DAIKIN altherma - AIR/EAU - erhq008 adv3 - kalyasse
-
fredoche
- Scotché au forum

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
as tu le manuel d'installation de l'UI de l'altherma ? Sinon il est sur le forum
Tu verras dans ce manuel un "aperçu de l'unité intérieure", il y a bien un purgeur qui ressemble à un purgeur auto, donc tu peux te servir de celui là.
Pour purger, suffit d'ouvrir le petit capuchon noir qui est au dessus du purgeur, un ou 2 tours ça suffit normalement. Ensuite il faut que le circulateur fonctionne (icone fleche dans un rond sur l'afficheur).
Et puis pour le faire boucle par boucle, il faut fermer toutes les boucles, et ensuite ouvrir une complètement puis une autre en refermant la précédente.
cela dit ce peut être assez long, notamment boucle par boucle, mais ton purgeur auto peut rester ouvert en attendant que tu le fasses boucle par boucle. il purgera ton circuit de toute façon.
faire du boucle par boucle te permettra aussi de tester le bon fonctionnement de chaque boucle, leur bonne circulation. Si par hasard la machine se met en défaut de débit...
Cela dit rien ne dit que cela règlera quoi que ce soit, sinon enlever l'air qui serait présent dans ton circuit.
tes essais à 40°C ça donne quoi ?
Tu verras dans ce manuel un "aperçu de l'unité intérieure", il y a bien un purgeur qui ressemble à un purgeur auto, donc tu peux te servir de celui là.
Pour purger, suffit d'ouvrir le petit capuchon noir qui est au dessus du purgeur, un ou 2 tours ça suffit normalement. Ensuite il faut que le circulateur fonctionne (icone fleche dans un rond sur l'afficheur).
Et puis pour le faire boucle par boucle, il faut fermer toutes les boucles, et ensuite ouvrir une complètement puis une autre en refermant la précédente.
cela dit ce peut être assez long, notamment boucle par boucle, mais ton purgeur auto peut rester ouvert en attendant que tu le fasses boucle par boucle. il purgera ton circuit de toute façon.
faire du boucle par boucle te permettra aussi de tester le bon fonctionnement de chaque boucle, leur bonne circulation. Si par hasard la machine se met en défaut de débit...
Cela dit rien ne dit que cela règlera quoi que ce soit, sinon enlever l'air qui serait présent dans ton circuit.
tes essais à 40°C ça donne quoi ?
- vincent
- Scotché au forum

bon, je vais faire les calculs pour toi : alors tes besoins sont de 6.86KW à -5°C. (112m2, G de 0.8, surpuissance à 1, T° base à -5°C et 21°C à l'intérieur). Ton point de consigne est de -2.25°C. J'espère que ta pac est équipée d'une résistance (3v3, 6v3 après ton numéro de série).vincent a écrit :petite question, as tu (ou ton installateur) calculé tes besoins réels ?
ta pac ne développe que 4.88KW à -7°C sans résistance : http://www.certita.org/pdf/077.pdf
tu peux faire un calcul ici : http://chaleurterre.free.fr/Documentati ... yoannd.xls
Mon garage n'est pas isolé, il fait -4°C actuellement. Il fait 8°C dans mon vide sanitaire ou passe les tuyaux pour alimenter mes nourrices. Cela ne m'empêche pas d'avoir la même température en entrée de nourrice et en sortie de pac.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
-
kalyasse
- Très assidu

je ne sais pas si c est grace au soleil ou koi ! mais 23° encord a cet heur si 0° dehors et mais chambre a 20°
peu etre l isolation des conduits ?
toujour 5 ° d ecard entre l entrer de la nourisse et la sorti !
3° d ecard entre le modul et la nourisse !
par contre temperatur d eau a 38°
mais grand soleil toute l apres midi
peu etre l isolation des conduits ?
toujour 5 ° d ecard entre l entrer de la nourisse et la sorti !
3° d ecard entre le modul et la nourisse !
par contre temperatur d eau a 38°
mais grand soleil toute l apres midi
invert 8kw
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
-
STEPH26
- Resp. Section

Bonsoir,
Moi je pencherai plutot pour un pb de dimensionnement de plancher chauffant. Si on regarde l'étude il est dimensionné pour restituer une puissance de 3600 W avec un régime d'eau de 35/30°. Tu auras beau lui envoyer 10 kw, il ne restitueras que 3600 W : Ce qui expliquerais le Delta T à 2° car il ne peut restituer la puissance donc température de retour avec peu d'écart de la température d'entrée
En tout cas insuffisant pour chauffer 90M2 à 20° pour des températures extérieures de -5°.
PS : Pour ma part j'ai un plancher calculé pour restituer 5600 W pour 95M2 à une température de -6 avec la méme isolation que toi et j'ai une pièce de 5m2 qui est simplement hors gel.
Stéphane
Moi je pencherai plutot pour un pb de dimensionnement de plancher chauffant. Si on regarde l'étude il est dimensionné pour restituer une puissance de 3600 W avec un régime d'eau de 35/30°. Tu auras beau lui envoyer 10 kw, il ne restitueras que 3600 W : Ce qui expliquerais le Delta T à 2° car il ne peut restituer la puissance donc température de retour avec peu d'écart de la température d'entrée
En tout cas insuffisant pour chauffer 90M2 à 20° pour des températures extérieures de -5°.
PS : Pour ma part j'ai un plancher calculé pour restituer 5600 W pour 95M2 à une température de -6 avec la méme isolation que toi et j'ai une pièce de 5m2 qui est simplement hors gel.
Stéphane
-
kalyasse
- Très assidu

arf j avais pas vu que vous avez posté ! alors que je suis rester toute l apres midi devant le pc en vous attendant !lol un coup de fil et voilas !j suis a la boure ! lol
bon je vais lire et relire et re re lire a tete reposé les bon conseil que vous m avez apportez
j ouvre la grosse doc et je mis colle ! se soir c est purgé !lol
bon je vais lire et relire et re re lire a tete reposé les bon conseil que vous m avez apportez
j ouvre la grosse doc et je mis colle ! se soir c est purgé !lol
invert 8kw
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
-
kalyasse
- Très assidu

salut vincent ! alors toi aussi tu pencherais sur le faite que mon materiel est pas assez puissant (d apres tes calcule)il y a bien une resistant de 3v3
fredoche ! comment je m aperçois que j ais chasser toute l air de la boucle ! y a t il un son ou qu elle que chose comme sa !
sinon puis je l aisser ouvert une boucle pendant 10mn par ex et je passe a l autre !
je fais comme sa ?
stef !donc apres la purge de tous les circuits si je n arrive pas a fair descendre le retour a moin de 10° que l arriver c est que le plancher est soudimenssionné par rapport au volume a chauffer ?
arf je croise les doit pour ne pas a avoir a casser la dalle pour rajouter 10m de tuyo !lol je plaisante !lol
en tous les cas !je tenais a vous remercier car vraiment vous avez ete tres sympa et en plus vous avez l aire d etre passionné et sa c est pour moi le plus important !
par rapport a mon vendeur qui pensse qu a la comm qui va se mettre dans la poche ! mais il ne perd rien pour attendre !j en est pas fini avac lui !encord e nfois merci a tous pour vos EXELENT conseil
je vous tien au courant pour la suite !
mais si je fais de betise je devrais dormir au chaude cet nuit !thx a tous
fredoche ! comment je m aperçois que j ais chasser toute l air de la boucle ! y a t il un son ou qu elle que chose comme sa !
sinon puis je l aisser ouvert une boucle pendant 10mn par ex et je passe a l autre !
je fais comme sa ?
stef !donc apres la purge de tous les circuits si je n arrive pas a fair descendre le retour a moin de 10° que l arriver c est que le plancher est soudimenssionné par rapport au volume a chauffer ?
arf je croise les doit pour ne pas a avoir a casser la dalle pour rajouter 10m de tuyo !lol je plaisante !lol
en tous les cas !je tenais a vous remercier car vraiment vous avez ete tres sympa et en plus vous avez l aire d etre passionné et sa c est pour moi le plus important !
par rapport a mon vendeur qui pensse qu a la comm qui va se mettre dans la poche ! mais il ne perd rien pour attendre !j en est pas fini avac lui !encord e nfois merci a tous pour vos EXELENT conseil
je vous tien au courant pour la suite !
mais si je fais de betise je devrais dormir au chaude cet nuit !thx a tous
invert 8kw
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
-
kalyasse
- Très assidu

-
STEPH26
- Resp. Section

Bonsoir
Sur un plancher chauffant la différence de température entre l'entrée et la sortie de la nourrice doit être de 5°. C'est ce que l'on appelle le DELTA T.
Cette valeur peut se régler en jouant sur la vitesse du circulateur se trouvant dans ton unité intérieure. En générale un circulateur comporte 3 vitesses. On régle cette vitesse pour avoir un DELTA T le plus près possible de 5°.
Si tu es en vitesse 1 et que ton DELTA T est inférieur de beaucoup à 5°, c'est que les calories produites par ta PAC ne sont pas évacuées par ton plancher chauffant.
Ce n'est que personnel mais je trouve que la puissance de 3600 W de ton Plancher est un peu juste
La PAC +les résistances de 3000W pour une température extérieure de -5°, te fourniras l'énergie nécessaire.
Stéphane
Sur un plancher chauffant la différence de température entre l'entrée et la sortie de la nourrice doit être de 5°. C'est ce que l'on appelle le DELTA T.
Cette valeur peut se régler en jouant sur la vitesse du circulateur se trouvant dans ton unité intérieure. En générale un circulateur comporte 3 vitesses. On régle cette vitesse pour avoir un DELTA T le plus près possible de 5°.
Si tu es en vitesse 1 et que ton DELTA T est inférieur de beaucoup à 5°, c'est que les calories produites par ta PAC ne sont pas évacuées par ton plancher chauffant.
Ce n'est que personnel mais je trouve que la puissance de 3600 W de ton Plancher est un peu juste
La PAC +les résistances de 3000W pour une température extérieure de -5°, te fourniras l'énergie nécessaire.
Stéphane
-
kalyasse
- Très assidu

re stef ! en verifiant les mano je me suis paerçu que selui de l arriver avais quelque
de moin !il n avais que 2a 3° d ecard ! selui de l arriver a une visse deriere !je les tourner pour etre comme 3 autre thermometre que j ais !donc maintenant j ais bien 5° degres d ecart !entre l entrer et la sorti donc sa va ? kool !
de moin !il n avais que 2a 3° d ecard ! selui de l arriver a une visse deriere !je les tourner pour etre comme 3 autre thermometre que j ais !donc maintenant j ais bien 5° degres d ecart !entre l entrer et la sorti donc sa va ? kool !
invert 8kw
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
-
kalyasse
- Très assidu

-
STEPH26
- Resp. Section

- MAMO
- Scotché au forum

Heureusement,qu'il y a des pros patient
Sur des installs realisés par des pros,et qui plus est permet d'obtenir le crédit d'impot.
Ca me gave de voir des questions à la con ,comme les tiennes
T'as que te retourner vers ton installateur...
Faudrais peut'étre faire un effort personnelle...
Ca coute chère,et tout le monde le paye ce crédit...
Ici il y a des auto-installateurs et ,je pense qu'ils en rigolent
...
Sur des installs realisés par des pros,et qui plus est permet d'obtenir le crédit d'impot.
Ca me gave de voir des questions à la con ,comme les tiennes
T'as que te retourner vers ton installateur...
Faudrais peut'étre faire un effort personnelle...
Ca coute chère,et tout le monde le paye ce crédit...
Ici il y a des auto-installateurs et ,je pense qu'ils en rigolent
-
kalyasse
- Très assidu

lol si tu le dit !
c ets que tu dois avoir raison !
maintenant si je te fais rire avec mon instale bin c est bien je suis comptant
tous le monde n est pas de la parti !
et mon instalateur me fais de la peinne ! 3 semaine pour une intervention !
quand je vois qu il branche la resistance du ballon sur le mauvais bornier ! je nose plus rien lui demander !
mainteanant si toi t es capable de fair de l auto construction bin c est tres bien pour toi ! mais chaqu un son truc ! moi c est pas le mien !j ais claquer toute la maison seul ! du debut jusqu a la fin ! je peu pas etre partout desoler
c ets que tu dois avoir raison !
maintenant si je te fais rire avec mon instale bin c est bien je suis comptant
tous le monde n est pas de la parti !
et mon instalateur me fais de la peinne ! 3 semaine pour une intervention !
quand je vois qu il branche la resistance du ballon sur le mauvais bornier ! je nose plus rien lui demander !
mainteanant si toi t es capable de fair de l auto construction bin c est tres bien pour toi ! mais chaqu un son truc ! moi c est pas le mien !j ais claquer toute la maison seul ! du debut jusqu a la fin ! je peu pas etre partout desoler
invert 8kw
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones
ecs 300l
pc rotex 16mm
surface 90m²
nourisse 8 zones