Régulation 2 zones

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Régulation 2 zones

Message par Reigua »

Bonjour

Je souhaiterai obtenir des renseignements sur l'adaptation d'une régulation bi-zones (RDC pour PC et Etage pour radiateurs) par des thermostats déportés non-filaire (j'ai pas envie de refaire mes peintures :lol: )

La solution proposé par mon nouvel installateur serait l'installation d'un BT et de faire réguler la PAC sur celui-ci.

Ensuite, on commanderai les circulateurs des deux circuits de chauffage (PC et Radiateurs) en fonction de ces thermostats.
Le circuit PC serait greffé aussi d'une v3v motorisé sur la température de départ ou de retour je ne sais plus :?

Seulement voilà, mon installateur a l'air d'avoir un doute sur la capacité à trouver des thermostats "non-filaire" pouvant remplir ce rôle :shock: J'avoue que je suis un peu surpris :?

Qu'en dites-vous ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Bonjour,

Tu parles bien d'un thermostat a installer sur la zone a reguler qui, en fonction de la température ouvre ou ferme un circuit electrique afin d'alimenter un circulateur ?

Si la réponse est oui, vas chez castorama ils en vendent, ce sont des thermostat pour allumer ou eteindre les chaudiéres gazs en fonction de la temperature ambiante.

La circuit ne peux toutes fois pas commander de grosses puissances.
Un circulateur ne doit pas consommer des masses, mais te reste a verifier que la conso de ce dernier ne depasse pas les limites du thermostat.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Oui, c'est bien de ça dont il s'agit :D

Comme tu le dis, je ne vois pas pourquoi il n'existerait pas de thermostats non filaires capable de délivrer un contact "sec" afin de commander la mise en route ou l'arrêt d'un circulateur.

Ma PAC devant réguler sur un BT seul, les deux thermostats des deux niveaux n'auront pour mission que le "pilotage" de leur propre circulateur.

Su quelqu'un trouve cette idée de régulation non conforme, qu'il me le dise avant qu'il ne soit trop tard :o

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

N'as-tu pas peur que ton eau circule même avec un circulateur a l'arrête par le phénomène de thermosiphon ?
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Le site de Casto était HS vendredi, voici ce dont je te parlais :

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=70013

Si le lien ne fonctionne pas, dans leur outil de recherche, lances :

"Thermostat digital 9 programmes sans fil TPH5"
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

tfred a écrit :N'as-tu pas peur que ton eau circule même avec un circulateur a l'arrête par le phénomène de thermosiphon ?
Salut

De quoi s'agit-il exactement :?: :?:

Reigua
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

La chaleur montant, tu risque de voir ton eau chuade vouloir elle même monter a l'étage.

Je me rappelle l'hiver 2001-2002 ou le circulateur de ma chaudiére Gaz avait rendu l'âme un 31 decembre ;)

La chaudiére étant a la cave, la circulation de l'eau se faisait par thermosiphon.

L'eau chaude montait et poussait l'eau froide.
Tous les radiateurs n'étaient pas alimentés, mais 80% d'entres eux chauffaient a peu prés correctement.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

tfred a écrit :La chaleur montant, tu risque de voir ton eau chuade vouloir elle même monter a l'étage.

Je me rappelle l'hiver 2001-2002 ou le circulateur de ma chaudiére Gaz avait rendu l'âme un 31 decembre ;)

La chaudiére étant a la cave, la circulation de l'eau se faisait par thermosiphon.

L'eau chaude montait et poussait l'eau froide.
Tous les radiateurs n'étaient pas alimentés, mais 80% d'entres eux chauffaient a peu prés correctement.
Bonjour

N'existe-t-il pas des genres de "clapets" pour éviter cela :shock:
A moins que certains circulateurs soient plus "sophistiqués" que d'autres :?

@+
Reigua
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

[quote="Reigua]
N'existe-t-il pas des genres de "clapets" pour éviter cela :shock:
A moins que certains circulateurs soient plus "sophistiqués" que d'autres :?
[/quote]

Pour ma part, aucune idée.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Merci quand même :?

@+
Reigua
altmayer
Actif
Actif

Message par altmayer »

Bonjour,

j'ai dans ma maison à la cave une vieille chaudière gaz dont le tuyau passe dans un ballon ECS. Ce même tuyau est relié à un accélérateur avant de monter à l'étage. juste après l'accelérateur j'ai un clapet qui ne s'ouvre qu'à partir d'un certain débit d'eau (donc quand l'accélérateur fonctionne. En été, l'accélérateur est éteint et le clapet de referme pour éviter que l'eau de monte quand même dans les radiateurs.

ce clapet existe donc mais aucune idée ou en trouver. Chez une chauffagiste probablement.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

altmayer a écrit :Bonjour,

j'ai dans ma maison à la cave une vieille chaudière gaz dont le tuyau passe dans un ballon ECS. Ce même tuyau est relié à un accélérateur avant de monter à l'étage. juste après l'accelérateur j'ai un clapet qui ne s'ouvre qu'à partir d'un certain débit d'eau (donc quand l'accélérateur fonctionne. En été, l'accélérateur est éteint et le clapet de referme pour éviter que l'eau de monte quand même dans les radiateurs.

ce clapet existe donc mais aucune idée ou en trouver. Chez une chauffagiste probablement.
Bonjour Altmayer

Merci pour cette information. J'en parlerai à mon chauffagiste :wink:

Bonne journée
Reigua
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »