J'habite en moselle, maison en BISOTHERME de 156m2 habitable avec 200mm de laine de roche sous les combles et 400mm sous le grenier (env. 1/2 surface de la maison). Alt.200m, -15°C de T° de base.
J'ai du PC dans la zone de jour et rad. dans les chambres et SdB. Je chauffais jusqu'à présent au fioul avec une chaudière VIESSMANN VITOLA BIFERRAL avec préparateur d'ECS de 150l. Conso annuel avec ECS ==> 2500L./an
J'ai donc installé une PAC VITOCAL 300-A AWC IM (modèle int.) en relève de chaudière.
J'ai étudié plusieurs modèles, de STIEBEL ELTRON à DAIKIN en passant par DIMPLEX ou Atlantic; j'ai pu observé de moi même le fonctionnement de plusieurs de ces machines, mais lors de la mise en route de la VITOCAL 300-a, j'ai été très surpris par le silence de cette PAC ainsi que sa conso plus que correcte, sans parler du COP !!! Je suis également très satisfait de la régul (WRP 300) qui est très complète. Il y a vraiment beaucoup de choses qui ont été prévu et pris en compte pour une gestion et une régul optimale... Je n'ai pas encore sondé toutes ses capa, mais je suis relativement bleuffé
Au niveau conso, je consomme en 24h autour de 9kWh à 14 kWh selon T° ext. (avec mes réglages qui évoluent encore ) Avec un abonnement TEMPO, à 0,05 €/ kWh en moy. Bleu, ca ne ma pas couté grand chose. J'attend les jours plus froid pour me faire une idée.
Pour l'ECS, je n'utilise pas la sortie prévu, car je n'ai besoin que de l'eau à T° sortant de la PAC pour mon PC. Le comlément est fait avec un cumuls élec. qui fait l'appoint la nuit en HC. Je fais parti de ceux qui pense qu'il ne faut pas faire d'ECS avec une PAC. L'usure et l'appoint élec de la PAC se chiffreraient bien plus que la conso élec d'un cumulus élec en HC. "

Placée en coin, il n'y a donc pas beaucoup d'emcombrement. On voit sur ces photos les 2 traversées de mur qui viennent en contact avec la PAC:

Ici, une vue de l'intérieur de la PAC avec au premier plan, le compresseur DIGITAL SCROLL:

Les grilles intempéries vue de l'extérieur (travaux pas encore fini !)

et enfin une vue de l'extérieur des 2 grilles en angle

... et encore une vue de la régul.

Pour information, j'ai eu une conso de 726 kWh pour Novembre 2008, 824 kWh en décembre (avec 4 jours TEMPO ROUGE donc pas de production PAC), et jusqu'à aujourd'hui, 314 kWh (avec 7 jours TEMPO ROUGE) pour janvier.