Kit de modification de dégivrage pour PàC Technibel
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- OskarInDerTonne
- Actif

Première nuit -2° neige . Avec pour moi, il est si mieux Fonctionné très bien.
merci beaucoup George32
Salutations d'Allemagne
Ibo
merci beaucoup George32
Salutations d'Allemagne
Ibo
Modifié en dernier par OskarInDerTonne le dim. janv. 31, 2010 9:44 am, modifié 1 fois.
-
jef
- Assidu

Bonsoir,
Le kit est est enfin monté. La météo du week-end dernier (pluie) ne m'a pas permis de faire le montage.
Ça c'est bien passé a priori, pas de pb particulier mais la température extérieure est trop élevée, 5 a 6° pour vérifier le réglage du seuil de dégivrage, le Delta des températures est de 5°.
Le dossier avec les photos est bien utile et j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans le montage.
Merci à Georges32.
Le kit est est enfin monté. La météo du week-end dernier (pluie) ne m'a pas permis de faire le montage.
Ça c'est bien passé a priori, pas de pb particulier mais la température extérieure est trop élevée, 5 a 6° pour vérifier le réglage du seuil de dégivrage, le Delta des températures est de 5°.
Le dossier avec les photos est bien utile et j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans le montage.
Merci à Georges32.
-
jef
- Assidu

Bonjour,
Ce matin j'ai profité d'une température plus basse pour observer le fonctionnement du dégivrage et j'ai constaté un problème.
La PAC est en mode chauffage, température extérieure 0 -1° le delta est toujours de 5°, aucun givre sur l'évaporateur. Au bout de 5 minutes (paramètre d03) la vanne d'inversion passe en mode dégivrage, malgré qu'il n'y ai pas de givre, cela dure environ 1 à 2 minutes puis nouvelle inversion en mode chauffage et erreur E01.
J'ai repris le schéma, tout semble correspondre au document de montage, cela pourrait-il venir d'une mauvaise connexion avec la sonde SD3 c'est le point le plus délicat du montage. Ou alors faut-il modifier le différentiel.
Merci pour votre aide.
Ce matin j'ai profité d'une température plus basse pour observer le fonctionnement du dégivrage et j'ai constaté un problème.
La PAC est en mode chauffage, température extérieure 0 -1° le delta est toujours de 5°, aucun givre sur l'évaporateur. Au bout de 5 minutes (paramètre d03) la vanne d'inversion passe en mode dégivrage, malgré qu'il n'y ai pas de givre, cela dure environ 1 à 2 minutes puis nouvelle inversion en mode chauffage et erreur E01.
J'ai repris le schéma, tout semble correspondre au document de montage, cela pourrait-il venir d'une mauvaise connexion avec la sonde SD3 c'est le point le plus délicat du montage. Ou alors faut-il modifier le différentiel.
Merci pour votre aide.
- Georges32
- Pro de la thermo

Bon, alors jef, ça marche ? Moi, cette semaine j'en ai monté 3, pas de problème.
Il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Si ça ne marche pas, c'est qu'il y un problème de branchement, ou de réglage. J'espère que je n'ai pas oublié un paramètre. Tu peux vérifier, tu as la liste et la doc. Par contre, il faut vraiment ajuster le DT, sur une PHR 11, il a fallu que je le mette à 13.
G32
Il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Si ça ne marche pas, c'est qu'il y un problème de branchement, ou de réglage. J'espère que je n'ai pas oublié un paramètre. Tu peux vérifier, tu as la liste et la doc. Par contre, il faut vraiment ajuster le DT, sur une PHR 11, il a fallu que je le mette à 13.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
jef
- Assidu

Bonjour,
Ça marche, il m'a fallu attendre hier soir tard que la température baisse pour vérifier le fonctionnement. Ce matin après une nuit a 0°, il n'y a pas de givre sur l'évaporateur, mais je ne sais pas si la machine a fait des dégivrages ou non.
Est-ce qu'il y a dans le régulateur un compteur qui enregistre le nombre de dégivrage comme il y a un compteur d'heures de fonctionnement du compresseur ou du circulateur ??
Je pense que c'était la connexion avec la sonde SD3 qui n'était pas bonne, après l'avoir soudée tout est rentré dans l'ordre.
jef
Ça marche, il m'a fallu attendre hier soir tard que la température baisse pour vérifier le fonctionnement. Ce matin après une nuit a 0°, il n'y a pas de givre sur l'évaporateur, mais je ne sais pas si la machine a fait des dégivrages ou non.
Est-ce qu'il y a dans le régulateur un compteur qui enregistre le nombre de dégivrage comme il y a un compteur d'heures de fonctionnement du compresseur ou du circulateur ??
Je pense que c'était la connexion avec la sonde SD3 qui n'était pas bonne, après l'avoir soudée tout est rentré dans l'ordre.
jef
-
coureur57
- Assidu

Bonsoir Georges32, vous pourriez peut être aussi fabriquer un kit de dégivrage pour les quelques pacs dietrich qu'il y a sur le forum (je plaisante
). Car le dégivrage s'est pas top.
Pompe RO2 13 mr relève chaudière,solaire dietrisol quadro du 750 http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10687
- Georges32
- Pro de la thermo

Ben oui, j'ai le problème chez quelqu'un qui en a une. J'ai rencontré le directeur technique de DD, la semaine dernière (jeudi) et il m'a bien dit qu'il ne pouvait rien faire pour les dégivrages. Je lui ai donné les courbes que j'ai enregistré en novembre et décembre, ça a eu l'air de l'intéresser. Il a tripoté par-ci par là, et je lui ai dis que j'allais refaire des enregistrements pour voir si les réglages qu'il a effectués sont efficaces. Je suis pratiquement sur que ça ne va pas changer grand chose sur le fonctionnement de l'installation. Je vais effectivement me pencher sur les cycles de dégivrages de ces machines (qui sont des CIAT) pour essayer d'améliorer ce fonctionnement qui laisse vraiment à désirer.
G32
G32
- VincentN
- Modérateur

Ah bon ? je croyais que c'était du Dimplex rebagé avec une régul maison…Georges32 a écrit :Je vais effectivement me pencher sur les cycles de dégivrages de ces machines (qui sont des CIAT) pour essayer d'améliorer ce fonctionnement qui laisse vraiment à désirer.
G32
Ils ont donc changé de crémerie ?
C'est sur quelle base de Ciat ? Aqualis 2 ? Aqualis Caléo (HT) ? Aqualis Inverter ?
-
coureur57
- Assidu

Bonsoir VincentN , la ro2 dietrich =aqualis 2 chez ciat , la ro+ dietrich = dimplex avec régulation dietrich.
Pompe RO2 13 mr relève chaudière,solaire dietrisol quadro du 750 http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10687
- Georges32
- Pro de la thermo

- Georges32
- Pro de la thermo

- VincentN
- Modérateur

Ah… ok ok,coureur57 a écrit :Bonsoir VincentN , la ro2 dietrich =aqualis 2 chez ciat , la ro+ dietrich = dimplex avec régulation dietrich.
Donc j'imagine que le modèle en question (sur base Ciat) n'inclue pas la régulation d'origine Ciat car sinon elle aurait le "Dégipac" (programme de gestion optimisé des dégivrages) qui est en fait la même chose que le kit que Georges à mis au point pour les Technibel : Mesure du Dt entrée/sortie évaporateur pour déterminer si le dégivrage est nécessaire.
- Georges32
- Pro de la thermo

Mais, il existe vraiment ce dégipac ? Car je suis assez septique quand je lis les problèmes de dégivrage sur cette marque.
Alors, effectivement, comme je ne connais pas les régulations qui sont montées sur Ciat normalement, là, la régulation de la PàC est reliée a la régulation du MIT par un bus. De là, on peut régler le seuil anti-gèle, la température maxi de sortie de la PàC, mais il n'y a pas de paramètre pour les dégivrages. Et d'après le directeur Technique régional de chez DD, on ne peut rien modifier sur les dégivrages. Extraordinaire non ??? C'est tout de même limite pour une marque comme De Dietrich
G32
Alors, effectivement, comme je ne connais pas les régulations qui sont montées sur Ciat normalement, là, la régulation de la PàC est reliée a la régulation du MIT par un bus. De là, on peut régler le seuil anti-gèle, la température maxi de sortie de la PàC, mais il n'y a pas de paramètre pour les dégivrages. Et d'après le directeur Technique régional de chez DD, on ne peut rien modifier sur les dégivrages. Extraordinaire non ??? C'est tout de même limite pour une marque comme De Dietrich
G32