Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran
-
franky38
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Petit complément concernant la version de la carte: il s'agit de la V 1.17
A+
A+
PAC Zuran 100. contrat EDF tempo. maison 145m², PC au RDC et 4 RAD à l'étage (chaudiere fioul si jour rouge et/ou T° < -6). ECS par cumulus elect.
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1259182974
- Ludo67
- Scotché au forum

Ahfranky38 a écrit :Petit complément concernant la version de la carte: il s'agit de la V 1.17
A+
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
-
jc61
- Très assidu

Comme c'est étrange, une autre version 1.17 comme celle de ludo67 et la mienne et un schunt sur les bornes 4 et 5 pour remplacer le thermostat d'ambiance, ils sont tombées sur la tête ces techniciens Ajtech
Reigua,
Serais tu le seul a avoir une v1.3800 ?
Aurais-tu une photo de ta carte de régule interieure et de ton bornier interieur ?
Reigua,
Aurais-tu une photo de ta carte de régule interieure et de ton bornier interieur ?
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
- Ludo67
- Scotché au forum

Reigua , j'avais déjà raisonné comme ton exemple sur un autre post que je cite :Reigua a écrit :salut LudoLudo67 a écrit :Si tel est le cas , je n'ose pas imaginer la consommation que risquera d'avoir Franky38 lorsque ses courts cycles lui seront résolus si actuellement il tourne a une moyenne de 40Kw/h, puisque d'après tes chiffres, ta consommation fu inférieur à tous les autres jours qui suivirent pour des températures extérieurs sensiblement identiques les jours d'après, en sachant que d'après Sam44 les court cycles n'y sont pour rien , là, s'il y a quelqu'un dans la salle pour m'expliquer, je suis preneur![]()
![]()
Et bien prenons un exemple sur un relevé durant 2 heures d'observation :
- Ta PAC fonctionne en continue pendant 1 heure en consommant 2kw, puis 1 heure à l'arrêt, elle aura donc consommée 2 kwh sur sa plage de 2 heures d'observation.
- Ta PAC fonctionne sur 2 cycles de 30 minutes à 2kw chacun sur une période de 2 heures, elle aura donc consommée 2 kwh également.
Et voilà la réponse que j'ai eu à mon exemple:Ludo67 a écrit :En toute logique ormis la conso du circulateur de la pac il ne devrait pas y avoir de grosses influences du fait que c'est la température d'ambiance ou bien ta consigne de température de départ qui déterminera l'arrêt du groupe extérieur.vigvig a écrit : Par contre qu'elle est l'influence de la limitation de puissance sur ma conso électrique ?
Exemples,supposons l'extrême soit :
- 2heures de fonctionnement du groupe extérieur à une puissance limiter à 50% pour l'obtention de ta consigne d'ambiance ou de température de départ.
- 1heures de fonctionnement du groupe extérieur à une puissance de 100% pour l'obtention de ta consigne d'ambiance ou de température de départ.
*Si ta puissance est de 2500watts absorbé à 50% cela représentera une consommation de 5,0kw/h sur la base de 2heures de fonctionnement.
*Alors que si ta puissance est de 5000watts absorbé à 100% cela représentera également une consommation de 5,0kw/h sur la base d'1heures de fonctionnement.
Donc au final une conso identique de 5,0kw/h quelque soit la puissance attribuée , seul la durée de fonctionnement sera différente ,si une puissance trop élevé, risque de démarrage répétés sur une faction d'1heure du a une montée en température trop rapide sur ton échangeur par rapport à tes émetteurs.
Et dans le cas contraire cycle rallongés, mais risque d'inconfort au niveau de l'ambiance du à un manque de puissance.
Pour conclure , je dirais qu'il faut que tu regarde comment ce comporte ta pac en fonction du réglage apporté afin de trouver un réglage équilibrer entre ton régime d'eau,ta puissance, et ton ambiance. Une fois ces paramètres réglés,l'inverter agira sur la puissance en fonction de la température extérieur afin d'adapter ce dont tu auras au préalable définis.
babar a écrit :D'après se que j'ai lu le rendement optimal d'un compresseur inverter se situe autour de 70% de sa puissance nominal, au delà ou en dessas le rendement chute.En toute logique ormis la conso du circulateur de la pac il ne devrait pas y avoir de grosses influences du fait que c'est la température d'ambiance ou bien ta consigne de température de départ qui déterminera l'arrêt du groupe extérieur.
Donc le fait de limiter ta machine à une faible puissance en revient à la faire travailler dans de mauvaises conditions mais permet de faire allonger la duré des cycles qui eux sont préférables pour obtenir de bonnes performances.
La faire travailler sur une plage de puissance importante permet de travailler dans de meilleurs conditions mais diminue les cycles de marche.
Donc si l'on prends en considération la réponse de Babar, le rendement d'un compresseur dans le cas d'un fonctionnement en court cycle aura bien un impacte sur la consommation étant donné qu'entre un démarrage et un arrêt, le compresseur n'aura pas le temps d'arriver à son régime optimal qu'il en sera déjà interrompu et ainsi de suite, sur une durée de 24h cela ne peut qu'apporter une surconsommation
Après resterais à savoir comment calculé quel serait le pourcentage représentatif de cette surconsommation pour savoir si effectivement cela pourrait allez du simple au double
Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
-
franky38
- Actif

Pour ma part, c'etait une volonté de ne pas avoir de T.A. (je pense qu'avec un PC et son inertie, cela n'est peut être pas idéal un T.A. , mais cela reste à prouver...)
Il etait alors normal de mettre ce shunt sur les bornes 4-5 dans mon cas.
Je pense donc evoluer vers la solution suivante:
- utilisation de la regul OEG en loi d'eau en rajoutant une sonde en sortie de la bouteille de mélange
- branchement de la regul justement sur ces bornes 4-5 en lieu et place du shunt
- ensuite je pense optimiser le fonctionnement des radiateurs en jouant sur les progs "jour" nuit" de la regul pour ne pas chauffer tout le temps "plein pot"
- puisque je ne piloterai plus la PAC par la consigne de T° fixe sur l'eau, je vais pouvoir, via la regul, augmenter le differentiel de re-enclechement de la PAC sur la T° d'eau.
- par contre je pense laisser les circulateur tout le temps en route ??? qu'en pensez vous ?
A+
- utilisation de la regul OEG en loi d'eau en rajoutant une sonde en sortie de la bouteille de mélange
- branchement de la regul justement sur ces bornes 4-5 en lieu et place du shunt
- ensuite je pense optimiser le fonctionnement des radiateurs en jouant sur les progs "jour" nuit" de la regul pour ne pas chauffer tout le temps "plein pot"
- puisque je ne piloterai plus la PAC par la consigne de T° fixe sur l'eau, je vais pouvoir, via la regul, augmenter le differentiel de re-enclechement de la PAC sur la T° d'eau.
- par contre je pense laisser les circulateur tout le temps en route ??? qu'en pensez vous ?
A+
PAC Zuran 100. contrat EDF tempo. maison 145m², PC au RDC et 4 RAD à l'étage (chaudiere fioul si jour rouge et/ou T° < -6). ECS par cumulus elect.
- Ludo67
- Scotché au forum

Salut Franky38franky38 a écrit :Pour ma part, c'etait une volonté de ne pas avoir de T.A. (je pense qu'avec un PC et son inertie, cela n'est peut être pas idéal un T.A. , mais cela reste à prouver...)
A+
Et bien moi j'en pense que c'est exactement dans cette situation de régulation que je suis maintenant depuis début février 2009 est que cela se passe très bien, tant au niveau:
-cycles et durée de fonctionnement.
-consommation.
-confort accru et sans égal surtout pour la partie radiateur(merci loi d'eau) par rapport au thermostat qui ne me sert plus que de programmateur horaire pour l'ecs.
Tout cela réuni, que demandé de plus
En sachant que cette solution te permettras de ne plus réguler sur une consignes d'eau fixe qui pour moi n'est qu'une optimisation de la régule a consigne fixe de base Ajtech ,en sachant pertinemment que tu n'as pas besoin de cette consigne fixe durant toute ta saison de chauffe , je me vois mal a devoir modifier au printemps pour mettre X degrés en consigne, en automne X degrés, en hiver X degrés , tout cela maintenant c'est ma loi d'eau qui s'en préoccupe , plus de souci de ce style...
Autre chose, as tu déjà testé ta relève ou fonctionnement en mode jour rouge si tu préfères, en faisant un pont sur les bornes 13-14 , peux-tu me dire quelle action ca a chez toi ou comment se comporte ton installation
------------------------------------------------------------------------
Pour info les amis, j'ai pu avoir la doc de la régule de Franky38, et c'est bon, il lui est tout a fait possible de l'utilisée comme la mienne
------------------------------------------------------------------------
Pour Reigua :
Est-ce-que ta carte ressemble a la mienne :

Ludo67
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- Ludo67
- Scotché au forum

Pour ceux a qui ca peut intéresser, on parle de court cycle et surconsommation sur ce post (voir la réponse de Givais) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Modifié en dernier par Ludo67 le dim. nov. 29, 2009 10:25 am, modifié 1 fois.
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- Reigua
- Modérateur

Salut JCjc61 a écrit :Comme c'est étrange, une autre version 1.17 comme celle de ludo67 et la mienne et un schunt sur les bornes 4 et 5 pour remplacer le thermostat d'ambiance, ils sont tombées sur la tête ces techniciens Ajtech![]()
![]()
![]()
![]()
Reigua,
Y'a ka demander

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
-
franky38
- Actif

Merci Ludo67, je suis de plus en plus confiant dans ces futures modifs
J'ai pu tester ma releve de chaudiere, car j'ai fait installer un contacteur (qui simule un jour rouge) pour fonctionner avec la chaudiere seule (si un jour la PAC tombe en panne
) Pas de probleme particulier. Ma regul continue de faire son boulot sur la v3v, et la chaudier marche en consigne de T° fixe (comme une certaine PAC
)
J'ai analysé les courbes de conso de jc61. En gros sur 24h, la PAC s'enclenche une dizaine de fois, pour 1 heure environ par cycle. Entre 2 cycles le temps d'arrêt est parfois proche de 2 heures
1) Comment obtenir un tel differentiel de ré-enclechement ? quelle est le principe de regulation ?
2) ces arrets aussi longs ne semblent pas affecter la T° ambiante
comment cela est il possible, surtout avec des radiateurs
tres bonne isolation
Bonne soirée à tous
J'ai pu tester ma releve de chaudiere, car j'ai fait installer un contacteur (qui simule un jour rouge) pour fonctionner avec la chaudiere seule (si un jour la PAC tombe en panne
J'ai analysé les courbes de conso de jc61. En gros sur 24h, la PAC s'enclenche une dizaine de fois, pour 1 heure environ par cycle. Entre 2 cycles le temps d'arrêt est parfois proche de 2 heures
1) Comment obtenir un tel differentiel de ré-enclechement ? quelle est le principe de regulation ?
2) ces arrets aussi longs ne semblent pas affecter la T° ambiante
Bonne soirée à tous
- Reigua
- Modérateur

Hum, tout dépend dans quelles conditions tu fais fonctionner ta PAC à mon avis et si ta régulation "coupe" le compresseur très tôt où pasLudo67 a écrit :Donc si l'on prend en considération la réponse de Babar, le rendement d'un compresseur dans le cas d'un fonctionnement en court cycle aura bien un impact sur la consommation étant donné qu'entre un démarrage et un arrêt, le compresseur n'aura pas le temps d'arriver à son régime optimal qu'il en sera déjà interrompu et ainsi de suite
Mais on peut effectivement penser qu'il peut y avoir une part de "vrai" dans cette analyse quand je regarde les consommations de JC qui sont très correctes et qui fonctionne avec une dizaine de cycles par jour (correct à mon sens) mais avec des montées en charge pratiquement à 100% pour la majorité des cycles
En arriverait-on à dire qu'il vaudrait mieux fonctionner ainsi pour bénéficier de faibles consommations plutôt que des cycles plus longs mais favorisant un rendement (COP) moins bon
J'avoue que c'est quand même tout le contraire de ce que l'on pouvait penser jusqu'à maintenant
Pour cela, il faudrait des relevés précis de fonctionnement sur la machine de Franky pour savoir sur quels cycles sa PAC fonctionneLudo67 a écrit :sur une durée de 24h cela ne peut qu'apporter une surconsommationVoilà pourquoi je pensais que la consommation de Franky38 en était si élevée, je ne l'ai pas dit sans raisons.
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
- Ludo67
- Scotché au forum

Reigua, pourrais tu vérifier le positionnement du SW5-5 sur ta carte et comparer son positionnement au mien
Contact C3-C4 sur compteur dédié comme moi ou différent

Après pour ce qui est du différentiel plus tu vas augmenté l'hystérésis du thermostat plus ton temps de repos Pac sera long mais pourra avoir un effet sur l'ambiance tout comme cela serait le cas sur la loi d'eau
Pour résumer pas évident de régler son installation jusqu'à l'avoir comme on le souhaite, faut peaufiner jusqu'à trouver un équilibre ,une pac n'est pas une chaudière,qu'on se le disent
Et de quelle source reçois tu le signal Edffranky38 a écrit :Merci Ludo67, je suis de plus en plus confiant dans ces futures modifs![]()
J'ai pu tester ma releve de chaudiere, car j'ai fait installer un contacteur (qui simule un jour rouge) pour fonctionner avec la chaudiere seule (si un jour la PAC tombe en panne) Pas de probleme particulier. Ma regul continue de faire son boulot sur la v3v, et la chaudier marche en consigne de T° fixe (comme une certaine PAC
Ces temps de cycle sont tout a fait normal avec le fonctionnement par thermostat d'ambiance étant donné que c'est l'élément maitre dans tout ca, j'avais les mêmes temps de fonctionnement que Jc61 au début de mon installation, mais ces temps de fonctionnement ne sont pas les mêmes une fois l'hiver installé correctement, cela varie, je te rassure tout de même, en moyenne par la suite c'est de l'ordre d'une heure de marche voir une heure trente pour une heure d'arrêt en fonction des conditions climatique je précise, et bien évidemment de l'isolation qui sans quoi aurait des cycles de fonctionnements d'une heure pour peut-être, allez ,trente minutes de posesfranky38 a écrit :Merci Ludo67, je suis de plus en plus confiant dans ces futures modifs![]()
J'ai pu tester ma releve de chaudiere, car j'ai fait installer un contacteur (qui simule un jour rouge) pour fonctionner avec la chaudiere seule (si un jour la PAC tombe en panne) Pas de probleme particulier. Ma regul continue de faire son boulot sur la v3v, et la chaudier marche en consigne de T° fixe (comme une certaine PAC
)
J'ai analysé les courbes de conso de jc61. En gros sur 24h, la PAC s'enclenche une dizaine de fois, pour 1 heure environ par cycle. Entre 2 cycles le temps d'arrêt est parfois proche de 2 heures![]()
2) ces arrets aussi longs ne semblent pas affecter la T° ambiantecomment cela est il possible, surtout avec des radiateurs
tres bonne isolation
![]()
Après pour ce qui est du différentiel plus tu vas augmenté l'hystérésis du thermostat plus ton temps de repos Pac sera long mais pourra avoir un effet sur l'ambiance tout comme cela serait le cas sur la loi d'eau
Pour résumer pas évident de régler son installation jusqu'à l'avoir comme on le souhaite, faut peaufiner jusqu'à trouver un équilibre ,une pac n'est pas une chaudière,qu'on se le disent
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- Ludo67
- Scotché au forum

Oups, erreur de ma part,c'est Givais et non BabarLudo67 a écrit :Pour ceux a qui ca peut intéresser, on parle de court cycle et surconsommation sur ce post (voir la réponse de Babar) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Si un modérateur pouvait corriger, Merci d'avance
Message Corrigé,Ludo67
Modifié en dernier par Ludo67 le dim. nov. 29, 2009 10:28 am, modifié 1 fois.
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- Reigua
- Modérateur

Ludo, mon SW5-5 sur la carte Ajtech est en position ON (tous les autres SW5-x sont sur OFF)Ludo67 a écrit :Reigua, pourrais tu vérifier le positionnement du SW5-5 sur ta carte et comparer son positionnement au mien![]()
Reigua
- Reigua
- Modérateur

HeyLudo67 a écrit :Oups, erreur de ma part,c'est Givais et non BabarLudo67 a écrit :Pour ceux a qui ca peut intéresser, on parle de court cycle et surconsommation sur ce post (voir la réponse de Babar) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=![]()
Si un modérateur pouvait corriger, Merci d'avance
Reigua
- Ludo67
- Scotché au forum

Tu as vu sur quelle position est le mienReigua a écrit :Ludo, mon SW5-5 sur la carte Ajtech est en position ON (tous les autres SW5-x sont sur OFF)Ludo67 a écrit :Reigua, pourrais tu vérifier le positionnement du SW5-5 sur ta carte et comparer son positionnement au mien![]()
Reigua
DésoléReigua a écrit :HeyTu as la fonction "edit" pour tes propres messages
![]()
***Mon Installation***
***Mon Installation***