Résistances d'apoint ?
-
MOMO
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Résistances d'apoint ?
Bonjour,
Suite à mon post
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1395
J'ai parcouru le forum et régulièrement je vois "resistances d'apoint" avec la PAC.
Pouvez-vous m'en dire plus.
Merci
Patrick
Suite à mon post
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1395
J'ai parcouru le forum et régulièrement je vois "resistances d'apoint" avec la PAC.
Pouvez-vous m'en dire plus.
Merci
Patrick
- olivier7cles
- Très assidu

-
MOMO
- Nouveau

- yoannd
- Resp. Section

Salut
En fait 2 solutions :
soit tu dimensionnes ta pac pour couvrir tes déperditions jusqu'à la temp de référence, par exemple -7°, et tu te retrouve avec une pac surpuissante en intersaison.
Soit tu dimensionnes ta pac à 80-90% de tes déperditions et là c'est la résistance électrique qui se déclenchera si besoin.
C'est pas facile de trouver la bonne puissance , c'est pourquoi beaucoup font une étude thermique pointue qui détermine les déperditions du logement.
Si la Pac est sous-dimensionnée : la résistance tournera beaucoup et en heure pleine ça fait mal.
Si la Pac est sur-dimensionnée elle risque de fonctionner en court-cycles dès que les températures seront plus clémentes.
Anecdote : je connais un gars qui avait une grosse résistance et qui a tourné une bonne partie de l'hiver sur sa résistance car il n'avait pas vu que la PAC avait un problème d'échangeur et ne fournissait plus. Il était pas content le gars : "ca chauffe moins bien que le fioul une pac et en plus v'la la note d'électricité"
En fait 2 solutions :
soit tu dimensionnes ta pac pour couvrir tes déperditions jusqu'à la temp de référence, par exemple -7°, et tu te retrouve avec une pac surpuissante en intersaison.
Soit tu dimensionnes ta pac à 80-90% de tes déperditions et là c'est la résistance électrique qui se déclenchera si besoin.
C'est pas facile de trouver la bonne puissance , c'est pourquoi beaucoup font une étude thermique pointue qui détermine les déperditions du logement.
Si la Pac est sous-dimensionnée : la résistance tournera beaucoup et en heure pleine ça fait mal.
Si la Pac est sur-dimensionnée elle risque de fonctionner en court-cycles dès que les températures seront plus clémentes.
Anecdote : je connais un gars qui avait une grosse résistance et qui a tourné une bonne partie de l'hiver sur sa résistance car il n'avait pas vu que la PAC avait un problème d'échangeur et ne fournissait plus. Il était pas content le gars : "ca chauffe moins bien que le fioul une pac et en plus v'la la note d'électricité"
- karamelle
- Accro

je serais plutot pour...
Bonjour,
je serais particulierement pour le dimensionnment par rapport au t° les plus basses de la region, et pour eviter les courts cycle je mettrai un ballon tampon, et pour la cerise sur le gateau ca permet de raccorder aussi du solaire. Du moins c'est ce que je vais faire pour ma future installation . Mais tout cela n'est qu'un avis perso.

je serais particulierement pour le dimensionnment par rapport au t° les plus basses de la region, et pour eviter les courts cycle je mettrai un ballon tampon, et pour la cerise sur le gateau ca permet de raccorder aussi du solaire. Du moins c'est ce que je vais faire pour ma future installation . Mais tout cela n'est qu'un avis perso.
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
- Reigua
- Modérateur

Bonjour
Effectivement, la difficulté se trouve entre les deux
Je pense qu'il peut être intéressant de choisir une PAC légèrement sous-dimensionné car :
- La PAC sera moins puissante et donc à priori moins chère
- Qui dit moins puissante dit aussi peut-être abonnement edf moindre
- Réduction des cycles court à mi-saison. (même s'il est vrai qu'un BT peut aussi palier à ce problème)
Bien sûr, il faut que ce choix reste mesuré, c'est à dire se réserver les résistances seulement pour quelques jours exceptionnellement froids par an
Certains préféreront aussi utiliser un appoint autre du style poele à bois ou cheminée au lieu de déclencher les résistances. Mais l'idée d'être tributaire de ce choix me gêne un peu. Donc si j'ai pas envie de faire du feu dans la cheminée, je sais que je peux quand même chauffer correctement ma maison
Il existe effectivement des puissantes différentes de résistances chez Ajtech par exemple que l'on peut cascader selon les besoins.
@+
Reigua
Effectivement, la difficulté se trouve entre les deux
Je pense qu'il peut être intéressant de choisir une PAC légèrement sous-dimensionné car :
- La PAC sera moins puissante et donc à priori moins chère
- Qui dit moins puissante dit aussi peut-être abonnement edf moindre
- Réduction des cycles court à mi-saison. (même s'il est vrai qu'un BT peut aussi palier à ce problème)
Bien sûr, il faut que ce choix reste mesuré, c'est à dire se réserver les résistances seulement pour quelques jours exceptionnellement froids par an
Il existe effectivement des puissantes différentes de résistances chez Ajtech par exemple que l'on peut cascader selon les besoins.
@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
-
MOMO
- Nouveau

Bonjour,
Merci de toutes ces précisions.
Un petit rappel
Unité extérieure Super Inverter réversible R410A Mono
Module Int PPE à chaleur AJTECH 125 avec 3 Kw élec mono.
Ma surface de plancher 151 m²
Altitude : 0 à 200m
Température de base - 10°
Volume habitable 377.5 m3
Déperdition 9.06 Kw
Cette PAC est prévue pour tourner jusquà - 20°, mais bien que cette température soit rarement atteinte, je préfère prévoir. Il suffit de quelques jours très froids et ma T° intérieure va stagner à 18°.
D'ou un besoin de résitance d'apoint, il suffit de la régler pour qu'elle se déclenche vers les -10° par exemple.
Par contre, il faut que je recontacte mon chauffagiste car sur son devis il est écrit "avec 3 Kw élec mono". 3 Kw c'est peut-être la résistance ?
Patrick
Merci de toutes ces précisions.
Un petit rappel
Unité extérieure Super Inverter réversible R410A Mono
Module Int PPE à chaleur AJTECH 125 avec 3 Kw élec mono.
Ma surface de plancher 151 m²
Altitude : 0 à 200m
Température de base - 10°
Volume habitable 377.5 m3
Déperdition 9.06 Kw
Cette PAC est prévue pour tourner jusquà - 20°, mais bien que cette température soit rarement atteinte, je préfère prévoir. Il suffit de quelques jours très froids et ma T° intérieure va stagner à 18°.
D'ou un besoin de résitance d'apoint, il suffit de la régler pour qu'elle se déclenche vers les -10° par exemple.
Par contre, il faut que je recontacte mon chauffagiste car sur son devis il est écrit "avec 3 Kw élec mono". 3 Kw c'est peut-être la résistance ?
Patrick
- Chanbon
- Site Admin

Bonjour,
sur les PAC air/eau (et air/air) le "problème" est qu'elle délivrent de moins en moins de puissance quand les températures baissent; et en même temps les besoins de chauffage augmentent (les déperditions sont plus fortes.)
Cela fait deux 'courbes' (qui sont souvent droites):
- une de la puissance nécessaire pour chauffer ta maison, elle est ascendante lorsque les températures baissent;
- l'autre de la puissance délivrée, descendante avec les températures à la baisse.
L'intersection de ces deux courbes te donne le point d'équilibre entre suffisament de puissance délivrée par la pac seule et le besoin d'un appoint.
Après c'est un choix, un compromis, pour fixer le point à partir duquel tu soughaite passer avec l'appoint.
A+
sur les PAC air/eau (et air/air) le "problème" est qu'elle délivrent de moins en moins de puissance quand les températures baissent; et en même temps les besoins de chauffage augmentent (les déperditions sont plus fortes.)
- une de la puissance nécessaire pour chauffer ta maison, elle est ascendante lorsque les températures baissent;
- l'autre de la puissance délivrée, descendante avec les températures à la baisse.
L'intersection de ces deux courbes te donne le point d'équilibre entre suffisament de puissance délivrée par la pac seule et le besoin d'un appoint.
Après c'est un choix, un compromis, pour fixer le point à partir duquel tu soughaite passer avec l'appoint.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

-
MOMO
- Nouveau

MerciChanbon a écrit :Bonjour,
A+
- Reigua
- Modérateur

Bonjour
Ta température de base est donc de -10°C
Quelles sont les déperditions de ta maison à -10°C ?
Il faut que cette valeur soit égale à la puissance délivrée par la PAC pour cette même température.
En fonction de l'écart, tu verras à quels moments tes 3kw de résistances d'appoint sont suceptibles de se déclencher... ou pas
Bon WE
Reigua
Houa !!! qu'est-ce-qu'il fait chaud en haute Normandie en ce moment
Il faut que cette valeur soit égale à la puissance délivrée par la PAC pour cette même température.
En fonction de l'écart, tu verras à quels moments tes 3kw de résistances d'appoint sont suceptibles de se déclencher... ou pas
Bon WE
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
-
MOMO
- Nouveau

Bonsoir,Reigua a écrit :Bonjour
En fonction de l'écart, tu verras à quels moments tes 3kw de résistances d'appoint sont suceptibles de se déclencher... ou pas![]()
Bon WE
Reigua
Selon expérience PAC ma déperdition est de 9.06
Patrick
- Reigua
- Modérateur

Bonjour PatrickMOMO a écrit :Bonsoir,Reigua a écrit :Bonjour
En fonction de l'écart, tu verras à quels moments tes 3kw de résistances d'appoint sont suceptibles de se déclencher... ou pas![]()
Bon WE
Reigua
Selon expérience PAC ma déperdition est de 9.06
Patrick
Et dans ce cas, quelle puissance fournie la Daikin RZQ125 à -10°C ?
@+
Reigua
- Chanbon
- Site Admin

Bonjour,
la courbe de l'Ajtech est dans ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=43
Elle donne 11 KW à -10°C
A+
Elle donne 11 KW à -10°C
A+

-
MOMO
- Nouveau

Bonsoir,Bonjour Patrick
Et dans ce cas, quelle puissance fournie la Daikin RZQ125 à -10°C ?
@+
Reigua
Puissance calorifique (ext.7°/eau 35°) : 16.3 Kw
Puissance calorifique (ext.-5°/eau 35°/HR 65%) : 11.7 Kw
Puissance absorbée - chauffage (7°/35°) : 4.9 Kw
Puissance absorbée - chauffage (-5°/35°/HR 65%) : 4.8 Kw
Pour les -10°, ce n'est pas indiqué sur le dépliant.
Patrick
- Chanbon
- Site Admin

c'était pas assez grosChanbon a écrit :Bonjour,
Elle donne 11 KW à -10°C
A+
Merci Chanbon
Donc à priori, ta PAC semble être largement dimensionnée pour assurer plus que 100% des besoins de tes déperditions à -10°C extérieur. Les résistances d'appoint ne seront donc d'aucune utilité.
Peut-être même qu'une PAC de puissance inférieure pourrait suffire (RZQ 100)
A y réfléchir peut-être
Reigua