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DAIKIN - AIR/EAU Altherma 8Kw - Jere (31)

DAIKIN - AIR/EAU Altherma 8Kw - Jere (31)

Messagepar jere » Dim Mar 29, 2009 12:36 am

Bonjour Ă  tous!

C'est une installation fraichement terminée que je vais vous présenter.
Nous sommes en train de faire construire Ă  Muret dans la banlieue Toulousaine.
Je suis venu présenter mon installation ici, pour partager mon projet avec vous et surement trouver des réponses à mes questions.

Pour mieux que vous compreniez mon installation, voici une petite rétrospective en Image:

Premièrement une vue extérieure de la maison

Image

La maison fait 118m2 avec un garage de 50m2 la surface Ă  chauffer est de 110m2
Nous avons choisi un plancher chauffant au rez de chaussé ainsi qu'a l'étage.
Il s'agit d'un plancher de marque Acome

voici une vue des nourrices:
Celle du rez de chaussé
Image

Celle de l'Ă©tage

Image



les dalles utilisées pour le rez de chaussé sont des Primacomes 1.25 et 0.75 pour l'étage.
A savoir que j'ai un planché hourdis avec des marmites isolantes

La maison est bâtie avec des briques isolantes collées.
Au niveau isolation des murs périphérique, il s'agit de placo avec système optima ou photostyle 85mm de laine de verre entre les murs et le placo.
Pour les combles, c'est de la laine de roche soufflé ( 30Cm d'épaisseur) de marque Rockwool.

Voici l'Ă©tude thermique fournie:
Image

Le detail pour le collecteur du Rez de chaussé:

Image

le detail pour le collecteur de l'Ă©tage:

Image

Et la répartition des couronnes pour le plancher:

Image


Voici les caractéristiques de mon module Hydraulique:

Référence EKHBX008AA6V3
RĂ©sistance d'appoint: 6Kw
plage de débit d'eau mini Maxi: 10/20.4 l/h

le voici en image dans mon garage:

Image


Zoom sur la commande:

Image


Maintenant les caractéristiques de mon unité extérieure Réversible:

Référence: ERHQ008AD
Puissance calorifique: 8.43Kw
Puissance absorbé: 2.75Kw
Niveau de bruit: 49/53 db

Image

de plus prĂŞt:

Image

Et pour finir le thermostat d'ambiance:

Image


Voici les valeurs relevés paramétré par la société qui ma posé l'ensemble:

0-00: 3

1-00: -5°c
1-01: 18°c
1-02: 40°c
1-03: 25°c

2-00: Tout le menu 2 n'est pas accessible

3-00: 0

4-00: 1
4-01: inaccessible
4-02: 25°c

5-00: 1
5-01: 0°c
5-02: inaccessible
5-03: inaccessible
5-04: inaccessible

6: inaccessible

7: inaccessible

8: inaccessible

9-00: 45°c
9-01: 15°c
9-02: 22°c
9-03: 5°c

C-00: 0°c


Voila pour mes paramètres, je précise que je n'utilise pas la PAC pour l'eau chaude sanitaire, c'est pour cela que les menu 6,7,8 sont inopérants

La mise en chauffe de mon installation c'est bien passé jusqu'à que j'arrive au plalier des 25°c, palier ou la résistance s'arrête et le groupe extérieur prend le relais.
Celui ci à bien fonctionné durant une petite après midi seulement...

Ensuite Erreur U0 " Problème de réfrigérant ( en raison d'une fuite de réfrigérant)"

Super donc du coup lundi matin un technicien va chercher cette fuite en espérant que cela soit juste une question de raccord mal vissé.

J'ai à peu prés 20 25 mètres entre le groupe extérieur et le module hydraulique si vous savez à combien de bar il faut mettre le gaz réfrigérant, je vérifierais lorsqu'il le feront

Voila la première ébauche de mon installation, je la mettrai au fur et à mesure à jour.
N'hésitez pas à me donner des conseils

Merci d'avance

Jere
Dernière édition par jere le Dim Jan 30, 2011 7:06 pm, édité 2 fois.
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Messagepar Michel37 » Dim Mar 29, 2009 9:42 am

Bonjour
Vérifie tes sorties de cloison si elle ne sont pas plié et non cintré moi il on tout refait a la cinteuse
bonne journée a+[/img]
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Messagepar chienchien » Dim Mar 29, 2009 10:23 am

Le tuyau gaz (15,9mm) est très difficile à cintrer correctement à la main!..
Les groupes monophasés sont chargés pour 30 mètres de liaisons frigorifiques contre 10 pour les triphasés..
La pression est difficilement mesurable en inverter..
Si plus de 30 mètres, une charge équivalente à la longueur supplémentaire est ajoutée, ceci doit être spécifié sur une étiquette (fournie) apposée sur l'UE.
Il est probable qu'une fuite de réfrigérant soit présente sur un raccord, dudgeon mal réalisé, non lubrifié pour un couple de serrage correct, un test de fuite a-t-il été fait à la mise en service :?:
Dernière édition par chienchien le Dim Mar 29, 2009 10:47 am, édité 1 fois.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
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Messagepar jere » Dim Mar 29, 2009 10:46 am

Bonjour
Vérifie tes sorties de cloison si elle ne sont pas plié et non cintré moi il on tout refait a la cinteuse

Bonjour Michel, je pense pas qu'ils aient tout fait Ă  la cintreuse

Il est probable qu'une fuite de réfrigérant soit présente sur un raccord, dudgeon mal réalisé, non lubrifié pour un couple de serrage correct, un test de fuite a-t-il été fait à la mise en service

Bonjour Chienchien au niveau installation, je suis pas très content. Ce fu assez bâclé je trouve et effectivement, je ne pense pas qu'ils aient fait un test de fuite.
Je vous tiendrais au courant lundi dans la journée.

En plus cette histoire risque de me retarder le carreleur, la chape doit rester en chauffe dix jours avec une température de 35°C en sortie de collecteur.

Pouvez vous me dire si ma machine, à deux résistance de 3000Watts ou une seule de 6000Watts?

Je vous dis çà car pour le moment j'ai toujours vu que la résistance n°1 s'activer au niveau de l'écran du groupe hydraulique, et j'ai vu sur la doc qu'il pouvait y avoir une deuxième.
Dans quelle condition dois déclencher cette deuxième résistance?
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Messagepar chienchien » Dim Mar 29, 2009 10:56 am

jere a écrit:Pouvez vous me dire si ma machine, à deux résistance de 3000Watts ou une seule de 6000Watts?
Je vous dis çà car pour le moment j'ai toujours vu que la résistance n°1 s'activer au niveau de l'écran du groupe hydraulique, et j'ai vu sur la doc qu'il pouvait y avoir une deuxième.
Dans quelle condition dois déclencher cette deuxième résistance?
Un appoint de 6 kW est constitué de deux résistances, deux allures qui sont gérées par la machine selon la demande de chaleur. En allure 1 (triphasé), les deux résistances fonctionnent en série, soit 1/2 puissance, en allure 2 en parallèle soit pleine puissance, deux contacteurs (K1M K2M) sont câblés en conséquence pour assurer ces deux allures, un 3ème contacteur (K5M) assure la coupure générale du surchauffage. En monophasé, je pense que c'est similaire :? ..
Dernière édition par chienchien le Mar Mar 31, 2009 3:10 pm, édité 1 fois.
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Messagepar jere » Dim Mar 29, 2009 8:30 pm

ok merci pour ces infos

Je me demande si elle sont correctement installé ou mal cablées, car pour ma part, je ne vois que le symbole du chauffage d'appoint avec le chiffre 1. Le chiffre deux n'ai jamais apparu.

Demain matin, les techniciens reviennent pour chercher ma fuite de gaz réfrigérant.

Si vous avez des recommandations Ă  me donner je suis prenneur.
-Comment doivent t'ils tester pour voir si il y des fuites?
- Existent t'il un test sur le groupe pour pouvoir le mettre en route afin de vérifier son bon fonctionnement avant qu'ils partent

Merci d'avance et je manquerais pas de vous tenir au jus
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Messagepar chienchien » Lun Mar 30, 2009 9:51 am

Une fuite de réfrigérant se trouve généralement sur les raccords (dudgeons), il y en a deux (gaz liquide) sur chaque unité. Certains utilisent un détecteur électronique, d'autres font le test "mille bulles" à l'aide d'une bombe spéciale.. Autre signe de fuite, la présence de gras (huile) à l'endroit de la fuite, visible surtout sur l'isolant, à condition qu'un isolant soit présent sur les raccords!
Concernant l'appoint, il faudrait regarder le schéma (monophasé) se trouvant à l'intérieur de la porte de l'armoire électrique de l'UI..
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Messagepar fredoche » Lun Mar 30, 2009 12:02 pm

Salut
Normalement avant des tests de ce genre (le détecteur ne sera probablement pas très fiable en extérieur), on fait une mise en pression du circuit à l'azote aux alentours de 50 bars, et on vérifie que cette pression est tenue sur une période donnée (genre 30, ou 60 minutes)
Avant cela un tirage au vide d'une heure environ pour sécher la tuyauterie
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Messagepar chienchien » Lun Mar 30, 2009 4:02 pm

fredoche a écrit:Normalement avant des tests de ce genre (le détecteur ne sera probablement pas très fiable en extérieur), on fait une mise en pression du circuit à l'azote aux alentours de 50 bars, et on vérifie que cette pression est tenue sur une période donnée (genre 30, ou 60 minutes)
Avant cela un tirage au vide d'une heure environ pour sécher la tuyauterie
Oui, normalement!.. J'ai fait faire la mise en service de mes deux climatiseurs Mitsubishi FD25 par un climaticien sérieux, et il a bien fait une mise à vide, une mise en pression à l'azote, puis un test de fuite avant d'ouvrir les vannes de réfrigérant, ceci pour un coût plus que raisonnable pour la qualité du service fourni! Malheurement, cette procédure (indispensable) n'est pas respectée par tous! :? le barême, si!
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Messagepar jere » Lun Mar 30, 2009 9:20 pm

Merci à vous chienchien et frédoche!

Je rentre d'une journée horrible enfin bref, je vous passe les détails.
Concernant mon chauffagiste, il est revenu ce matin et a passé toute la journée à réparer la fuite.
Il a finalement localisé celle ci à l'angle de la remonter du sol vers le groupe hydraulique.

J'ai mes cuivres du groupe extérieur vers le module hydraulique qui passent dans ma chape de ravoirage ( 6cm) ils ont été mis sous pression à l'azote à environ 60, 70bars le temps que la chape soit coulée et qu'ils interviennent, j'étais avec eux et effectivement il n'y avait pas de fuite.

J'étais également là quand ils ont utilisé la pompe à vide avant de brancher les cuivres, comme tu dis fredoche, ils ont respecter les règles de l'art.

L'erreur est venu quand ils ont manipulé les cuivres pour les raccorder au groupe hydraulique. le technicien m'a avoué qu'il avait eu un doute de fuite à un moment car lors du dernier test, il y avait une trés petite chute de pression. Il a mis ça sur le compte son matériel vétuste mais finalement c'est lui qui avait tort!

Bref, pour le moment tout va bien, ma pompe est en mode manuel avec une consigne de 26°c et d'ici deux trois jour je monterais jusqu'à 35°C température que me demande de conserver pendant 10 jours la société qui ma coulé la chape pour faire sécher celle ci avant de carreler.

JE vous mettrais des photos quand j'aurais deux minutes, et je croise les doigts pour que maintenant tout fonctionne correctement
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Messagepar jere » Mer DĂ©c 23, 2009 6:20 pm

Bonjour,

je suis actuellement en cours de réglage des nourrices pour essayer d'avoir les températures voulu.

Pour le moment je souhaite faire simple.
Mon boitier électronique est situé au rez de chaussé dans le salon salle a manger cuisine ( tout est ouvert chez nous) avec une température de consigne de 19°C le jour et 17,5°C la nuit.

En bas aucun souci, ca régule impeccable.
Mon problème vient plutôt de l'étage.

A l'étage j'ai une température de 21 a 22 °C ce qui est trop chaud surtout dans les chambres.
Du coup, je souhaiterais régler mes nourrices de l'étage pour fermer un peu le débit afin de réduire ma température.
Comme vous pouvez le voir il s'agit de nourrice de marque Acome. elle sont manuelle et se règle avec une clef 6 pan.

Je ne sais pas a quoi correspond le fait d'ouvir ou de fermer d' un demi tour ou d'un tour, sur le résultat température.

Du coup, j'ai fermé chaque circuit en regardant de combien chaque vanne était ouverte.
Elle n'était déjà pas ouverte de beaucoup, moins d'1 tour pour toutes.

Je viens donc de fermer d'environ 1/4 de tour voir 1/2 tour chacune d'elles pour voir le ressenti niveau température.

J'ai mi un thermomètre électronique dans chaque pièces du haut pour voir ce que ca donne.
Si vous avez des conseils ou des techniques pour reglé plus facilement et rapidement ce genre de nouricce, je suis preneur.

De plus savez vous combien de temps faut t'il que j'attende avant que l'inertie du plancher arrive à la température définitive?


Merci d'avance
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Messagepar fredoche » Mer DĂ©c 23, 2009 6:30 pm

compte 24 H pour une lecture fiable du résultat
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Messagepar ricodev » Mar DĂ©c 29, 2009 11:11 pm

Salut,

Je voulai savoir où tu as eu l'info du débit mini/maxi que tu indiques en début de post.

Tu donnes 10/20,4 l/h. Info Ă©crite quelque part ?

Sinon, bon réglage :)
ricodev
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Messagepar jere » Mer Oct 27, 2010 10:04 am

Salut,

Je voulai savoir où tu as eu l'info du débit mini/maxi que tu indiques en début de post.

Tu donnes 10/20,4 l/h. Info Ă©crite quelque part ?

Salut ricodev, excuse moi pour la réponse tardive mais décrochage du forum car beaucoup de chose à faire l'année dernière ( arrivée de BB et finir la maison)
Je n'ai malheureusement pas retrouvé cette valeur, et pourtant, je l'ai bien sortie de quelque part car je ne l'ai pas inventé.

Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je cherche à finaliser la mise au point de ma PAC. l 'hiver dernier je me suis pas trop pris la tête et j'ai laissé une température de consigne de 19°C.



Je revient vers vous pour savoir si vous avez déjà eu un souci de calibration avec le thermostat intérieur REF EKRTR?
Pour moi celui ci est trop faible.

Mon thermostat annonce 17,5°C la ou en moyenne les 3 autres m'annoncent 20°C???
je trouve cet écart important, et cela coïnciderai avec ma surconsommation de l'année dernière et le fait que tout le monde me disait" dis donc il fait chaud chez toi!!"
C'est sur que si je chauffais à 20°C au thermostat alors qu'en réalité je chauffais à 22,5°C bonjour la surconsomation!!

Bref, j'ai vu dans la notice d'installation du thermostat: page 19 que le code 4r 01 correspond au calibrage de la sonde de température.

Mais je comprend pas trop quoi faire??

C'est bon j'ai trouvé pour ce réglage! ma sonde était décalibrée de 3°C vers le bas!!!
j'ai ajusté le réglage jusqu'à ce que la main disparaisse, je suis passé de 17,5°C à 20,5°C, ca craint ca veut dire que l'année derniere la ou je pensais avoir 19°C j'avais 22°C


Ma deuxième question est le réglage de la pompe, dans le groupe hydraulique repère 18 de la doc.
Celle ci à plusieurs vitesse qui joue sur le débit de l'eau, la mienne a était baissé, (de memoire il y a trois positions) pour faire moins de bruit, pouvez vous me dire si cela à une incidence sur la performance de mon chauffage?

Pour finir, j 'ai vu que de plus en plus de gens protège leur groupe extérieur du vent ou de la pluie, l'idée me tente bien car la mienne se trouve plein Ouest, et le vent souffle dans cette direction chez nous.
Je ne sais pas trop si je l'abrite complètement ( toit, cotés) ou que le dessus.


Merci par avance de votre aide
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Messagepar jere » Ven Oct 29, 2010 1:02 pm

Bonjour Ă  tous,

J'avance petit à petit dans mes réglages, mais c'est pas facile pour un débutant comme moi de tout comprendre.

-L'Ă©talonnage du TA est maintenant correct ( le boulet oui je sais)

-Modification du paramètre 6r 02 passé sur NO ( hysterese) en référence à l'installation de DID44 pour les parametrages du Thermostat d'ambiance
J'avais remarqué effectivement que ma PAC avait des cycles trés court. J'espère que je me trompe pas :lol:

-Pour le givre de mon unité extérieure, je vais essayé de la couvrir sur un coté pour la protéger des vents du nord et j'ai demandé un devis pour la fourniture du kit Daikin avec mise en place d'un cordon chauffant.
Pour mon groupe extérieur, il s'agit du kit EKBPHT08.
A ce prropo, si vous savez oĂą le trouver Ă  bon prix je suis preneur.


-Je suis en train de m'Ă©quiper petit Ă  petit pour faire du monitoring
je suis de prés les compteurs EDF sagem sur Ebay et je viens de commander
le teleinfostick sur le site http://www.suiviconso.fr/index.php
J'ai beaucoup Ă  apprendre encore mais j'avoue que c'est prenant.
Je vous tiendrais au courant de mon avancement Ă  ce niveau lĂ .


Bonne après midi à tous
Dernière édition par jere le Ven Oct 29, 2010 6:36 pm, édité 1 fois.
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