là je ne suis pas d'accord avec toi, un plancher chauffant à un fort potentiel d'inertie, le plancher en lui-même, pas le fluide caloporteur.ummolae a écrit : Mon système n'a pas besoin d'anticiper puisque mon PC suit exactement la variation de la sonde, l'inertie du PC est reativement peu importante a la condition de laisser circuler le fluide colporteur, la décharge calorique du PC se faisant sur les pièces les moins bien exposées.
Cette inertie nécessite une anticipation, et non une adaptation après-coup.
Pour les apports solaires "inattendus", une sonde d'ambiance viendra corriger le tir.
Mais attention, nous n'habitons pas la même région, nos climats sont très différents; chez moi, la température peut varier très rapidement en quelques heures; il suffit que le vent tourne de l'ouest (vent dominants) au nors/est; pour que l'on perdre 5° en une ou deux heures. Un climat côtier sera beaucoup plus stable.
Ca n'a rien à voir avec nos cas.Prenons maintenant le cas extrème d'un Igloo, faible inertie, delta important entre l'extérieur et l'intérieur, excellente isolation par la Glace, les esquimauds se chauffent avec une simple bougie.
Ce n'est pas qu'un facteur parmi d'autres, c'est à mon sens, le principal à considérer. Mais comme dit plus haut, l'ambiance doit aussi être prise en compte.Les déperditions sont effectivement proportionnelles à la température extérieure, mais ce n'est qu'un des facteurs à considérer, comme le dit plus loin PIVERT pour des batiments importants et sur lesquels j'ai personnellement travaillé, il est nécessaire d'intégrer d'autres paramètres tels que les apports solaires qui eux ne se mesurent pas à l'extérieur.
A+