Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'eau dans les forages car le circuit d'eau glycolée est étanche et n'utilise donc pas l'eau extérieure.
La présence d'un cours d'eau à proximité n'est absolument pas une preuve de nappe phréatique à proximité...Le système avec nappe phréatique a un rendement légèrement supérieur mais il est gravement diminué par la consommation de la pompe et son amortissement.
Effectivement je viens de lire un peu plus d'article sur les forages et la présence d'une nappe phréatique n'est pas necessaire.
- Par rapport à une PAC Air/eau, qu'est ce qui a motivé ton choix pour une PAC eau/eau avec forage verticale qui a tout de même un côut supérieur ?
- J'ai vu sur un site qu'il fallait compter 1Mètre de forage pour 1M2 de surface habitable. 125m2 = 2x62.5m=> vu que tu as 2x75 m, sur quel critère s'est fait la profondeur de tes trous ? c'est empirique ou y 'a t'il une autre loi physique que je ne connais pas
- Je vois également sur les photos que ta PAC est dans ton garage. J'avais cru comprendre que les PACs étatient un peu bruyantes. Est ce qu'une PAC eau/eau est moins bruyante qu'une Air/eau ? ou bien est ce une obligation de la mettre à l'intérieur.
Désolé pour les questions mais je me renseigne au maximum. Pour ma part je suis situé en montagne (950mètres) avec une Te d'environ -17°C et une Dju de 3400. J'ai une chaudière Fioul pour chauffer entre 160 et 170 m2. Ma consommation de fioul est de 2200 l/an ecs comprise (la conso peut paraitre faible mais la maison est très bien isolée).
Vu mes connaissances limitées des PACs, Je pensais plutôt à une air/eau en relève de ma chaudière Fioul. Vu que je suis en montagne j'ai des doutes sur le COP de ce type de PAC.
Par rapport à ton expérience, je vois que ton eau arrive à la PAC au alentour de 10°C, cela doit lui assurer un bon rendement. Cela me semble aussi une bonne alternative pour les gens en montagne ou l'air peut être bien froid -5°, -10°

.Peut être que je n'ai plus besoin d'une relève avec ma chaudière Fioul (la je rêve peut être

).