Soupape Circuit eau

Répondre
albanco
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Soupape Circuit eau

Message par albanco »

Bonjour

Pour secher ma dalle (voir autre post) j'ai mis en servcie ma PHR11.

Tout fonctionne bien sauf la soupape (sur le circuit d'eau) qui fuit un peu alors
que la pression est < 3 b.
Peu etre lorsque je fais l'appoint d'eau le circuit monte a plus de 3 bars elle
s'ouvre et ensuite elle a du mal a se refermer.

J'ai déjà vu le même problème sur une autre pac technibel, est ce que c'est un problème courant sur ces PAC ??

bon week end

alban
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
As-tu mis un vase d'expansion de 12l ou 18litres(le + courant) sur le tuyau principal de retour PAC ?
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Non je n'ai rien mis, je n'ai d'ailleurs pas vu sur la doc qu'il en fallait un.
Il faut le mettre ou ?
Au plus près de la pac ou n'importe ou entre le collecteur retour et la PAC ?

Pourriez vous m'expliquer l'intérêt de mettre cela ?

Pour préciser je suis sur plancher chauffant.

MErci

alban
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Il existe un vase d'expansion dans la PAC mais il ne fait que 2 litres cela est suffisant pour le volume d'eau dans la PAC mais INSUFFISANT pour le volume d'eau total de l'installation.
Son utilité est le stockage de la dilatation de l'eau lors de la chauffe de celle-ci.
Demander à google "vase d'expansion" et voir aussi dans mes messages précédents dans lesquels le calcul de volume d'eau issu de sa dilatation a été développé (environ 4 à 5 litres d'eau -> ballon de 12l minimum).

Si cette dilatation n'est pas stockée dans un vase d'expansion alors la pression augmente au dessus des 3kg/cm2 de la soupape de sécurité interne à la PAC : légère fuite d'eau.
La pression est trop instable pour assurer le bon fonctionnement du circulateur , la basse de pression lors du refroidissement peut aussi provoquer une entrée d'air au niveau d'un purgeur automatique.

Ou le placer : sur la conduite retour d'eau chauffage , en principe aucun robinet entre le générateur de chaleur (PAC,chaudière,...) et le vase d'expansion + groupe de sécurité 3kg avec son manomètre afin de régler la pression d'eau lors du remplissage à 1,5kg/cm2 (au dessus du prégonflage d'azote à 1kg/cm2 du vase d'expansion) .
Un robinet d'alimentation eau de ville et claper anti-retour permettent en principe le remplissage de l'installation.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »