Problème de givrage sur Altherma BT
- Donald2
- Accro

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
Aurélien
- Très assidu

Bonjour,
Je suis d'accord avec Donald2, étant moi-même confronté aux problèmes de givrage.
Ce matin -2 degrés (seulement) et de nouveau ue givrée en peu de temps, à cause de 90% d'humidité dans l'air, hélices à haut régime et vibrations, et dégivrages longs à venir...
N'y a-t-il aucune technologie pour détecter que l'air ne passe plus par l'échangeur ?
Que fait Daikin pour ses clients ?
Je suis d'accord avec Donald2, étant moi-même confronté aux problèmes de givrage.
Ce matin -2 degrés (seulement) et de nouveau ue givrée en peu de temps, à cause de 90% d'humidité dans l'air, hélices à haut régime et vibrations, et dégivrages longs à venir...
N'y a-t-il aucune technologie pour détecter que l'air ne passe plus par l'échangeur ?
Que fait Daikin pour ses clients ?
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonjour.
Effectivement, deux causes des problèmes de givre sur les PàC: un sous dimensionnement, ce qui a pour effet d'avoir une machine qui tourne presque sans arrêt, et qui plus est, à fond. Donc, une température d'évaporation très basse. Ensuite, une mauvaise gestion des dégivrages: aucune métrise sur le sujet. Si vous faites un tour sur le sous forum Technibel, allez dans le descriptif du kit G32, et vous verrez qu'avec juste un peu de connaissance en froid, il est très facile de bien gérer les dégivrages. On passe chez Technibel de plus de 30 à 40 dégivrages par jours si la PàC est sous dimensionnée et que la température extérieure est aux alentours de 0° à seulement 4 ou 5 dégivrages par jour. Cela dépend bien sur aussi beaucoup de l'hygrométrie de l'air. Mais le système du kit décrit se moque totalement que la région soit humide ou pas. Le dégivrage s'adapte aux conditions. Malheuresement, ce n'est pas possible de modifier les Daikin ou marque similaires. Mais, avec un peu de jugeotte, le fabricant pourrait très bien utiliser ce système sans problème. Je vous rassure, je ne connais pas beaucoup de PàC qui dégivrent correctement. Ou bien, celles qui dégivrent correctement le font systématiquement toutes les demi-heures, comme ça, le constructeur se met à l'abri. Seulement, le joli cop annoncé dans les docs, je voudrais bien le connaitre sur une journée ou il fait 0°.
G32
Effectivement, deux causes des problèmes de givre sur les PàC: un sous dimensionnement, ce qui a pour effet d'avoir une machine qui tourne presque sans arrêt, et qui plus est, à fond. Donc, une température d'évaporation très basse. Ensuite, une mauvaise gestion des dégivrages: aucune métrise sur le sujet. Si vous faites un tour sur le sous forum Technibel, allez dans le descriptif du kit G32, et vous verrez qu'avec juste un peu de connaissance en froid, il est très facile de bien gérer les dégivrages. On passe chez Technibel de plus de 30 à 40 dégivrages par jours si la PàC est sous dimensionnée et que la température extérieure est aux alentours de 0° à seulement 4 ou 5 dégivrages par jour. Cela dépend bien sur aussi beaucoup de l'hygrométrie de l'air. Mais le système du kit décrit se moque totalement que la région soit humide ou pas. Le dégivrage s'adapte aux conditions. Malheuresement, ce n'est pas possible de modifier les Daikin ou marque similaires. Mais, avec un peu de jugeotte, le fabricant pourrait très bien utiliser ce système sans problème. Je vous rassure, je ne connais pas beaucoup de PàC qui dégivrent correctement. Ou bien, celles qui dégivrent correctement le font systématiquement toutes les demi-heures, comme ça, le constructeur se met à l'abri. Seulement, le joli cop annoncé dans les docs, je voudrais bien le connaitre sur une journée ou il fait 0°.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- Donald2
- Accro

Je suis d'accord. C'est justement là qu'est le problème. Je prends exemple pour ma PAC. Quand elle n'est pas givrée (quand elle fonctionnera de nouveauGeorges32 a écrit :un sous dimensionnement, ce qui a pour effet d'avoir une machine qui tourne presque sans arrêt, et qui plus est, à fond.
Je pense qu'un dégivrage plus tôt ne ferait pas baisser le COP tant que ça car pour certains, les résistances se mettent en route et la machine tourne de toute façon beaucoup plus vite pour compenser le manque d'air, donc conso augmentée.
Il y aurait un bénéfice à mieux réguler les dégivrages, et de taille, celui de ménager la machine.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
-
ummolae
- Resp. Section

BonjourGeorges32 a écrit : deux causes des problèmes de givre sur les PàC: un sous dimensionnement, ce qui a pour effet d'avoir une machine qui tourne presque sans arrêt, et qui plus est, à fond. Donc, une température d'évaporation très basse.
Pour moi, le problème de givrage vient principalement de la "sous dimensionite" systématique qui a régné sur le forum, tout cela pour économiser 300/500€, somme nécessaire à débourser pour une machine plus largement dimensionnée.
Quand on voit l'hécatombe de matériel que cela occasionne, on peut s'interroger sur la réalité de cette économie.
Il y a certains modèles qui le permettent, entre autre la série RZQ qui possède un paramétrage modifiable, curieux que Daikin n'est pas maintenu cette possibilité sur la série Altherma.Georges32 a écrit :Malheureusement, ce n'est pas possible de modifier les Daikin
- Donald2
- Accro

Si toutes les machines étaient sous-dimensionnées, elles chaufferaient que dalle.ummolae a écrit :Pour moi, le problème de givrage vient principalement de la "sous dimensionite" systématique qui a régné sur le forum, tout cela pour économiser 300/500€, somme nécessaire à débourser pour une machine plus largement dimensionnée.
On a maintenu 20C° malgré des pics à -11 C° avec notre altherma.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
-
ummolae
- Resp. Section

BonjourDonald2 a écrit :Si toutes les machines étaient sous-dimensionnées, elles chaufferaient que dalle. On a maintenu 20C° malgré des pics à -11 C° avec notre altherma.
Je n'ai pas dit "toutes" mais principalement celles qui présentent un givrage excessif, une machine sous dimensionnée va chauffer, bien évidemment, mais dans les limites de ses caractéristiques et malheureusement pas trop longtemps car elle sera très vite "au taquet" et ses limites techniques seront très vite dépassées.
Je vois pas comment une machine transformée en Iceberg pourrait fonctionner correctement, ce n'est qu'un point de vue personnel.
- Donald2
- Accro

Je ne peux être que d'accord avec toi.ummolae a écrit :Je vois pas comment une machine transformée en Iceberg pourrait fonctionner correctement, ce n'est qu'un point de vue personnel
Pour 0 C° avec un taux d'humidité au delà de 90% ma PAC ressemble à un iceberg et c'est vrai que les ventilos tournent vite pour compenser. Par contre avec des T° plus basses elle ne peine pas.
Je pense que le taux d'humidité joue un rôle important sur le givrage excessif, et je pense que l'Altherma ne tient pas compte du taux d'humidité pour adapter son cycle de dégivrage. Il aurait fallu pouvoir adapté (manuellement au pire) une séquence de dégivrage plus rapprochée comme on peut le faire sur d'autres machines.
le groupe hydraulique est un Ajtech et non un Daikin. Ajtech a dû modifié la carte pour permettre ces réglages.ummolae a écrit :curieux que Daikin n'est pas maintenu cette possibilité sur la série Altherma.
- Ludo67
- Scotché au forum

Auquel j'adhère à 200%ummolae a écrit :BonjourDonald2 a écrit :Si toutes les machines étaient sous-dimensionnées, elles chaufferaient que dalle. On a maintenu 20C° malgré des pics à -11 C° avec notre altherma.
Je n'ai pas dit "toutes" mais principalement celles qui présentent un givrage excessif, une machine sous dimensionnée va chauffer, bien évidemment, mais dans les limites de ses caractéristiques et malheureusement pas trop longtemps car elle sera très vite "au taquet" et ses limites techniques seront très vite dépassées.
Je vois pas comment une machine transformée en Iceberg pourrait fonctionner correctement, ce n'est qu'un point de vue personnel.
Bon nombres de machines se retrouvant sous la forme d'une "buche de Noël" démontrées sur ce forum se trouvent bien souvent au "taquet" niveaux puissance restituée sur des températures négatives, et de ce fait, nombreux possesseurs peuvent se plaindre ne pas atteindre se dont ils en espéraient tout simplement parce que l'étude initiale à bien souvent dans certains cas, mal était étudiée préalablement, tant au niveaux puissance restituée à la température de base, ou que de la température de sortie d'eau restituée en relation au régime de fonctionnement initial de l'installation avant la mise en service de la Pac qui n'a pas était pris en compte.
L'étude ne s'improvise pas à la légère et nécessite systématiquement une attention particulière d'un ensemble d'éléments(caractéristiques isolation,émetteurs=régime d'eau,etc...), qui font que si tous ces paramètres en sont réunis, il n'y a pas de raison que l'installation ne puisse pas en donner pleine satisfaction que se soit en technologie TOR ou Inverter , et ce, même par des températures extrêmes, si bien que si je me permets d'écrire cela, c'est pour la simple et bonne raison que j'ai pu en avoir l'expérience il n'y a pas si longtemps chez moi(-17°), et tout ceci bien évidemment sans prétentions particulières, simplement un recul de fonctionnement qui ne peut que venir soutenir l'avis d'Ummolae.
Après , il est sur qu'une étude qui a mal été réalisée au préalable, et qui en plus s'accompagne de certaines anomalies liées à la conception du produit, en sommes, du constructeur(régulation,dégivrages,écoulement des condensats,etc...) accompagnée d'un manque de sérieux de la part de l'installateur au niveaux de l'installation ,ne permettra très certainement pas d'optimiser le fonctionnement et d'en rendre un utilisateur satisfait globalement
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
-
ummolae
- Resp. Section

Bonsoir Donald2Donald2 a écrit :le groupe hydraulique est un Ajtech et non un Daikin. Ajtech a dû modifié la carte pour permettre ces réglages.
Si le module hydraulique st de conception Ajtech, toute l'électronique embarquée est de fabrication Daikin:
- la carte de régulation est de chez Daikin
- le panneau de commande est de chez Daikin
Il n'y a que l'échangeur, le débitmètre et le pressostat qui sont de chez Ajtech, ce n'est pas grand chose.
Par contre, je me demande bien pourquoi Daikin, n'a pas maintenu cette possibilité de paramétrage bien utile.
Pour te répondre plus complètement, il vrai que le taux d'humidité est un facteur important et c'est d'ailleurs pour cela qu'en dessous de -5°C, il n'y a plus beaucoup de givre sur la machine car le froid déshydrate, l'humidité est sous forme de cristaux de glace par terre
Sur ma machine, dès que la température extérieure se positionne entre +3°C et -5°C avec un taux d'humidité relative supérieure à 80 %, je la mets en régime de dégivrage toutes les 40', en dehors de ces périodes les cycles sont de 2h, depuis maintenant 5 ans sans aucun souci, elle ronronne comme une chatte et mes voisins sont juste à coté.
-
Aurélien
- Très assidu

Effectivement, j'ai pu constater pour ma part que lorsque l'on a un froid 'sec' le problème de givre se faisait oublier...Pour te répondre plus complètement, il vrai que le taux d'humidité est un facteur important et c'est d'ailleurs pour cela qu'en dessous de -5°C, il n'y a plus beaucoup de givre sur la machine car le froid déshydrate, l'humidité est sous forme de cristaux de glace par terre.
- Donald2
- Accro

Cela aurait été effectivement intéressant de garder cette possibilité.ummolae a écrit :Par contre, je me demande bien pourquoi Daikin, n'a pas maintenu cette possibilité de paramétrage bien utile.
Je croyais que la carte était un produit Ajtech ou une base Daikin mais modifiée.ummolae a écrit :- la carte de régulation est de chez Daikin
+1Aurélien a écrit :Citation:
Pour te répondre plus complètement, il vrai que le taux d'humidité est un facteur important et c'est d'ailleurs pour cela qu'en dessous de -5°C, il n'y a plus beaucoup de givre sur la machine car le froid déshydrate, l'humidité est sous forme de cristaux de glace par terre.
Effectivement, j'ai pu constater pour ma part que lorsque l'on a un froid 'sec' le problème de givre se faisait oublier...
-
shak-ran
- Scotché au forum

Jere,
J'ai regardé ta téléinfo sur Itow du jour où tu as pris tes dernières photos : le 10 janvier à 9h50.
Et ce que je vois sur Itow m'interpelle fortement car je ne retrouve pas ce que j'ai chez moi avec ma PAC.

Ton graphe
D'après ton graphe, j'en conclu que tu as une succession de cycles très courts. Donc le temps de fonctionnement mini nécessaire pour autoriser un dégivrage n'est pas atteint et donc ta PAC ne dégivre jamais. je ne sais plus la valeur de cette durée. elle est donnée dans un autre post pas très loin. Pour moi tu as un problème de paramétrage de ta PAC. Etant sur PC, et avec un TA sans fil, je suppose que ce dernier est réglé en proportionnel. Vérifie les réglages de ce mode afin que ta PAC ne fasse pas des cycles trop courts. Mais si ton TA coupe tout le temps ta PAC, c'est aussi que ta loi d'eau est trop haute.
dans un premier temps, afin de vérifier tout cela, je te conseille de fonctionner 1 journée sans ton TA et voir comment sont tes Conso.

En comparaison voici ce que j'ai : 2 dégivrages ont eu lieu à 7h et 10h, le reste la PAC est fonctionnement stable et continu.
J'ai regardé ta téléinfo sur Itow du jour où tu as pris tes dernières photos : le 10 janvier à 9h50.
Et ce que je vois sur Itow m'interpelle fortement car je ne retrouve pas ce que j'ai chez moi avec ma PAC.

Ton graphe
D'après ton graphe, j'en conclu que tu as une succession de cycles très courts. Donc le temps de fonctionnement mini nécessaire pour autoriser un dégivrage n'est pas atteint et donc ta PAC ne dégivre jamais. je ne sais plus la valeur de cette durée. elle est donnée dans un autre post pas très loin. Pour moi tu as un problème de paramétrage de ta PAC. Etant sur PC, et avec un TA sans fil, je suppose que ce dernier est réglé en proportionnel. Vérifie les réglages de ce mode afin que ta PAC ne fasse pas des cycles trop courts. Mais si ton TA coupe tout le temps ta PAC, c'est aussi que ta loi d'eau est trop haute.
dans un premier temps, afin de vérifier tout cela, je te conseille de fonctionner 1 journée sans ton TA et voir comment sont tes Conso.

En comparaison voici ce que j'ai : 2 dégivrages ont eu lieu à 7h et 10h, le reste la PAC est fonctionnement stable et continu.
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12443
-
ummolae
- Resp. Section

Bonsoirshak-ran a écrit :D'après ton graphe, j'en conclu que tu as une succession de cycles très courts. Donc le temps de fonctionnement mini nécessaire pour autoriser un dégivrage n'est pas atteint et donc ta PAC ne dégivre jamais. je ne sais plus la valeur de cette durée. elle est donnée dans un autre post pas très loin.
L'une des conditions du démarrage du dégivrage c'est effectivement le fonctionnement du compresseur sur une durée minimale de 25 minutes ou plus depuis un précédent dégivrage.
La même chose dans le texte original :
Integrated compressor running time is 25 minutes or more since the complétion of the previous defrost opération
- jere
- Assidu

Salut Shak Ran, tu ne crois pas si bien dire!!Jere,
Ton graphe
Je rentre d'une semaine de vacances à la montagne et j'ai eu un gros souci en rentrant à la maison, j'ai trouvé mon groupe extérieur complètement glacé, j'avais jamais vu ca!
j'ai du le dégelé avec de l'eau chaude pendant presque 1 H tellement il y en avait et tellement elle était épaisse.
c'est vrai que la semaine a été trés froide mais cela doit pas arriver autant
De plus en regardant ma conso, j'ai complètement explosé en 1 semaine!
Effectivement je suis conscient d'avoir un souci, j'ai besoin de votre aide, car je suis un peu dépité là!!
je vais commencer par faire ce que tu dis, à savoir couper le TA pour voir comment ce comporte la PAC.
je continu la discutions sur le post de mon installation pour ne pas polluer le topic
Merci de votre aide!