Problème de givrage sur Altherma BT

Répondre
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par shak-ran »

Voila, je viens de prendre une photo de ma PAC givrée. Le dernier dégivrage à eu lieu il y a un peu plus d'une heure.
En ce moment il fait -4° chez, il y a encore 20 cm de neige au sol, et l'air est bien humide.

Image
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Par période froide et humide j'ai mon UE qui est givrée comme Yvan et sur toute la surface.
shak-ran tu as une HT. Le mode dégivrage n'est peut-être pas identique à une BT, l'algorithme est peut-être différent c'est pourquoi ton UE n'est pas entièrement givrée.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

Bonjour,

Pour toi Donald2 qui a aussi une Altherma BT, le givrage est aussi intense en fin de cycle. Ma situation ne serait donc pas aussi particulière que çà. A la différence près que la tienne givre sur toute sa surface.

Sur la PAC HT de Shak-Ran, les zones moins givrées sont disposées très régulièrement. Ce qui n'est pas le cas chez moi.

Je ne crois pas que ce soit normal qu'il y ait des zones non givrées. Cela me semble vouloir dire qu'une partie de la batterie n'est pas utilisée !!!

Ce matin, il fait 13°C à Pau. On prévoit 19°C dans l'après-midi. Je n'ai donc provisoirement plus de problème de givrage. Je constate néanmoins que sur les mêmes zones, il n'y a pas de condensation.

J'en profite pour revoir les réglages de la vanne 3 voies du plancher chauffant. Les petites modifications apportées ces derniers jours, ont permis de soulager la PAC à confort égal

Merci encore pour vos contributions
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Je vais voir pour prendre des photos. En début de cycles j'ai des parties non givrées.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

Les batteries sont peut être identiques selon les modèles ( de 11 à 16kW) mais tout les tubes ne sont peut être pas utilisés ? :?: ce qui expliquerait que certains ont tt les tubes givrés et d'autres non
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

C'est possible. Mais cela m'étonne. La différence se fait au niveau du compresseur ?

Il faudrait voir si le problème se pose sur d'autres Altherma 11 Kw ou 14 Kw. Donald2 n'a pas ce soucis mais il a une 16 Kw.
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

yvan a écrit :C'est possible. Mais cela m'étonne. La différence se fait au niveau du compresseur ?

Il faudrait voir si le problème se pose sur d'autres Altherma 11 Kw ou 14 Kw. Donald2 n'a pas ce soucis mais il a une 16 Kw.
d'apres la doc que j'avais récupéré les séries 6 à 8 ont le même compresseur et la même charge en fluide, seul change la fréquence maxi de l'inverter qui va donner plus de puissance.

pour les modèles de 11 à 16 ça doit être la même chose, le compresseur doit être le même et les fréquence maxi de l'inverter différent
:idea:

edit : je confirme les modèles de 11 à 16 ont le même cp et la même charge en fluide, juste diffère la fr"quence max de l'inverter
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Bon voici les photos:
La photo 1 représente la PAC en cours de cycle:
Image

La photo 2 représente la PAC quasiment avant le dégivrage (à 5 ou 10 min près):
Image
température ext moyenne au moment des photos: 0,6 C°
Humidité dans l'air: 95%
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

Ah oui Donald2, on peut constater que chez toi çà givre aussi fort que chez moi !!!

Mais sur toute la surface !!! Avec 2 zones qui givrent quand même plus tardivement.

Est ce que quelqu'un sait si l'évaporateur est divisé en plusieurs zones ?
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Tout au début du cycle, plusieurs zones ne givrent pas tout de suite.
Là il y en a 2 car j'ai pris la photo tardivement quand même.
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

J'ai d'ailleurs une question par rapport à ce givre.
Est-il possible de modifier les paramètres pour les séquences de dégivrages?
Je pense qu'à ce niveau de givre, la PAC peut s'essouffler s'il fait bien froid, mais le COP lui doit s'effondrer.
D'ailleurs on l'entend, en fin de cycle, les ventilos tournent bien plus vite pour maintenir la T°.
Je pense que cela serait mieux si elle dégivrait un peu plus tôt et ne pas attendre d'être engorgée. Qu'en pensez-vous?
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonsoir,
yvan a écrit :Est ce que quelqu'un sait si l'évaporateur est divisé en plusieurs zones ?
L'évaporateur n'est pas divisé en plusieurs zones mais alimenté par plusieurs capillaires.
Ces capillaires ayant des longueurs et des brasures différentes, la répartition du gaz n'est pas uniforme, ce qui provoque un début de givrage qui n'est pas uniforme.
Mais au final, c'est tout l'évaporateur qui est en glace.
À ce propos, Donald2, je ne suis pas certain que ce soit intéressant de laisser autant givrer la PAC. Quand je vois l'épaisse couche de glace qu'il y a sur ta PAC, je ne suis pas certain qu'il y est encore le moindre échange avec l'air extérieur. Et si échange il y a, il doit être terriblement diminué.
Mieux vaut dégivrer un peu plus souvent et travailler avec un évaporateur en moyenne plus clean. Au final, le COP est meilleur.
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Bonsoir
Je suis bien d'accord avec toi, j'en ai bien conscience
VincentN a écrit :Mieux vaut dégivrer un peu plus souvent et travailler avec un évaporateur en moyenne plus clean. Au final, le COP est meilleur.
Je souhaiterais justement savoir comment faire pour optimiser mes dégivrages.
Comment faire pour que la machine dégivre plus souvent? Quels paramètres modifier?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
C'est sûr que c'est beaucoup trop givré , dégivrage trop tardif !!!
Les ventilateurs consomment-ils davantage ?
La T° évaporation doit être très négative , la différence de pression entre H.P. et B.P. augmente , le compresseur doit absorber beaucoup plus d'énergie pour ne quasiment rien récupérer au niveau thermodynamique.

Vu toutes les surconsommations , le COP doit être catastrophique !

Personne n'a d'idées pour adapter le kit G32 de la section Technibel ?
Pas de Georges32 dans la section ?
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

jld82 a écrit :Personne n'a d'idées pour adapter le kit G32 de la section Technibel ?
Pas de Georges32 dans la section ?
Sans rien enlevé aux qualités de Georges, les PAC dégivraient avant qu'il ne mette au point son Kit pour Technibel.
Toutes les PAC Aéro ont une fonction de dégivrage qui est, au moins, cyclique, au mieux optimisée en fonction de diverses mesures (méthode Georges32 ou Ciat).
Je ne connais pas la régulation des Daikin mais ça doit certainement être un dégivrage cyclique.
Il suffit donc de diminuer le temps entre ces cycles.
@Donald2, si tu as la doc, regardes si il n'y a pas un paramètre qui s'approcherai de cette explication.
Et si un expert de la Daikin passe par là, qu'il nous donne donc des infos :wink:
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »