Super ce schema , tu l'as fait avec quoi?titof174 a écrit :Salut,
j'ai eu le temps de réaliser mon propre schémas pour partir d'une base simple.
Voici mes remarques :
* echangeur solaire : le mettre en bas, car meilleur rendement sur eau + froides
* echangeur eau PAC/PC , donc en haut. Je mettrai meme le PC en serie avec l'echangeur ballon. la PACdebitant direct dasn le Ballon, puis dasn le PC.
La T°C d'entrée du PC est regulée comment ?( 3V, vanne thermostatique?) Je ne vois pas bien comment c'est branché et régulé dasn l'unité ext de la PAC ( vanne 3V?).
si la T°C ballon preparateur est >à T°C sortie PAC, il y a risque de refroidissement du ll'eau ECS , et de relance chauffe au niveau RA preparateur! .
Donc il faut bien expliciter la solution de régulation eau PC et eau ballon ECS.( en // ou en serie?)
Dans la solution TSP, c'est l'eau de chauffage PAC qui est dasn le ballon, l'ECS est obtenu par circulation dasn un echangeur ECS instantané. L'interet c'est un gros volume tampon pour l'eau PAC, qui evitera les courts cycles., apporte à l'installation commme un "volant d'inertie thermique" permettant de lisser les fourniteurs d'energie.
Dans la solution présenté le volume d'eau PAC+echangeur est faible=> courts cycles possibles si PAC un peu sur dimensionnée
* autre point : , - au fait est ce un preparateur thermo dynamique ? ( vu les prix à mon avis ca ne vaut pas le coup)
Non, il faut chauffer avec la PAC, ( cop 3à 4), alors que avec les RA le cop est de 1!Globalement, mon but est de chauffer mon eau d'ecs avec ma PAC j'usqu'à 30/35 C°.
Puis la résistance prends le relais la nuit pour la grimper à 45/50 C°.
Si tu as des RA c'est uniquement pour avoir une solution degardée en cas de panne PAC.
Oui, mais saches bien qu'il faut dimensionner pour ca fonctionne nickel sans soleil du tout ( ~3 mois d'hiver), ou par ex une semaine de pluie en Aout!Après, j'accouplerais tout ça avec le solaire et la résistance continuera de finir le boulot mais à mon avis elle s'allumera plus beaucoup.
Le choix de la PAC va avec la solution ballon , pour moi ce serait la plus puissante avec un ballon tampon et ECS instantanéToujours pas de réponse pour le choix de la PAC ???
Voir aussi une unité interne qui prevoit une solution de couplage ballon ECS et PC.