La loi d'eau ça ne sert à rien !
-
Doude
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
La loi d'eau ça ne sert à rien !
La loi d'eau ça ne sert à rien !!!!!
C'est ce que m'a dit un commercial aujourd'hui......
Pour la petite histoire, j'ai fait plusieurs devis pour une PAC air/eau Stiebel (WPL18) + 145 m2 de PC avec TMS, treilli, MO ect...........
Sur mes 5 devis, le moins cher à 28500€, le plus cher à 30500€ !!!! Et puis un jour un installateur Stiebel vient chez moi, trés sérieux, on discute, il prend mes plans et me demande si je veux vraimenet du Stiebel, et pourquoi ?? Je lui parle fiabilité, réputation.......
Et lui me dit clairement que son devis tournera autour des 30000€ vu la surface, alors il m'oriente vers une Winverter 484A, ses argument son que :
- Pas d'intêret d'avoir une machine haute température si je mets du plancher chauffant partout, encore plus si je ne prends pas l'eau chaude sanitaire.
- La réputation d'une marque ne vaut pas un écart de 12000€ !!!
Bref ses explications techniques sont trés clair et aujourd'hui c'est le devis qui me plait le plus.
Par contre j'ai eu un coup de téléphone d'un autre installateur Stiebel qui voulais savoir ce que je pensais du devis qu'il m'avait fais, je lui ais dit trés cher !!!! Il me propose donc une installation DAIKIN
Par contre il me dit que il me le fera en Ajitech et pas en Airmat, car c'est 2000€ moins cher ! je lui demande la différence et il me dit pas de ballon tampon sur l'Ajitech, de toute façon ça ne sert à rien (à discuter passons....) mais surtout pas de loi d'eau et de toute façon ça ne sert à rien !!
C'est vrai que ça ne sert à rien ???? je peux faire confiance ????
Merci.
C'est ce que m'a dit un commercial aujourd'hui......
Pour la petite histoire, j'ai fait plusieurs devis pour une PAC air/eau Stiebel (WPL18) + 145 m2 de PC avec TMS, treilli, MO ect...........
Sur mes 5 devis, le moins cher à 28500€, le plus cher à 30500€ !!!! Et puis un jour un installateur Stiebel vient chez moi, trés sérieux, on discute, il prend mes plans et me demande si je veux vraimenet du Stiebel, et pourquoi ?? Je lui parle fiabilité, réputation.......
Et lui me dit clairement que son devis tournera autour des 30000€ vu la surface, alors il m'oriente vers une Winverter 484A, ses argument son que :
- Pas d'intêret d'avoir une machine haute température si je mets du plancher chauffant partout, encore plus si je ne prends pas l'eau chaude sanitaire.
- La réputation d'une marque ne vaut pas un écart de 12000€ !!!
Bref ses explications techniques sont trés clair et aujourd'hui c'est le devis qui me plait le plus.
Par contre j'ai eu un coup de téléphone d'un autre installateur Stiebel qui voulais savoir ce que je pensais du devis qu'il m'avait fais, je lui ais dit trés cher !!!! Il me propose donc une installation DAIKIN
Par contre il me dit que il me le fera en Ajitech et pas en Airmat, car c'est 2000€ moins cher ! je lui demande la différence et il me dit pas de ballon tampon sur l'Ajitech, de toute façon ça ne sert à rien (à discuter passons....) mais surtout pas de loi d'eau et de toute façon ça ne sert à rien !!
C'est vrai que ça ne sert à rien ???? je peux faire confiance ????
Merci.
-
6MP
- Accro

Heu bon tous ces chiffres me font tourner la tête !
Est ce bien raisonnable tout ce frique qui part vers des économies pour plus tard mais un chèque tout de suite !
Est ce bien raisonnable tout ce frique qui part vers des économies pour plus tard mais un chèque tout de suite !
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
-
Doude
- Très assidu

Là tu pose la question qui fait mal !!!!! Quand j'ai eu les devis Stiebel à 30000€ je me suis dit : Mais ils ont craqué leurs slips où quoi ??? pure anarque à mon sens !
Ensuite j'ai eu le devis Winverter à 18000€ (non négocié) et là j'ai repris espoir ! avec 6000€ de crédit d'impôts on peut dire que je m'y retrouve par rapport à du fioul !!
MAIS C'EST VRAI QU'ILS NE CE GRATTENT PAS AVEC DE TELS TARIFS !!!!
Ensuite j'ai eu le devis Winverter à 18000€ (non négocié) et là j'ai repris espoir ! avec 6000€ de crédit d'impôts on peut dire que je m'y retrouve par rapport à du fioul !!
MAIS C'EST VRAI QU'ILS NE CE GRATTENT PAS AVEC DE TELS TARIFS !!!!
- Pivert
- Pro de la thermo

salut
ce qui prouve, si c'était encore nécessaire que les requins sont lâchés
il y a pas mal de heu .=@}§... qui mettent en avant une marque de qualité et fourguent derrière une marque moins chère mais toujours avec des marges déraisonnables
la loi d'eau ne sert à rien, bin voyons ...
il y a des millions d'install qui tournent avec mais bon ...
finalement le crédit d'impôt, hé bé ne sers à rien puis que tous goooooonflent leurs prix pour effacer ça ...
heu, pour le client, pas pour eux et hop bonjour les gentils gogos
ce qui est couillon, c'est qu'il y a des tas d'artisans et Sté honnêtes, mais souvent dénigrés par les fameux requins.
tcho
ce qui prouve, si c'était encore nécessaire que les requins sont lâchés
il y a pas mal de heu .=@}§... qui mettent en avant une marque de qualité et fourguent derrière une marque moins chère mais toujours avec des marges déraisonnables
la loi d'eau ne sert à rien, bin voyons ...
il y a des millions d'install qui tournent avec mais bon ...
finalement le crédit d'impôt, hé bé ne sers à rien puis que tous goooooonflent leurs prix pour effacer ça ...
heu, pour le client, pas pour eux et hop bonjour les gentils gogos
ce qui est couillon, c'est qu'il y a des tas d'artisans et Sté honnêtes, mais souvent dénigrés par les fameux requins.
tcho
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
-
thom_commercial
- Nouveau

- tfred
- Scotché au forum

Bonsoir.
Dire qu'une Loie d'eau ca sert a rien, c'est un peu ridicul a mes yeux.
C'est pas INDISPENSABLE, mais c'est pas INUTILE.
Cela est juste un confort supplémentaire.
Je ne vois pas comment on peut prétendre que de reguler la température d'eau envoyée dans tes echangeur en fonction de la temtérature extérieur ne sert a rien, mais bon, c'est mon avis personnel.
Je suis pas pro, mais je pense que ce type de regul est d'autant plus appréciable si l'on a un un PC, car tu as plus d'inertie avec un PC qu'avec ds radiateurs.
Je m'explique, a la nuit tombé par des journée de mi-saison bien ensoleillées, si tu anticipe pas un peu la baisse de température de ta maison, avec un regul standard, tu va devoir attendre que ton PC monte en température.
Ce temps est plus long que sur des radiateurs.
Donc niveau confort, je pense que ta courbe de température intérieur va descendre bien plus bas qu'avec une loie d'eau qui elle aura pris en compte la baisse de température subite.
Maintenant faut s'entendre sur ce que l'on appelle une loie d'eau.
Encore une fois je peux me tromper, mais j'ai le sentiment qu'on a un peu raccourcit l'idée global.
Alors les pros coorigés moi si je me trompe.
POur moi, une loie d'eau, c'est une régul qui va piloter la température de l'eau se trouvant dans le circuit en fonction de ou plusieurs capteurs.
On a un capteur qui va mesurer la température l'eau dans le circuit et u ou plusieurs autres :
Deux cas de figure :
- Loie d'eau se basant sur une sonde d'ambiance qui va plus ou moins ouvrir une vanne 3 voie en fonction de la
température ambiante
- Loie d'eau se basants sur la température extérieure avec ou sans sonde d'ambiance pour corriger la courbe en cas
d'apport de chaleur extérieur.
Bref pour une loie d'eau est trés clairement un PLUS.
Dire qu'une Loie d'eau ca sert a rien, c'est un peu ridicul a mes yeux.
C'est pas INDISPENSABLE, mais c'est pas INUTILE.
Cela est juste un confort supplémentaire.
Je ne vois pas comment on peut prétendre que de reguler la température d'eau envoyée dans tes echangeur en fonction de la temtérature extérieur ne sert a rien, mais bon, c'est mon avis personnel.
Je suis pas pro, mais je pense que ce type de regul est d'autant plus appréciable si l'on a un un PC, car tu as plus d'inertie avec un PC qu'avec ds radiateurs.
Je m'explique, a la nuit tombé par des journée de mi-saison bien ensoleillées, si tu anticipe pas un peu la baisse de température de ta maison, avec un regul standard, tu va devoir attendre que ton PC monte en température.
Ce temps est plus long que sur des radiateurs.
Donc niveau confort, je pense que ta courbe de température intérieur va descendre bien plus bas qu'avec une loie d'eau qui elle aura pris en compte la baisse de température subite.
Maintenant faut s'entendre sur ce que l'on appelle une loie d'eau.
Encore une fois je peux me tromper, mais j'ai le sentiment qu'on a un peu raccourcit l'idée global.
Alors les pros coorigés moi si je me trompe.
POur moi, une loie d'eau, c'est une régul qui va piloter la température de l'eau se trouvant dans le circuit en fonction de ou plusieurs capteurs.
On a un capteur qui va mesurer la température l'eau dans le circuit et u ou plusieurs autres :
Deux cas de figure :
- Loie d'eau se basant sur une sonde d'ambiance qui va plus ou moins ouvrir une vanne 3 voie en fonction de la
température ambiante
- Loie d'eau se basants sur la température extérieure avec ou sans sonde d'ambiance pour corriger la courbe en cas
d'apport de chaleur extérieur.
Bref pour une loie d'eau est trés clairement un PLUS.
- yoannd
- Resp. Section

Salut
Avec un titre comme ca tu vas attirer du monde sur ton post
Loul ? Reiga ? Elf ?
Pour moi une loi d'eau se base forcément sur la temp de retour, significative des besoins. A partir de la temp extérieure on en déduit une temp de retour. Au final on régule avec une courbe de consigne, cette consigne peut être corrigée de - ou + 2° par exemple par le thermostat s'ambiance.
Perso je ne pense pas qu'une régulation sur thermostat d'ambiance soit optimum... A vous de réagir les Daikinistes et autres Inverteriens
Avec un titre comme ca tu vas attirer du monde sur ton post
Loul ? Reiga ? Elf ?
Pour moi une loi d'eau se base forcément sur la temp de retour, significative des besoins. A partir de la temp extérieure on en déduit une temp de retour. Au final on régule avec une courbe de consigne, cette consigne peut être corrigée de - ou + 2° par exemple par le thermostat s'ambiance.
Perso je ne pense pas qu'une régulation sur thermostat d'ambiance soit optimum... A vous de réagir les Daikinistes et autres Inverteriens
Technibel PHRT12 en relève
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
- LOUL
- VIP Chaleurterre

Petit rappel : le chauffage sert maintenir une température dans la maison en compensant les déperditions
Ces déperditions sont fonction de la température extérieure, ...........
...........et pour les compenser ces déperditions, il faut envoyer de l'eau plus ou moins chaude dans les circuits, en fonction de la température extérieure.
C'est ça la Loi d'Eau, c'est la fonction :" température de l'Eau par rapport à la température extérieure"
Dans ce cas, le thermostat intérieur n'intervient que pour couper le chauffage quand il y des apports tels que : soleil, cheminée, poële, ...
Tout système de chauffage un peu évolué est régulé suvant la Loi d'Eau
Mais on peu aussi s'en passer : il y avait des chaudières avec vanne 3 voies commandées en Loi d'Eau par un régulateur avec sonde extérieure, et il y avait aussi des chaudières avec seulement un thermostat intérieur.
Evidemment le confort et l'économie ne sont pas les mêmes
Les PAC, c'est pareil : il y en a qui sont régulées en Loi d'Eau, et il y en a qui sont commandées par le seul thermostat intérieur
Personnellement, je suis un inconditionnel de la Loi d'Eau, et d'entendre des "soi-disant pros" dire que la Loi d'Eau ça ne sert à rien
Il veulent juste la commande, et après dé.......-toi !
A titre indicatif, j'ai un ami qui apassé commande de son chauffage par plancher-chauffant (surface comparable)+ PAC AMZAIR A26PRC (régulée en Loi d'Eau SVP !), pour moins de 15000€
Des solutions existent, il faut chercher un peu
Ces déperditions sont fonction de la température extérieure, ...........
...........et pour les compenser ces déperditions, il faut envoyer de l'eau plus ou moins chaude dans les circuits, en fonction de la température extérieure.
C'est ça la Loi d'Eau, c'est la fonction :" température de l'Eau par rapport à la température extérieure"
Dans ce cas, le thermostat intérieur n'intervient que pour couper le chauffage quand il y des apports tels que : soleil, cheminée, poële, ...
Tout système de chauffage un peu évolué est régulé suvant la Loi d'Eau
Mais on peu aussi s'en passer : il y avait des chaudières avec vanne 3 voies commandées en Loi d'Eau par un régulateur avec sonde extérieure, et il y avait aussi des chaudières avec seulement un thermostat intérieur.
Evidemment le confort et l'économie ne sont pas les mêmes
Les PAC, c'est pareil : il y en a qui sont régulées en Loi d'Eau, et il y en a qui sont commandées par le seul thermostat intérieur
Personnellement, je suis un inconditionnel de la Loi d'Eau, et d'entendre des "soi-disant pros" dire que la Loi d'Eau ça ne sert à rien
Il veulent juste la commande, et après dé.......-toi !
A titre indicatif, j'ai un ami qui apassé commande de son chauffage par plancher-chauffant (surface comparable)+ PAC AMZAIR A26PRC (régulée en Loi d'Eau SVP !), pour moins de 15000€
Des solutions existent, il faut chercher un peu
Débutant confirmé : 3 ème maison
- babar
- Resp. Section

Une loi d'eau est elle bien utile sur un plancher chauffant vu linertie du truc, parceque en clair la loi d'eau, elle est la pour anticiper les deperditions future. Jpense qu elle est plus utile sur du radiateur a plus faible inertie. Pour eviter de partir plein pot apres demande du thermostat.
Et les amzair elle regule en loi d'eau OU sur le retour d'eau, parceque pour autant que jmen souvienne sur les air/eau> 3 sondes: degivrage, temparture ext pour le regulateur, et lautre ché pu. jpense pas que le ptio regulateur carel ou micotech fasse de la loi d'eau...a la base c des regulateur de frigo les machins. Si qqun peu meclairer la dessus
Et les amzair elle regule en loi d'eau OU sur le retour d'eau, parceque pour autant que jmen souvienne sur les air/eau> 3 sondes: degivrage, temparture ext pour le regulateur, et lautre ché pu. jpense pas que le ptio regulateur carel ou micotech fasse de la loi d'eau...a la base c des regulateur de frigo les machins. Si qqun peu meclairer la dessus
-
phil-CH
- Actif

Hello,
Vu d'ici (CH), la loi d'eau ? c'est quoi pour un terme ? pourquoi par la loi d'air (ext.).
Nous parlons chez nous plutôt de consigne flottante mais bref...
Ancien technicien en chauffage puis maintenant plutôt dans le froid mais revenant en
chauffage par les PAC, je penses que :
- Loi d'eau beaucoup plus confortable avec un PC
- Thermostat d'ambiance tout a fait convenable avec les nouvelles PAC Inverter + radiateurs basses
temp. + bonne isolation extérieure.
Vu d'ici (CH), la loi d'eau ? c'est quoi pour un terme ? pourquoi par la loi d'air (ext.).
Nous parlons chez nous plutôt de consigne flottante mais bref...
Ancien technicien en chauffage puis maintenant plutôt dans le froid mais revenant en
chauffage par les PAC, je penses que :
- Loi d'eau beaucoup plus confortable avec un PC
- Thermostat d'ambiance tout a fait convenable avec les nouvelles PAC Inverter + radiateurs basses
temp. + bonne isolation extérieure.
- Georges32
- Pro de la thermo

Régulation PC
Bon, je vais aussi dire mon petit mot: Sur un PC, une régulation "loi d'eau est indispensable". Souvent, la température d'eau envoyée dans le circuit est déterminée par la sonde extérieure, et la sonde de départ ( régulation classique Siemens, Landis ). Une option sonde intérieure est possible sur ce type de matériel, mais éffectivement, cette sonde sert à fermer la vanne en cas d'apport rapide intérieur ( soleil, insert ). Un plancher régulé par simple thermostat d'ambiance Tout ou rien: une absurdité!!! Lorsque le thermostat d'ambiance va couper, le sol aura déjà été chauffé plus qu'il ne faut, et si par dessus cela entre le soleil, il faudra ouvrir les fenêtres. Mais, on voit encore aujourd'hui des vendeurs de boulons qui se mettent à vendre de la PàC, vendre un thermostat à 5 € pour réguler le PC. J'ai un exemple depuis fin Décembre 2006. Sur radiateurs, je suis un peu plus réservé sur la loi d'eau, car suivant l'exposition des pièces ( ensoleillée, ou non ) personnellement je préfère monter du robinet thermostatique.
Pour le prix: 30 000 € pour 140/160 m², c'est cher. Je comprend pourquoi je ne suis pas riche. Pour 160m², je pose PàC PHR 11 Technibel, 7 ventilo-convecteurs, un caisson de traitement d'air pour l'ensemble entrée, salle à manger, séjour, cuisine ( un seul volume ) le tout en réversible, et avec production d'eau chaude 300 l mixte, double échangeurs,pré-chauffage par la PàC, 2 capteurs solaire 2,5 m², et complément électrique 3 kw au prix de 25750,00 € TTC. Va falloir que je revois mes tarifs, saperlipopette!!!!
Et si j'entend encore dire que se sont les installateurs qui se mettent le crédit d'impôt dans la poche....
Pas tous...
A+ Georges32
Pour le prix: 30 000 € pour 140/160 m², c'est cher. Je comprend pourquoi je ne suis pas riche. Pour 160m², je pose PàC PHR 11 Technibel, 7 ventilo-convecteurs, un caisson de traitement d'air pour l'ensemble entrée, salle à manger, séjour, cuisine ( un seul volume ) le tout en réversible, et avec production d'eau chaude 300 l mixte, double échangeurs,pré-chauffage par la PàC, 2 capteurs solaire 2,5 m², et complément électrique 3 kw au prix de 25750,00 € TTC. Va falloir que je revois mes tarifs, saperlipopette!!!!
Et si j'entend encore dire que se sont les installateurs qui se mettent le crédit d'impôt dans la poche....
A+ Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- joelebar
- Assidu

c les prix
bonjour a tous...
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir u un devis stiebel a 29000€.
Sachant PC sur 71m² et 4 radiateurs + 1 sèche serviette.
A mon avis vu la demande des PAC , ils ont profites.
Et qu'ils ont tous revu leurs prix...
Si une personne pouvait choper les prix public 2007???
-
ummolae
- Resp. Section

Dans une config PAC Inverter avec plancher chauffant, une loi d'eau ne sert effectivement à rien, ce débat à déjà eu lieu sur ce forum en Novembre, j'en rappelle le lien --->http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2671
Je suis tout a fait d'accord avec la proposition Pac Daikin + module hydro AJTECH, sans ballon tampon et UNE SEULE régulation proportionnelle sur l'ambiance, pas un thermostat, une vraie sonde de température qui pilotera directement la PAC Inverter à la condition impérative de laisser le circulateur du PC en fonctionnement permanent.
Ce système fonctionne depuis 4 mois sans problème et donne toutes satisfactions, tant sur le plan confort que économie.
Une installation Daikin +Ajtech mod 125 (16 kW thermique) ç'a vaut 9500 € sans le plancher chauffant.
30.000 € avec le PC, je trouve cela beaucoup trop cher même avec des marques prestigieuses qui ne durerons pas 3 fois plus longtemps que leures concurentes.
Je suis tout a fait d'accord avec la proposition Pac Daikin + module hydro AJTECH, sans ballon tampon et UNE SEULE régulation proportionnelle sur l'ambiance, pas un thermostat, une vraie sonde de température qui pilotera directement la PAC Inverter à la condition impérative de laisser le circulateur du PC en fonctionnement permanent.
Ce système fonctionne depuis 4 mois sans problème et donne toutes satisfactions, tant sur le plan confort que économie.
Une installation Daikin +Ajtech mod 125 (16 kW thermique) ç'a vaut 9500 € sans le plancher chauffant.
30.000 € avec le PC, je trouve cela beaucoup trop cher même avec des marques prestigieuses qui ne durerons pas 3 fois plus longtemps que leures concurentes.
-
carpman
- Actif

bonjour
bonne journée
J'ai un devis stiebel pour une 23 a 19000 € avec ECS, apres il faut voir les imperatifs, pour ma part tout en radiateur + vieille maison. Mais je pense qu'on dois pouvoir encore baisser.bonjour a tous...
bonne journée