Chaque cas est particulier, en effet.sam44 a écrit :Salut,
Il n'y a aucune méthode systematique pour savoir si ballon tampon ou pas et dans quel ordre de branchement non plus.
Install 100% raditeur sans BT ? Je suis un peu dubitatif, les publications données ici même il y a quelques temps (années) montraient qu'il fallait au moins 25 l/kW pour avoir un bon fonctionnement sur radiateur, voire 50l/kWOn peut par exemple trés bien ne pas avoir de BT même en cas de radiateurs (grande piéce, plusieurs gros radiateurs, pas de thermostatique aucun interet)
Il faudrait vraiment des radiateur énormes pour que la contenance totale de l'installation atteigne ces fameux 25 l par kW.
Ici, sans BT, j'ai 500 l d'eau pour 30 kW, avec d'enormes radiateurs en fonte qui ont une forte contenance en eau face à ceux en acier pour la même puissance. Or il me faut au moins 750 l pour respecter les 25 l/kW. J'en étais loin.
En aéro c'est encore plus important, à cause de la sur-puissance de la PAC par température clemente, precisément quand les besoins sont les moindres. Il faudrait 25 l/kW à la température de non chauffe (vers 15-17°C extérieur)
Oui !et par contre il peut etre nécessaire sur plancher chauffant (systeme multizone).
Idem pour le serie ou //.
Et il est de la compétence de l'installateur de s'adapter à chaque cas.Chaque installation est différente.
Sage résolution, d'autant qu'un BT, sur le tarif total d'une install, n'est vraiment pas couteux.Nous avons décidé avec les commerciaux de proposer systematiquement un BT par mesure de sécurité
J'aimerai bien en savoir plus sur un cas 100% radiateurs !mais dans certains cas pas forcément utile, la preuve en est.
bye