compatibilité réseau monotube et pac.
- dbercy
- Modérateur

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
compatibilité réseau monotube et pac.
je lance le débat sur les inconvénients que peut rencontrer une instal avec un réseau radiateurs reliés entre eux en monotube donc en série les uns avec les autres et les répercutions sur le fonctionnement de la pac (delta T par ex)!
merci pour vos remarques et commentaires.
- dbercy
- Modérateur

- MAMO
- Scotché au forum

-
Flowice
- Pro de la thermo

Non, le débit principal de la boucle ne change pas en distribution monotube dérivation. Il faut seulement installer un té éjecteur pour favoriser le passage de l'eau dans les émetteurs (radiateurs).MAMO a écrit :Salut!
A mon avis....
Conplètement incompatible![]()
Les dèrniers radiateurs auront une eau mitigée par les précédant !
Faudrait de la hultra-ht et débit énorme
L'inconvénient principal est l'augmentation proportionnelle de la surface d'échange au fur et à mesure que l'eau parcourt les émetteurs de chaleur puisque la température d'entrée chute successivement au lieu de rester constante dans le cas d'une alimentation bitube
- dbercy
- Modérateur

- MAMO
- Scotché au forum

Merci Flowice....Flowice a écrit :Non, le débit principal de la boucle ne change pas en distribution monotube dérivation. Il faut seulement installer un té éjecteur pour favoriser le passage de l'eau dans les émetteurs (radiateurs).MAMO a écrit :Salut!
A mon avis....
Conplètement incompatible![]()
Les dèrniers radiateurs auront une eau mitigée par les précédant !
Faudrait de la hultra-ht et débit énorme
L'inconvénient principal est l'augmentation proportionnelle de la surface d'échange au fur et à mesure que l'eau parcourt les émetteurs de chaleur puisque la température d'entrée chute successivement au lieu de rester constante dans le cas d'une alimentation bitube
Mais j'avais bien compris que le debit ne changeait pas
J'ai dis "gros débit" dans le sens à limiter le delta T°,entre le premier rad et le dèrnier...
Le mono-tube fonctionne en gros en thermosiphon aleatoire....(dans l'emmeteur)
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
-
gramoun37
- Nouveau

Re: compatibilité réseau monotube et pac.
pour ne pas avoir d'ennuis sur la pac (débit constant) il faut impérativement insérer une bouteille de mélange sur le primaire pac avec l'inconvénient pour l'utilisateur final d'avoir une pac qui tourne à 55/60°C (quelquesoit la temp ext !!) pour préserver le confort dans les pièces les +éloignées donc radiateurs alimentés en dernier ,donc conso une pac à fond avec un cop < à 2 2circulateurs 1primaire ,1 secondaire donc rendement global médiocre même avec de la pac ht top niveau...dbercy a écrit :je lance le débat sur les inconvénients que peut rencontrer une instal avec un réseau radiateurs reliés entre eux en monotube donc en série les uns avec les autres et les répercutions sur le fonctionnement de la pac (delta T par ex)!
- juju
- Modérateur

coucou
c'est pas un peut rare le mono tube
dit moi: le mono tube il n'y en a pas de deux type?
le premier une installation avec un seul tube, chaque radiateur étant en série l'un derrière l'autre. Dans ce cas impossible de fermer un radiateur car sinon c'est tout le circuit que l'on ferme
dans un autre cas une installation mono tube le tube de gros diamètre sert de colonne vertébrale et chaque radiateur est piqué en dérivation sur le tube.Ce qui permet un réglage de chaque radiateur
tu voit ce que je veut dire?
c'est pas un peut rare le mono tube
dit moi: le mono tube il n'y en a pas de deux type?
le premier une installation avec un seul tube, chaque radiateur étant en série l'un derrière l'autre. Dans ce cas impossible de fermer un radiateur car sinon c'est tout le circuit que l'on ferme
dans un autre cas une installation mono tube le tube de gros diamètre sert de colonne vertébrale et chaque radiateur est piqué en dérivation sur le tube.Ce qui permet un réglage de chaque radiateur
tu voit ce que je veut dire?
JUJU et Alain
- dbercy
- Modérateur

salut juju
en fait il s'agit bien d'un seul tube avec plusieurs radiateurs séries donc il forme une grande boucle avec le 1er chaud et le dernier froid!
J'ai ouvert ce post pour faire suite à celui là de titipoule:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10912
je reprend sa demande:

Mon installateur a mis ces vannes pour le monotube. Je sais pas si ce sont bien les vannes by pass dont vous parlez. Mais il y a touché pour essayer de regler la temperature de radiateur, sans grand resultat car entre l entrée et la sortie de radiateur, il y a une difference de 5°C environ. Au bout du 4 eme radiateur, celui ci est froid. L installateur m a dit de jouer avec les robinets du radiateur (ce sont des robinets normaux sur ces radiateurs) pour qu ils laissent passer plus d eau au suivant.
Il a essayé de me faire le reglage des radiateurs avec un pistolet de prise de T°, mais sur 4 radiateurs 2 seulement chauffent correctement.
Pouvez vous m expliquer le fontionnement ainsi que les reglages a apporter si ce sont bien les vannes by pass qui m'ont été installées?
en fait il s'agit bien d'un seul tube avec plusieurs radiateurs séries donc il forme une grande boucle avec le 1er chaud et le dernier froid!
J'ai ouvert ce post pour faire suite à celui là de titipoule:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10912
je reprend sa demande:

Mon installateur a mis ces vannes pour le monotube. Je sais pas si ce sont bien les vannes by pass dont vous parlez. Mais il y a touché pour essayer de regler la temperature de radiateur, sans grand resultat car entre l entrée et la sortie de radiateur, il y a une difference de 5°C environ. Au bout du 4 eme radiateur, celui ci est froid. L installateur m a dit de jouer avec les robinets du radiateur (ce sont des robinets normaux sur ces radiateurs) pour qu ils laissent passer plus d eau au suivant.
Il a essayé de me faire le reglage des radiateurs avec un pistolet de prise de T°, mais sur 4 radiateurs 2 seulement chauffent correctement.
Pouvez vous m expliquer le fontionnement ainsi que les reglages a apporter si ce sont bien les vannes by pass qui m'ont été installées?
- babar
- Resp. Section

- dbercy
- Modérateur

tu confirmes donc que ce bidule est bien un bypass à régler à la mano, donc il faut les brider assez fortement sur les 1er et les ouvrir sur les derniers afin d'équilibrer la tempé des radiateurs ce qui n'aura aucune incidence sur le débit global!babar a écrit :Ca revient un peu au fonctionnement d'une vanne 4 voies, plus on la ferme et plus le débit bi pass et donc moins d'eau vers le radiateur et plus pour le suivant et ainsi de suite.
-
Flowice
- Pro de la thermo

Bonjour à tous,
Aie ! une monotube sur une PAC avec radiateurs
Quand l'écart global de boucle est de 20 K, on a du mal à régler les derniers radiateurs alors quand il ne vaut plus que le quart (5K) je vois mal comment régler une telle installation sans sacrifier les derniers radiateurs.
Je donne un exemple simple avec 20 K (80 / 60 °C) et 10 radiateurs :
la chute provoquée par chaque radiateur est de 2 K --> 20 /10
- premier radiateur alimenté avec une température moyenne de (80 + 78 ) / 2 =79 °C
- dernier radiateur alimenté avec une température moyenne de (62 +60) /2 -> 61 °C
Ce qui fait 18 °C de diffétence entre le premier et le dernier. Cette chute devra être comblée par l'augmentation de la surface d'échange des radiateurs.
Maintenant, si on projette ceci sur une PAC qui présente en général un écart global de 5 K entre départ et retour avec en plus un départ bien plus bas qu'avec une chaudière (20 °C de moins) : ON VA DANS LE MUR
Ce n'est même pas la peine de faire un calcul.
Il faut que l'installateur alimente IMPERATIVEMENT en BITUBE et qu'il "revienne sur le plancher des vaches" avec un peu plus d'huile de coude !
Pour info et compléter ce que j'ai dit à propos de l'élement de contrôle et régulation en monotube :

Aie ! une monotube sur une PAC avec radiateurs
Quand l'écart global de boucle est de 20 K, on a du mal à régler les derniers radiateurs alors quand il ne vaut plus que le quart (5K) je vois mal comment régler une telle installation sans sacrifier les derniers radiateurs.
Je donne un exemple simple avec 20 K (80 / 60 °C) et 10 radiateurs :
la chute provoquée par chaque radiateur est de 2 K --> 20 /10
- premier radiateur alimenté avec une température moyenne de (80 + 78 ) / 2 =79 °C
- dernier radiateur alimenté avec une température moyenne de (62 +60) /2 -> 61 °C
Ce qui fait 18 °C de diffétence entre le premier et le dernier. Cette chute devra être comblée par l'augmentation de la surface d'échange des radiateurs.
Maintenant, si on projette ceci sur une PAC qui présente en général un écart global de 5 K entre départ et retour avec en plus un départ bien plus bas qu'avec une chaudière (20 °C de moins) : ON VA DANS LE MUR
Ce n'est même pas la peine de faire un calcul.
Il faut que l'installateur alimente IMPERATIVEMENT en BITUBE et qu'il "revienne sur le plancher des vaches" avec un peu plus d'huile de coude !
Pour info et compléter ce que j'ai dit à propos de l'élement de contrôle et régulation en monotube :

- dbercy
- Modérateur

-
titipoule
- Assidu

Bonjour,
merci pour ces élements de réponse...
pouvez vous m'aiguiller sur les réglages à faire ? nous allons déja essayer de régler les bi pass, et si ce n'est pas suffisant, voir pour mettre du bitube.
ce soir, j'ai ouvert les bipass à fond..
L'installateur semble nous avoir completement oublié
Pour donner notre contribution à cette discussion, nous avons donc installé une LA16TR (dimplex) sur un système monotubes radiateurs, et le COP est loin d'etre ce qu'il devrait.. et les conso en conséquence..
bonne soirée
sylvain
merci pour ces élements de réponse...
pouvez vous m'aiguiller sur les réglages à faire ? nous allons déja essayer de régler les bi pass, et si ce n'est pas suffisant, voir pour mettre du bitube.
ce soir, j'ai ouvert les bipass à fond..
L'installateur semble nous avoir completement oublié
Pour donner notre contribution à cette discussion, nous avons donc installé une LA16TR (dimplex) sur un système monotubes radiateurs, et le COP est loin d'etre ce qu'il devrait.. et les conso en conséquence..
bonne soirée
sylvain
-
Flowice
- Pro de la thermo

Re,
La seule solution serait de monter au maximum la température de départ pour minimiser la chute en ligne.
Voir aussi s'il n'est pas possible de diminuer le débit global pour augmenter l'écart de température global pour regagner un peu plus d'écart sur chaque radiateur.
Mais bien ces solutions vont "tuer" le COP car si la HP monte, le COP chute.
Si l'écart de température augmente, le condenseur de la PAC aura une moins bonne efficacité au détriment du COP.
Il ne faut pas accepter cette situation : l'installateur a obligation de résultats.
Si cela ne fonctionne pas et qu'il était précisé qu'il utilisait l'existant pour la pose de sa PAC, il doit sans frais supplémentaires ( donc à sa charge) faire impérativement les modifications ou réglages (j'y crois pas trop) qui s'imposent.
La seule solution serait de monter au maximum la température de départ pour minimiser la chute en ligne.
Voir aussi s'il n'est pas possible de diminuer le débit global pour augmenter l'écart de température global pour regagner un peu plus d'écart sur chaque radiateur.
Mais bien ces solutions vont "tuer" le COP car si la HP monte, le COP chute.
Si l'écart de température augmente, le condenseur de la PAC aura une moins bonne efficacité au détriment du COP.
Il ne faut pas accepter cette situation : l'installateur a obligation de résultats.
Si cela ne fonctionne pas et qu'il était précisé qu'il utilisait l'existant pour la pose de sa PAC, il doit sans frais supplémentaires ( donc à sa charge) faire impérativement les modifications ou réglages (j'y crois pas trop) qui s'imposent.
mon installation