10 mois environ après l'installation de mon nouveau système de chauffage, je vous présente mon installation car le forum m'ayant beaucoup apporté, l'installation pourra intéresser de meme d'autres novices.
Donc voici le résumé de la solution retenue après l'examen méticuleux de mes pertes d'installation et des différentes solutions qui s'offraient à moi (BT ou HT mais PC impossible).
Mon souci avant l'installation était présenté ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Lieu : Aix en Provence Environ - T° Ref : -7°C, DJU = 1750, Alt 200m, en pleine foret donc tres humide
Maison : 150m2 habitable, 120m2 RDC + 30m2 mezzanine, construction fin années 70.
Pertes estimées à -7°C : 14500KW
Ancienne installation de chauffage : Chaudière gaz propane citerne. systeme de distribution d'eau à 3 points hauts (inefficace?) et tuyaux de distribution en diam 16mm (Sous dimensionnés?). 10 radiateurs aciers
ECS pour partie via Chauffe Eau Electrique, pour partie par chaudière gaz.
Consommation de gaz en 2009 : 2100€/an.

Nouveau systeme de chauffage :
Module interne : ERSQ016AAV1
Module externe : EKHBRD0016AV1
ECS 260L : EKHTS260A
La distribution de 70% des radiateurs a été reprise (liaison directe sur chacun des radiateurs via une clarinette qui distribue sur du 20mm).
Les 3 radiateurs restants sont toujours en série sur du 16mm.
La PAC externe est a 5m de la maison sur une dalle. Orientation nord, a l'abri du Mistral.
La PAC interne est à l'extremité nord de la maison et alimente la clarinette pour distribution qui se trouve à 6m.
Prix installation hors revision distribution reseau : 13500€. Credit d'impot 25% à déduire.
Réglages : Daikin a fait la mise en service.
Loi d'eau couplé au thermostat d'ambiance sans fil dans le salon.
Le reglage de la loi etait classique (ext -7/15, eau 80/60) et je l'ai baissé de 10°C (ca me parait haut mais Daikin a préconisé cela, est ce mieux de baisser la temperature qui a solliciter la pompe plus longtemps avec un débit d'eau plus elévé?).
ECS T° consigne 65°C. mise en route à 1h du matin.
Photos de l'install:

Questions :
1) consommation.
Je viens de mettre un compteur dédié pour mesurer la puissance consommée par la PAC. Je prends peur. Nous avons eu ici vendredi 3 et samedi 4.12 des temperatures mini/max de -4/6. La PAC(interne/externe/ECS) consommait environ 90KWh/jour.
Cela me parait excessif. qu'en pensez vous? la loi d'eau est elle trop haute?
J'ai fait des calculs de rendement de mes 10 radiateurs et je pense qu'a -7°C en temperature exterieure, une temperature entrée radia de 55°C serait suffisante.
2) a temperature exterieure raisonnable (6-10°C), nombreux cycles de mise en route existent plusieurs fois par heure.cela ne semble pas idéal. J'aicontacté mon installateur et il renvoie la balle sur Daikin qui daigne répondre.
faut il changer le parametre 6r-02 comme le préconise did44 ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Voila pour mon install. Vos commentaires sont les bienvenus.
A bientot.
Bab.