cycle court et delta T très faible

Air/Eau - Air/Air
Répondre
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par bubus »

bonsoir

comme tu sembles suivre les T°, par simple curiosité, je voudrais bien connaître à la fois les T° H2O du BT et celles (B1 et B2) du Carel ; bon il est vrai que ça t'oblige à sortir mais il ne fait encore très froid !

pour faire ces relevés il faudrait:

1)compresseur ON (tu peux forcer état par module W6560)
2) pas de demande calorifique des circuits (baisser temporairement les 2 thermostats)

comme les sondes BT sont au même niveau que les piquages, en théorie on devrait tendre vers l'égalité des mesures Carel et Honey..

concernant les cycles réguliers d'enclenchement pac il y a ces paramètres dans thermostats CM... qui pourraient expliquer ces cycles minimum mais tu sembles ne pas pouvoir y accéder:
Image
ça explique si Ot=4 ou 5 et Cr=3

tu avais dit vouloir appeler Honeywell pour conseils ?

tu pourrais suivre régulièrement sur W6560

TSUP, SSUP, TRET, ...

pour modifier ces cycles, et si c'est bien le thermostat rad qui est prioritaire, tu peux lui modifier le 13:Pb de 1.5 à 3° et vérifier comment évoluent les cycles (cycle off plus long et cycle on aussi plus long ?)
mais c'est à mon avis, un mode de fonctionnement basique qui ne vaut pas le prix (<1000 euros) de l'ensemble de régul

pour les sondes BT, s'il y a peu de besoins calorifiques, le ballon peut -être chargé en totalité ( 150l c'est pas énorme ) et sans stratification (BT basique de "gd" diamètre) , il y aura égalité des T° (c'est ce que tu vois avec 31 et 32° )
confirme moi un truc, le BT est isolé thermiquement ?

enfin je pense car je n'ai aucune expérience avec BT

s'il y avait d'autres avis!!

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir
bubus a écrit : pour modifier ces cycles, et si c'est bien le thermostat rad qui est prioritaire, tu peux lui modifier le 13:Pb de 1.5 à 3° et vérifier comment évoluent les cycles (cycle off plus long et cycle on aussi plus long ?)
alors essais ou pas ?
quid du CM727 à la place de CM927?

salut
anjji
Assidu
Assidu

Message par anjji »

Bonsoir,

BT ne semble pas isolé thermiquement, en tout cas pas de gaine autour si c'était bien ça la question. Le thermostat semble bien être un cm727. J'ai appelé Honeywell qui me renvoie vers leurs distributeurs ... C'est pas gagné... Je viens de modifier le paramètre 13:Pb du radiateur à 3 pour voir comment cela réagit mais bon je serai étonné que cela change le temps de cycle à partir du moment ou mon circuit radiateur n'est pas souvent en route ...

En ce moment avec 4° dehors ma pac se déclenche toutes les 5minutes avec une durée de cycle de maximum 10 minutes..., ce que je constate c'est des que mon circuit radiateur se met en route (j'augmente la demande au niveau des robinets thermostatiques des rad) la durée d'un cycle pac augmente (15 minutes) et continue de se déclencher toutes les 5minutes (je mettrai un graphe).

Est ce normal que les radiateurs sifflent quand ils sont en route ? Et pourtant je les ai purgé.
Sinon delta T = 5 au niveau collecteur PC mais toujours nul au niveau BT
Par contre au niveau collecteur rad =2 pas normal il devrait être plutôt proche de 10 non ? Le Circulateur du circuit rad est à 3 dois je le passer à 2 aussi ? Même si j'ai 2 étages au point le plus haut du circuit ?

Cdlt
Anjji
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour
anjji a écrit : Est ce normal que les radiateurs sifflent quand ils sont en route ? Et pourtant je les ai purgé.
Par contre au niveau collecteur rad =2 pas normal il devrait être plutôt proche de 10 non ? Le Circulateur du circuit rad est à 3 dois je le passer à 2 aussi ? Même si j'ai 2 étages au point le plus haut du circuit ?
sifflement=vitesse écoulement trop élevée et peut-être aussi débit confirmé par dT.
peut-être faudra-t-il reprendre équilibrage sur réseau rad en fct des T° constatées sur le rad "le plus éloigné" ( généralement celui qui a le plus de perte de charge dans réseau, coudes restrictions longueur )
la hauteur de l'installation dans un circuit fermé n'intervient pas dans la force motrice .
BT ne semble pas isolé thermiquement, en tout cas pas de gaine autour
bruit métallique qd tu tapes dessus ?
ça serait étonnant qu'il soit vendu non isolé et dans ce cas acheter ou bricoler au plus vite une jaquette si le BT est installé au sous-sol non chauffé
ça pourrait expliquer le déclenchement intempestif de la pac par une baisse rapide de la T° sonde Td (suivre TSUP); c'est ,d'après ce que j'ai compris, cette sonde qui déclenche pac
je voudrais bien connaître B1,B2 (Carel) et TSUP,TRET (Honeywell) quand compresseur ON

je vais "botter" en touche, mais à la lecture de ce que tu constates, si tu n'es pas à l'aise avec ces mises à niveau de l'instal et les réglages à reprendre, il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour reprendre:
isolation
nettoyage, équilibrage instal
réglage regul ( le plus pointu et le plus long )

a plus
anjji
Assidu
Assidu

Message par anjji »

Bonjour

Le BT semble isolé à l'intérieur (cela ne sonne pas métallique en tout cas)
j'ai fais le relevé demandé ce matin
Image

quand la PAC s'est arrêtée, la valeur de B2 a chuté en très peu de temps puis le compresseur s'est remis en route pour semble t'il le dégivrage (d1 s'est affiché sur le carel) cela correspond à la dernière ligne du tableau ci dessus.

par contre beaoucp d'eau au fond de la PAC, bien 1 à 2 cm , je pense pas que cela soit normal, je pensais percer un petit trou pour que l'eau s'y écoule, qu'en pensez vous ?

je mets aussi ci dessous des relevés de mon compteur

Image

Image

j'attends d'un chauffagiste un devis pour desembouer PC ,regler nourrice,equilibrer..

Cdlt
Anjji
cedro 35
Accro
Accro

Message par cedro 35 »

Bonjour,
ta pac régule-t-elle sur la t° de départ ou t°de retour?
Quel est ton différentiel( R04 je crois!) sur la régule carel?
anjji
Assidu
Assidu

Message par anjji »

cedro 35 a écrit :Bonjour,
ta pac régule-t-elle sur la t° de départ ou t°de retour?
Quel est ton différentiel( R04 je crois!) sur la régule carel?
Bonjour,

Sur mon régulateur Honeywell, la sonde du circuit melangé est sur le départ ( après v3v et Circulateur) donc je dois réguler sur le départ. Ai je un autre moyen de savoir ?
Sinon R04 (différentiel hiver) =6 sur le carel
Cdlt
Anjji
cedro 35
Accro
Accro

Message par cedro 35 »

Sur ton régulateur carel, pac en fonctionnement la t°indiquée est-elle la t° entrée pac ou bien sortie pac?Car si la mesure ce fait sur le départ,donc sortie pac ton différentiel est trop bas et devrait plutot etre de 8 à 10.Je ne serai pas surpris que cela soit ton cas et cela expliquerai le redémarrage trop rapide de la pac.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

cedro 35 a écrit :Sur ton régulateur carel, pac en fonctionnement la t°indiquée est-elle la t° entrée pac ou bien sortie pac?Car si la mesure ce fait sur le départ,donc sortie pac ton différentiel est trop bas et devrait plutot etre de 8 à 10.Je ne serai pas surpris que cela soit ton cas et cela expliquerai le redémarrage trop rapide de la pac.
Bonjour,
C'est une TOR donc la loi d'eau est en principe sur le retour :idea:

Les coordonnées de Arfak Energie
Campus Industriel
RT DE DEMIGNY
71100 CHALON SUR SAONE
tél : 0825300315
fax : 0385991235

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le sam. oct. 27, 2012 6:23 pm, modifié 1 fois.
cedro 35
Accro
Accro

Message par cedro 35 »

Effectivement c'est une tor , mais malheureusement la régule sur t°de retour n'est pas systématique ,Sdeec par exemple régule sur la t° de départ!
anjji
Assidu
Assidu

Message par anjji »

cedro 35 a écrit :Sur ton régulateur carel, pac en fonctionnement la t°indiquée est-elle la t° entrée pac ou bien sortie pac?Car si la mesure ce fait sur le départ,donc sortie pac ton différentiel est trop bas et devrait plutot etre de 8 à 10.Je ne serai pas surpris que cela soit ton cas et cela expliquerai le redémarrage trop rapide de la pac.
Re,

PAC en route c'est la valeur de la sonde B1 qui est affichée (Sonde de contrôle (entrée évaporateur/ambiante)) mais bon comme le paramètre b00 du carel est à 0 (donc valeur de la sonde B1 à afficher sur l'écran) je ne suis pas sur que cela soit significatif pour savoir sur quoi on régule ? Si ?

Si c'est sur le retour comme le précise Alain30 dois je modifier le paramètre R04 ?

cdlt
Anjji
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

cedro 35 a écrit :Effectivement c'est une tor , mais malheureusement la régule sur t°de retour n'est pas systématique ,Sdeec par exemple régule sur la t° de départ!
Et bien j'étais persuadé qu'il n'y avait que les Inverter avec une loi d'eau sur le départ :oops:
Merci.
Mais pourquoi donc sur le départ :?: car normalement c'est plus difficile à réguler.

Au vue de tes courbes: il semble que NON :!:

Cordialement,

Alain30.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

anjji a écrit :
Si c'est sur le retour comme le précise Alain30 dois je modifier le paramètre R04 ?

cdlt
Anjji
Je n'en suis pas sur :?: car j'étais persuadé que toutes les TOR étaient sur le retour ( Cedro35 avec SDEEC est sur le départ) téléphone au constructeur, j'ai mis les cordonnées dans le post précédent.

Cordialement,

Alain30.
anjji
Assidu
Assidu

Message par anjji »

alain30 a écrit :
anjji a écrit :

cdlt
Anjji
Je n'en suis pas sur :?: car j'étais persuadé que toutes les TOR étaient sur le retour ( Cedro35 avec SDEEC est sur le départ) téléphone au constructeur, j'ai mis les cordonnées dans le post précédent.

Cordialement,

Alain30.
Re

Et malheureusement ARFAK n'existe plus ... Donc impossible de joindre qui que ce soit pour avoir des renseignements.Comment donc savoir sur quoi je régule ?

Cdlt
Anjji
cedro 35
Accro
Accro

Message par cedro 35 »

anjji , peux-tu donner les valeurs de r03,r04,r18,r20 et r31.
Merci.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »