Reflexion pour modification installation existante

Air/Eau - Air/Air
Répondre
bab
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Reflexion pour modification installation existante

Message par bab »

Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je surfe sur le site afin d'essayer de comprendre les diverses installations et leurs avantages/inconvénients respectifs.
Je pense malgré tout qu'il faut que je poste car mon installation ou mon reve d'installation est spécifique.

J'ai acheté une maison d'environ 155m2 (dont 25m2 au dessus du salon) soit 130m2 au sol dans la region d'aix en provence.
Le salon a un carrelage affreux et je me pose donc la question de le changer.
Il existe déjà 2 couches sur le salon (55m2) et je pense qu'il faut les enlever afin de poser le nouveau carrelage convenablement.
Quitte à les enlever, autant soit isoler, soit isoler plus installer un PC uniquement sur ces 55m2.

Le chauffage est assuré aujourd'hui pour eau+air par une chaudiere gaz avec bonbonne exterieure.
J'ai fait les simulations grace aux differentes feuilles excel fournies sur le site afin d'estimer mes besoins energetiques mais je me pose encore la question sur le type d'installation.
Voici ci-dessous mon installation existante et les 3 installations possibles.
vos commentaires m'interessent fortement.
Merci.

Existant:
Image

Solution 1:
Image

Solution 2:
Image

Solution 3:
Image
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonsoir,
puisque tu parles de l'installation de tes rêves, autant la faire dans les règles de l'art.
Donc, à ta place (mais c'est plus souvent facile à dire qu'à faire) j'enlèverai les 2 épaisseur de carrelage du salon pour pouvoir mettre un isolant, un PC et un nouveau carrelage qui plait.
Ensuite, je changerai les radiateurs cuisine & chambres pour des modèles dimensionés pour passer en BT. Voilà pour les émetteurs.
Côté chauffage, je garderai la chaudière Gaz en relève (si abonnement pas trop cher) ou en cas de jour rouges (si abonnement EDF Tempo) et y adjoindrai une PAC BT.

Côté schéma hydraulique, soit la PAC en série avant la chaudière ou en // via une bouteille de mélange, ça dépendra de la PAC choisie.
Par contre, contrairement à tes plans, le ballon ECS n'est pas en série sur le chauffage car ce n'est pas optimum pour plusieurs raisons :
1 - perte de charge trop importante
2 - T° ECS incompatible avec T° chauffage à 90% du temps. L'ECS serait refroidi par une T° réseau trop faible.
3 - Régulation trop compliquée voir impossible

Le plus simple est de faire le montage habituel avec la régulation classique :
Loi d'eau pour les émetteurs (T° de circuit régulée par T° ext) et 1 à 2 fois par jour, programmation d'un cycle ECS où la PAC donne à fond et le complément (jusqu'à 55° par exemple) est fourni par une résistance électrique dans le ballon (en heures creuses).
bab
Actif
Actif

Message par bab »

Merci VincentN pour tes commentaires;
voici mes questions en retour car je ne comprends pas tout tes commentaires.
VincentN a écrit :Bonsoir,
puisque tu parles de l'installation de tes rêves, autant la faire dans les règles de l'art.
Donc, à ta place (mais c'est plus souvent facile à dire qu'à faire) j'enlèverai les 2 épaisseur de carrelage du salon pour pouvoir mettre un isolant, un PC et un nouveau carrelage qui plait.
Ensuite, je changerai les radiateurs cuisine & chambres pour des modèles dimensionés pour passer en BT. Voilà pour les émetteurs.
Côté chauffage, je garderai la chaudière Gaz en relève (si abonnement pas trop cher) ou en cas de jour rouges (si abonnement EDF Tempo) et y adjoindrai une PAC BT.
jusque la je comprends la logique
VincentN a écrit : Côté schéma hydraulique, soit la PAC en série avant la chaudière ou en // via une bouteille de mélange, ça dépendra de la PAC choisie.
Par contre, contrairement à tes plans, le ballon ECS n'est pas en série sur le chauffage car ce n'est pas optimum pour plusieurs raisons :
1 - perte de charge trop importante
2 - T° ECS incompatible avec T° chauffage à 90% du temps. L'ECS serait refroidi par une T° réseau trop faible.
3 - Régulation trop compliquée voir impossible
Oui, c'est pas bete, la perte de charge est enorme.
VincentN a écrit : Le plus simple est de faire le montage habituel avec la régulation classique :
Loi d'eau pour les émetteurs (T° de circuit régulée par T° ext) et 1 à 2 fois par jour, programmation d'un cycle ECS où la PAC donne à fond et le complément (jusqu'à 55° par exemple) est fourni par une résistance électrique dans le ballon (en heures creuses).
La, je pige pas.
La PAC tourne à certains moments de la journée. Sinon, c'est l'ECS qui tourne et l'eau est chauffée par la resistance.mais à quoi sert donc la releve a savoir le chauffage Gaz? tu penses que le ballon ECS est plus interessant que le chauffage Gaz?

tu me conseilles cela?
Image

Quid des couts? car j'ai aucune idée.
couts des radiateurs BT?
Couts d'une PAC suffisante air-eau 15kw : 7k€?
ECS?
Pose du plancher : 50€/m2 environ non?

merci encore.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »