AjTech MOD 125- AIR/EAU - Reigua

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

michel83 a écrit :Bonjour Reigua
les purgeurs automatiques ne sont pas necessaire sur les collecteurs puisqu'il y a déja des purgeurs.La piece du bas est une vanne de vidange
L dégazage du point haut peut se faire par les purgeurs des radiateurs
cordialement
michel83
Bonjour Michel et merci de ta réponse :D

Donc les purgeurs "manuels" sur mes collecteurs sont suffisants ? Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer par d'autres "automatiques".

Pareil pour le dégazage du point haut. En purgeant manuellement mes radiateurs, c'est suffisant également.

Ces 2 "options" seraient donc plus un confort supplémentaire qu'un réel besoin. Rien d'obligatoire à ton avis ?

Que penses-tu du reste (surtout concernant ma logique de régulation avec thermostats non filaire pour commander les circulateurs) et des prix annoncés ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Reigua a écrit : Donc les purgeurs "manuels" sur mes collecteurs sont suffisants ? Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer par d'autres "automatiques".
Le purgeur automatique est juste plus pratique.
Tu n'a rien a gérer ormis surveiller la pression de ton circuit.
Si tu as déjà des purgeurs sur ton circuit, c'est suffisant
Le tout étant qu'ils soient sur les point hauts du circuit :)

POur ce qui est des thermostats, je ne suis pas convaincu que d'en mettre un pour piloter le circulateur du PC soit une bonne idée.
N'as tu pas peur qu'avec une telle inertie liée au PC tu ais un bon niveau de confort ?
Je ne suis pas un pro, mais moi je doute.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Tfred

Donc pas la peine de changer mes purgeurs "manuels" pour des purgeurs "auto". Le seul avantage serait donc uniquement d'ordre pratique. J'ai comme tu as pu le voir sur les photos 2 purgeurs (Aller et Retour) "manu" sur chacun de mes 2 collecteurs, puis des purgeurs "manu" sur tous mes radiateurs à l'étage.
Donc à part faire des purges manuelles au début de la remise en service, rien d'autre à faire ensuite.

Pour la commande du circulateur PC, effectivement, on peut se poser la question mais pourquoi le faire tourner pour rien si la PAC est à l'arrêt et donc que la température ambiante est atteinte :?
Et aussi comment ce même circulateur se comportera-t-il si la v3v est fermée quand la consigne est atteinte ? A moins qu'une v3V motorisée ne soit jamais complètement fermée même lorsque la température de l'eau est atteinte.

Mince, je m'emmèle les crayons grace à toi :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Reigua a écrit : Pour la commande du circulateur PC, effectivement, on peut se poser la question mais pourquoi le faire tourner pour rien si la PAC est à l'arrêt et donc que la température ambiante est atteinte :?
Et aussi comment ce même circulateur se comportera-t-il si la v3v est fermée quand la consigne est atteinte ? A moins qu'une v3V motorisée ne soit jamais complètement fermée même lorsque la température de l'eau est atteinte.
Comment est alimenté ton circulateur actuel ?
Reigua a écrit : Mince, je m'emmèle les crayons grace à toi :lol:
désolé, c'est pô le but :)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Aujourd'hui, il est alimenté en permanence et j'ai une V3V manuelle :cry:

Reigua
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Pour moi, le soucis est qu'un thermostat a histeresys simple risque d'engendrer un inconford non négigeable.

Ton PC sera alimenté temps que la température que tu a consigné sur le thermostat ne sera pas depassée.
Une fois la temperature depassée, l'inertie de ton PC fera que tu continueras a voir la température monter pendant ( je pense ) plusieurs dixaines de minutes.
Ensuite, la température ambiante commencera a descendre.
Et ca descendra temps que tu ne passera pas sous la température de consigne.
Une fois passé sous cette barre, le circulateur se mettra a nouveau en route.
Mais le temps que ton PC commence a reéllement chauffer, tu vas devoir attendre de longues minutes ( encore a cause de l'inertie ), donc pendant ce temps la, tu continu a perdre des degrés.

Encore une fois, je suis pas un pro, mais je suis casiement convaincu qu'avec ce phénomène tu va te retrouver avec un courbes de température ambiante en dent de scie.
Ce qui niveau confort, tu dois t'en douter, est trés loin d'être top.

Pour diminuer ce phénomène tu peux opter pour des thermostat "INTELLIGENTS" qui vont anticiper les montées et dscentes de température.
En ouvrant et coupant plus tôt le circuit d'alimentation de tes circulateurs.
Je suppose que ce type de rpoduit doit exister aussi en sans-fils, mais ceux que je t'ai donné en lien sur le site de Casto ne sont pas de ce type.

Voila, je te donne mon resenti vis a vis de la solution retenue, mais mon avis reste celui d'un gars qui bricole pas mal chez lui.
Pas un pro.

Qu'en pensent les vrais pro ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re Re

Donc tu proposerait plutôt que le circulateur tourne en permanence et que j'agisse plutôt directement sur la v3v en fonction de la température de l'eau si pas de régulateur loi d'eau :roll:

Pourtant avec mon système actuel (circulateur en permanence et sonde d'ambiance seule), ma régulation n'était pas si mauvaise que ça :?

Mon problème venait surtout de l'étage qui, étant en radiateurs et ne présentant pas la même inertie, était coupé trop tôt avant que la température des pièces soit satisfaisante :( (car 1 seule sonde d'ambiance pour gérer toute la maison actuellement)

Donc c'est pour cela que je pensais à faire réguler la PAC sur un BT puis en fonction des demandes (avec 2 thermostats d'ambiances déportés, l'un au RDC et l'autre à l'étage), j'actionne ou non les circulateurs correspondants à mes 2 zones.

Qu'est-ce qui cloche là dedans :(

Si quelqu'un pouvait me donner la solution miracle de régulation dans le cadre d'une installation mixte PC/Radiateurs, je suis preneur :o

Messieurs les pros et les non-pros, à vos clavier :P

Reigua
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Je me rappelle bien de ce qui te pose probléme.

Si aujourd'hui ta régul te conviend, alors il n'y a pas de raison pour que ce que tu projéte ne fonctionne pas, en effet.

Qu'as-tu actuellement comme thermostat d'ambiance en bas ?
C'est un simple thermostat a hysteresis ( c'est mieux quand je met le y la ou il faut :o) ) ou est-ce un model plus evoluer qui anticipe ?

As-tu déjà mesuré les "pics" que tu as sur ta courbe de température ambiante ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re Re ...... :D

Le thermostat que j'ai actuellement est un Flash de tout ce qu'il y a de plus simple. Pour la partie chauffage, c'est uniquement la sonde d'ambiance intégrée qui "pilote" la régul de l'Ajtech.
Le thermostat (ou disons plutôt le contact "sec" du Flash), n'est à priori utilisé qu'en mode rafraichissement... que je n'utilise pas pour deux raisons :

- Radiateurs à l'étage
- région Normande :mrgreen:

Donc si je change ma sonde pour un thermostat, il faut que ce soit celui-ci (à mon avis) qui commande le circulateur du circuit PC. La régul ne devant alors s'occuper que du BT pour que la fonction Inverter puisse fonctionner non ?!?!? En clair, la régul se fout totalement des circuits de l'instalaltion et ne s'occupe que de la température de l'eau du BT. Celle-ci variant en fonction du nombre des circuits ouverts : PC seul, PC+Radiateurs, Radiateurs seuls.

En fait plus j'avance et plus je m'embrouille :x

Au secours :o :o

@+
Reigua
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par michel83 »

Bonjour Reigua
le thermostat est ce qu 'il y a de plus simple en apparence mais tu ne peux pas le supprimer parcequ'il y a à l'intérieur une sonde de température qui donne des infos au module Aj-tech lorsque le module est en mode chauffage ce thermostat doit etre sur la position 0
mais tu as tout interet à fonctionner avec une vanne melangeuse à 4 voies equipée d'un by-pass speciale pour plancher chauffant et une régulation en fonction de la temperature exterieure et de la temperature demandée
cordialement
michel
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Michel (et les autres qui veulent participer bien sûr :lol: )

Oui, je suis d'accord pour le "rôle" de la sonde intégrée au Flash.

Si tu es d'accord, on va y aller progressivement dans les questions. Tu pourras alors répondre plus rapidement et je l'espère plus facilement.

Donc Première question :

Si je comprends bien, la valeur de cette sonde détermine le régime de puissance de la PAC en fonction d'une sonde de départ d'eau et de la température extérieure. (Inverter). Est-ce exact ?

Reigua
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par michel83 »

bonsoir Reigua non pas en fonction de la température extérieure parceque cette sonde extérieure est en option chez aj-tech et pas beaucoup d'installateurs la propose. La sonde sur le thermostat va déterminer la puissance en fonction de la température demandée sur la régulation du module et en fonction de la température d'eau dans le circuit chauffage
cordialement
michel
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Pourtant, ma PAC daikin est équipée d'une sonde extérieure ? J'ai même été equipé lors du changement du module d'une carte d'amplification de signal. Carte électronique ajoutée dans la Daikin (j'ai assisté à son instalaltion) et déjà présente dans mon nouveau module hydraulique (cavalier de réglage également)

Question :
Donc si sonde extérieure il y a, la régul l'a prend donc bien en compte ?
Qu'en penses-tu ?

Reigua
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Lorsqu'un installateur est venu me proposer du DAIKIN/AJTech il m'a confirmé que la régul de ce systéme ne prenait absoluement pas en compte la température extérieure.

Cette sonde doit être utilisée pour piloter l'utilisation de la résistance d'appoint.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait décider a partir de quelle température exterieure cette dernière entrait en fonction.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Tfred

Tu dois confondre à mon avis car je n'ai pas de résistances d'appoint et ma PAC est bel et bien équipée d'une sonde extérieure. Elle se trouve au dos de celle-ci.
En fait, maintenant j'en ai même deux :
- celle d'origine
- celle ajouté par le dernier installateur lorsque mon module hydro a été changé.

En fait, comme les nouveaux modules sont maintenant pourvu d'une nouvelle carte électronique qui se greffe sur l'existante, il faut compléter par une autre carte qui se branche sur la carte d'origine de la Daikin. Et c'est cette nouvelle carte qui est équipée d'une sonde extérieure.

Cette nouvelle carte + sonde servirait d'après ce que j'avais compris à "optimiser" la régul Inverter de la machine.

Si quelqu'un pouvait nous en dire un peu plus :shock:

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »