MITSUBISCHI - AIR/EAU Zubadan - Vigvig

Répondre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par stephk »

je ne vois nul part que la calibox à une sortie de type résistance variable ?
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Ah bon ? Bah alors idéalement avec ma PAC quel devrait etre mon thermostat ?
jc61
Très assidu
Très assidu

Message par jc61 »

Bonjour,

J'ai le même thermostat que ludo67, et je confirme que l'on peut régler l'écart de température sur cette appareil mais cette manip n'est pas expliquée dans la notice donnée au client (menu caché) mais dans la notice des installateurs, je peux vous la fournir si ça vous intéresse, par contre cela ne va pas beaucoup aidé vigvig.

Ludo67, pourrais tu me donner les paramètres actuelles de ton installation Ajtech car apparemment je dois consommer autant que toi mais en habitant en Normandie avec une T de référence = -7° ( -15° pour toi ) et en ayant une consigne de 20° (21.5° pour toi) dans les pièces principales.

JC
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

jc61 a écrit :Bonjour,

J'ai le même thermostat que ludo67, et je confirme que l'on peut régler l'écart de température sur cette appareil mais cette manip n'est pas expliquée dans la notice donnée au client (menu caché) mais dans la notice des installateurs, je peux vous la fournir si ça vous intéresse, par contre cela ne va pas beaucoup aidé vigvig.

Ludo67, pourrais tu me donner les paramètres actuelles de ton installation Ajtech car apparemment je dois consommer autant que toi mais en habitant en Normandie avec une T de référence = -7° ( -15° pour toi ) et en ayant une consigne de 20° (21.5° pour toi) dans les pièces principales.

JC
Salut jc61,

-Peux-tu m'envoyer la notice dont tu parles? Car de celle-ci je n'en dispose pas (je t'envois un MP).
-En ce qui concerne mes réglages actuels sont : T°eau=6 / Puissance=4.

Pour ce qui est de ta conso tu dis :
jc61 a écrit :

JC
-Je ne pense pas que l'on puisse vraiment faire de semblables comparaisons point de vue des consos, certes nous possédons la même Pac(Zuran100) contrairement à celle de Vigvig(Zuran080),mais il y a trop d'éléments qui puisses déterminer ta conso de la mienne notamment l'isolation pour commencer,le volume chauffé,tes émetteurs,ta température d'ambiance etc....
-De ce fait,je pense que l'on pourra comparer nos consommations qu'à titre indicatif car notre habitation ainsi que notre lieu ne peut-être en aucuns cas un copier-coller l'un par rapport à l'autre.

@+Ludo67
jc61
Très assidu
Très assidu

Message par jc61 »

Bonjour Ludo,

Je t'envoie la doc du thermostat dans la journée.
Es-tu en planché chauffant ou radiateurs BT / HT ? (Radiateurs BT je suppose avec T° à 6)

Pour ce qui est de mon installation, j'ai eu quelques soucis au démarrage :
-Après deux jours de bons et loyaux services, panne de la PAC avec le voyant de défaut -> Après intervention du tech, détection d'une fuite de gaz au raccord gaz coté modul intérieur (soudure usine).
- Problème avec le thermostat : Trop d'écart entre la température de consigne et la température de déclenchement (hystérésis) mais également un temps de réaction du thermostat très long pour ajuster son affichage avec la température ambiante -> Echange du thermostat par le tech et ajustement de l'hystérésis à + ou -0.2° -> OK

-Problème de consommation ? J'étais en radiateurs électriques à fluide caloporteur avant mon installation et à prioris je ne consommais pas plus .Donc à suivre.

JC
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Pour répondre à ta question ,je suis en application mixte plancher(rdc)/radiateurs(étages) d'où mon régime d'eau T=6

Nb: merci d'avance pour la doc
Yann890
Actif
Actif

Message par Yann890 »

Image

:arrow: Voilà,il me semble que le nouveau model de thermostat de AJTECH est un Calybox de delta dore avec la possibilité de faire le réglage sur l'hystérésis de la régulation :wink:

Vigvig tu devrait te renseigné chez AJTECH, il doit être beaucoup moins chers que celui que tu veux :wink:
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Merci j'ai déjà évoqué mon problème à AJTECH sur les deux adresses mails dont je disposais, Bureau Etude et Commercial, à Mitsubishi et personne n'a jamais répondu...
Je vais peut etre retenter...

Merci.
ligaudin
Actif
Actif

Message par ligaudin »

bonjour
Je viens de faire installer moi aussi une mitsu avec module ajtech 100 en releve de chaudiere.je me sert de la chaudiere comme bouteille melange(car ecs noyé dans la chaudiere ) et du thermostat fourni par ajtech comme commande de mon circulateur pour les radiateurs.Dans ce principe hydraulique cela me permet de chauffer aussi l'ecs sans utiliser la chaudière. Après 10 jours de fonctionnement ,il est vrai que le thermostats a un delta important, mais bon.Par contre la Pac régule sur une montée en régime progressive et un arrêt à100% .Régule bizarre car quand la pac s'arrête à 100% , elle redemarre au bout de 15 secondes pour remonter progressivement en régimeEst-ce que elle devrait pas réguler en puissance?
La doc fournit est maigre.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

ligaudin a écrit :bonjour
Je viens de faire installer moi aussi une mitsu avec module ajtech 100 en releve de chaudiere.je me sert de la chaudiere comme bouteille melange(car ecs noyé dans la chaudiere ) et du thermostat fourni par ajtech comme commande de mon circulateur pour les radiateurs.Dans ce principe hydraulique cela me permet de chauffer aussi l'ecs sans utiliser la chaudière. Après 10 jours de fonctionnement ,il est vrai que le thermostats a un delta important, mais bon.Par contre la Pac régule sur une montée en régime progressive et un arrêt à100% .Régule bizarre car quand la pac s'arrête à 100% , elle redemarre au bout de 15 secondes pour remonter progressivement en régimeEst-ce que elle devrait pas réguler en puissance?
La doc fournit est maigre.
Bonjour,

Si j'ai bien compris, le montage de la pac est en série avec la chaudière avec une coupure du circulateur radiateur commandée par le thermostat Ajtech.
Cela signifie qu'aucun organe de commande ne puisse donner l'ordre a la pac de s'arrêter hormis le switch de température d'eau.
Je pense que c'est une grave erreur d'utiliser le thermostat pour commander le circulateur , car de ce fait la pac va régulée sur sa consigne de température d'eau avec un deltaT très faible(de l'ordre de 1°voir 2°) ce qui explique les démarrages successifs toutes les 15 secondes , alors qu'elle est prévue pour régulée sur une consigne d'ambiance.Une fois l'ambiance parvenue , l'hystérésis de la consigne du thermostat gèrera le redémarrage de la pac.

La solution serait je pense de câbler le circulateur radiateur sur un simple interrupteur afin de le laisser tourner en permanence pour la période hivernale (exemple: alimentation du module hydro) sauf si tu souhaites faire du froid avec la pac en été, alors dans ce cas il te faudra un autre interrupteur afin uniquement d'isoler le circuit radiateur, de câbler les bornes du récepteur de thermostat comme prévu sur les bornes 4-5 du module hydro et de placer au mieux ton thermostat d'ambiance et tout rentrera dans l'ordre au niveau de tes courts-cycles car je pense qu'en terme de consos cela doit être énorme dans l'état actuel (arrêts-redémarrages)

Si tu souhaite absolument commander ton circulateur avec ton thermostat il te faudra tirer une alimentation jusqu'au bornes du récepteur de ton thermostat qui lui alimentera un relais de commande deux sorties à contact normalement ouvert , un contact qui te servira pour les bornes 4-5 du module(mise en route/arret pac) et le deuxième qui asservira la marche/arrêt de ton circulateur.
Attention également à ne pas mettre de tension sur les bornes 4-5 du module hydro c'est un contact sec don tu as besoin.

De quel thermostat disposes-tu (Attention: différence de câblage entre les deux modèles) ? Car deux sortes existent avec cette version

@+ Ludo67
ligaudin
Actif
Actif

Message par ligaudin »

Merci de ta réponse
La Pac est pris en parallèle de ma chaudière, je m'explique:
La chaudièrte à un volume d'eau de chauffage de 190 litres(+120 litres d'ECS en volume noyé dans l'eau chauffage)et possède 2 départs pour des circuits de chauffages(dont l'un ne servait pas).
J'ai donc utiliser se second départ pour raccorder ma pac ce qui me permet d'utiliser ma chaudière comme ballon tampon, et en même temps pour chauffer mon ECS.
Je ne pouvais donc pas brancher mon thermostat pour réguler la pac car sinon tous mon circuit +chaudière seraient redescendu en temperature à chaque régule(bonjour le tps de remonter en t° à chaque démarrage)
J'avais envie de rajouter un aquastat sur mon ECS pour réguler la température sur la Pac
Par contre ce que je ne comprend pas c'est qu'avec des pac inverter on ne fasse pas de la réduction de puissance à l'aproche de la consigne de temperature(arrêt en pleine puissance)
J'ai fait l'éssaie de faire tourner la PAC que sur la position ECS:
-limiter à 50% de la puissance maxi(dommage)
-Bon delta t avant remise en service

Pour mon thermostat, cest un radio avec contact sec sur le recepteur
A+
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Il est clair que ton problème d'arrêt redémarrage ne va pas être résolu si aucun point de commande sur les bornes 4-5 de ton module n'est câblé, car ta pac va régulée sur son point de consigne de température d'eau avec un deltaT très très serré comme j'ai pu le cité dans mon précédent post .
Pour ce qui est de la réduction de puissance à l'approche de la consigne de température d'eau , l'inverter va uniquement agir sur la puissance en fonction de ta température extérieur (loi de puissance contrairement à une loi d'eau) ainsi que de ta température d'eau afin de délivrer la juste puissance nécessaire à la montée en température de ton circuit d'eau.(ce que tu as pu observer : "la Pac régule sur une montée en régime progressive") afin de récupérer son point de consigne d'ambiance
D'où l'intérêt de régler la puissance déservie par la pac par rapport à tes émetteurs pour l'obtention de ta consigne d'ambiance ( dans le cas d'une régulation sur ambiance )
Pour ce qui est de ton thermostat cela ne nous en dit pas plus (je savais déjà que c'était du sans fil radio) . Quel model ??? (Regarde plus haut le mien est pris en photo.)
ligaudin
Actif
Actif

Message par ligaudin »

Scuse pour le thermostat. :lol:
C'est le même model que celui au dessus(YANN890).
Je suis d'accord avec toi pour la régule de la Pac en utilisant le thermostat sur les borne 4 et5.Sauf que si je n'ai pas de demande d'ambiance pendant un moment(utilisation d'une cheminée dans la maison) ma temperature tampon et surtout ECS va chuter à moins de passer automatiquement en consigne ECS quand je ne suis pas en demande de chauffage.
Si une âme charitable avait en sa possession une doc technique plus détaillée que celle fournit par ajitech, je serais intéressé. :)
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Le problème est que dans ce contexte tu oblige ta pac à fonctionné en permanence pour ton ecs avec la fonction "chauffage" alors que tu disposes d'une régulation sur ton module qui lui te gère l'ecs à l'aide d'une vanne trois voie ainsi que d'une sonde pour la prise de mesure de la température de l'ecs. Je pense qu'en revoyant ta configuration hydraulique et en y intégrant une vanne trois voie qui elle serait alors gérer par ton module hydro lors d'une demande ecs serait plus judicieux :wink: car dans le cas contraire je pense que cela n'est pas gagné d'avance :cry: et ton problème de court-cycle n'en sera pas résolu(espérance de vie du compresseur faible :cry: si redémarrage toute les 15secondes)

A toi de voir
@+ :wink:

Nb: en ce qui concerne ton delta important sur ton thermostat , celui-ci est réglable
de 0,2 à 2°C par pas de 0,1°C.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Le problème est que dans ce contexte tu oblige ta pac à fonctionné en permanence pour ton ecs avec la fonction "chauffage" alors que tu disposes d'une régulation sur ton module qui lui te gère l'ecs à l'aide d'une vanne trois voie ainsi que d'une sonde pour la prise de mesure de la température de l'ecs. Je pense qu'en revoyant ta configuration hydraulique et en y intégrant une vanne trois voie qui elle serait alors gérer par ton module hydro lors d'une demande ecs serait plus judicieux :wink: car dans le cas contraire je pense que cela n'est pas gagné d'avance :cry: et ton problème de court-cycle n'en sera pas résolu(espérance de vie du compresseur faible :cry: si redémarrage toute les 15secondes)

A toi de voir
@+ :wink:

Nb: en ce qui concerne ton delta important sur ton thermostat , celui-ci est réglable
de 0,2 à 2°C par pas de 0,1°C.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »