Dégivrage tardif - Alterma HT

Aurélien
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Dégivrage tardif - Alterma HT

Message par Aurélien »

Bonjour,

nouveau possesseur d'un Daikin Alterma HT, je suis confronté à plusieurs problèmes : bruit lorsque le module extérieur est givré, température parfois très dure à atteindre.
le module extérieur d'habitude silencieux par des températures supérieures à zéro devient bruyant lorsque celles-ci descendent.
lorsque le module extérieur est bien dégivré, il est très silencieux.
au bout d'une vingtaine de minutes, le givre a recouvert la totalité du dos de l'appareil.
entre-temps, la vitesse de rotation des hélices a augmenté pour atteindre son maximum.
l'air ne passe plus du tout par l'échangeur, mais au lieu de dégivrer, la pac s'entête à faire tourner, ne produit plus de chaleur (le thermostat stagne, au mieux).
les vibrations sont telles qu'à ces moments là, à une dizaine de mètre, dans l'habitation, stores baissés et fenêtre fermée, on a l'impression d'avoir un train dans la maison.
l'obstination de la pac à faire tourner plutôt qu'à dégivrer beaucoup plus tôt peut durer plus de trois quart d'heures, avec en plus une température qui ne grimpe pas.
il y a deux jours, il a fallu près de quatre heures pour passer de 19 à 20 degrés.
parfois tout se passe bien, surtout lorsque les températures extérieures sont positives.
mardi dernier, la pac a refusé de dégivrer de toute la matinée, ma femme était présente pour le constater.
le problème c'est que ces problèmes surviennent bien sur la nuit, les températures étant plus basses.
bien évidement, j'habite dans une maison avec mitoyenneté (un seul voisin, avec lequel je ne m'entends pas).
je n'avais bien sur pas envisagé l'achat de la pac pour me venger de mon voisin, j'ai bien assez de problèmes avec lui comme cela.
cela fait à présent plus de trois semaines que je ne dors quasiment plus, étant réveillé par les vibrations, et étant obligé de couper la pac à ce moment là, 3 à quatre fois par nuit.
généralement, je baisse la température ambiante d'un degré, cela suffit à l'arrêter temporairement.
mais ces dernièrs jours, j'ai constaté qu'elle ne s'arrêtait plus, même avec le bouton marche/ arrêt sur le thermostat daikin filaire.
je suis en loi d'eau, avec tous les paramètres par défaut.
j'ai juste désactivé le mode "réduit de nuit" car trop froid, le matin c'est très dur d'atteindre à nouveau les degrés perdus, d'autant que j'ai déjà deux degrés d'écart entre l'affichage du thermostat et la température relevée par plusieurs thermomètres dans la pièce.
le dégivrage, lorsqu'il survient, est parfait : plus de givre du tout, tout a coulé sous la pac.
le module éxtérieur est posé sur une "chaise" fixée au mur en parpaings via chevilles chimiques et des silent-blocs en caoutchouc entre la chaise et le module.

pour couronner le tout, mon installateur ne répond plus au téléphone, ni fixe ni portable (messageries saturées).
l'installation de mon ballon thermodynamique (non daikin) n'est pas finie (j'ai le ballon, le panneau solaire, mais c'est tout, rien n'est raccordé).
je n'ai aucune facture, je vais donc devoir m'assoir sur le crédit d'impot, et la garantie constructeur.

voilà, le moral n'est pas haut du tout...
je pensais bien me débarrasser définitivement de ma chaudière fuel (chauffage + ballon ecs), mais je vais devoir faire remplir à nouveau ma cuve pour l'ecs, un comble.
et je pense que je vais arrêter ma pac, à cause du bruit, pour moi et mon sommeil, car mes voisins se vengent en faisant du bruit à leur tour plutôt que de venir en parler.
j'ai donc investi près de 20000 euros avec le ballon pour devoir subir des vibrations et un fonctionnement intolérable, mettre des boules kiès et perdre de l'argent... c'est ça le progrès ?

je vais poster les photos de l'installation pour situer les proportions et positions des éléments dans et autour de ma maison.

au passage, bonjour et merci à techniqueohcommercial...

la maison fait 110 m2 + 30 m2 de dépendance (sur laquelle est fixé le module extérieur) attenante à la maison.
la maison date de 1970, deux dalles de béton au rez de chaussée et à l'étage communes aux deux maisons mitoyennes (mon voisin et moi).
l'isolation n'est pas terrible : je perds un degré par heure actuellement aux environs de zéro degré extérieur, et cette perte s'accélère si la température descend.

l'installateur n'a pas voulu installer de ballon tampon, bien que figurant sur le devis, ni de pot à boue.
mon ballon thermo. n'est pas exactement le modèle attendu (temp. d'utilisation +5 +35 °C au lieu de -10 +35 °C) : je suis toujours en attente de son remplacement...

voilà, c'était assez long, je n'ai pas mis de détails sur l'installation ni la maison, cela viendra.
j'espère peut-être beaucoup de ce forum, mais voilà un peu d'aide et quelques conseils seraient bienvenus.
merci par avance...

vous pouvez consulter mon ébauche de site web sur lequel vous trouverez (beaucoup) de photos : http://dellieuxa.perso.sfr.fr dont celles de l'installation de la pac.
Modifié en dernier par Aurélien le lun. déc. 20, 2010 8:01 pm, modifié 2 fois.
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Message par fredoche »

Probablement un problème de sonde pour que ça dure si longtemps sans dégivrage.

Si je peux te donner un conseil, renseigne toi auprès de la protection juridique de ton assurance, si elle t'offre ce service, sinon ne traine pas pour agir envers cette société, c'est pour moi la première chose à faire.
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Re: Dégivrage tardif - Alterma HT

Message par shak-ran »

Pour ce qui est de l'attitude de ton installateur, je ne peut que t'inviter à faire au plus vite comme conseillé par Fredoche.

Pour ton problème de givre, les causes peuvent être multiples et aller d'un problème de réglage à une panne.

je viens d'aller voir ton blog, et le positionnement de ta PAC ne semble pas problématique, même si la distance entre l'arrière du l'UE et le mur n'est pas optimum. Peux-tu nous préciser la distance que a à ce niveau?

ce qui m'inquiète le plus, c'est cela :
Aurélien a écrit :lorsque le module extérieur est bien dégivré, il est très silencieux.
au bout d'une vingtaine de minutes, le givre a recouvert la totalité du dos de l'appareil.
2 choses : Ta PAC givre totalement en 20 minutes. Puisque ce givre persiste, cela veut dire que malgré les dégivrages (s'ils se font) cela ne suffit pas à dégivrer totalement ta PAC.

Il faut savoir que les cycles de dégivrages chez Daikin sont au minimum espacés de 25 minutes.

Première des choses, il te faut déterminer si tu as des dégivrages. Pour le savoir, c'est très simple, en pleine chauffe, la PAC s'arrête on entend des bruits de vannes dans le module intérieur puis elle repart, mais l'eau ne circule plus dans les radiateurs. Le dégivrage commence. Sur la télécommande Daikin, on voit alors la T° de départ d'eau baisser. Le dégivrage dure 7 minutes, puis la PAC s'arrête, bruit de vannes, et redémarre. Le cycle de chauffe repart. si tu as la télé-info, les arrêts/démarrage en un laps de temps court se repèrent facilement.
dis nous si les dégivrages fonctionnent, et quel est l'état de l'UE juste après un dégivrage. des photos avant et après dégivrage seraient encore mieux.

Ensuite, un des facteurs qui favorise la présence importante de givre est une utilisation à 100%, voir plus de la PAC. Donne nous des infos sur tes déperditions, la puissance de ta PAC, le type de radiateur et leur puissance.

Ensuite il faut vérifier si ta loi d'eau est bien réglée. Tu dis fonctionner sur les paramètres par de loi d'eau par défaut. est-ce que ton thermostat de la télécommande est activé?
Si oui, est-ce qu'il coupe fréquemment la PAC ou uniquement de manière exceptionnelle?
Lorsque ta PAC n'est pas givrée, est-ce que la T° ambiante souhaitée dans la maison est atteinte, facilement dépassée (et le thermostat coupe la PAC) ou jamais atteinte?
Donne nous tes paramètres de loi d'eau : paramètres 3-00 à 3-03

Voila pour les premiers éléments qui permettront de faire un état des lieux.
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Message par oh my god »

Bonjour aurélien,

je me permets d'apporter ma petite contribution, je suis allé voire ton site internet.

La première chose qui m’a beaucoup surpris concerne l’implantation de ta PAC.
Ton installateur ne t’a pas proposé une installation sur silent block pvc sur dalle béton désolidarisée de ta maison. :oops:

Je dis cela car tu n’aurais plus de vibration transmise par le groupe extérieur de ta PAC sur la maison.
Ce qui réglerait une partie des problèmes avec tes voisins.

+1 sur tout ce que t’as demandé shakran 8)

S i tu veux être aidé sur ce site il va falloir donner un maximum d’information.
A première vue ta PAC est soit sous dimensionnée soit mal paramétrée.

Il y sur ce site des personnes très compétentes qui te viendront en aide.

Tu n’as pas investie 20 000 € pour ne pas en profiter pleinement.

Malheureusement apparemment tu n’as pas eu de chance avec l’entreprise qui t’as installée tout cela. :?

Je suis également d’accord avec fredoche il faut faire jouer la protection juridique de ton assurance, sinon faire une recommandé avec accusé de réception pour :
1.Exiger une facture pour obtenir le crédit d’impôt
2.Demander l’étude thermique pour vérifier le dimensionnement de ta pac
3.Exiger une intervention de leur SAV pour paramétrer correctement ta loi d’eau.

Bon courage. :wink:
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Message par Aurélien »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre point par point, dans la mesure de mes connaissances...

Pour le module extérieur de la pompe à chaleur : le dos est placé à 20 cm du mur.
Sur le coté droit, le mur est à 25 cm.

Pour le problème de givre, le module extérieur dégivre, mais quand il veut bien.
Le problème c'est que le dégivrage met parfois trois quart d'heures avant de daigner s'enclencher, parfois ca parait raisonnable.
Il semble que cela tienne aux températures et humidité ambiantes.
Quand le dégivrage survient, il se déroule normalement comme tu le décris.
Le module extérieur s'arrête, le cycle s'inverse, on entend bien le gaz s'échanger entre les deux modules avec un bruit particulier genre "pschouit", puis le givre s'en va sous forme d'eau sous le module extérieur.
Le temps mis pour le faire est de l'ordre de 7 à 10 minutes comme tu l'indiques.
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Une fois cette opération finie, il ne reste rien du givre, on voit bien les ailettes.
Image

Le module intérieur est de référence : EKHBRD016AAV1
et le module extérieur : ERSQ016AAV1
C'est du 16kW monophasé

Le thermostat est un Daikin BRC21A51
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Pour les radiateurs :
A l'étage du logement principal, 4 radiateurs identiques de 56cm x 67cm x 10cm, dont 3 équipés de robinets thermostatiques (les 3 chambres)
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Image
Image
Image

Le couloir et la cuisine : 2 radiateurs identiques de 64cm x 67cm x 10 cm
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Image

La salle et le salon :
Salle : 56cm x 67cm x 10cm
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Salon : 88cm x 67cm x 10cm
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La dépendance :
Cuisine : 56cm x 67cm x 10cm
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Salle de bain : 45cm x 90cm x 6cm
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Salle : 39cm x 100cm x 10cm
Image
Chambre : 45cm x 75cm x 10cm
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Le thermostat est activé, réglé sur loi d'eau en automatique (je règle la température désirée de la pièce, pas la température de l'eau).
Si je demande 20°C, le thermostat met en route la PAC à 19,5°C et l'arrête à 20,5°C
La chauffe prend un temps variable en fonction de la température extérieure.
Par -2°C extérieur, la PAC va avoir du mal à monter et le module extérieur rapidement tourner à plein régime (au bout d'1/2 heure, quand elle est givrée, la température sera passée de 19,5 à 20).
A ce moment la température va stagner voire baisser, et il faudra à 4h du matin entre 1/2 heure et 3/4 d'heures avant qu'elle veuille bien dégivrer.
Une fois le dégivrage bien fait, la température va remonter, en ayant perdu 1/2 degré au passage, et ainsi de suite : en clair la température a un peu de mal à être atteinte.
Le problème c'est que c'est difficile à dire, le bruit est tel que je suis obligé de couper avant...
Quand les cycles sont normaux (2 ou 3 ° extérieur), elle ne givre pas et je ne l'entends pas, et les températures sont atteintes facilement.
Il arrive en pleine après midi, par 5 à 7 ° extérieur que la température ne soit jamais atteinte non plus : il y a eu plusieurs fois des cycles très longs de près de 4 heures de marche en continu où je demandais 20°C et où la pac tournait en maintenant 19,5°C en consommant 2000Wh au compteur, je l'arrête généralement ça consomme pour rien, non ?

Les paramètres de ma loi d'eau sont ceux par défaut :
3.00 : -10
3.01 : 15
3.02 : 70
3.03 : 45

Voilà, j'imagine que vous aurez besoin d'autres infos, aussi faites le moi savoir.
Les radiateurs étaient là lorsque j'ai acheté la maison en 2006, je ne connais pas les caractéristiques.
Nous venons de refaire la cuisine et le couloir (placo 6+1 sur le mur extérieur de la cuisine, mais 2+1 au niveau de la porte d'entrée).
Partout ailleurs c'est le placo alvéolé d'origine.
Le plafond au dessus des chambres comportait de la laine de verre en flocons en grande épaisseur.
Nous avons posé des dalles d'agencement et retiré de ce fait plus de 10cm de ce floconnage, la toiture est en tolles ondulées fibro ciment.
Idem pour la dépendance, mais où il n'y a pas de dalles d'agencement.
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Message par Aurélien »

Pour ce qui est du bilan thermique, je n'ai que ceci à vous proposer...
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Message par techniqueohcommercial »

Bonjour Aurélien,

J'ai bien eu ton message de ce matin. ça se précise ds le mauvais sens et j'en ai eu confirmation par villeneuve d'ascq également :(
Je rejoins tous les avis précédents, démarches juridiques à mettre en place au plus vite.
Ensuite, Vérification de la charge en fluide frigo, si Denis est encore salarié ça serait bien qu'il vienne te le faire, le cas échéant il est peut être possible de trouver un arrangement avec lui <sic>
L'idée de la dalle désolidarisée est bonne, on en a déjà parlé : 1/2 journée de main d'oeuvre, necessité de surélever le groupe de 15 cms + Silent Blocks + fixation des pieds à la dalle pr éviter la chute en cas de tempête ...
Concernant les dégivrages, la daikin HT est totalement automatisée et rien n'est parametrable par le biais de la régul, à ma connaissance.

Je te souhaite que tout rentre en ordre ds les meilleurs délais.

Cdt,
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
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Message par chob92 »

Bonjour,

Si je lis bien le bilan thermique, le calcul donne 14.87 kW pour une température de référence de -9°C.
Si l'installateur a au moins fait cela de façon correcte, il y a déjà un premier problème : cette PAC ne peut fournir cette puissance à -9°C si les batteries électriques en option n'ont pas été installées (apparement non).

Peut-être une piste à étudier également...
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Message par BETconseil81 »

Salut,

Attention le filtre sur le retour est mal positionné ! Il en sert à rien sur ton installation Aurélien. Gare aux coupures HP !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
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Message par Aurélien »

BETconseil81 a écrit :Salut,

Attention le filtre sur le retour est mal positionné ! Il en sert à rien sur ton installation Aurélien. Gare aux coupures HP !!!
Aie, beaucoup de mots que je ne comprends pas...
Tu parles du thermostatique qui a la tete en bas ?
Ou de quelque chose que tu as vu sur une photo du blog ?
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Message par ummolae »

Aurélien a écrit :Pour ce qui est du bilan thermique, je n'ai que ceci à vous proposer...
Bonjour Aurélien

Rien à redire avec ce bilan thermique qui semble correct, par contre il va être nécessaire de faire un bilan des radiateurs installés, avec un calcul approximatif, je trouve que les émetteurs ne peuvent pas émettre 14 kW, j'aurais besoin pour affiner voir avec toi ce qui est installé :

chambres avec 3 rad alu 64x67x10
couloir et cuisine avec 2 rad alu de 64x62x10
salle à manger avec 1 rad alu de 56x67x10 et 1 rad tôle type 22 de 39x100x10
salon 1 rad alu 88x67x10
cuisine 1 rad alu 56x67x10
sdb 1 rad tole type 22 45x90x10
chambre 1 rad tôle type 22 45x75x10

Avec cette PAC HT le régime d'eau est de 70°C ??

Est ce que ces chiffres sont corrects ?? si oui, la puissance émetteurs est de 7,3 kW thermique, si non, faire les corrections pour refaire le calcul.
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Message par shak-ran »

chob92 a écrit :Bonjour,

Si je lis bien le bilan thermique, le calcul donne 14.87 kW pour une température de référence de -9°C.
Si l'installateur a au moins fait cela de façon correcte, il y a déjà un premier problème : cette PAC ne peut fournir cette puissance à -9°C si les batteries électriques en option n'ont pas été installées (apparement non).

Peut-être une piste à étudier également...

Effectivement, je confirme que pour une T° d'eau de 65°, ta PAC fournira une puissance de 12,7KW à -7°. Donc à -7 elle est déjà sous-dimensionnée.
Ceci peut expliquer ton problème de givre excessif.
2 solutions : ajouter une résistance électrique sur la PAC ou améliorer l'isolation et ainsi baisser les déperditions de ta maison. 2ème solution est meilleure car tu feras aussi des économies d'énergie.
Aurélien a écrit : Le plafond au dessus des chambres comportait de la laine de verre en flocons en grande épaisseur.
Nous avons posé des dalles d'agencement et retiré de ce fait plus de 10cm de ce floconnage, la toiture est en tolles ondulées fibro ciment.
Idem pour la dépendance, mais où il n'y a pas de dalles d'agencement.
Catastrophe, tu as viré une partie de l'isolation de ta maison et fortement dégradé son isolation. Dans le meilleur des cas, si elle était bien isolée avec 30 cm de laine de verre soufflée, en enlevant 10cm, tu as réduit l'isolation de ton toit d'un tiers. C'est énorme.

Concernant tes dégivrages, il y a bien dégivrages. Maintenant il semble qu'ils ne se fassent pas toujours au moment opportun. Difficile de dire s'il y a défaillance ou pas à ce stade, surtout que ce qui me gène c'est la rapidité avec laquelle le givre apparait chez toi. Mais le sous-dimensionnement de ta PAC est une cause plus que probable de ton problème de givre. Donc je pense qu'il faut traiter le problème d'apparition du givre plutôt que le dégivrage.

Ensuite, tu as des radiateurs équipés de robinets thermostatiques, as-tu vérifié que tes robinets sont tous ouverts au maxi ainsi que les tés de radiateurs avant de régler ta loi d'eau? Si ce n'est pas le cas, fait le et refait un réglage de loi d'eau.
Pour faire ton réglage de loi d'eau, pense à désactiver ton thermostat.

En effet, s'il s'avère que tes robinets thermostatiques et/ou tés ne sont pas ouverts à fond, tu bridais la puissance calorifique que peuvent fournir tes radiateurs. Et dans ce cas, peut être arriveras-tu à baisser un peu ta loi d'eau et soulager un peu ta PAC. Mais de toute manière cette dernière me semble sous-dimensionnée.

Et enfin pour répondre à la question de Ummolae : cette PAC peut fournir de l'eau à 70° sans problèmes. elle peut théoriquement monter jusqu'à 80°, mais jamais essayé.
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Message par Aurélien »

BETconseil81 a écrit :Attention le filtre sur le retour est mal positionné ! Il en sert à rien sur ton installation Aurélien. Gare aux coupures HP !!!
OK, j'ai compris de quoi tu voulais parler...
La dérivation sur le gros tuyau avec le trait bleu (retour eau froide vers le module intérieur )?
Que veux tu dire par mal positionné ? à l'envers (il y a une flêche dirigée vers le bas (vers le module) ? Devrait-il être placé ailleurs sur l'installation ?
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Message par Aurélien »

Ummolae,
ummolae a écrit :Est ce que ces chiffres sont corrects ?? si oui, la puissance émetteurs est de 7,3 kW thermique, si non, faire les corrections pour refaire le calcul.
Il y a des différences au niveau des dimensions que tu as rappelé, je ne sais pas dans quelle mesure cela change ton calcul.
aussi, je récapitule pour les radiateurs :

Radiateurs maison :
Couloir + cuisine + salle : 56x67x10
Salon : 88x67x10
Chambres (3 robinets thermostatiques réglés correctement) + salle de bain : 56x67x10

Radiateurs dépendance (4 thermostatiques ouverts à fond)
Cuisine : 56x67x10
Salle de bain : 45x90x6
Salle : 39x100x10
Chambre : 45x75x10

pour les matériaux, cela m'a paru conforme à l'existant.

je ne sais pas comment calculer la puissance, vous avez un outil, un algorithme, une grille de valeurs ?
ummolae a écrit :Avec cette PAC HT le régime d'eau est de 70°C ??
La température par défaut maxi est bien de 70°, mais on peut pousser jusqu'à 80° (j'ai essayé, elle est bien capable de les produire...).
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Message par Aurélien »

shak-ran a écrit :2 solutions : ajouter une résistance électrique sur la PAC ou améliorer l'isolation et ainsi baisser les déperditions de ta maison. 2ème solution est meilleure car tu feras aussi des économies d'énergie.
Pour la 2è solution, c'est une question de coût, cela ne va pas être possible maintenant.
Pour la 1ère solution, je verrai avec la société qui acceptera de s'occuper d'une installation n'ayant pas été effectuée par elle... c'est pas gagné...
shak-ran a écrit :Catastrophe, tu as viré une partie de l'isolation de ta maison et fortement dégradé son isolation. Dans le meilleur des cas, si elle était bien isolée avec 30 cm de laine de verre soufflée, en enlevant 10cm, tu as réduit l'isolation de ton toit d'un tiers. C'est énorme.
sur ce point, je n'avais que 15 à 20 cm de flocons (jetés à la main, je ne sais pas ce que tu appelles "soufflé").
j'en ai juste retiré 5cm pour pouvoir poser les dalles d'agencement afin qu'il n'y ai pas trop de pression sur les plafons en placo (j'ai peut être un peu exagéré le tableau dans mon post le mentionnant).
a noter qu'avant cette opération, la neige fondait sur la toiture, et qu'à présent elle reste : ce que nous avons fait est-il vraiment si mal pour l'isolation ?
shak-ran a écrit :Ensuite, tu as des radiateurs équipés de robinets thermostatiques, as-tu vérifié que tes robinets sont tous ouverts au maxi ainsi que les tés de radiateurs avant de régler ta loi d'eau? Si ce n'est pas le cas, fait le et refait un réglage de loi d'eau.
Pour faire ton réglage de loi d'eau, pense à désactiver ton thermostat.
je n'ai fait aucun réglage de loi d'eau par moi-même, je ne connais pas la procédure.
la société ayant réalisé la pose m'a recommandé de tout laisser par défaut (les valeurs mentionnées dans un post précédent).
je comprends très bien l'intérêt de tout ouvrir (tés et robinets).
par contre malgré les explications fournies par les différents technico-commerciaux, je n'ai toujours pas retenu/compris comment fonctionner cette loi d'eau, comment tracer la courbe, etc...
c'est beaucoup plus compliqué que ma chaudière fuel (tout ou rien)...
y'a-t-il sur ce forum une base de connaissance regroupant tout ce qu'il y 'a à savoir sur les principes de fonctionnement et de réglages des pompes à chaleur ?
shak-ran a écrit :En effet, s'il s'avère que tes robinets thermostatiques et/ou tés ne sont pas ouverts à fond, tu bridais la puissance calorifique que peuvent fournir tes radiateurs. Et dans ce cas, peut être arriveras-tu à baisser un peu ta loi d'eau et soulager un peu ta PAC. Mais de toute manière cette dernière me semble sous-dimensionnée.
Comment peut-elle être sous dimensionnée entre 0° et +5° extérieur ?
Pourquoi le givre s'accumule-t-il en 15~20 minutes ?

Pour la durée de dégivrage, j'ai bien observée aujourd'hui :
le thermostat est réglé sur 20°, la pac a chauffé jusque 20,5° puis s'est arrêtée.
elle était givrée, mais en raison de l'arrêt n'a pas effectué son dégivrage.
j'ai attendu qu'elle redémarre à 19,4°
la température de retour n'excédait pas 15~20°, aussi comme elle était givrée elle a eu beaucoup de mal à monter la température pour le dégivrage.
elle a donc tourné givrée pendant près d'1/2 heure avant d'effectuer son dégivrage.
après le dégivrage, j'ai changé la température au thermostat à 21°.
elle fonctionne en silence pendant 10~15 minutes.
le givre revenant au fur et à mesure la pac extérieure tourne plus vite et le bruit augmente.
par la suite, comme la température n'est pas atteinte avant plusieurs cycles, les durées de dégivrage sont plus normales.
le bruit est, une fois givrée, très fort mais ne dure plus 1/2 heure, juste 10 minutes.
c'est déjà mieux, mais je préfèrerai qu'elle soit silencieuse tout le temps...

le technico commercial avait noté ballon tampo + pot à boue, mais à l'installation ni l'un ni l'autre n'ont été posés : "pas la peine, la daikin a déjà ce qu'il faut en interne".
quel est le role du ballon tampon ? si j'en fais ajouter un qu'est ce qui va changer ?

je ne peux pas vu ma situation financière changer de pac.
je ne peux pas non plus isoler murs et toitures pour la même raison : il faudra faire avec...
lorsque vous me dites qu'elle est sous-dimensionnée, vous me faites vraiment stresser, déjà que c'est pas joli à voir...

quel est le fonctionnement idéal d'une pac inverter ?
doit-elle foncionner quasi 24/24 en entretenant juste la chaleur suffisante pour chauffer la maison, ou doit-elle marquer des pauses ?
actuellement, avec le thermostat sur 20°, la plages de températures va de 19,5° à 20,5°
tant qu'elle tourne on sent la douce chaleur, mais quand elle s'arrête on a de nouveau froid, et il faut attendre la baisse d'1° pour qu'elle reparte.
là il fait 0° extérieur, il faut attendre 1 heure pour qu'elle reparte.
y'a-t-il un réglage à faire pour obtenir quelque chose de plus précis comme étendue de valeurs ?
actuellement ca ressemble tout à fait au fonctionnement tout ou rien de ma chaudière fuel (le thermostat avait la même précision).
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