Georges32 a écrit :Bonjour, cmoila.
Pour ta vanne 4 voies et ton compresseur, ils étaient mort?
Bon, un truc me chagrine sur tes relevés: ta température de sortie ( en rose )passe en dessous de la température d'entrée, ou je vois mal ? Comment est-ce possible ???
Si c'est ça, je ne comprend vraiment pas
Non, ils n'étaient pas mort mais comme personne comprenait rien ils m'ont changé ça chez TECHNIBEL !!
La température de sortie descend effectivement en dessous de la température de retour très brievement à la fin du cycle de dégivrage.
Je trouve cela normal, pas toi ?
Bonsoir. Réponse à cmoila.
Oui, suis-je bête. En dégivrage, le retour est plus chaud que le départ. Mais, ton DT est tout de même faible en régime normal. Pas plus de 4° et souvent 2°. Peut tu diminuer la vitesse de ton circulateur pour augmenter le DT ? Parce que je suis un peu gascon, depuis 53 ans, alors, comme les gascons, je suis têtu. Je pense que ce problème est uniquement un pb de delta T entre entrée et sortie.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Re moi. Je viens de regarder de nouveau tes relevés, et je m'aperçois qu'avec l'appoint, ton delta T est bien plus important qu'avec la PàC seule. Deux questions:
- Lorsque tu as l'appoint, est-ce que la PàC continu à tourner ?
- Si oui, est ce que la PàC se met en E44 avec l'appoint ?
Si la PàC ne se met pas en E44 avec l'appoint, j'en tirerais les conclusions suivantes:
PàC seule, delta T faible, car la demande est bien supérieure à la puissance que peut fournir la machine.
PàC avec appoint: le delta T augmente, car la puissance fournie est supérieure à la demande.
A vos observations...
A + Georges32
Petite précision : même si la PAC ne suffit pas, le delta T ne change pas. Celui-ci ne dépend que de la puissance restituée par la machine et du débit d'eau. Si la puissance est insuffisante, c'est la température globale qui s'effondre. Mais s'il fait plus froid, la PAC est moins puissante à cause du COP, le delta T va donc chuter proportionnellement. Ce qui est écrit plus haut n'est donc pas totalement faux, mais c'est un raccourci.
Bonjour.
Avec tout le respect que je te dois, HD31, je ne suis pas d'accord avec toi.
Si pour un débit d'eau constant, la PàC délivre une puissance variant de 1 à 3 par exemple, le delta T sera différent inévitablement.
Donc, si la PàC est sous dimentionnée, ( en marche normale, le delta T de Cmoila n'est que de 2 ou 3 ) lorsqu'il va faire froid, sa puissance va baisser, donc le delta T va diminuer, et l'erreur E44 va apparaitre. D'ailleurs, tu le dis toi même, le delta T ne dépend que de la puissance restituée, et du débit d'eau. Autre preuve de mon raisonnement: en froid, le delta T d'un evaporateur est entièrement lié au débit d'air qui le traverse, et c'est d'ailleurs comme ça que les fabricants de PàC font des machines de puissances différentes avec les mêmes échangeurs en faisant varier le débit d'air des ventilateurs.
De plus, on voit très bien que lorsque les résistances sont enclenchées, de delta T augmente. C'est bien la preuve que lorsque la puissance augmente, le delta T aussi.
Et c'est d'ailleurs sur ce principe que la sécurité E44 est basée: Si le système frigorifique ne fournit pas sa puissance normale, le delta T est insuffisant, donc E44.
En conclusion, déjà je mettrais le circulateur sur 1, de sorte à voir le delta T ( en lisant les valeurs de la sonde 1 et 2 ) . Puis, j'attendrais les températures basses pour voir se qui se passe. D'ailleurs, ce E44, il apparait à quel moment??? C'est pas quand il fait froid, par hazard ???
Allez, bonne journée et à bientôt.
Tiens, Georges de passage le matin ! Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire (et c'est ce que je disais) à un détail près : la chute du COP et donc de la puissance restituée (et du delta T) est liée à la température extérieure, pas au fait d'un éventuel sous-dimensionnement. Le dimensionnement va déterminer le point de fonctionnement (cas du fonctionnement permanent), et la vitesse à laquelle la température de sortie va monter (la dérivée) pour un débit donné. La quantité d'énergie fournie par la PAC s'écrit dQ/dt = (Tout - Tin).M.c avec c capacité calorifique de l'eau, M la masse, et (Tout - Tin) le delta T de l'échangeur ou de la machine. Le delta T diminue bien (à débit constant) si la puissance diminue. Mettre les résistances remonte le delta T. Le passage en erreur est donc lié probablement à une mauvaise gestion de ce delta T selon les modes de fonctionnement et les températures d'enclenchement des résistances. Ca va déterminer la température la plus basse à laquelle peut fonctionner la PAC sans appoint. Une baisse de la vitesse du circulateur augmente le delta T, on pourrait imaginer qu'une gestion automatique dans la PAC la commande pour maintenir un delta T suffisant.
Bonjour, aujourd'hui je critique pas (!!!), juste faire profiter un peu de mon expérience:
Le défaut E44 chez TECHNIBEL, je l'ai déjà résolu en vérifiant la valeur des sondes de l'échangeur à plaque, sur le boîtier de la PAC et en plaçant un thermomètre à contact à l'endroit où elles sont placées. Comparer les valeurs. J'ai déjà vu une série de sondes qui avait une valeur qui partait à la dérive... Autre chose: vérifier si la sonde est bien en contact avec le tuyau, il en faut pas bcp pour l'influencer!
Sur ce bonne journée à tout le monde
Bon pour moi aujourd'hui le miracle a eu lieu , mon installateur est venu , il a manoeuvré un peu la vanne qui se trouve à l'interieur tout de suite à la sortie des flexibles pac et ......plus de E44 !!!!
Je touche du bois cela fonctionne depuis 18.30 il fait 6 degre dehors la chaudiere s'est mis en arrêt sauf tout à l'heure pour faire de l'eau chaude !!
Je ferais une photo du tableau fini dans le forum installation .