AjTech MOD 125- AIR/EAU - Reigua

Répondre
weirdnico
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par weirdnico »

Ahhh de la belle pelouse :D
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

weirdnico a écrit :Ahhh de la belle pelouse :D
Eh oui, mais déjà depuis 2 été quand même :lol:

Sinon, on ne le voit pas vraiment sur la photo mais j'ai également fait 2 terrasses en bois : une grande (premier plan) et une plus petite (tout au fond sur la photo, sur le pignon de la maison qui est au soleil le matin pour le petit dej l'été)

Image

Bon, d'accord, je m'éloigne un peu du sujet, pas bien Reigua modérateur :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir,

On te pardonne volontier, car ta demeure c'est embellie :)
Mais il va falloir placer des appliques !!! C'est moche des lampes au bout des douilles :lol:

a+
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonsoir ELF

Effectivement, la vue de la photo agrandie les fait bien ressortir (mes douilles :lol: )

Mais chaque chose en son temps, d'abord faire fonctionner le chauffage correctement, après, on verra :lol:

Plaisanterie mis à part, on a pas encore trouvé de modèle qui nous convienne (moi et ma chère et tendre) et comme il y en a 8 en tout :shock: on prend notre temps :mrgreen:

Bonne soirée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Un bref point de la situation

Rappel : suite à la modification de l'instalaltion, tout semble enfin bien fonctionner, je parle principalement de la régulation de l'étage qui est maintenant optimisé par la commande d'un thermostat indépendant.

Seul bémol (toujours le même), des consommations que je juge excessives :
29kwh de moyenne en octobre avec des températures douces (14° en moyenne)

Actions entreprises : suppression d'un "shunt" présent sur la carte de limitation de puissance de la PAC.

Surprise :shock: Les consommations baisses considérablement mais la PAC peine à maintenir une température intérieur confortable lorsque les besoins augmente sensiblement.

Donc il est tout à fait clair maintenant que cette carte "bride" (et non pas limite), la puissance de la PAC, ou en tout cas de MA PAC :lol:
- Température des gaz retour plafonnée à 34-35° MAX
- Consommations en baisse de près de 60% :shock: (Consommations de 1.5 kwh/h)

Appel à l'installateur, (sans rien lui dire sur le shunt enlevé de la carte vu que ce n'est pas lui qui l'a installé), puis visite et actions de sa part : Déconnexion de la carte de limitation de puissance car selon ses informations (venant d'Ajtech), cette carte a été mal conçue et bride excessivement les machines, surtout lorsque celles-ci doivent fournir de l'eau à température plus élevées que pour les PC. Donc c'est tout naturellement que celui-ci l'a déconnecté.

Nous nous sommes alors mis d'accord pour faire un bilan des consommations au bout d'une semaine. Mais je reste septique :shock:

Entre temps, j'ai fait la rencontre d'un type super qui m'a proposé de m'aider dans mes recherches du pourquoi du comment de mes problèmes :D
Après de nombreux échanges de mail, nous nous sommes dirigés par une modification de la carte de limitation de puissance, ou plutôt de la modification de la valeur de sa sonde afin de "tromper" la régulation interne de la PAC sur les conditions extérieures et pouvoir ainsi l'obliger à fournir davantage de puissance en lui indiquant une température extérieure plus "basse" que la réalité.

Je dirai simplement que cette personne, qui souhaite rester anonyme, est un des membres de ce Forum. Je ne sais pas si cette personne est bien "consciente" de l'aide qu'elle m'apporte. Inutile donc de vous dire à quel point je suis heureux d'avoir fait sa connaissance qui va sans doute me permettre de mettre fin à plus de deux années de cauchemar passés avec vous tous :lol: (Je plaisante bien sûr :wink: )

Donc je voudrais une nouvelle fois lui exprimer toute ma sympathie et ma plus profonde reconnaissance pour le temps qu'il m'a et qu'il va encore consacrer à la recherche d'une solution simple et très certainement efficace à mes problèmes :oops:

Bref, MERCI, MERCI à lui :!: :!:

@ bientôt
Reigua

PS : Ne me demandez pas qui c'est, ce mec là, je le garde pour moi :mrgreen:
PATRICK 22
Assidu
Assidu

Message par PATRICK 22 »

bonsoir Reigua,

alors où en es-tu de tes consommations? ont-elles baissé? as-tu fait des modifs sur ton installation?,beaucoup de questions mais maintenant qu'il fait un peu plus froid dans notre belle normandie chauffes-tu correctement ? encore une question!!!

bonne soirée à tous
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Oui c'est vrai ça !

Avant que je sois enfermé tu nous les donnes tes conso ?

Es-tu satisfait de la prestation de ton technicien particulier ?

On veut savoir :!: :!: :!: :!:
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Bon, vous voulez la suite du feuilleton hein :lol:

Les nouvelles ne sont pas extras vous vous en doutez (ça se saurait sinon :lol: )

En quelques mots :

- La carte de limitation de puissance bride trop la PAC (Normal, pas normal :?: )
- La consommation est toujours exagérée à mon sens (60 kwh/j en moyenne)

J'ai fait un essai hier soir en augmentant exagérément la température de consigne du BT en affichant 25° sur la télécommande Daikin, ce qui doit correspondre normalement au maximum de l'aquastat puisque le tableau de correspondance Ajtech s'arrête à 22 ou 23° je crois (je n'ai pas le tableau avec moi) pour une équivalence de 47° de température d'eau. Suite à cela, j'ai donc modifié un peu la position de ma v3v pour accentuer un peu plus le mélange avec le retour d'eau du PC afin de compenser un peu l'élévation de température du BT. Raisonnement logique il me semble :?

Vers 22h30 hier soir, le BT était à 50° donc tout semblait bien fonctionner mais... surprise ce matin :shock: :

- Température fraîche dans la maison (17 dans le salon au lieu des 20° demandés)
- Température d'entrée dans le BT inférieur à 30° (je ne me souviens plus exactement) ce qui explique les 17° ambiant
- Température du BT à 40° :shock:
- Vérification à l'extérieur, la PAC tourne, un peu de givre à l'arrière et surtout -1 dehors !!! Ca y est, les premières gelées sont arrivées !!!

Coincidence, Isuffisance de la PAC, etc...

Côté installateur, je l'ai informé vendredi dernier de mes bilans de consommation et il a effectivement approuvé le fait qu'elles étaient anormalement élevées. Il doit me rappeler en début de semaine.

J'attends vos réflexions :(

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Encore des nouvelles

Le BT était toujours stationnaire ce soir en rentrant du boulot avec une température de 40°.
Le paramètre 41.02 affichait à ce moment là 39° (PAC en fonctionnement bien sûr :wink: )

J'ai donc redescendu la consigne à 22° et SURPRISE, la valeur du 41.02 s'est mise à grimper :!:

Serait-ce mon réglage de 25° qui est mal interprété ? c'est vrai que cette consigne ne figure pas sur le tableau des correspondances Ajtech qui s'arrête à 22° affichés pour une équivalence à 47° :shock:

Image

J'ai donc laissé sur 22° (donc équivalence 47° réel de température d'eau) et le BT était à 45° à 19h30, puis 48° vers 21h30.

Je précise que j'ai eu le même phénomène hier soir avec la consigne sur 25° (donc température d'eau > 48°). Donc cette valeur a au moins pu être interprété 1 fois car c'est le lendemain matin que je me suis rendu compte que la température du BT avait chuté :?

Donc je verrai bien s'il se produit la même chose demain matin mais j'ose espérer que non puisqu'Ajtech permet une régulation sur température d'eau en affichant 22° (donc 47° réel) sur la commande Daikin :shock:

Certains me diront, oui et tes consommations aujourd'hui :lol: Eh bien force est de constater que malgré une PAC qui n'a visiblement pas su monté en température (limité par l'électronique :?: ), j'ai quand même dépassé les 80 kwh :!: :!: Oui, vous lisez bien : 83 kwh de consommation PAC seule :twisted: (sans résistances bien sûr !!!)

J'attends vos réactions avec impatience :o

Reigua
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Coucou,

alors l'en est où le loulou ???
:mrgreen:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Il sombre, doucement, mais sûrement :(

Reigua
Stef
Très assidu
Très assidu

Message par Stef »

Image

Superbe terrasse Reigua, j'adore.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Merci Stef :wink:

Promis, cet été, j'achète les luminaires qui vont avec :lol:

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Suite des aventures :lol:

La carte de limitation de puissance est bien trop "efficace" pour mon installation :( Qu'elle soit sur 80 ou 100% de limitation de puissance ne change rien avec un retour de la sonde de température d'eau (41.02) ne dépassant pas les 33° :x Donc très insufisant pour mes radiateurs et même un peu juste pour mon PC par temps froid (Eau BT à 30° en moyenne)

Donc pour moi c'est clair : mon installation est forcément défaillante puisque certains d'entre vous utilise cette carte et fonctionne avec une température d'eau d'environ 40° en moyenne, chose que je ne peux absolument pas faire :!:
Sous dimensionnement du groupe RZQ125 :roll: je ne le pense pas vu les températures moyennes actuelles 8)

J'en suis donc maintenant à avoir enlevé cette fichue carte et essayer coûte que coûte de faire baisser ma consommation électrique par un régime de fonctionnement de température d'eau proche des 35-37° .

Malheureusement, je n'ai toujours pas réussi à ce jour de descendre sous la barre des 42° et je pense savoir pourquoi : avec une carte d'amplification de signal réglée sur 20° (et donc 40° de température d'eau), il semble donc logique de ne pouvoir descendre plus bas même avec une consigne sur le module hydraulique au minimum, c'est à dire 16°. Je pense que cette carte "programme" la température de régulation de base et que l'afficheur permet ensuite d'affiner de quelques dixièmes ce paramètre.

Je vais donc probablement devoir redémonter la bête et modifier mon cavalier pour le positionner sur 19, espérant ainsi pouvoir baisser ma température d'eau de consigne et étudier le comportement de l'ensemble.

J'ai également fait une constatation durant ces quelques jours de fonctionnement avec la carte de limitation de puissance : la PAC étant bridée et me donnant une température d'eau proche des 30°, je me suis aperçu que cela régulait très bien mon PC. Bien mieux qu'avec une eau à 35-37° injectée en yoyo dans le PC par le biais d'un thermostat TOR. Je reste un peu persuadé qu'une bonne régul loi d'eau serait très appréciable pour le PC.

J'en ai également profité pour faire quelques relevés comme par exemple le temps de fonctionnement de la PAC pour atteindre sa consigne en fonctionnement fermé sur le BT de 200L : de son démarrage jusqu'à l'arrêt, elle a fonctionnée 22 minutes pour remonter la température de 29 à 42°.
J'ai ensuite réenclenché les circulateurs PC et Radiateurs afin de puiser l'eau du BT et la PAC s'est remise en route au bout de 3 minutes 30 s.

Je ne peux malheureusement pas encore faire des relevés précis sur la consommation instantannée de l'ensemble mais j'espère pouvoir le faire bientôt :wink:

J'espère que ces quelques explications vous apporteront quelques réflexions :lol:

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Encore la suite :lol:

Conditions extérieures :
- Journées très ensoleillés et presque printanière
- Température extérieures vers les 12° le soir à 19h30
- Température de la nuit probablement autour des 7°C

Fonctionnement la nuit dernière sans la carte de limitation :

Image

Fonctionnement cette nuit avec la carte de limitation (Réglée sur 100% à Zéro degré, cad bridage minimum en principe)

Image

Je vois effectivement ici un comportement réel de l'électronique Inverter ou la PAC ne s'est presque pas arrêté et a fonctionné sur une plage de fonctionnement très, très lissée :?

Je trouve cette différence de comportement ENORME non :shock:

Des avis là dessus :shock:

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »