encore merci a tous de vos reponses qui permettent de se sentir moins seul et de votre disponibilite
bravo a ce forum
@+ pistol
desolé je n ai pas été assez précis
voila mon installation fonctionnait au gaz propane avant de la passer en aero en octobre 2008
la régulation ce fait par thermostat d ambiance delta dore sans fil avec robinet thermostatiques(déjà existant)sauf sur 4 radiateurs en direct
sur la question d ummolae "Sur quelle température de fonctionnement ont été calculés tes radiateurs ???"
quand la machine se met en route j entend du bruit dans les tuyauterie de gaz
a mon avis soit il en manque soit le vide a ete mal fait
concernant la sonde d ambiance dont parle elf quelle est son fonctionnement et sa référence
en effet j ai le SAV qui doit passer cette semaine et j aimerai avoir des billes pour paraitre moins ignare
selon vous a quoi correspond les 25° afficher sur le module hydraulique
est il correcte ?
si non a combien et comment le modifier
encore merci a tous de vos reponses qui permettent de se sentir moins seul et de votre disponibilite
bravo a ce forum
@+ pistol
@+ pistol
-
ummolae
- Resp. Section

Oui effectivement, ce type de régulation par thermostat n'est pas spécialement adaptée à une machine Inverter. Les 25 ° affiché sur le tableau de commande corresponde (theoriquement à la consigne) qui devrait être comparer à une valeur de température mesurée par une sonde. Tout ceci se mord la queue et fait fonctionner ta machine en quasi TORpistol 50 a écrit : la régulation ce fait par thermostat d ambiance delta dore sans fil avec robinet thermostatiques(déjà existant)sauf sur 4 radiateurs en direct
Ta PAC Daikin RZQ 125 doit sortir de l'eau autour de 45°C en fonctionnement nominal, cela veut dire que pour une température intérieure souhaité de 20°C, cela nous fait un delta T°C de 25°C, voila la température pour laquelle tes radiateurs doivent être calculés, donc, je répète ma question, pour quel Delta T°C ont été calculés tes radiateurs, peut être ton installateur le sait il ??? s'il ne le sait pas, il faudra faire réaliser un bilan thermique général pour voir si les dimensions des radiateurs sont correctement adaptés à la situation.pistol 50 a écrit :sur la question d ummolae "Sur quelle température de fonctionnement ont été calculés tes radiateurs ???"