La loi d'eau ça ne sert à rien !

Air/Eau - Air/Air
Verrouillé
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

ummolae a écrit : Mon système n'a pas besoin d'anticiper puisque mon PC suit exactement la variation de la sonde, l'inertie du PC est reativement peu importante a la condition de laisser circuler le fluide colporteur, la décharge calorique du PC se faisant sur les pièces les moins bien exposées.
là je ne suis pas d'accord avec toi, un plancher chauffant à un fort potentiel d'inertie, le plancher en lui-même, pas le fluide caloporteur.
Cette inertie nécessite une anticipation, et non une adaptation après-coup.
Pour les apports solaires "inattendus", une sonde d'ambiance viendra corriger le tir.

Mais attention, nous n'habitons pas la même région, nos climats sont très différents; chez moi, la température peut varier très rapidement en quelques heures; il suffit que le vent tourne de l'ouest (vent dominants) au nors/est; pour que l'on perdre 5° en une ou deux heures. Un climat côtier sera beaucoup plus stable.
Prenons maintenant le cas extrème d'un Igloo, faible inertie, delta important entre l'extérieur et l'intérieur, excellente isolation par la Glace, les esquimauds se chauffent avec une simple bougie.
Ca n'a rien à voir avec nos cas.
Les déperditions sont effectivement proportionnelles à la température extérieure, mais ce n'est qu'un des facteurs à considérer, comme le dit plus loin PIVERT pour des batiments importants et sur lesquels j'ai personnellement travaillé, il est nécessaire d'intégrer d'autres paramètres tels que les apports solaires qui eux ne se mesurent pas à l'extérieur.
Ce n'est pas qu'un facteur parmi d'autres, c'est à mon sens, le principal à considérer. Mais comme dit plus haut, l'ambiance doit aussi être prise en compte.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Chanbon a écrit : là je ne suis pas d'accord avec toi, un plancher chauffant à un fort potentiel d'inertie, le plancher en lui-même, pas le fluide caloporteur.
Cette inertie nécessite une anticipation, et non une adaptation après-coup.
Pour les apports solaires "inattendus", une sonde d'ambiance viendra corriger le tir.
Un plancher chauffant SANS circulation est inerte, mais un plancher avec circulation et décharge thermique ne l'est pas, l'anticipation n'est plus nécessaire, la sonde d'ambiance devient prioritaire.
Ummolae a écrit :Les déperditions sont effectivement proportionnelles à la température extérieure, mais ce n'est qu'un des facteurs à considérer, comme le dit plus loin PIVERT pour des batiments importants et sur lesquels j'ai personnellement travaillé, il est nécessaire d'intégrer d'autres paramètres tels que les apports solaires qui eux ne se mesurent pas à l'extérieur.
Chanbon a écrit :Ce n'est pas qu'un facteur parmi d'autres, c'est à mon sens, le principal à considérer. Mais comme dit plus haut, l'ambiance doit aussi être prise en compte.
Dans une maison ancienne mal isolée avec des petites fenêtres, les pertes sont évidemment majoritaires et les apports négligeables, une sonde externe est la meilleur solution.

Avec une maison bien isolée avec de grandes baies vitrées, les apports solaires peuvent etre supérieurs aux déperditions, c'est donc le facteur principal à considérer, la sonde externe ne dit rien de ce qui se passe à l'intérieur, quid du confort.

Bon, tout ç'a c'est pas très important, il y a effectivement beaucoup de différence de situation et chaque cas est particulier, chacun fera sa soupe avec les éléments glanés au gré du forum, comme disait notre poëte/chanteur Georges Brassens " Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente !!!"
Modifié en dernier par ummolae le jeu. mars 15, 2007 11:15 pm, modifié 1 fois.
bertpat
Très assidu
Très assidu

Message par bertpat »

Salut,

Je vois quand meme un avantage à une régul par loi d'eau c'est que le rendement de la PAC ( COP ) est optimisé.
En effet plus le delta de température entre la source chaude et la source froide est faible , meilleur est le rendement.
Or dans le cas d'un PC on peut trés bien avoir besoin d'un départ à 25 °C et donc il est inutile que la PAC chauffe à 48°C . Dans ce cas , le rendement de la PAC serait meilleur si la PAC chauffait l'eau à 25°C au lieu de 48°C.
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut BERTPAT

Avec de l'eau à 25°C au départ d'un PC, c'est sur que le COP ne sera pas amoindri, mais il sera peut etre même nécessaire de prévoir un pull over et des charantaises durant les périodes froides.

38/40°C est idéal sur un PC, 48°C c'est la nécessité due aux radiateurs mal adaptés.

Je vois pas en quoi une régul en "loi d'eau" améliore quoi que ce soit sur un système inverter.

Dans un système Inverter, la régulation proportionnelle et le générateur forme un seul et même appareil.

La régul en loi d'eau n'est utile QUE sur des générateurs non modulants, le générateur ET la régulation formant 2 éléments distincts.

Je crois qu'il y a une grosse confusion a ce sujet, de même concernant un THERMOSTAT et une SONDE de température, un THERMOSTAT est un système de mesure en TOR, une SONDE est un élément de mesure proportionnelle qui s'intègre dans une chaine de régulation, ce n'est pas du tout la même chose.
bertpat
Très assidu
Très assidu

Message par bertpat »

ummolae a écrit :Salut BERTPAT

Avec de l'eau � 25�C au d�part d'un PC, c'est sur que le COP ne sera pas amoindri, mais il sera peut etre m�me n�cessaire de pr�voir un pull over et des charantaises durant les p�riodes froides.

38/40�C est id�al sur un PC, 48�C c'est la n�cessit� due aux radiateurs mal adapt�s.

.
Salut

Je suis désolé , mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Par exemple en ce qui me concerne , s'il fait 10°C dehors , l'eau départ PC est à 26°C et il fait 21 °C dans la maison.
Par contre s'il fait - 10 , l'eau départ PC monteà +/- 38°C pour avoir la meme température intérieure , c'est justement le principe de la loi d'eau : adapter la température de l'eau de chauffage aux besoins en prenant en compte la température extérieure.
Je ne sais pas d'ou tu tiens l'info que 38/40 est la température idéal pour un PC , personnelement , j'ai juste retenu que 38°C est le maxi pour la surface du plancher chauffant.

Je me permets de te contredire d'autant mieux que dans mon cas , je régule ma PAC sans loi d'eau , mais avec une température d'eau retour constante de 38°C +/- 1,5 °C car j'ai en plus du PC des radiateurs.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

salut!

les effets que tu decris avec loi d'eau sont similaire a une regule inverter.

10 °C dehors moins de deperdition ta pac se met en reduction de puissance, moins de calorie apporté a l'eau, debit chauffage lui reste constant donc depart lancher a 26°C.

NB: 28 °C temperature max plancher :wink:
weirdnico
Accro
Accro

Message par weirdnico »

Il faut préciser que c'est la température maximale la surface du planchet (carrelage, parquet...).
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

BERPAT a écrit : Je ne sais pas d'ou tu tiens l'info que 38/40 est la température idéal pour un PC , personnelement , j'ai juste retenu que 38°C est le maxi pour la surface du plancher chauffant.
Cette info vient de 2 sources différentes:
1- c'est la température maximale pour rester en basse température dans un PC
2- c'est la température idéale pour qu'une PAC fonctionne avec un COP Maxi
BERPAT a écrit : Je me permets de te contredire d'autant mieux que dans mon cas , je régule ma PAC sans loi d'eau , mais avec une température d'eau retour constante de 38°C +/- 1,5 °C car j'ai en plus du PC des radiateurs.
Je ne me sens pas contredit, seulement pas suivi, c'est un peu différent.
Je ne vois pas trop comment cela régul avec une température d'eau constante de 38°C, a moins que tu n'utilises un thermostat TOR avec une mesure sur l'ambiance qui couperait la circulation du PC ?? cela n'est effectivement pas une régul en loi d'eau et ce n'est pas la meilleure solution.
bertpat
Très assidu
Très assidu

Message par bertpat »

ummolae a écrit :
BERPAT a écrit : Je ne sais pas d'ou tu tiens l'info que 38/40 est la température idéal pour un PC , personnelement , j'ai juste retenu que 38°C est le maxi pour la surface du plancher chauffant.
Cette info vient de 2 sources différentes:
1- c'est la température maximale pour rester en basse température dans un PC
2- c'est la température idéale pour qu'une PAC fonctionne avec un COP Maxi ,
BERPAT a écrit : Je me permets de te contredire d'autant mieux que dans mon cas , je régule ma PAC sans loi d'eau , mais avec une température d'eau retour constante de 38°C +/- 1,5 °C car j'ai en plus du PC des radiateurs.
Je ne me sens pas contredit, seulement pas suivi, c'est un peu différent.
Je ne vois pas trop comment cela régul avec une température d'eau constante de 38°C, a moins que tu n'utilises un thermostat TOR avec une mesure sur l'ambiance qui couperait la circulation du PC ?? cela n'est effectivement pas une régul en loi d'eau et ce n'est pas la meilleure solution.

2- ben non , plus ta température départ PAC sera basse meilleur sera ton COP

J'ai une régul en loi d'eau sur mon PC , avec régulation en fct de latemp extérieure et une vanne 3 voies motorisée
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonsoir,

Pour répondre à Ummolae et Bertpat.

La T° de départ d'un planché chauffant est définie dans le cas d'une loi d'eau par une pente compris entre la T° extérieur et la T° de retour d'eau( qui a pour concéquence d'agir sur l'ouverture ou la fermeture d'une vanne 3 ou 4 voies de mélange) dans tout les cas elle doit répondre à une norme en question de T°de surface du sol qui est de 28°. Information repris sur le site de Hervé Silve (La température superficielle du sol.
La température superficielle maximale du sol en France est fixée par décret à 28°C en tout point du local pour une température intérieure de 19°C (DTU 65.8). )
Donc pour rester en deça de cette norme et maintenir une T° intérieur suffisante il faudra jouer sur le pas de pose selon les conditions climatiques bien sur.
Il en résulte que la T° de départ d'eau peu varier en fonction des déperditions et toujours dans la limite d'une T°superficiel maximum, ce qui induit pour une bonne restitution,un bon calcul du pas de pose,

L'important pour un bon coéficient de performance c'est de conserver la plus basse T° de départ.

Richard
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

ummolae a écrit : 2- c'est la température idéale pour qu'une PAC fonctionne avec un COP Maxi
Le COP maxi, c'est une T° de condenstion la plus basse possible et une T° d'évaporation le plus haute possible, en gros taux de compression faible. Donc certainement pas avec de l'eau à 38°C.
C'est quand il fait chaud et que t'as pas besoin de chauffage que ta PAC donne le meileur COP...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

GIVAIS a écrit :Le COP maxi, c'est une T° de condenstion la plus basse possible et une T° d'évaporation le plus haute possible, en gros taux de compression faible. Donc certainement pas avec de l'eau à 38°C.
C'est quand il fait chaud et que t'as pas besoin de chauffage que ta PAC donne le meileur COP...
Tout ceci est bien exacte, mais ce n'est pas quand il fait chaud que j'ai besoin de chauffage, si on s'en tient à chauffer quand cela est nécessaire, c'est à dire avec des températures extérieures basses et dans ce cas d'usage normal, le meilleur COP est obtenu avec la température échangeur la moins élevée possible, parmis les températures les plus élevées nécessaires, pour faire bref, cela s'appelle faire un compromis.
RICHARD 84 a écrit :La température superficielle maximale du sol en France est fixée par décret à 28°C en tout point du local pour une température intérieure de 19°C (DTU 65).
C'est tout a fait exact, 28°C étant bien la température de surface du plancher, dans notre explication, nous parlions de température d'entrée du PC.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonsoir ummolae

J'ai bien saisie que tu parlais T° de départ et c'est la ou le raisonnement n'est pas correct, avec une T° fixe de départ lorsque tu n'as plus de déperdition, tu surchauffe ta dalle et avant que ta sonde d'ambiance ne coupe tu te retrouve dans un sona.

Quand à ta réponse à Givais je te l'ai déja dis sur un autre sujet : moi pas comprendre ce que toi dis, toi devoir expliquer autrement. :wink:

Richard
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut RICHARD 84

Je crois que là encore, nous avons un problème de language et de compréhension.

Je n'ai jamais mentionnée de température FIXE, mais toujours expliqué que sur un PC, il fallait (pour moi) 2 choses :
1- une température d'entrée PC proportionnelle et en fonction de la température ambiante (retro-action directe) par une vanne 3 voies ou par la régul Inverter du groupe.
2- une circulation d'eau dans le PC en continue afin d'uniformiser les températures sur l'ensemble de toute la surface du PC.

Quant à la réponse à GIVAIS, elle me parait simple, j'essaie toujours dans la mesure du possible de m'exprimer clairement en Français, tu sembles me prendre pour un débile mental, c'est dommage.
Modifié en dernier par ummolae le mer. mars 21, 2007 10:37 am, modifié 1 fois.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonjour Ummolae

Pas du tout et excuse moi si tu la mal interprété :oops: .
Ce que je voulais dire c'est que tu as parfois des tournures de phrase que je ne saisie pas.

Richard
Verrouillé

Retourner vers « Aérothermie »