Solution pour futur construction

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Kite

Solution pour futur construction

Message par Kite »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en projet de construire ma futur maison. On est en plein dans la réalisation des plans de cette maison un peu atypique: Le rez de chaussé est à la fois le sous-sol!

Disons que le terrain est en pente notable (15%) donnant sur la facade sud,sud-est. On prévoit de réaliser les grandes pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) au sous-sol, donnant accès directement sur la terrasse.L'arrière de cet "étage" est lui completement enterré et est reservé pour cave, sellier, garage...). Le vrai etage ne comporte que des chambre.

La surface (à chauffé) de ce rez-de jardin est de 80m² avec notamment une zone d'environ 25m² ouvert en mezzanine sur l'étage. L'étage comporte 90m²... le tout baigné dans le climat lyonnais.

La question est simple, Comment chauffer tout cela? et combien cela va couter ? (un ordre d'idée pour le coût)

Merci de votre aide. 8)
Kite

Message par Kite »

J'ai oublié de vous dire que la construction est de type classique: Parpain + Polystyrene 100+10. ... 200mm dans les combles.
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

Bonjour,

à priori la pente étant inférieure à 20%, la géothermie horizontale est possible. Cela dépend aussi de la surface disponible sans arbres.

Tu as beaucoup de choix:
-eau/eau:
Diffusion: par plancher chauffant et/ou radiateurs basse tempéraature et/ou ventillo-convecteurs.
Captage:
capteurs horizontaux enterrés dans le jardin
capteur verticale ( cher )
sur nappe phréatique, si il y en a une pas trop profonde et suffisament alimentée.

-air/eau:
Diffusion: par plancher chauffant et/ou radiateurs basse tempéraature et/ou ventillo-convecteurs.
Captage:
monobloc extérieur
monobloc intérieur ( possible problème de bruit )
bi-bloc avec liaison frigo ( le plus à la pointe actuellement )

-air/air:
captage: dans l'air extérieur par groupe extérieur
diffusion:
multi-splits ( pas très esthétique à mon gout )
gainable ( bouches d'aération dans chaque pièce)

Le choix est vaste.
Tu peux simuler ta consommation future sur le site de Elf:
http://experience-pac.site.voila.fr/index.html

A bientôt
Kite

Message par Kite »

Pour ce qui est de la surface disponible sans arbres, elle est délicate à définir. Pour l'instant, le terrain est couvert d'arbre fruitier, et j'espère en garder le maximum.... Deja qu'avec le terrasement du terrain (afin de le rendre un peu moins en pente), j'ai peur que tout cela soit délicat à mettre en oeuvre.

La solution air-eau me semble interressante. Le plancher chauffant sera possible pour 75% de la surface du rez de jardin. Par contre, à l'étage, je vois mal un plancher chauffant afin de ne pas restreindre les types de revetement de sol.

L'effet mezzanine va-t-il d'avantage chauffé l'étage ? Est-il necessaire de faire une installation de chauffage complexe pour l'étage ?

A+
fanfan
Modérateur
Modérateur

Message par fanfan »

A mon avis pour la mezzanine pas besoin de chauffage. Pour les autres pieces soit tu as du PC, des ventilos convecteurs, ou des radiateurs basse T°.
Personellement (je ne suis qu'un particulier), j'opterais pour des radiateurs en sachant qu ils sont 2X plus important ques des classiques. Le PC me semble pas utile à l etage et surtout pour des chambres. De plus les parquets flottants c pas top pour les PC.
Mais je peux me tromper :!: :!: :!: :!:
Construction MOB en Charente.
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Mon avis est contraire à celui de Fanfan :?
Je pense qu'il est important de chauffer la mezzanine :!:
En effet, dans le cas contraire, il se produit des retombées d'air froid désagréables au rez-de-chaussée (j'ai fait l'essai). Le fait d'avoir une mezzanine impose d'ailleurs un PC au RdC pour minimiser les phénomènes de convection.

Vu tes surfaces à chauffer (je ne connais pas le volume) et le climat Lyonnais, une puissance d'environ 10 kW devrait suffire. Le PC dans les chambres fonctionne très bien avec du parquet collé par exemple. L'avantage d'avoir du PC partout est que ta PAC fonctionnera à plus basse température qu'avec des radiateurs.

Le mode de captage de chaleur le plus efficace (en l'absence d'eau), c'est de prendre les calories dans ton terrain (géothermie à capteurs plans). Pour ton cas, 250 m2 devraient convenir (si possible avec moins de 2 m de dénivelée).

Sinon la solution AIR/EAU peut convenir en région Lyonnaise. Attention à l'emplacement de ta PAC : le(s) ventillo(s) peuvent être bruyants.
Cette solution AIR/EAU est bonne si tu souhaite acquérir un appoint économique pour le grand froid : un bon poële par exemple. Personellement, la résistance électrique d'appoint me déplais ...

Attention, dans les solutions que je te décris : pas de climatisation possible. Au mieux un plancher raffraîchissant (mais pas dans les chambres si elles sont parquettées).
Pour la clim. il faut AIR/AIR mais c'est pas le même confort l'hiver ...

Bon choix :)
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
fanfan
Modérateur
Modérateur

Message par fanfan »

Copalp, pour la mezzanine, c marrant de recouper des infos contraires, cela fait avancer les choses. Mon futur archi et qui est ausi un ami, chauffe en PC,
et sa mezzanine ne possede aucun chauffage. Les thermiciens avaient prevu des convecteurs mais ils ont jamais ete installes ! Comme quoi chaque cas est different :!:

:roll:
Construction MOB en Charente.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut Kite,
Je rejoins le point de vue de Copalp (je suis aussi dans les Alpes alt 400) : ma conviction forte c'est qu'il faut mettre du PC partout, car
Confort max, rendement max(donc conso mini), meilleure mise en oeuvre de la PAC (car une seule boucle). Par contre il faut prévoir un thermostat et une vanne motorisée (ex Danfoss), par chambre.
En ce qui concerne la mezzanine j'ai pas trop d'idées, mais je crois au risque de retombée d'air froid = sensation désagréable au rdc.
Débutant confirmé : 3 ème maison
elf
Modérateur
Modérateur

elf

Message par elf »

Bonsoir,
En ce qui concerne la mezzanine et par expérience sur un vécu de 3 ans dans une maison dépourvue de chauffage à ce niveau. Cela provoque une convection avec une désagréable sensation de vent froid descendant par l'escalier ou une cascade d'air froid au raz de la mezzanine en direction du rdc. Si tu as ton salon ou ton bureau en dessous (c'était mon cas pour le bureau) et ben tu te les gèles et le mot n'est pas fort.
Cordialement.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Kite,
j'imagine un peu ta maison, car c'est un peu la même approche que la mienne
Toi région lyonnaise, moi région grenobloise
Toi orientée sud-sud/est sur pente 15%, moi idem pente 10%
Donc une maison qui capte bien le soleil, en hiver OK, mais en été aie, aie, aie!
D'abord, dans la conception, tu veux une mezzanine. Pour quoi faire ? à quoi ça sert ? pour le décor, pour la lumière ? réfléchis-bien avant, c'est la super fausse bonne idée. Moi je n'en voulais surtout pas, et avec le recul j'en suis bien content.
Une mezzanine, c'est quand on veut une maison "décor de théatre", mais une maison, c'est pas pour la parade, c'est pour être bien dedans : "cocoon"
Si tu réfléchis bien, la mezzanine, elle te prends de la place, ne sert à rien, et te complique beaucoup le chauffage, et t'empêche une bonne séparation jour/nuit.
Enfin c'est mon point de vue, mais il y acertaines modes qui sont tenaces.
@ +
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

kite (suite),
Maintenant pour le chauffage/rafraichissement,
indépendamment de mezzanine ou pas
CHAUFFAGE : je maintiens mon idée de 100% plancher-chauffant, pas besoin d'en rajouter une couche, car c'est ce qui se fait de mieux à tous points de vue,
sauf dans l'optique RAFFRAICHISSEMENT, là c'est pas l'idéal.
Comme je te disais, tu risques d'avoir très chaud en été, surtout à l'étage.
D'abord il va falloir sur-isoler au niveau toiture. Moi je me suis méfié, j'ai une toiture de type "starking" avec 10cm de mousse de polyuréthane au-dessus des chevrons, et en dessous 20cm de laine de verre. Et là ça va. Même pas besoin de raffraichissement
RAFFRAICHISSEMENT : je pense que la bonne idée, c'est de faire un 2ème circuit pour l'été alimentant des ventilos en allège. Et là c'est efficace. J'ai vu que CIAT le faisait.
@ +
Kite

Message par Kite »

Merci à tous pour vos réponses.

Mon projet avance doucement, mais je m'interroge toujours pour le chauffage.

Pour ce qui est de la mezzanine, c'est une petite mezzanine: 1.8m de large pour 6m de long. Elle sert uniquement de couloir pour alimenter une chambre une salle de bain et un autre petit couloir qui lui donne sur les autres chambres. On peut donc séparer les chambres sur le plan phoniques.

Aussi, cet mezzanine n'est pas directement sous les combles. La toiture est de type fermette industrielle. Seul une petite partie du vide sur la salle à manger est mansardé.

Vue mon terraine, et après etude avec certain chauffagiste, je ne peux pas faire de géothermie. Je regarde donc pour une PAC avec plancher chauffant au rez de jardin....

La grande question, c'est quoi faire à l'étage ?????
- On adore les parquets et c'est apparement très délicat avec plancher chauffant.
- Et la solution des ventilo convecteurs:s on s'inquiète par rapport au bruit de ventilation
- Reste la solution de radian électrique, mais on ne voit plus trop l'intéret de mettre en place un PAC pour les seuls 70m² du rez de jardin. D'après les chauffagistes, le cout serait important pour une "petite installation PAC".

Merci de votre aide.

8)
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

radiateurs basse température, mur chauffant.

Sinon parquet collé, faible épaisseur, petites sections, essence stable.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut Kite,
Moi c'est pas nouveau, je suis pour le plancher-chauffant partout
Evidemment c'est mieux avec du carrelage, mais ça marche aussi avec du parquet.
Je vois chez mon fils en appart environ 100m2, il a du plancher-chauffant électrique partout, et du parquet flottant dans toutes les pièces. Apparamment pas de problèmes de chauffage
Je pense que ça augmente l'inertie du système.
@ +
kite

Message par kite »

Le souci avec le plancher chauffant+parket (ou petite moquette) rend surtout la "fonction" raffraichissement impossible .

Cela est il vrai ?

A mes yeux, cela semble dommage !

8)
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »