cycles court sur daikin Bt 16kw

Air/Eau - Air/Air
Répondre
juju
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

cycles court sur daikin Bt 16kw

Message par juju »

reprise du post de la section ITOW
Comme vous le voyez, ma pac se met en route trop souvent à mon goût.
Comment faire avec ma pac daikin niveau réglages pour qu'elle ne redémarre pas trop souvent comme c'est le cas à l'heure actuelle.
Bonne nuit.
Bonjour yohgwen2000,

Effectivement des démarrages à répétition qui ne sont vraiment pas bon pour la PAC.
Tu devrais expliquer un peu de quel type est ta PAC, le modèle, le type de régulation, la surface à chauffer, enfin tout ce qui peut apporter des réponses à tes questions car sans cela personne ne pourra te diriger vers une solution.

Voici une image du fonctionnement qui en interpellera déjà plus d'un :(
48 démarrages sur 12h soit 4/h.

Image

Salut, ma pompe à chaleur est une daikin Bt 16kw avec ballon tampon 200l, 220 m² chauffée par des radiateurs acier, régulation loi d'eau + thermostat intérieur sans fil delta dore radio tybox.
réglages de la pac :
1.00 : -4°C
1.01 : 17°C
1.02 : 55°C
1.03 : 25°C
+5 : point de consigne
J'espère ne rien avoir oublié.
Merci pour vos réponses et bonne journée.
JUJU et Alain
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Bon, je vais peut-être dire une connerie que les pros s'empresseront de corriger mais, sait-on jamais ???
Vu la courbe, cela ressemble à un problème d'hystérésis.
Mais je vois pas pourquoi, sur une INVERTER (avec en plus 200l de BT), la PAC ne baisserai pas son régime plutôt que de faire du YoYo à pleine puissance.
Donc je m'orienterai vers un mauvais réglage ou un problème d'électronique, ou encore un problème de débit sur l'échangeur insuffisant qui couperait la PAC (coupure en HP ? mais y devrait y avoir une alarme ?).

Mais bon, avant de démonter ta PAC attend que les vrais pros se soient pronocés :lol:
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

J'ajoute une photo qui sera peut être plus parlante, la PAC ne fait pas que du yoyo.
Image
yohgwen2000
Accro
Accro

Message par yohgwen2000 »

Salut merci pour l'ouverture de ce post spécifique.
Je ne sais pas trop commnent faire pour diminuer ces nombreux démarrages.
Comment obliger la pac à fonctionner à augmenter la durée du cycle tout en diminuant son nombre.
Déjà est ce possible ? et comment.
Depuis 12h30, mon thermostat d'ambiance est réglé sur le manuel.
Bon dimanche à tous et merci pour le temps passé à me répondre.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonsoir a tous.
Elf: je ne compte plus le nombre problèmes que ton logiciel a fait découvrir: on te doit un grand merci.
:wink:
JUJU et Alain
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

juju a écrit :je ne compte plus le nombre problèmes que ton logiciel a fait découvrir: on te doit un grand merci.
Il paraît que chez tout les fabricants il y a une petite poupée à son effigie avec des aiguilles plantées dedans :lol:
yohgwen2000
Accro
Accro

Salut nouvelle programmation du thermostat depuis dimanche soir c'est un peu moins pire.
J'ai changé de pc donc mon login est yohgwen maintenant sur itow.
Bonne journée à tous.

http://teleinfo1wire.com/itow/compteurG ... 97409&d=24
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

yohgwen2000 a écrit : Je ne sais pas trop commnent faire pour diminuer ces nombreux démarrages.
Comment obliger la pac à fonctionner à augmenter la durée du cycle tout en diminuant son nombre. Déjà est ce possible ? et comment.
Oui, c'est possible, voila comment fonctionne ma PAC Daikin Inverter avec une sonde d'ambiance, 2 démarrages par jour sur cette période froide déclenchés par le passage en HC, pour le "comment" il y a eut déjà de nombreux post sur le sujet
Image

Voila le profil général d'une régulation par sonde thermique en mode proportionnel
Image
Ce profil de régulation est obtenu uniquement avec une sonde CTN, il est impossible d'obtenir ces profils avec un thermostat, quand je vois les graphiques exposés plus haut, j'ai toujours trouvé très curieux pour ne pas dire étrange, de piloter des groupes a vitesse variable avec des instrument de type OUI/NON
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut yohgwen2000

j'ai regardé tes photos d'installation, et je me demande si ton BT, qui ici doit jouer le role de découplage, n'est pas monté à l'envers :
http://www.thermexcel.com/french/ressou ... auffee.htm

J'ai l'impression que ton départ chaudière devrait arriver tout en haut, et sur tes photos il semble arriver tout en bas, ou presque.

Pourrais tu confirmer avec une photo ? une bouteille de découplage demande de respecter quelques règles, il faut voir si elles sont suivies. Sinon ça provoque des courts cycles hydrauliques, et donc des courts cycles puisque l'eau tourne très vite
yohgwen2000
Accro
Accro

Salut c'est bien un ballon tampon qui est installé, une bouteille de découplage permet d'avoir un circuit primaire et secondaire indépendant ce qui n'est pas le cas dans mon installation.
Je viens de vérifier, le chaud est en haut et le froid en bas c'est à dire le retour.
Pour ce qui est des soucis de cycles courts, Ummolae je viens de relire différents posts mais bon je ne vois pas de solutions à mon problème.
J'ai juste un termostat sans fil radio delta dore, pas de réglage d'hystérésis dessus.
Déja je ne comprends pas que le cycle de chauffe s'arrête avant même que la température dans la pièce où se trouve le thermostat soit atteinte.
Merci et bonne soirée.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

VincentN a écrit :Mais je vois pas pourquoi, sur une INVERTER (avec en plus 200l de BT), la PAC ne baisserai pas son régime plutôt que de faire du YoYo à pleine puissance.
Sur ce type de machine inverter, pour schématiser, il y a 2 types de régulations distinctes, une régulation dite loi d'eau avec une sonde de température extérieure et une régulation par thermostat en limiteur de température d'ambiance, ces 2 régulations ne communiquent pas entre elles, l'une mesure dehors, l'autre dedans.

Nous nous trouvons devant 2 cas de figure :

1 - la pente de la loi d'eau est trop haute, il fait donc trop chaud à l'intérieur, c'est le thermostat qui coupe la PAC selon le yoyo que l'on constate selon le différentiel du Th.

2 - la pente de la loi d'eau est trop basse, il fait une température inférieure à la demande du thermostat, la PAC se coupe avant que la température soit atteinte, ce que constate notre collègue yohgwen.

Voila c'est une explication, parmis d'autres que je ne connais pas, merci à notre ami ELF d'avoir permis de mettre en évidence le curieux fonctionnement de nos machines.
Modifié en dernier par ummolae le mar. nov. 10, 2009 6:17 pm, modifié 1 fois.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

ummolae a écrit : Sur ce type de machine inverter, pour schématiser, il y a 2 types de régulations distinctes, une régulation dite loi d'eau avec une sonde de température extérieure et une régulation par thermostat en limiteur de température d'ambiance, ces 2 régulations ne communiquent pas entre elles, l'une mesure dehors, l'autre dedans.
.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!! :x :?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

yohgwen2000 a écrit :Salut c'est bien un ballon tampon qui est installé, une bouteille de découplage permet d'avoir un circuit primaire et secondaire indépendant ce qui n'est pas le cas dans mon installation.
ma foi... ton circulateur indépendant que l'on voit sur les photos à gauche du ballon, fonctionne comment ?
si ta pac coupe, et que ce n'est pas du au thermostat ou au choix de ta température de départ (entre 25 et 30, mais que tu as +5 à l'afficheur, ce n'est guère possible), c'est qu'elle atteint son seuil de puissance minimum, donc que d'une façon ou d'une autre le circuit dans son ensemble n'évacue pas les calories qu'elle produit.
yohgwen2000
Accro
Accro

Salut le circulateur à côté du ballon tampon fonctionne tout le temps.
De ce côté là il n'y a pas de soucis mais bon j'ai fait différents tests avec différents réglages, et par moment la pac tourne tout le temps, une puissance de 1700 W.
Est une meilleur fonctionnement ou pas dans ce cas ?
Bonne soirée à tous.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

tiens je reprends ton message d'un autre post :
yohgwen2000 a écrit :Salut fredoche, la solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de programmer la pac durant 30' à 22°C et ensuite 20°C pendant 30'.
C'est la solution actuelle, j'ai contacté l'installateur qui va appeler daikin pour savoir pourquoi ma pac fonctionne en court cycle et poser la question pour le thermostat deltadore qui n'a pas de réglage d'hystérésis.
Bonne journée.
Ainsi ce serait ton thermostat qui fait de la régul une fois la consigne atteinte ?
Atteins tu cette consigne ? Est ce bien le thermostat qui provoque le yoyo ?

A quoi est relié ce thermostat STP ? à la chaudière altherma ? au circulateur qui tourne tout le temps ?
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »