Kit de modification de dégivrage pour PàC Technibel

Répondre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Mon avis, c'est que ce n'est pas du tout normal comme fonctionnement. Ce que je vous conseil de faire, c'est la chose suivante:
Supprimez complètement l'action du thermostat différentiel en débranchant la connection en // sur la sonde, de sorte à être dans la configuration d'origine de la machine. Ensuite, vérifier la vitesse des ventilateurs en fonctionnement normal. Si la sonde SD3 a une in fluence sur la vitesse des ventilateurs, la vitesse des ventilateurs doit changer au fur et à mesure que la température de l'échangeur diminue. Apparemment, lorsque la valeur ohmique de la sonde diminue, la vitesse diminue. Cela veut dire que lorsque la température de l'échangeur va diminuer, la valeur de la sonde va augmenter, donc, la vitesse des ventilateur doit augmenter. Si c'est ça, après un dégivrage, la sonde étant chaude, sa valeur doit diminuer, d'ou la vitesse des ventilateurs doit diminuer. Si tu constate un tel fonctionnement, il y a un problème sur le programme du régulateur. Dimanche, je vais mettre en service une PHR 11, j'y ai monté le kit, je vais vérifier que je n'ai pas de problème. Pour l'instant, il n'y a apparemment que toi qui a ce problème.
Normalement, en chaud cette sonde n'agit pas sur la vitesse des ventilateurs.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ACH31
Assidu
Assidu

Message par ACH31 »

Nouvelle observation cette nuit, température extérieure a peu prés constante : -2°C

A l'observation de mes relevés : 2 dégivrages seulement a 2H45 et 7H15, avec une durée de fonctionnement cumulé de la PAC de 3 heures environ entre les 2 dégivrages !
[/img]Image
En bleu, la température départ PAC, et rouge la température de départ chauffage consigne a 42° (Ballon tampon)

Pour comparaison, l'an dernier :

Image

[/img]

Excuser la qualité, mais je n'ai pas gardé les datas brutes, seulement une image issue de Logtemp.

En vert, le départ PAC, en rouge le départ chauffage. Il faisait -1,5 °C a 0h, et - 3°C à 7h.

On voit des dégivrages a raison de 2 par heure, et fonctionnement permanent de la PAC, car la consigne a 42 n'est jamais atteinte, la PAC n'arrivant pas a atteindre plus de 40°.

Encore bravo Georges !
ACH31
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Merci ACH31. Je sais que le kit donne ces résultats, mais je n'ai jamais eu le temps de faire des relevès de la sorte. Avec ce système, j'ai gagné presque 10° de plus sur ma vieille PàC Leroy Sommer, rien qu'en optimisant les dégivrages. Bon, j'espère que suite à ce post, je ne vais pas être submergé de commande de kit, car j'ai plein de boulot. Bon enfin, on se débrouillera...
G32
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonjour à tous....

merci ACH31 de me faire pâlir d'envie devant tes nouvelles courbes de dégivrage alors que je n'arrive pas à faire fonctionner mon kit !!! dur, dur...

pour G32 : conformément à ce que vous m'aviez conseillé précedemment, j'ai tout débranché ; j'ai bien observé la PAC tout le week-end dans des conditions idéales ...j'ai vu la PAC tourner pour des longs cycles, j'ai pu observé des dégivrages (toujours impressionnant !) et jamais, je n'ai constaté la moindre anomalie pour ce qui est de la vitesse des ventilateurs : kit débranché et hors phase de dégivrage, ils ne connaissent qu'une seule vitesse....j'ai aussi observé la t03 sur l'ECH , rien ne m'a paru anormal : elle se trouve toujours 3 à 4 ° sous la T°ext en fonctionnement, elle remonte dès que la PAC s'arrête ou dégivre....mon oeil peu averti n'a donc rien decelé de louche

le mystère reste entier....aujourd'hui, la PAC se repose : tempo rouge...la chaudière se met au boulot....

à suivre

bonne journée

GIPNO
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Franchement, alors là, je ne comprends pas se qui se passe. C'est dur d'analyser une panne à distance sans pouvoir faire la moidre mesure. J'ai mis en service une PHR hier, avec le kit de dégivrage, et aucune anomalie sur la vitesse des ventilateurs. Je serais tenté de te dire de changer le régulateur, car à mon avis, il y a un problème sur la programmation. Es tu bien sur d'avoir correctement câblé le kit ? Là, je ne vais pas pouvoir t'être d'un grand secours. Si vraiment ça ne fonctionne pas et que tu ne veuilles pas remplacer le régulateur, alors, la seule chose que je puisse te proposer, c'est de me renvoyer le kit, et je te rembourserais.
G32
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonsoir G32,

je ne pense pas changer le régulateur (coût élevé pour un résultat incertain...),
je vais vérifier mes branchements une nouvelle fois (on n'est jamais à l'abri d'une erreur ! ),
j'ai commandé une série de résistances pour voir si la PAC réagit mal à la présence du thermostat différentiel ou à la "fausse" température délivrée par la SD3....j'ai quelques idées pour faire avancer le Shcmibibiblilic....

voilà une fois que cela sera fait, la mort dans l'âme, je te renverrai le dispositif ( je prendrai à ma charge tous les frais de port)....bon, on en est pas encore là....

à suivre, je te tiens au courant

bonne soirée et à bientôt

Gipno
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Prix du régulateur: 214 € HT. Je serais tout de même curieux de savoir ce qui se passe sur cette machine. Je te propose quelque chose: Je t'envoie un régulateur, tu le monte et tu me dis ce qui se passe. Si ça ne change rien, tu me le renvoie. Si ça fonctionne, je te le facture. Tu me dis si tu es OK.
J'aimerais avoir des nouvelles de ceux qui ont monté les kit. Ils sont bien silencieux...
G32
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

bonsoir G32,

moi aussi, j'aimerais bien savoir pourquoi le kit marche partout sauf chez moi....ça m'énerve au plus haut point de ne pas arriver à trouver ce qui cloche....tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir fait une boulette à l'installation du kit !

Je me repenche sur la question la semaine prochaine : je vérifie tout et je réinstalle tout dès que les T° auront remonté....je te donnerai alors la réponse pour le régulateur car ta proposition est généreuse...

Merci pour ton dévouement et ta patience

bonne soirée

Gipno
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Georges32 a écrit :Bonsoir.
Prix du régulateur: 214 € HT. Je serais tout de même curieux de savoir ce qui se passe sur cette machine. Je te propose quelque chose: Je t'envoie un régulateur, tu le monte et tu me dis ce qui se passe. Si ça ne change rien, tu me le renvoie. Si ça fonctionne, je te le facture. Tu me dis si tu es OK.
J'aimerais avoir des nouvelles de ceux qui ont monté les kit. Ils sont bien silencieux...
G32
Devant un tel professionnalisme ...........................qui devient de plus en plus rare de nos jours...........Georges..............tu es une personne qui demande à être connu.

Mes respects. :shock:
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour

par chez moi on dit:
pas de nouvelles? = bonnes nouvelles!
si ça marchait pas le post aurait explosé
Reste avec nous le plus longtemps possible, même si l'on sait que ton temps est précieux
RESPECT
JUJU et Alain
danis
Actif
Actif

Message par danis »

Bonjour,
Séquence de dégivrage avec K32 sur ma PAC PHRT 9 en reléve de chaudiére sur Radiateur.
Le différentielle entre en action quand T° ext=7°-2 Hy2=5°.
La LED rouge de gauche s'allume. SD3 qui etait à -2° passe a 28-30° avec le leurre 27K.
Evapo blanchi, quand la différence entre T Ext et SD3=10.5°, la LED rouge droite s'allume, SD3 n'a plus de leurre 27k indique sa vrai T°( Ext 2° SD3 -8°).
Pendant 5' Evapo continue à blanchir, SD3 monte -15°.
Au bout 5' (DO3) inversion cycle début dégivrage, SD3 remonte, quand elle est à 3° le ventillo passe en PV, quand SD3=6,5°fin de dégivrage le ventillo passe en GV, inversion cycle, et reprise du cycle normal.

Merci Georges

M. D.
PHRT 9 + KIT G32, reléve de chaudière
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

Bonjour :D

et merci beaucoup pour ces avancées sur le dégivrage! Etant très modeste bricoleur, j'ai parcouru le document sur les instructions de montage. Je me demandais s'il serait possible de mettre en ligne une photo d'une PHR 6 OU 8 équipée, que je comprenne le déplacement qu'exige la mise en place du régulateur?

merci d'avance
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

bonsoir.
Je ne sais pas si des PàC PHR8 ont été équipées avec le kit.Je crois que oui. Moi, je n'ai pas de photos.
G32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Peut-être que DANIS pourrait faire les photos dans sa PHRT9 (même intérieur que les PHR6 ou 8 et les monter en ligne dans ce post.

Pour faire les photos : mettre la définition pixels sur PC ou 640*480 pixels (inférieur à 750 pixels) et la qualité standard ou économique (taux de compression du jpeg important afin de ne pas dépasser la taille MAXI du fichier de 200ko).

Faire les photos (en macro si nécessaire) , les charger sur votre ordin. puis les monter en ligne.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
danis
Actif
Actif

Message par danis »

jld82 a écrit :Bonjour
Peut-être que DANIS pourrait faire les photos dans sa PHRT9 (même intérieur que les PHR6 ou 8 et les monter en ligne dans ce post.
Bonsoir
Je vais essayer de faire des photos. Sur les PHRx en dessous de 9Kw (taille basse) 1 seul évapo, par rapport aux PHRx supérieur à 12 Kw (double de hauteur) 2 évapos, l'espace dispo est très limité. La prise de vue est limitée par le nombre de tuyauteries très rapprochée.

Un peu de patience...

A+

M. D.
PHRT 9 + KIT G32, reléve de chaudière
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »