Bonjour à tous,
J'avais donné le mois derniers mes premiers résultats suite à la mise en service de ma pac.
Bonjour à tous,
Ce message permettra aussi de faire patienter ceux qui attendent ma présentation de l'installation.
Maison plein pied sur sous sol situé en Alsace dans le Haut Rhin.
RdC : 123m2, 332 m3 en brique 22cm + PE (Polystyrène extrudé) 2x5cm + lame d’air 3 cm + brique 8cm + crépi 1.5cm
Sous sol : 90m2, 190m3 en béton banché 20cm + PE 2x5cm + lame d’air 3 cm + brique 8cm + crépi 1.5cm
Isolation combles perdus sous dalle : Lame d’air 15cm + PE 10+5cm + lame d’air 6cm + BA13
Isolation dalle : PU (polyuréthane) 5cm + 6cm chape anhydrite + carrelage avec colle.
Fermetures : Fenêtre PVC double vitrage 4/16/4 gaz argon, volet roulant PVC ou alu suivant dimensions. Porte d’entrée PVC. Porte de garage sectionnelle iso 45.
Ventilation : Pas de VMC, ventilation naturelle par ouverture des fenêtres. Puits canadien en place mais pas encore fonctionnel.
Générateur de chaleur : Pompe à chaleur ERSET PCO-40S 220V mono; 9.13 kW ; COP 4.37 à BOW35 sur capteur horizontal de 1000ml en tubes PE 19/25mm remplis avec un mélange caloporteur d'eau et de glycol à 30% (point de congélation à -31.6°C mesuré par DSC). Régulation ELESTA avec sonde extérieure et sonde d’ambiance.
Emetteurs de chaleur : Plancher chauffant basse température (8+4 boucles) avec tube multicouche 14/18 au pas de 20cm, sauf devant les portes fenêtres ou le pas passe à 10cm. SdB et WC le pas est de 10cm. Un sèche serviette mixte 1000W est monté dans la SdB pour les entres-saisons. Il est également alimenté par le même circuit que le PCBT.
La température de consigne est de 23°C (Madame est frileuse et souffre d’un problème neuromusculaire qui s’amplifie si elle a froid. Monsieur lui transpire pftttt).
Moyenne des températures du mois : Max 14.3 °C Min 5.0°C
Température du mois : Max 23.8°C Min -3.2°C
Consommation octobre 2010 HC uniquement : 447kwh pour la PAC.
La temérature intérieure était plutôt entre 23.5 et 25°C en fonction de la température extérieure car le réglage de la loi d'eau n'a pas encore été effectué (j'attends que la température extérieure baisse un peu et surtout qu'elle se stabilise). Un affinage de l'équilibrage du PCBT est également prévu.
Le compteur EDF affecté à la PAC permet aussi d'interdire son fonctionnement pendant les heures pleines. En demandant un peu plus en HC (heures creuses), je stocke les calories dans le PCBT ce qui me permet, pour le moment, de ne pas faire fonctionner le PAC en HP (heures pleines). Cela ne sera certainement plus possible lors de températures plus basses.
Je ne peux pas faire de réelle comparaison par rapport à l’année dernière car la mise en route de la PAC ne date que de septembre 2010. Par contre, je constate toute de même une baisse de 41.1% de la consommation générale par rapport à octobre 2009. Les prochains mois nous confirmeront si cette baisse est vraiment imputable à la mise en route du chauffage par géothermie.
Je peux aujourd'hui compléter avec des infos concernant le mois de novembre;
Moyenne des températures du mois : Max 9.3 °C Min 3.0°C
Température du mois : Max 19.2°C Min -12.6°C
Consommation novembre 2010 HC : 452kwh pour la PAC.
Consommation novembre 2010 HP : 174kwh pour la PAC.
Avec ces températures froides et relativement stables et un fonctionnement plus important de la pac (HC et HP) j'ai pu commencer à équilibrer correctement mon PCBT. Les différences entres les différentes pièces commencent à s'estomper. Je pourrais ensuite m'attaquer à la loi d'eau.
Je constate à nouveau une baisse de 41.7% de ma consommation générale par rapport à novembre 2009.
Ces résultats commencent à me rassurer sur le bon focntionnement de mon "auto" installation. A suivre...