CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN
-
ALAIN24
- Accro

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
avant de tout changer je commancerai par le bt 3 ou 400 litres le mettre en serie sur le retour et voir le résultat Vincent tu as peur du diamétre de la tuyauterie mon installation a un pt diamétre , départ de la pac jusqu'a l'ancienne instalation 30/32 le départ de l'ancienne est 20/22 un métre et un T dont deux départs de 16 pour alimenter des deux cotés de la maison et descente en parapluie pour le radiateur en 14
il y a un bypass sur la nouvelle installation entre le départ et le retour vers le bt
j'ai fait l'essais de le fermer hier soir et je me suis mis en défaut d30 donc il fait bien son travail on peut prendre ref sur dbercy
tomtom je ne bidouille pas tout sur les conseils de givais j'ai mis le p20 sur 3 j'ai eu du mieux donc mis sur le 4 et je suis a un cycle a l'heure 12 mn de marche et 48 mn d'arrêt à 8°ext et 21° int MERCI GIVAIS
C'est tres bien comme ça je ne bidouille plus
il y a un bypass sur la nouvelle installation entre le départ et le retour vers le bt
j'ai fait l'essais de le fermer hier soir et je me suis mis en défaut d30 donc il fait bien son travail on peut prendre ref sur dbercy
tomtom je ne bidouille pas tout sur les conseils de givais j'ai mis le p20 sur 3 j'ai eu du mieux donc mis sur le 4 et je suis a un cycle a l'heure 12 mn de marche et 48 mn d'arrêt à 8°ext et 21° int MERCI GIVAIS
- givais
- Resp. Section

Ouep, ben j'ai pas réponse à tout non plus. Mais je pense que si on est obligé de "bidouiller" la régul d'origine (surtout ce type de paramètre) c'est quand même bien lié à des problèmes d'installations (surdimensionnement, BT trop petit...), et ça c'est pas bien normal !ALAIN24 a écrit :tomtom je ne bidouille pas tout sur les conseils de givais j'ai mis le p20 sur 3 j'ai eu du mieux donc mis sur le 4 et je suis a un cycle a l'heure 12 mn de marche et 48 mn d'arrêt à 8°ext et 21° int MERCI GIVAIS
Avec P20 à 4, tu ne ressents pas trop d'inconfort par la baisse de T° ambiante ?
- VincentN
- Modérateur

Salut à tous,
Encore une fois, merci à tous ceux qui participent à ce topic.
C'est bien connu, le progrès passe avant tout par le dialogue…
Sinon, vous avez raison et c'est aussi ce que je pense, maintenant qu'elle est là, va falloir faire avec.
Alors, à ceux qui se voyait déjà faire main basse sur ma 70HT ou sur mon Baker… va falloir repasser !!!
Vile Coyote,
Je vais essayer de passer le circulateur de la PAC sur une vitesse inférieur.
Mais, est-ce que ça risque pas d'engendrer encore plus de court-cycles ?
Dans ma logique (discutable et pas experte) si le circuit PAC-BT ne se fait pas assez vite, l'échangeur de la PAC risque de "saturer" et d'entraîner la coupure de la PAC en HP ???
Givais,
Faut qu'on m'explique pourquoi je ne dois pas considérer 100% de mes déperditions dans le calcul de ma PAC. Quand je dis puissance PAC, je compte dedans les appoints. De même, il me semble primordiale d'aller au delà de la T°ref dans ce raisonnement car, même si c'est rare, il fait des fois plus froid que -7° dans mon coin. Depuis que je suis ici, j'ai déjà eut du -9°. Alors, partir sur une T° mini de -10° de me semble pas délirant.
Nappe-phréatique,
Tes réflexions me conforte dans mes calculs de déperditions, qui hélas, je le sais, ne sont pas digne d'une maison moderne. Mais, la construction est ce qu'elle est et si je veux faire mieux, il me faudrait investir des montants colossaux.
Côté courants d'air, il n'y en a plus puisque les huisserie ont toutes été changées (PVC 4-12-4). Mais il y a toujours le toit et les murs : Béton banché de 14cm + vide sanitaire de 5cm + brique platrière de 5cm + 2 cm de plâtre. Au quel j'ai rajouté du BA13 quand je le pouvais.
TomTom,
je vais te faire des photos, c'est promis. Par avance, merci pour les bons conseils que tu pourras m'apporter pour améliorer ce toit qui est le point noir de la maison.
Bon, maintenant, mes relevés de la nuit avec une remarque entraînant une réflexion qui, j'en suis sûr ,vous fera réagir:
Comme on le voit sur ce graphique, les cycles ce sont allongés. Normal puisque la T°ext était ce matin de 4°.
Mais, si je considère qu'on est loin de la T°mini, je trouve pour autant que la PAC tourne déjà beaucoup. Les cycles ont été en moyenne de 10 à 15 minutes avec même une pointe à 20 minutes… Bref, si la T° ext passe sous 0°, j'ai l'impression qu'elle tournera en permanence. Suis-je tant que ça "sur-dimensionné" à la vue de ces relevés ???
Moi je pense plutôt que le BT n'arrive pas assez à "encaisser" la puissance de la PAC mais que très vite, il est refroidi par mon circuit... D'où les redémarrages fréquents.
De même, il y a une interruption dans un cycle. Interruption brèves qui me fait penser que la PAC venait à peine d'atteindre la T° de retour souhaité quand le circuit de chauffage à tout de suite fait chuter cette T°. Donc redémarrage après les 3 minutes de pause syndicale.
On est en droit de penser que c'est due au changement de consigne (7h30 = passage en mode confort) mais, j'ai eut ce même effet à 4h30.
Vos avis sur la question m'intéresse.
Pour terminer, je veux rassurer tout le monde, il n'y a pas de guéguerre sur quoique ce soit. Évidemment, chacun essaye de défendre ces convictions. Mais, c'est bien connu, il n'y a que les cons et le morts qui ne changent pas d'avis.
Et, autant que je sache, il n'y a pas de morts sur ce forum… et encore moins de cons
Encore une fois, merci à tous ceux qui participent à ce topic.
C'est bien connu, le progrès passe avant tout par le dialogue…
Sinon, vous avez raison et c'est aussi ce que je pense, maintenant qu'elle est là, va falloir faire avec.
Alors, à ceux qui se voyait déjà faire main basse sur ma 70HT ou sur mon Baker… va falloir repasser !!!
Vile Coyote,
Je vais essayer de passer le circulateur de la PAC sur une vitesse inférieur.
Mais, est-ce que ça risque pas d'engendrer encore plus de court-cycles ?
Dans ma logique (discutable et pas experte) si le circuit PAC-BT ne se fait pas assez vite, l'échangeur de la PAC risque de "saturer" et d'entraîner la coupure de la PAC en HP ???
Givais,
Faut qu'on m'explique pourquoi je ne dois pas considérer 100% de mes déperditions dans le calcul de ma PAC. Quand je dis puissance PAC, je compte dedans les appoints. De même, il me semble primordiale d'aller au delà de la T°ref dans ce raisonnement car, même si c'est rare, il fait des fois plus froid que -7° dans mon coin. Depuis que je suis ici, j'ai déjà eut du -9°. Alors, partir sur une T° mini de -10° de me semble pas délirant.
Nappe-phréatique,
Tes réflexions me conforte dans mes calculs de déperditions, qui hélas, je le sais, ne sont pas digne d'une maison moderne. Mais, la construction est ce qu'elle est et si je veux faire mieux, il me faudrait investir des montants colossaux.
Côté courants d'air, il n'y en a plus puisque les huisserie ont toutes été changées (PVC 4-12-4). Mais il y a toujours le toit et les murs : Béton banché de 14cm + vide sanitaire de 5cm + brique platrière de 5cm + 2 cm de plâtre. Au quel j'ai rajouté du BA13 quand je le pouvais.
TomTom,
je vais te faire des photos, c'est promis. Par avance, merci pour les bons conseils que tu pourras m'apporter pour améliorer ce toit qui est le point noir de la maison.
Bon, maintenant, mes relevés de la nuit avec une remarque entraînant une réflexion qui, j'en suis sûr ,vous fera réagir:

Comme on le voit sur ce graphique, les cycles ce sont allongés. Normal puisque la T°ext était ce matin de 4°.
Mais, si je considère qu'on est loin de la T°mini, je trouve pour autant que la PAC tourne déjà beaucoup. Les cycles ont été en moyenne de 10 à 15 minutes avec même une pointe à 20 minutes… Bref, si la T° ext passe sous 0°, j'ai l'impression qu'elle tournera en permanence. Suis-je tant que ça "sur-dimensionné" à la vue de ces relevés ???
Moi je pense plutôt que le BT n'arrive pas assez à "encaisser" la puissance de la PAC mais que très vite, il est refroidi par mon circuit... D'où les redémarrages fréquents.
De même, il y a une interruption dans un cycle. Interruption brèves qui me fait penser que la PAC venait à peine d'atteindre la T° de retour souhaité quand le circuit de chauffage à tout de suite fait chuter cette T°. Donc redémarrage après les 3 minutes de pause syndicale.
On est en droit de penser que c'est due au changement de consigne (7h30 = passage en mode confort) mais, j'ai eut ce même effet à 4h30.
Vos avis sur la question m'intéresse.
Pour terminer, je veux rassurer tout le monde, il n'y a pas de guéguerre sur quoique ce soit. Évidemment, chacun essaye de défendre ces convictions. Mais, c'est bien connu, il n'y a que les cons et le morts qui ne changent pas d'avis.
Et, autant que je sache, il n'y a pas de morts sur ce forum… et encore moins de cons
- VincentN
- Modérateur

- dbercy
- Modérateur

La solution bi compresseur est effectivement une très bonne solution en mi saison, mon 2ème compresseur ne s'est d'ailleur pas encore mis en route malgrés une descente à 2° cette nuit.VincentN a écrit : La solution du Bi-compresseur aurait pu être pas mal aussi. Seulement la seule boite qui me la proposait ne m'inspirait pas confiance et le ticket était de 24000 €![]()
Je consomne donc 3500w actuellement lorsque ma PAC est en route et mes cycles PAC sont de 1h env avec ces températures.
L'instal en DIMPLEX en relève de chaudière (avec BT de 500l) avec production ECS (sans ballon) m'est revenu à 22 000€ avant DF.
Modifié en dernier par dbercy le jeu. nov. 13, 2008 5:23 pm, modifié 2 fois.
- VincentN
- Modérateur

- dbercy
- Modérateur

- VincentN
- Modérateur

Quand le gars qui faisait Dimplex est arrivé, j'ai d'entrée su que ce serait trop cher... Il avait le dernier coupé Merco et comptais bien se le rembourser assez vite.dbercy a écrit :t'aurais du taper direct chez DIMPLEX à la place de DD, de plus la régulation DIMPLEX est au top par rapport à la DIEMATIC DD.VincentN a écrit :Ben moi on me la proposais version DD RoeII pour plus cher… sans ECS !
Tu comprends pourquoi j'ai écarté cette solution.
D'ailleurs, il l'a très bien compris et je n'ai jamais eut de devis écrit. Juste une enveloppe à la louche en fin de visite : "Monsieur, faut compter entre 25 et 30 K€"
Et je ne savais même pas ce qu'il me proposait… "faut voir ce que le logiciel recommande… je vous rappel !"
J'attends encore
- vile-coyote
- Scotché au forum

coucou vincentN,
meme chose que mamo, mais je me suis fait prendre de vitesse,
un dégivrage
pour le reste,
faire tourner le circulateur PAC moins vite va augmenter la température en sortie de PAC, mais quasiment aucun risque de défaut HP, juste une petite chute de rendement.
ce qui m'inquiètes plus c'est le principe et le réglage de ta régul,
je n'arrive pas a comprendre que ta PAC fasse des cycles toutes les 20 minutes.
j'ai du mal a croire que la température baisse si vite dans la maison.
faisons simple,
ta maison est plutot énergivore, si l'eau rentre dans le radiateur a 40°C, il est fort probable qu'elle ressorte a 25°C.
ta PAC se mets en route, chauffe l'eau du BT a 40 puis 41, puis 42°, etc..
pendant ce temps la tu prélève de l'eau de ce BT.
et tu réinjecte dedans de l'eau a 25.théoriquement,
tant que le BT ne sera pas a 40, la PAC devra tourner.
donc, si l'on considère ton installation de radiateurs a 150L,
nous avons donc 150 litres a réchauffer de 25 a 40°C, soit, 150x15x1,16 = 2610 W, soit un cycle de 10 minutes avec une PAC de 15KW
au passage nous avons aussi un BT de 150L a élever de 25 a 40°C soit encore 2610W, soit, 20 minutes de cycles.
je pense donc que le prélèvement d'énergie dans le BT n'est pas optimale.
il faut donc essayer d'optimiser ca.
puisque tu ne peux plus augmenter la vitesse dans les radiateurs,
essais de réduire coté PAC.
une autre piste, je ne me souviens plus, as tu purger ton réseau de radiateur a l'installation ?
et a combien reviens l'eau des radiateurs dans le BT ? en début et en fin de cycle.
et j'ai oublié,
c'est quel débit recommandé au secondaire de la PAC sur une CIAT ?
1300L/H ou 1700L/H ?
d'avance merci
A++
meme chose que mamo, mais je me suis fait prendre de vitesse,
un dégivrage
pour le reste,
faire tourner le circulateur PAC moins vite va augmenter la température en sortie de PAC, mais quasiment aucun risque de défaut HP, juste une petite chute de rendement.
ce qui m'inquiètes plus c'est le principe et le réglage de ta régul,
je n'arrive pas a comprendre que ta PAC fasse des cycles toutes les 20 minutes.
j'ai du mal a croire que la température baisse si vite dans la maison.
faisons simple,
ta maison est plutot énergivore, si l'eau rentre dans le radiateur a 40°C, il est fort probable qu'elle ressorte a 25°C.
ta PAC se mets en route, chauffe l'eau du BT a 40 puis 41, puis 42°, etc..
pendant ce temps la tu prélève de l'eau de ce BT.
et tu réinjecte dedans de l'eau a 25.théoriquement,
tant que le BT ne sera pas a 40, la PAC devra tourner.
donc, si l'on considère ton installation de radiateurs a 150L,
nous avons donc 150 litres a réchauffer de 25 a 40°C, soit, 150x15x1,16 = 2610 W, soit un cycle de 10 minutes avec une PAC de 15KW
au passage nous avons aussi un BT de 150L a élever de 25 a 40°C soit encore 2610W, soit, 20 minutes de cycles.
je pense donc que le prélèvement d'énergie dans le BT n'est pas optimale.
il faut donc essayer d'optimiser ca.
puisque tu ne peux plus augmenter la vitesse dans les radiateurs,
essais de réduire coté PAC.
une autre piste, je ne me souviens plus, as tu purger ton réseau de radiateur a l'installation ?
et a combien reviens l'eau des radiateurs dans le BT ? en début et en fin de cycle.
et j'ai oublié,
c'est quel débit recommandé au secondaire de la PAC sur une CIAT ?
1300L/H ou 1700L/H ?
d'avance merci
A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
PAC couplée solaire + PV,
- dbercy
- Modérateur

Evidemment, avec un "commercial" comme celui là, t'as eu raison de ne rien faire avec cette boite.VincentN a écrit :Quand le gars qui faisait Dimplex est arrivé, j'ai d'entrée su que ce serait trop cher... Il avait le dernier coupé Merco et comptais bien se le rembourser assez vite.
D'ailleurs, il l'a très bien compris et je n'ai jamais eut de devis écrit. Juste une enveloppe à la louche en fin de visite : "Monsieur, faut compter entre 25 et 30 K€"
Et je ne savais même pas ce qu'il me proposait… "faut voir ce que le logiciel recommande… je vous rappel !"
J'attends encore
- VincentN
- Modérateur

Bon,
comme promis, voici des photos de l'objet du délit…
c'est simple, c'est un rectangle de 11m x 8m en côtes extérieur.
Sous-sol complet + RDC + étage.
Surface de plancher : 84 (sous-sol) 84 (RDC) + 76 (étage)
Cuisine, Salon, SAM, 2 SdB, 2 WC, 4 chambres (avant 5 mais j'en ai ouverte une sur le palier pour faire un grand espace pour mon bureau)
De devant :

De derrière :

Et, en bonus, un bout de la terrasse que je suis en train de refaire.
Cette été, étape 1, le coin BBQ :

Pour ceux qui se pose la question de "pourquoi il a fait une dalle si courte ?" je répond "le reste sera en bois".
comme promis, voici des photos de l'objet du délit…
c'est simple, c'est un rectangle de 11m x 8m en côtes extérieur.
Sous-sol complet + RDC + étage.
Surface de plancher : 84 (sous-sol) 84 (RDC) + 76 (étage)
Cuisine, Salon, SAM, 2 SdB, 2 WC, 4 chambres (avant 5 mais j'en ai ouverte une sur le palier pour faire un grand espace pour mon bureau)
De devant :

De derrière :

Et, en bonus, un bout de la terrasse que je suis en train de refaire.
Cette été, étape 1, le coin BBQ :

Pour ceux qui se pose la question de "pourquoi il a fait une dalle si courte ?" je répond "le reste sera en bois".
- VincentN
- Modérateur

- vile-coyote
- Scotché au forum

- dbercy
- Modérateur

Pourquoi sur le retour?vile-coyote a écrit : après il ne restera que le BT en série pour pallier a tes courts cycles,
et de préférence en le mettant sur le retour.
Le mien est sur le départ et tout baigne.
Je pense que celà à peu d'importance si ce n'est que l'on "attaque" plus tôt les radiateurs et donc on gagne quelques minutes pour la chauffe!?
mon installation