Variation du cop en fonction températures évap / condeuseur

Air/Eau - Air/Air
babar
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par babar »

Jviens de regarder le PDF, malgré le volume de stockage de 5700 m3 la fraction solaire n'est que de 50%. Oui en allemagne la technologie solaire est supérieur à la notre mais le bati en est la conséquence. Il est passible d'avoir des fraction solaire jusqu'à 80% mais il faut pour celà avoir une maison super isolé type maison passive. Sur une maison lambda française, impossible de faire autant.

Pour se qui est de la descharge solaire dans les sondes, le problèmes est je pense que l'énergie reste libre est donc va se diffuser dans le sol. Pourra t'on récupéré se que l'on aura donné? sachant que suivant la nature du sol cela pourra être très difficile, si on traverse des nappes phré par exemple. Ce qui peut expliquer le résultat de l'étude de superman. Finalement je pense qu'il vaut mieux passer son chemin sur cette solution.
Pour du stockage d'énergie dans des cuves, le volume sera trop important.

Pour conclure, si tu veux vraiment chauffer ta maison avec une fraction solaire importante, il faut que tu isole ca à la mode allemande.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Oui, et pourquoi un plancher chauffant basse température te donnerai des varices?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Mib29
Assidu
Assidu

Message par Mib29 »

jpdesm
Assidu
Assidu

Un plancher chauffant

Message par jpdesm »

Un plancher chauffant ne doit pas fournir plus de 50% des besoins en chauffage, sinon c'est pas bon pour la santé. J'ai habité dans un immeuble avec chauffage intégral par le sol... quelle horreur !
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Un plancher chauffant

Message par Superman »

jpdesm a écrit :Un plancher chauffant ne doit pas fournir plus de 50% des besoins en chauffage, sinon c'est pas bon pour la santé. J'ai habité dans un immeuble avec chauffage intégral par le sol... quelle horreur !
Chauffage au sol haute T° probablement.

Le chauffage basse T° n'a pas tous ces problèmes, la T° du sol ne dépassant pas les 28°C.
jpdesm
Assidu
Assidu

Recentrons, recentrons

Message par jpdesm »

Je reconnais que le sujet se prête à diverger, que ce soit vers les stockages diffusifs ou la cause des varices. La question initiale était bien : les pac eau/eau, sont habituellement prévues pour des sources froides dont la température est assez régulière (nappes, puits, sources, sol), alors que les air/eau peuvent avoir des variations plus importantes de la source froide (air), typiquement -10° à 30°, ce dernier chiffre correspondant à un proprio qui vient de rentrer chez lui à midi et veut remonter sa température après quelques jours d'absence... cas d'école.

Donc les pac air/eau assument, et que font les pac eau/eau dans ce cas ? Il n'y a pas de raison qu'elles n'assument pas, non ?

Cette après midi j'ai entendu : la source froide peut aller jusqu'à 35°. Cela semble logique (cf pac air-eau). Mais qu'en est il du cop ?

Merci de rester sur le sujet et de ne pas me conseiller de chauffer ma maison comme ceci ou comme cela.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

La machine est dimensionné pour délivrer une certaine puissance calorifique ce qui implique une certaine puissance frigo. L'échangeur de chaleur de la source froide est dimensionné pour délivrer une certaine puissance frigo à un certain régime. Pour moi a ce baser sur mon abaque, retour max à 25°C, après la courbe s'arrête. Donc à priori, au delà on est or dimensionnement. Le risque étant une température de refoulement gaz compresseur élevé. Mois dans tout les cas, avoir une température de 25°C dans un stockage de volume conséquent, c'est difficile je pense. Ou alors il faut faire du stockage saisonnier...volume ultra important avec le cout qui va avec.
Merci de rester sur le sujet et de ne pas me conseiller de chauffer ma maison comme ceci ou comme cela.
Pour se qui est du plancher chauffant, il n'y a aucun problème. Tu est surement tombé sur un plancher mal dimensionné ou plancher haute température. Je ne dis pas ca forcement pour toi mais pour tous les lecteurs du forum qui peuvent se poser des questions sur la qualité de l'émetteur.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Re: Recentrons, recentrons

Message par Chanbon »

Bonjour,

il y a une limite à la température de la source froide, il faut regarder les données constructeur. Par exemple pour une Vitocal300 Viessmann, la limite haute est de 25° maxi.

La courbe de COP selon la température de la source primaire est linéaire; sur le même exemple de la Vitocal; pour une eau de chauffage de 35°; une source froide de -5° donnerait un COP de 3.8; pour une source froide de 15° on arrive à un cop de 6.2.

Après il suffit d'extrapoler jusqu'à +25°.

Ton idée serait donc de mitiger ta source froide de nappe avec ton stockage solaire.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jpdesm
Assidu
Assidu

pac / plancher

Message par jpdesm »

Merci de ta réponse, babar, pour les pac. Effectivement il y a sans doute une limite technologique à monter la température d'eau primaire. Cela dit le remède est simple : mettre un bypass, une vanne 3 voies et une régul (ou une 3 voies thermostatique) en entrée pour limiter la température à 25 (par exemple) si c'est la limite fixée par le constructeur.
Reste à évaluer le gain énergétique de l'affaire, qui dépend de la courbe cop en fonction de la température d'entrée. C'est cela que j'aimerais trouver pour quelques modèles de pac eau/eau, comme ça a été donné sur le forum (courbes comparatives) pour des pac air/eau. Si quelqu'un peut m'aider.

Pour les planchers chauffants, je ne faisais référence qu'aux planchers (HT effectivement) qui assurent la totalité des besoins de chauffage en période froide.
28° me parait déjà bien chaud : j'avais une dalle chauffante dans une villa et pour des raisons de confort je ne dépassais pas 25° le matin en fin de période de charge (électrique heures creuses).
jpdesm
Assidu
Assidu

Oui, mitiger

Message par jpdesm »

Merci de ta réponse chambon
C'est bien ce que je veux faire : mitiger la source froide d'une pac avec une source de chaleur qui peut être d'origine solaire ou autre.
En extrapolant, comme tu dis, je trouve un cop de 7,4 à 25° de Te. Avec ça je dois pouvoir trouver le gain ... hum pas sûr... elle fait quelle puissance nominale cette pac et elle a quel débit au primaire ?
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Le débit de ta source froide va dépendre de la puissance nécessaire à fournir à ton système. Le problème est que la température de la source froide ne sera pas des plus constante, il faudra donc que tu dimensionne ta pac sur le régime d'eau mini que tu pourra avoir en dehors de ca ta pac sera surement surdimensionner. Ballon tampon à prévoir coté source chaude.

En gros, je pense que tu peux partir sur du 2m3/h avec un delta t de 3°K source froide. C'est une bonne moyenne pour une pac de puissance moyenne. Ma WI 9 qui fait 8/9 Kw demande du 2 m3/h....j'ai une eau de nappe à 14°C
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

Bon revenons à cette idée de réchauffer la source froide avec du solaire. Personnellement je pense vous vous égarer dans des considération technique.

Le volume d'eau nécessaire pour une pac eau/eau est relativement conséquent (aller au pif 3m3/h) , de quoi vider le stockage en quelque minute....

Je me répète mais il me semble forcement plus logique de réchauffer l'eau du chauffage avec le solaire.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Non ce n'est pas forcement idiot mais relativement complex à réaliser. En effet il sera beaucoup plus facile d'échanger/apporter des calories avec un fluide "pauvre" en énergie. Ici c'est la source froide de notre pac. Le problème étant le stockage d'énergie, plus on stock à de faible température/faible delta t et plus le volume nécessaire est importante et le système onéreux. Le but étant bien sûr de rester dans un retour sur investissement intéressant, sans ca autant mettre le surcout dans l'isolation de sa maison...Ca me parait évident.

Le cahier des charges étant donc définir une température de source froide acceptable. On se heurte à une première interrogation, comment dimensionner les sondes? Normalement? Dans ce cas l'apport solaire est du bonus et permet de compenser cette perte de puissance. Ou alors dimensionner largement les sondes afin d'obtenir à la base une température de captage la plus haute possible.

Ensuite il faut définir quelle part d'énergie au solaire en restant dans le raisonnable. Déjà techniquement je partirai sur un échangeur en amont de l'échangeur pac de manière à venir réchauffer son alimentation. Un peu comme du chauffage solaire pour collectif avec un échangeur de chaleur à plaque préchauffant l'ECS en instantané. Il en ressort un coup de l'échangeur à plaque relativement important car on va travailler avec des demandes de pointes.

Voilà en bien sur il y aura du stockage solaire avec la batterie de panneaux capable d'alimenter un tel système. Il y a pas mal de boulot de conception je pense et surtout pas mal ronds à mettre la dedans...
jpdesm
Assidu
Assidu

Casse du compresseur

Message par jpdesm »

Ah, trouvé dans les docs techniques dispo en liens :

http://neveu.pierre.free.fr/enseign/thermo/chap3.htm
"Température de refoulement. Il faut toujours contrôler la température de refoulement qui ne doit pas dépasser 100/110°C. Au-dessus de cette température, les qualités de l'huile de lubrification se dégradent, et ceci conduit très vite à la casse du compresseur. Tout comme les moteurs automobiles, les compresseurs doivent donc être maintenus dans des conditions de température acceptables. Pour l'ammoniac, dont l'échauffement est important lors d'une compression, il y a lieu de refroidir le compresseur. En général, on limite la température de refoulement à 100°C pour les compresseurs à piston, à 80°C pour les compresseurs à vis."

Là voilà la cause de la limite sur la température d'entrée. C clair...

Dans le même chapitre, formule de calcul du cop, copc et eta. Peut on considérer eta constant dans la zone de fonctionnement d'une pac de faible puissance ? Si oui, formule d'interpollation pour trouver la variation du cop en fonction de te facile.

Effectivement, Superman, dans certains cas (sortie de stock > 30°) on a sans doute intérêt à la faire passer (au moins en partie) directement dans un plancher chauffant BT. Mais lorsque la sortie de stock devient < 25°, faut plus y songer. Et y'a de la marge entre 25° et le t mini auquel la pac continue de fonctionner (par ex. -10°).

Merci de votre aide
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Image

Voilà comment je vois le truc.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »