Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Ludo, t'as pas du bien lire ce que j'ai écris :mrgreen:
Je disais que ce qui a provoqué ces nombreux cycles, c'était parce que le chauffage de l'étage était en fonctionnement PERMANENT. Donc, oui, elle a fait du yoyo, oui elle a consommée, mais parce-que la maison était en demande, à tord puisque le circulateur était en "direct", ce qui explique ces 17kw de cette journée :wink:
Il est évident qu'avec un chauffage de l'étage contrôlée, elle n'aurait pas fonctionné autant et aurait donc bien moins fonctionnée et consommée :wink:
Si,si c'est bon, j'ai bien pris note de ton fonctionnement permanent suite au non asservissement de ton circulateur a ta mise en route :lol: :lol: mais la ou je ne comprends plus rien c'est que là tu me parles de 17Kw/h pour une journée qui comme tu l'as précisé n'est pas finie ,alors que dans ta précédente réponse que je cite tu me parlais d'une consommation sur 24h :
Reigua a écrit :Image
Alors.... :lol: Tu vois bien que je lis ce que tu écris,24h pour moi représente un jour, donc tes 17Kw/h, je ne l'ai est pas inventés , je n'ai fait que m'en inspiré :lol3: (je plaisante :oops: )

Il y a du y avoir un malentendu je pense :?:
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Cette constatation ne peut que me laisser croire à cette surconsommation lié à son fonctionnement actuel de Stop&GO :idea:
Peut-être, peut-être pas 8)

Attention aussi à ce que l'on "pense" et à la réalité.
Pour être sur de la manière dont nos PAC fonctionnent, il n'y a pas mieux que des relevés de type TeleInfo pour être dans le vrai :wink:

Qui sait, tu auras peut-être des surprises lorsque ton montage sera réalisé, ce que je ne souhaite évidemment pas car ton mode de fonctionnement m'intéresse :lol: 8)
Alors comment expliques tu la consommation de Franky38 identique voir supérieur à la tienne si je puis dire, en sachant que tu disposes de 100m2 de plus :shock: que lui et que Jc61 et moi même sommes encore bien loin de 40Kw/h en n'ayant pas tout deux une maison neuve comme la tienne :?:
Tu vas probablement me répondre que c'est du a son isolation alors :?: La je ne vois plus que ca alors si la faute n'en revient pas à la régulation de la machine :?: Non :?:
Qu'en penses-tu :?:

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :Ludo, t'as pas du bien lire ce que j'ai écris :mrgreen:
Je disais que ce qui a provoqué ces nombreux cycles, c'était parce que le chauffage de l'étage était en fonctionnement PERMANENT. Donc, oui, elle a fait du yoyo, oui elle a consommée, mais parce-que la maison était en demande, à tord puisque le circulateur était en "direct", ce qui explique ces 17kw de cette journée :wink:
Il est évident qu'avec un chauffage de l'étage contrôlée, elle n'aurait pas fonctionné autant et aurait donc bien moins fonctionnée et consommée :wink:
Si,si c'est bon, j'ai bien pris note de ton fonctionnement permanent suite au non asservissement de ton circulateur a ta mise en route :lol: :lol: mais la ou je ne comprends plus rien c'est que là tu me parles de 17Kw/h pour une journée qui comme tu l'as précisé n'est pas finie ,alors que dans ta précédente réponse que je cite tu me parlais d'une consommation sur 24h :
Bon, j'ai du mal à suivre :lol:
Tu m'as demandé quelle a été ma consommation le jour où ma PAC a été remise en service, c'est à dire le jour où elle a fait beaucoup de cycles de démarrages à cause de cette demande de chauffage permanente à l'étage c'est bien ça :roll:
Alors oui, je confirme que cette journée m'a bien coûté 17 kw de consommation :wink: (c'était le 29 octobre dernier)

Ludo67 a écrit :Alors.... :lol: Tu vois bien que je lis ce que tu écris,24h pour moi représente un jour, donc tes 17Kw/h, je ne l'ai est pas inventés , je n'ai fait que m'en inspiré :lol3: (je plaisante :oops: )
Joker, comprend pas, mais c'est pas grave :lol:
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Cette constatation ne peut que me laisser croire à cette surconsommation lié à son fonctionnement actuel de Stop&GO :idea:
Peut-être, peut-être pas 8)

Attention aussi à ce que l'on "pense" et à la réalité.
Pour être sur de la manière dont nos PAC fonctionnent, il n'y a pas mieux que des relevés de type TeleInfo pour être dans le vrai :wink:

Qui sait, tu auras peut-être des surprises lorsque ton montage sera réalisé, ce que je ne souhaite évidemment pas car ton mode de fonctionnement m'intéresse :lol: 8)
Alors comment expliques tu la consommation de Franky38 identique voir supérieur à la tienne si je puis dire, en sachant que tu disposes de 100m2 de plus :shock: que lui et que Jc61 et moi même sommes encore bien loin de 40Kw/h en n'ayant pas tout deux une maison neuve comme la tienne :?:
Tu vas probablement me répondre que c'est du a son isolation alors :?: La je ne vois plus que ca alors si la faute n'en revient pas à la régulation de la machine :?: Non :?:
Qu'en penses-tu :?:
Nous ne connaissons pas tous les "détails" des installations de chacun d'entre nous.
Il est sûr que tout est à prendre en considération entre l'exposition d'une maison, sa protection au vent, son isolation, le nombre de baies vitrées (j'en ai beaucoup), ce que l'on relève réellement dans nos consos (avec ou sans circulateurs par exemple), etc...
Je ne dis pas non plus que la régulation n'est pas en cause, je dis seulement que le jour où mon chauffage a fait le plus de yoyo était celui où il a consommé le moins. C'est un paradoxe mais les chiffres le prouvent d'une manière formelle. Je n'irai pas à dire que le nombre de cycles de d'arrêts/démarrages ne changeront rien dans une consommation globale mais qu'ils ne sont peut-être pas si "coupables" que cela :oops:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Reigua a écrit : Je ne dis pas non plus que la régulation n'est pas en cause, je dis seulement que le jour où mon chauffage a fait le plus de yoyo était celui où il a consommé le moins. C'est un paradoxe mais les chiffres le prouvent d'une manière formelle. Je n'irai pas à dire que le nombre de cycles de d'arrêts/démarrages ne changeront rien dans une consommation globale mais qu'ils ne sont peut-être pas si "coupables" que cela :oops:

Reigua
Les courts cycles n'ont aucun rapport avec la conso.
Je voudrais bien en débattre une peut plus mais le devoir m'attend...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Sam :D

Toi qui connais du monde chez AJtech, ne pourrais-tu pas leur demander s'il est normal que la PAC se mette en route sans aucun branchement sur les bornes 4 et 5 du bornier :?: C'est à dire sans que ni le thermostat d'ambiance (ou tout autre régulateur) ne soit connecté :?:

D'avance merci

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Bon, bonne nouvelle :!:
Ajtech vient de m'appeler et va donner toutes les consignes à l'intervenant pour corriger ce qui ne va pas :wink:

Je vous tiens au courant.

Reigua
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Je ne dis pas non plus que la régulation n'est pas en cause, je dis seulement que le jour où mon chauffage a fait le plus de yoyo était celui où il a consommé le moins.
Boujour à tous :D ,

Si tel est le cas , je n'ose pas imaginer la consommation que risquera d'avoir Franky38 lorsque ses courts cycles lui seront résolus si actuellement il tourne a une moyenne de 40Kw/h, puisque d'après tes chiffres, ta consommation fu inférieur à tous les autres jours qui suivirent pour des températures extérieurs sensiblement identiques les jours d'après, en sachant que d'après Sam44 les court cycles n'y sont pour rien , là, s'il y a quelqu'un dans la salle pour m'expliquer, je suis preneur :roll:

Par contre une question m'interpelle :idea: , étant donné que cette "façon de réguler" sans thermostat sur les dernières versions de Zuran est le cas jusqu'à présent sans en avoir décelé l'origine jusqu'à présent, je me demande bien comment se comportera l'installation de Franky38 si Edf décide de coller un jour rouge, pour ceux qui on suivi , vous verrez là ou je veux en venir :roll: , ca risque de pas l'faire du tout.....

Ps: Reigua c'est bon pour tes 17Kw/h , j'ai saisi maintenant, je pensais juste que quand tu me parlais de "cette" journée , tu me parlais de celle d'hier, je l'ai mal interprété :oops: désolé.

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jc61
Très assidu
Très assidu

Message par jc61 »

Bonjour les zuraniens,

Donc en conclusion, Ajtech aurait bien changé son mode de régule.
Mais quel type de régulation ont-ils pu imaginer ces super ingénieurs Ajtech :lol: :lol: ...
...et encore bravo pour la doc, comme d'hab ...
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Hou la, pas si vite :lol:

Dans mon cas, c'est sûr, je n'ai rien de raccordé sur les bornes 4 et 5. C'est ce que j'ai mis en avant lorsque j'ai contacté Ajtech et c'est la raison pour laquelle ils vont réintervenir :? Ne tirons donc pas de conclusions trop hatives :wink:

Et concernant Franky, il doit encore nous confirmer si oui ou non il a un raccordement sur les bornes 4 et 5 sur son bornier :wink:
Ludo a écrit :Par contre une question m'interpelle , étant donné que cette "façon de réguler" sans thermostat sur les dernières versions de Zuran est le cas jusqu'à présent sans en avoir décelé l'origine jusqu'à présent, je me demande bien comment se comportera l'installation de Franky38 si Edf décide de coller un jour rouge, pour ceux qui on suivi , vous verrez là ou je veux en venir , ca risque de pas l'faire du tout.....
D'ailleurs, la réflexion de Ludo a ce sujet est tout à fait sensé pour un fonctionnement en relève de chaudière ou il est primordial de pouvoir stopper le fonctionnement de la PAC lorsque c'est au tour de la chaudière de prendre la relève :?

Reigua
Modifié en dernier par Reigua le mar. nov. 10, 2009 1:40 pm, modifié 1 fois.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :Si tel est le cas , je n'ose pas imaginer la consommation que risquera d'avoir Franky38 lorsque ses courts cycles lui seront résolus si actuellement il tourne a une moyenne de 40Kw/h, puisque d'après tes chiffres, ta consommation fu inférieur à tous les autres jours qui suivirent pour des températures extérieurs sensiblement identiques les jours d'après, en sachant que d'après Sam44 les court cycles n'y sont pour rien , là, s'il y a quelqu'un dans la salle pour m'expliquer, je suis preneur :roll:
salut Ludo :D

Et bien prenons un exemple sur un relevé durant 2 heures d'observation :

- Ta PAC fonctionne en continue pendant 1 heure en consommant 2kw, puis 1 heure à l'arrêt, elle aura donc consommée 2 kwh sur sa plage de 2 heures d'observation.

- Ta PAC fonctionne sur 2 cycles de 30 minutes à 2kw chacun sur une période de 2 heures, elle aura donc consommée 2 kwh également.

Ceci est un exemple "brut" et je ne prends pas en considération l'effort mécanique et thermodynamique préjudiciable à la longévité du matériel mais d'un point de vue facture électrique, c'est pareil :wink:

Idem pour le confort pour maintenir une température ambiante avec le moins d'hystérésis possible où on est tous d'accord pour dire que plus le fonctionnement sera modéré (donc le plus "lisse" possible), meilleur en sera la sensation de confort dans l'habitation :?

Reigua
franky38
Actif
Actif

Message par franky38 »

Bonjour à tous,

Reigua, je suis d'acoord avec ton raisonnement précédent, à un bémol près :wink: ; c'est effectivement pareil en kW consommés, mais quid des KW restitués :?: :?: Je crois que la grosse incertitude est bien là :cry:

Concernant les jours Rouge, il me semble qu'il y des contacts spécifiques pour cela (bornes 13-14) et non 4-5 dans ce cas de figure :?:

Bon, sinon je viens d'envoyer les infos à Ludo sur la regul OEG.

A+
PAC Zuran 100. contrat EDF tempo. maison 145m², PC au RDC et 4 RAD à l'étage (chaudiere fioul si jour rouge et/ou T° < -6). ECS par cumulus elect.
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1259182974
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Salut reigua,
Non ce n'est pas possible que tu n'est rien en quatre et cinq, tu a forcement ces bornes de raccordées quelque part dans la machine.
Ya de la bidouille dans l'air .... :oops:
C'est qui déja la boite qui est intervenu chez toi.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Pour les branchements du mhi:
123 : commande UE
4/5 : Thermostat
6/7/8 : controleur debit d'eau et pressostat manque d'eau
17/18 : sonde exterieur
15/16 : S1 (sonde de départ d'eau)
certaines sont précablés

Voila pour l'indispensable maintenant les options:
9/10 : HC/H/P
11/12 : shunt si releve
13/14 : contact EJP
19/20 : Sonde ECS
21/22 : sonde piscine
23/24 : accelerateur pour releve
25/26 : V3V ECS
27/28 : V3V Piscine
29/30 : retour marche piscine
31/32 : circulateur bouteille casse préssion

Voila les gars amusez vous bien
franky38
Actif
Actif

Message par franky38 »

Bonsoir Reigua,

j'ai une grande nouvelle pour toi :wink: : (pas forcement bonne....)
j'ai bien un shunt sur les bornes 4-5 sur la PAC :!:
tu dois avoir une version proto concoctée par Ajtech :?:
A+

Franky
PAC Zuran 100. contrat EDF tempo. maison 145m², PC au RDC et 4 RAD à l'étage (chaudiere fioul si jour rouge et/ou T° < -6). ECS par cumulus elect.
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1259182974
jc61
Très assidu
Très assidu

Message par jc61 »

Franky38,

Quelle est la version de ta carte de régulation Ajtech, située dans le module interieur.
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

franky38 a écrit :Reigua, je suis d'acoord avec ton raisonnement précédent, à un bémol près :wink: ; c'est effectivement pareil en kW consommés, mais quid des KW restitués :?: :?: Je crois que la grosse incertitude est bien là :cry:
Tu as raison, il y a forcément une perte au niveau du rendement mais je ne suis pas certain qu'elle soit si significative que cela au point de diviser par 2 une consommation électrique :?
franky38 a écrit :Bon, sinon je viens d'envoyer les infos à Ludo sur la regul OEG.
Oui, je viens de te répondre, merci :wink:
SAM a écrit :Non ce n'est pas possible que tu n'est rien en quatre et cinq, tu a forcement ces bornes de raccordées quelque part dans la machine.
Ya de la bidouille dans l'air
Pour les branchements du mhi:
123 : commande UE
4/5 : Thermostat
6/7/8 : controleur debit d'eau et pressostat manque d'eau
17/18 : sonde exterieur
certaines sont précablés
Et pourtant je t'assure, y'a rien de connecté sur les bornes 4 et 5 :lol:
Et sur la partie supérieure, il y a le cablage d'origine qui semble être identique à celui de Ludo après avoir comparé nos photos :?

Merci pour le cablage mais on a déjà tout ça et tout a été vérifié et revérifié :oops:
Franky a écrit :j'ai une grande nouvelle pour toi : (pas forcement bonne....)
j'ai bien un shunt sur les bornes 4-5 sur la PAC
tu dois avoir une version proto concoctée par Ajtech
Merci pour cette nouvelle qui, quand même, me rassure puisqu'elle démontre bien qu'il y a un réel problème avec ma carte :? Décidément, je porte la poisse :shock:
Donc chez toi, ta machine régule comme la mienne, c'est à dire comme elle peut sur une consigne de température d'eau de départ, donc pas tip-top surtout avec la faible hystérésis qu'elle intègre :?

Je n'ai donc plus qu'à attendre que l'installateur me rappelle après s'être entretenue avec Ajtech pour les différentes causes possibles.
Pour ma part, je miserai sur un défaut de la carte.
Si c'est ça, vraiment pas de bol le Reigua :mrgreen:

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Régulations diverses »