AjTech MOD 125- AIR/EAU - Reigua

Répondre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

...et que des résistances ça consomme plus que ce qu'aurait dû consommer ta PAC.

Bon courage.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Chanbon

Oui je sais bien mais je garde espoir car :

- Mon module hydraulique a été changé et semble "moins" consommer. Je dis semble car il faut que je vérifie avec mes relevés de l'année dernière (mais qui ont commencé tardivement)

- En régulant les 2 zones séparément, j'aurai certainement des cas ou les 2 zones ne seront pas en demande en même temps car si je regarde mon fonctionnement actuel ou tout est géré par ma sonde d'ambiance du RDC (PC), celle-ci demande l'arrêt de la PAC quand la température ambiante est atteinte en bas alors qu'il fait encore "froid" à l'étage. Donc avec des cycles en décallage, le volume d'eau à chauffer sera moins important et donc sera moins difficille à monter en température qu'actuellement pour la PAC. Il le sera d'autant plus si j'asservi ma régul du RDC à une loi d'eau car je constate très nettement qu'en ce moment par exemple le système arrive bien mieux à chauffer l'eau du circuit depuis qu'il fait plus doux dehors et je suis donc obligé d'ouvrir manuellement ma v3v pour baisser la température d'eau de mon PC qui monte plus qu'il n'en faut en température. Donc je pense que la température d'eau du PC asservie à une loi d'eau aura toute son importance dans la quantité que le système aura à chauffer.

Bon à relire, je ne sais pas si c'est très clair :shock:

Qu'en dis-tu ?

Et puis, y'a pas de raison pour que ca me marche pas car il y en a bien qui chauffe la même surface que moi sur des config tout radiateurs ou mixte sans problème. (Penvern en Bretagne et JFLA76 dans la même région que moi)

@+
Reigua

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Jérome

Pour ce qui concerne le circulateur PC, les vitesses possibles sont :
1450
1900
2200

Chez moi, c'est en position III, soit 2200

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
jerome70
Assidu
Assidu

Message par jerome70 »

merci beaucoup

j'ai le meme sur le pc de de ma geotwin tcm125

cordialement

jerome
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Pas d'avis sur ce raisonnement ?
En régulant les 2 zones séparément, j'aurai certainement des cas ou les 2 zones ne seront pas en demande en même temps car si je regarde mon fonctionnement actuel ou tout est géré par ma sonde d'ambiance du RDC (PC), celle-ci demande l'arrêt de la PAC quand la température ambiante est atteinte en bas alors qu'il fait encore "froid" à l'étage. Donc avec des cycles en décallage, le volume d'eau à chauffer sera moins important et donc sera moins difficille à monter en température qu'actuellement pour la PAC. Il le sera d'autant plus si j'asservi ma régul du RDC à une loi d'eau car je constate très nettement qu'en ce moment par exemple le système arrive bien mieux à chauffer l'eau du circuit depuis qu'il fait plus doux dehors et je suis donc obligé d'ouvrir manuellement ma v3v pour baisser la température d'eau de mon PC qui monte plus qu'il n'en faut en température. Donc je pense que la température d'eau du PC asservie à une loi d'eau aura toute son importance dans la quantité que le système aura à chauffer.

Bon à relire, je ne sais pas si c'est très clair
@+
Reigua
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

J'ai plus d'info sur du Daikin/Airmat qu'avec du AJTech.

Je sais que les modules hydrolique Airmat ont 4 circuits différents.

Aussi peux gérer COMPLETEMENT INDEPENDAMMENT chaque circuit.
Et tu as autant de circulateur que de circuit.

Si j'ai bien tout compris, chaque circuit se retrouve donc avec sa V3V afin de reguler la temperature des deux circuit de manière indépendante.

Techniquement, je ne vois pas ce qui rendrait ce type d'instal impossible avec du AJTech

Mais bon, ce n'est que l'avis que d'un particulier loin d'être expert en la matiére :)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Tfred

En effet, c'est ce qui devrait être fait dans les semaines à venir, intégrer une régulation de type loi d'eau (comme le propose déjà Airmat de "série") pour mon réseau PC.

@+
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Ah, au fait, voici une photo du module hydraulique remplacé.

Image

Je précise que l'installation doit être entièrement revue car les branchement de l'actuel module ne correspondait pas du tout avec l'ancien. Et comme il y avait urgence pour remettre le chauffage en route... (12° dans la maison avec un bébé d'1 mois :cry: )

@+
Reigua
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Reigua a écrit :Salut Tfred

En effet, c'est ce qui devrait être fait dans les semaines à venir, intégrer une régulation de type loi d'eau (comme le propose déjà Airmat de "série") pour mon réseau PC.

@+
Reigua
Ok, donc normalement tout devrait donc rentrer dans l'ordre.
Car si j'ai bien compris le seul soucis restant etant un manque de chauffage a l'étage du fait que le thermostat du RDC coupe trop tot pour le haut, c'est bine ça ?

Je ne comprend pas que ce ne soit pas sur ce type d'install que ton installateur t'as dirigé tellement ca parait evident alors qu'on ne'st pas des pros.
Enfin, si j'ai bien compris c'est aujourd'hui une autre entreprise qui suit ton dossier non ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Oui et non car il y a quand même sous dimensionnement de la PAC pour mes 240m² à chauffer. Mais avec ce genre de régulation, je pense que je devrais "mieux" pouvoir m'en sortir quand les zones RDC et Radiateurs ne sont pas en demande en même temps. Dans ce cas, les résistances d'appoint prendront le relais.

Le rapport de l'Expert étant maintenant déposé et m'étant entièrement favorable, verdict vers les mois de Mai et Juin par le tribunal. Mais je ne me fais pas trop d'illusion quand au dédommagement prévu à cet effet : ils vont trainer les pieds c'est sûr !!!! et si l'entreprise est en faillite, je n'aurai rien non plus. Mais bon, je sais qu'elle existe toujours et je vois mal une entreprise (même faisant du sale boulot) manquer de client dans ce domaine en plein expansion...

Mais bon, le plus important est que je puisse faire les travaux de remise en état pour la saison prochaine, pour le reste, on verra bien :roll:

@+
Reigua
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

Cher Reigua

ton probleme semble éffectivemment provenir de ton montage hydraulique,

En effet, une bouteille casse-pression sert, comme son nom l'indique, à casser les pressions, c'est à dire dans le cas qui nous interesse à désolidariser hydrauliquement les circuits les uns des autres, afin que chaque circuit puisse avoir son débit et sa perte de charge.

Pour obtenir celà, il ya une regle de base:
debit primaire>somme des debits secondaires c'est à dire que le débit du module hydraulique( placé avant la bouteille) soit toujours supérieur à la somme des debits sur les émetteurs'placés après la bouteille).

En clair pour ameliorer ton montage, il te faudra rajouter une bouteille avec 4sorties au lieu de 2, une seul vanne 3 voies sur le p.c. et une pompe supplémentaire sur le circuit radiateurs et une pompe de charge entre le module et la bouteille( attention debit superieur à la somme des 2 circuits secondaires).

D'autre part, une bouteille casse-pression est aussi un echangeur de chaleur donc pour que les flux se croisent sans se mélanger, il faut respecter quelques petites regles de fabrication de la bouteille:
-positionner le départ circuit à 3d de l'entrée génerateur vers le bas( l'eau chaude monte donc la forcer à redescendre) et non pas face à face comme sur le tien.
-positionner le retour circuit à 3d de la sortie génerateur vers le haut( l'eau froide descend la forcer à remonter).
Ce qui aura pour effet de provoquer une circulation du haut vers le bas,c oté générateur et du bas vers le haut coté circuits et par conséquent un échange de température au mileu de la bouteille.

Ce type de montage te permettra d'assurer un débit constant à ta pac quelque soit la température et d'éviter les circulations inverses dans tes circuits, qui sont apparemment la cause de tes problemes.

J'espère avoir été assez clair mais le sujet est tres vaste.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Pascal

Je te remercie pour tes explications :wink:

Pour le schéma de principe de la bouteille, j'ai trouvé ça qui schématise ce que tu décris :)

http://pioppi.free.fr/Hydraulique.htm#L ... 20pression

Si je résume, la bouteille devra comporter 2 sorties + 2 retours (sur la droite) pour chacun des 2 circuits (PC et Radiateurs) avec leur propre circulateur. Celui du PC devra être équipé d'une v3v motorisée (de préférence) à une loi d'eau.

Donc pour la bouteille : 2 entrées (sur la gauche) et 4 sorties (sur la droite)

Pour le dimensionnement des circulateurs, celui du groupe (cad avant la bouteille) devra assurer un débit supérieur à celui des 2 autres cumulés placés après la bouteille. Supérieur de combien ? y a t-il une "règle" ?

Qu'en dis-tu ?

Reigua
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

bonjour reigua

je suis content que mes modestes éxplications te conviennent.

en ce qui concerne ta question, il n'y a pas de valeur précise, la seule regle est d'etre supérieur, comme celà a été dit dans le sujet que tu as mis en ligne.

" Attention, la somme des débits du (des) secondaires ne doit jamais excéder le débit primaire
sous peine de transformer la bouteille de découplage en bouteille de mélange.
Cette erreur est mise en évidence lors des régimes de relance matinal et maximal par l'affaissement de la température du primaire (équilibre des températures primaire/secondaire"

il ne suffit pas de chauffer le fluide, il faut le faire circuler correctemment pour pouvoir chauffer.

au plaisir

pascal
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Je dois recevoir demain la visite d'une entreprise pour les modifications de mon installation :D

Après quelques explications fournit au commercial, celui-ci me proposerait un ballon tampon de 200L avec des départs PC et Radiateurs.
Une v3v motorisée (pour le circuit PC) serait asservie à une régulation sur température de retour d'eau.

Il m'a aussi indiqué que ma RZQ125 ne serait pas sous-dimensionnée :shock: car il m'a dit que Promotelec indiquait de dimensionner les PAC pour 80% des déperditions. Là, j'avoue que je suis assez septique. Il est le premier à me dire que je ne suis pas sous-dimensionnée. C'est pourant une entreprise qui a bonne réputation et qui m'a été recommandé par mon Expert, et d'autres sur ce Forum :wink:

Il doit venir demain après midi.

Bien sûr, je vous tiens au courant :wink:

@+
Reigua
PATRICK 22
Assidu
Assidu

Message par PATRICK 22 »

Reigua,
pour ton ballon tampon, 200 litres est-ce suffisant? quand on regarde les docs des Suisses, ils préconisent 25 litres/kw cad dans ton cas 25x16=400 litres. deuxième question: la PAC va réguler sur quel élément, le ballon tampon (si oui comment car Ajtech ne prévoit pas ce cas de figure) ou sur la température consignée sur le module et relevé par la sonde d'ambiance? et dans ce cas ne risque -t-on pas d'avoir un déphasage entre le moment où la pac fonctionnera et le besoin de température au niveau du ballon tampon?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »