Aide à la réalisation d'un module de téléinformation

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Hello :D

Pour vous, ce que j'ai commandé chez Alscomposant le 1 mars dernier pour faire le montage :wink:

Image

Pour ma part, j'ai effectué le montage N°1 après avoir d'abord essayé le montage N°2 qui s'est avéré non concluant pour la partie Alim directement issue du port série de mon portable. De plus, le fait d'utiliser une alimentation externe simplifie bien le montage.


Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Super !

J'ai mis à jour le 1er post avec ces infos.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Superman a écrit :Super !

J'ai mis à jour le 1er post avec ces infos.
Oui, c'est Super.............Man :lol: :lol: :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
enfin j'ai retrouvé le lien tout y est y compris le cablage de la plaque d'essais
amicalement

http://www.macoda.com/index.php/Hardware:CompteurEdf
JUJU et Alain
jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

Hum... un peu limite comme schéma

Message par jpdesm »

Le schéma 2 est à mon avis à proscrire : court circuit sur rts/cts et prélèvement d'alim sur ces bornes. On ne sait pas ce que le constructeur du pc a mis comme composant sur la sortie série, très peu respectent les sortances normalisées.

Le schéma 1 est un peu limite mais peut fonctionner. Un peu limite parce que la norme rs232 est que les tensions sont +-12 v. Alors ça peut marcher à 0-5V comme ça peut ne pas marcher... sur le pc de jacques ça marchera, sur celui de paul non...

A mon avis, dans ces cas là pour faire une bidouille unitaire, il vaut bien mieux se payer un composant d'interface rs232 en monoalim, voir par exemple
http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/1798

Autre remarque : mieux vaut faire le cable long (pour aller de la cave au pc) sur le signal de téléinfo du compteur : il est prévu pour ça, pour aller du coffret de raccordement en bordure de route jusqu'au tableau dans la maison. Pas l'inverse avec le rs232, surtout s'il est limite compatibilité.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Re: Hum... un peu limite comme schéma

Message par Superman »

jpdesm a écrit : Autre remarque : mieux vaut faire le cable long (pour aller de la cave au pc) sur le signal de téléinfo du compteur : il est prévu pour ça, pour aller du coffret de raccordement en bordure de route jusqu'au tableau dans la maison. Pas l'inverse avec le rs232, surtout s'il est limite compatibilité.
Ca me paraissait évident, mais ça valait le coup d'être précisé, merci.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Je viens de réaliser le montage décrit sur la page ci-dessus sur une plaque d'essai, tout est OK (merci à Trebosc, webmaster de macoda et membre de ChaleurTerre).
Un seul truc mais sans grande importance, j'ai commandé et installé sans problème la résistance R5 de 3.3k à la place de la 4.7k.

Voici ma commande chez als... attention attente de 15 à 20 jours via la Hongrie :(
Image

et la photo du montage (en cours de fonctionnement) :
Image

Cordialement.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
Je viens de réaliser le montage décrit sur la page ci-dessus sur une plaque d'essai, tout est OK (merci à Trebosc, webmaster de macoda et membre de ChaleurTerre).
oui il a fait un sacre boulot de dictatiels merci à Trebosc
JUJU et Alain
Avatar du membre
svrfoto
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 9:36 pm
Localisation : 57 (metz)

Message par svrfoto »

Bon ben j'ai tout suivi mais pas tout compris !!

Quel est lke schema a realiser ???
Quel programme pour l'executer ???

Je vais le faire fabriquer par un magasin d'electronique pas loin de chez moi donc je voudrais etre sur du montage , merci !!!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Juste une petite remarque à faire sur le schéma du montage de télé-info qui vous évitera de penser que ç'a ne marche pas:

Image

La liaison entre le compteur et la platine peut être réalisé avec un simple paire twistée en 0.25². après cela, lorsque le fichier CSV est réalisé, il faut jouer avec EXCEL pour la réalisation des graphes, pas très facile a faire pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type d'outils.
yoann421
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 02, 2008 5:23 pm

Aide branchement compteur

Message par yoann421 »

Salut,

Je viens de brancher mon compteur edf electronique SAGEM pour le sous comptage de ma PAC.
Dans le mode de programmation j'ai bien selectionné le mode HC-C (comme sur le compteur général) mais par défaut, il m'affcihe Heure Creuse (en plein apres midi !)

Je ne sais pas comment faire pour le faire basculer automatiquement en HP et en HC lors de l'impulsion d'EDF...

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Je t'ai répondu ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 6534#46534

Ce n'est pas la peine de mettre le même post dans plusieurs rubriques, merci.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

svrfoto a écrit :Bon ben j'ai tout suivi mais pas tout compris !!

Quel est lke schema a realiser ???
Quel programme pour l'executer ???

Je vais le faire fabriquer par un magasin d'electronique pas loin de chez moi donc je voudrais etre sur du montage , merci !!!
C'est le schéma qui j'ai mis en ligne juste après le tiens, pour la capture des infos il faut ce logiciel là : http://teleinfo.dauguet.net/version.php, ensuite avec le fichier CSV qui sera créé, il faudra se lancer dans excel pour récupérer les infos nécessaires.

Voila l'allure du fichier CSV dont il faut faire la conversion pour récupérer les données que l'on souhaite exploitées, dans notre cas ce sera TIME et PAPP, cliquer sur "données"
Image

Ensuite faire la conversion des données, phase 1, cliquer "délimité"
Image

Phase 2, cliquer "virgule"
Image

Phase 3 cliquer "terminer"
Image

Fichier converti exploitable pour faire de beaux graphiques, ne conserver que TIME et PAPP, éliminer les autres fichiers inutiles.
Image

Ensuite si vous ne savez pas faire les graphiques, il faudra se faire aider, sur ce site il y a pas mal de gens doués sur Excel.
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Salut à tous,
Je souhaite moi aussi faire un systeme pour les consos de la pac, et je voudrais une info:
Teleinfo est different ou pareil que 1-wire :?: :?:
Ma question est surement bête mais.......
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Teleinfo est different ou pareil que 1-wire Question Question
dans ce post Teleinfo est une petite interface Hard entre le compteur EDF et le port serie du PC. Il permet de décoder les information envoyées par le compteur EDF.
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »