FUJITSU ATLANTIC AIR/AIR Gainable - Big bouch

Répondre
Big bouch
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

FUJITSU ATLANTIC AIR/AIR Gainable - Big bouch

Message par Big bouch »

Bon voila j'ai un petit moment pour présenter mon gainable.
Pour faire simple il y a 2 unités (une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur dans les combles).
L'unité intérieure alimente un réseau de gaines qui distribue l'air dans les pièces. Un caison de reprise réprend l'air et ainsi de suite.
Ce système est installé dans une partie de ma maison environ 80 m² (un séjour, 2 chambres). Il y a aussi une sdb mais pas de soufflage dans les pièces humides.
Une télécomande centralise la température désirée.
Pour ce qui est des économies d'énergie je ferais le bilan dans un an.
Pour ce qui est des nuisances sonores ben moi il n'y en a pas.
Le diamètre des gaines et de 20 cm afin diminuer la vitesse de l'air et donc de ne pas avoir de sifflements. Enfin sur chaque gaine j'ai rajouté des volets d'équilibrage pour diminuer le débit de l'air.
J'ai tout pris chez Atlantic : Machine ARY24LUA

Voici quelques photos explicatives :

Unité extérieure :

Image

Unité intérieure:

Image

Les bouches de soufflages (partie visible) :

Image
Image

Le caison de reprise (partie visible) :

Image

Les bouches et le caison (partie invisible) :

Image
Image

Sans oublier la télécomande:

Image

Voila.
bidouille
Actif
Actif

Message par bidouille »

Bonjour Big bouch,

D'abord merci pour cette présentation. Elle est super ton installation.

Je vois que ton unité intérieur, les 4 bouches de reprise sont utilisées, mais tu n'as simplement raccordé que 2 sur le caisson de reprise.
Tu as mis 2 caissons ou doubler les gaines ?

Cela resemble à quoi les volets d'équilibrage ? tu en as mis sur toutes les bouches de soufflage ? Tu as un interrupteur de relié sur chaque volet ?

Enfin, as-tu fait des tests par rapport à la température affichée sur la télécommande ?

Pour ma part, j'ai constaté une différence entre un à deux degré par rapport à la température de consigne.

A+
Bidouille
Big bouch
Actif
Actif

Message par Big bouch »

J'ai mis uniquement deux gaines pour la reprise et j'ai bouché les deux autres.
Un volet d'équilibrage est uniquement la pour lun gros réglage globale; c'est en gros un tube un tuyau en galva avec un gros clapet au milieu et on le règle une seule fois. Par contre on peut rajouter un volet électrique avec une commande pour un réglage plus précis dans chaque pièce.

Pour la température il ya deux possibilités : soit la sonde de température la relève au niveau de la télécomande, soit au niveau de l'unité intérieure.
Pour ma part je l'ai réglé sur la télécomande intérieure et la température affichée est exactement celle relevée par un thermomètre au même endroit.

N'hésitez pas si vous avez d'autre questions

Big bouch (du rhône)
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Merci pour cette presentation. Enfin une install concrete
J espere trouver un entrepreneur faisant des devis correct afin de finaliser mon projet.
L ortographe et moi une histoire d amour...
bidouille
Actif
Actif

Message par bidouille »

Bonjour Bigbouch,

Tu as quelles longueurs de gaines ? (min/max)
Tu as résolu ton problème de sifflement de ton groupe exterieur ?

A+
Bidouille
Big bouch
Actif
Actif

Message par Big bouch »

Les longueurs de gaine font environ entre 3 et 10 mètres en fonction de la position de l'unit intérieure par rapport à la bouche de sortie.
J'avais effectivement un bruit (sifflement sur l'unité extérieure). Je ne l'ai pas encore supprimé.
2 solutions s'offrent à moi :
- on est en avril et il suffit d'éteindre le chauffage; il fait assez chaud dehors
- mettre l'unité extérieure à un autre endroit et ralonger la longueur de cuivre entre les deux unité (il est difficile de de savoir pourquoi ce bruit se transmet à travers mon mur).
J'opte pour la première solution jusqu'en octobre et pour la deuxième on verra plus tard (le bruit n'est pas non plus insoutenable)

Big bouch
Christold
Actif
Actif

Message par Christold »

Big bouch a écrit :Les longueurs de gaine font environ entre 3 et 10 mètres en fonction de la position de l'unit intérieure par rapport à la bouche de sortie.
J'avais effectivement un bruit (sifflement sur l'unité extérieure). Je ne l'ai pas encore supprimé.
2 solutions s'offrent à moi :
- on est en avril et il suffit d'éteindre le chauffage; il fait assez chaud dehors
- mettre l'unité extérieure à un autre endroit et ralonger la longueur de cuivre entre les deux unité (il est difficile de de savoir pourquoi ce bruit se transmet à travers mon mur).
J'opte pour la première solution jusqu'en octobre et pour la deuxième on verra plus tard (le bruit n'est pas non plus insoutenable)
Big bouch
Bonjour à tous,
Ce sytème est de qualité royale ... bravo, il me rappelle les bons moments, j'etais plus jeune aussi !... (je n'installais que ça)
Si je peux me permettre ... je dirai que :
Le sifflement qui se transmet à l'intérieur de la maison lorsque le compresseur est en service, peut venir du genre de support utilisé, en effet, le serrage des deux supports sur le mur de la maison fait que les fixations du groupe sont délicates à bien serrer. Les supports en tôle peinte sont sensibles à ce phénomène.
Les supports "MUPPRO" (pardon pour la marque) apportent une solution radicale et définitive.
De plus, ARLES (13) étant située en belle Camargue, les supports tole vont s'oxyder rapidement vu l'humidité ambiante.
Big bouch
Actif
Actif

Message par Big bouch »

Ou qu'c'est ti que ça se trouve se bazard "muppro" et en quelle matière ils sont ?
De plus d'un point de vue acoustique il y a quelque chose qui m'échappe:
le bruit est soit une vibration de l'air qui traverse mon mur et atteint mes deux petites oreilles soit la vibration mécanique de l'unité extérieure se transmet au support qui le transmet lui même au mur et qui fait ensuite vibrer l'air et qui arrive toujours à mes zoreilles.
Si le sifflement provient de la première hypothèse alors changer le support ne changera rien.
Et dans le deuxième cas la machine est quand même montée sur silent bloc dons il devraien amortir la vibration ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Au fait pour l'humidité arlésienne je suis plus que sceptique ( arles est une des communes la moins arrosée de france et de navarre aussi) mais bon pourquoi pas !
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Ou troisieme hypotese lors du persement du mur un aglo c est fendu ce qui fait que ton unité exterieur est bien fixé mais qu une cheville va recupérér touts les vibrations (plossible ou pas ?)
Big bouch
Actif
Actif

Message par Big bouch »

Je ne pense pas car j'ai fait 4 scellements chimiques. Je pense plus pour...
non en fait je n'en sais rien du tout voilà.
La seule chose que je sais c'est qu'à chaque problème il ya une solution et que si je trouve pas tout seul il y a bien quelqu'un qui finira par m'aider !
Christold
Actif
Actif

Message par Christold »

Big bouch a écrit :Ou qu'c'est ti que ça se trouve se bazard "muppro" et en quelle matière ils sont ?
De plus d'un point de vue acoustique il y a quelque chose qui m'échappe:
le bruit est soit une vibration de l'air qui traverse mon mur et atteint mes deux petites oreilles soit la vibration mécanique de l'unité extérieure se transmet au support qui le transmet lui même au mur et qui fait ensuite vibrer l'air et qui arrive toujours à mes zoreilles.
Si le sifflement provient de la première hypothèse alors changer le support ne changera rien.
Et dans le deuxième cas la machine est quand même montée sur silent bloc dons il devraien amortir la vibration ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Au fait pour l'humidité arlésienne je suis plus que sceptique ( arles est une des communes la moins arrosée de france et de navarre aussi) mais bon pourquoi pas !
Bonjour l'Arlésien,
C'est la deuxième cause qu'il faut retenir, (celle de "Karnov" rejoint ton idée)
C'est le manque de rigidité de tes supports actuels qui fait que le bruit se transmet au mur.
Les plots anti-vibratils sont en tout cas nécessaires et accomplicent leur tâche à merveille.
Les supports sont disponibles chez les fournisseurs traditionnels.
(dés que je trouve la référence produit exacte, je te la communique)
Et "Karnov" a raison, j'ai connu des situations où il suffisait de déplacer le support de 10 cm seulement pour avoir satisfaction total...
Cependant, je ne vois pas sur la photo comment se fait la pénétration des liaisons dans le mur (en principe à une hauteur suppérieure à celle du point le plus bas des combles) au dessus du plafond du RdC.
Quand je viendrai en ARLES, d'ici 2 ou 3 semaines, je te ferai signe, je dois avoir RV avec un technicien à la maison du Parc Naturel Régional de Camargue.
Enfin, pour terminer, je dirai que lorsqu'on parle d'humidité, on parle "d'humidité relative" celle contenue dans l'air. (et qui te vient de la mer lors des entrées maritimes)
à bientôt
KaraPitchou
Nouveau
Nouveau

Message par KaraPitchou »

Bonjour à tous et merci à Big bouch et Bidouille pour leur belle présentation complète avec les problèmes éventuels.

J'envisage également une installation en gainable air/air et je me documente.

Ce que j'ai remarqué dans vos installations, c'est que les bouches de soufflage sont verticales alors qu'il m'a semblé comprendre que le soufflage horizontal était préférable (meilleure induction et effet Coanda)

Est-ce vrai? Si oui, votre choix a-t-il été imposé par des contraintes d'installation? La répartition de l'air est-elle bonne et le passage sous le flux d'air n'est-il pas désagréable?

Merci à vous :)
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

KaraPitchou a écrit :Bonjour à tous et merci à Big bouch et Bidouille pour leur belle présentation complète avec les problèmes éventuels.

J'envisage également une installation en gainable air/air et je me documente.

Ce que j'ai remarqué dans vos installations, c'est que les bouches de soufflage sont verticales alors qu'il m'a semblé comprendre que le soufflage horizontal était préférable (meilleure induction et effet Coanda)

Est-ce vrai? Si oui, votre choix a-t-il été imposé par des contraintes d'installation? La répartition de l'air est-elle bonne et le passage sous le flux d'air n'est-il pas désagréable?

Merci à vous :)
Bonjour,

l'effet coanda d'après se que j'en ai compris (ou effet de la teiere) ne se produit que si la vitesse a la sortie de tes bouches est insufisantes d'ou l'interet de faire faire une installe par un pro ayant déjà réalise se système
Si tu as l'intention de t'orienter vers se système fait une description de ton projet sur un autre post.
KaraPitchou
Nouveau
Nouveau

Message par KaraPitchou »

Alors oui, ça m'intéresse je ferai une présentation de mon projet pour "critique" dès que j'aurai rassemblé tous les éléments.
Je suppose que je mettrai mon Topic là ? :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewf ... d11f863cb0
:)
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

oui tu peux commencer une présentation de ton projet si tous les éléments (ou presque hein :wink: ) sont arrêtés.

Bienvenue au club :D

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »