présentation et question

Air/Eau - Air/Air
Répondre
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

présentation et question

Message par jean*mi »

bonjour,

je me présente, Jean Michel 50 ans, technicien de maintenance industriel

depuis 25 ans je chauffe ma maison grace a une chaudière au bois l' ECS est fournie par un chauffe eau mixte (serpentin l'hiver, elect. l'été)

malheureusement suite a de gros problèmes de dos, je dois abandonner le bois, j'hésite donc entre le gaz et une PAC

ma question est, est ce qu'une PAC air/eau C14MT0121A/G CHAPPEE EXOLIA RO.12/1.MT suffirait a chauffer ma maison

100m2
construction de 1974, isolé moyennement (double vitrage neuf, 20 cm de laine de verre sur la dalle de 20cm et 5cm de doublage sur les murs)
radiateurs d'époque en acier

j'ai aussi une clim réversible air/air de 3.5kw dans le salon/salle à manger

la PAC sera installée par moi, malheureusement je n'ai pas le triphasé donc ce sera du mono
j'ai un abonnement hp/hc dont 3h après midi

pensez vous que ca suffira pour 20° de temp. et en sachant que ma chaudière au bois ainsi que celle au fuel sont tjrs opérationnel (pour les jours très froid)?

autre questions, je sais pas facile, à combien estimez vous ma conso. de courant?

merci beaucoup

jeanmi
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour et bienvenue sur Chaleur Terre,
Considérant que tu conserve ta chaudière en relève, cette PAC de 12Kw peut convenir… sous certaines conditions.
La première étant de savoir (puisque tu ne souhaites pas changer tes radiateurs) quel est le régime de sortie de ta chaudière actuelle ?

Côté estimation de conso, il faudrait connaître tes besoins actuels.
Et, avec une chaudière bois, le rendement est difficilement calculable puisqu'il dépend du bois que tu utilise (type d'essence, taux d'humidité).
Bref, hormis partir sur du théorique (et encore, pas très fiable vu la date de construction) c'est très difficile.

À ce propos, le passage à la PAC devrait selon moi s'accompagner d'un renfort de l'isolation pour pouvoir améliorer le rendement de celle-ci.
D'autant que 20cm avec un climat mosellan (et je sais de quoi je parle !) c'est pas la panacée.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour Jean*mi et bienvenu sur le forum CT !

Je ne te donnerais pas la solution mais deux outils :
- Simulation PAC
- outil_yoannd.xls il indique que le site est malveillant mais ce n'est pas vrai, j'ai téléchargé, passé à l'antivirus et utilisé sans problème.

Cordialement.
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

merci a tous les deux pour votre accueil et vos conseils,

d'après le logiciel de calcul, avec 12kw, ça devrait fonctionner

encore une question, les PAC à vendre sur un site d'enchères sont vraiment peu chère (2000€ livrée) sont elles correctes ou s'agit il de matériel ancien et plus très performant?

encore merci

jm
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re,
jean*mi a écrit :encore une question, les PAC à vendre sur un site d'enchères sont vraiment peu chère (2000€ livrée) sont elles correctes ou s'agit il de matériel ancien et plus très performant?
C'est pas tant une question d'années mais une question de qualité.
Pour 2000€, c'est certain que tu n'auras pas les dernières technologies ni du matériel haut de gamme.
Maintenant, si elle est correctement dimensionnée et installée, elle peut t'offrir de fiers services et quand bien même elle ne fasse pas la décennie, vu le prix d'achat, tu seras certainement gagnant comparé à une PAC à 10K€ qui ne tiendra pas plus de 25 ans… dans le meilleurs des cas.
Mais, en dehors du type de machine, il faut surtout surveillé l'état.
Même si il semble neuf, il peut s'agir de matériel re-conditionné (donc d'occaz), aillant des défauts ou mal stocké/transporté.
Les PAC n'aiment pas être trimballées dans tous les sens (pour l'huile, les paliers des moteurs, les châssis étudier pour certains axes de forces,…).
Donc méfiance sur tout ce qui est achat sur le web.
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

bonjour,

j'ai donc bien reçu ma PAC Technibel

j'ai l'occasion d'acheter pour pas cher un ballon tampon de 1000l avec un serpentin à l'intérieur

la question que je me pose, faut il brancher le serpentin en // avec la pac ou au contraire sur le circuit des radiateurs?

j'aimerai avoir une grosse réserve de chaleur afin d'essayer de faire tourner la pac qu'en heures creuses (nuit + début d'aprem.)

merci d'avance

jeanmi
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

1000l ne représentent pas grand chose en terme de stockage (facile à calculer), ne pas se faire d'illusion sur le résultat. A moins de chauffer au maximum l'eau, mais alors la dégradation du cop fait perdre tout le bénéfice des HC. Et encore, le stockage restera insuffisant pour tenir plus de quelques heures.
Bref, aucun intérêt s'il faut acheter au prix fort le ballon.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

hd31 a écrit :1000l ne représentent pas grand chose en terme de stockage (facile à calculer), ne pas se faire d'illusion sur le résultat. A moins de chauffer au maximum l'eau, mais alors la dégradation du cop fait perdre tout le bénéfice des HC. Et encore, le stockage restera insuffisant pour tenir plus de quelques heures.
Bref, aucun intérêt s'il faut acheter au prix fort le ballon.
+1
Sujet déjà abordé plusieurs fois et les conclusions sont toujours les mêmes (calculs scientifiques à l'appui) :
Sur radiateur (car sur PC c'est différent) sauf à stocker plusieurs dizaines de m3 à moyenne T° dans un volume sans déperditions (donc purement théorique),
il est utopique de vouloir produire en HC pour couvrir tout les besoins journaliers.

Cependant, rien n'empêche de profiter au maximum des HC en augmentant la consigne de quelques degrés durant ces plages puis, en la diminuant durant les HP.
Mais cela implique quelques contraintes :
- Avoir des HC aux bons moments
- Avoir une régulations qui permet plusieurs plages Eco/Confort
- Accepter un confort moindre (plus chaud durant les HC, plus frais dans les HP)
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

ok très bien

on me propose ce ballon quasi neuf équipé d'un circulateur et d'une résistance électrique pour 150€, je prends ou pas?

si c'est inutile, je préfere conserver du volume dans ma chaufferie

merci bien

jm
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re bonjour,
à 150 le tout, c'est une bonne affaire… sauf qu'il faut être sûr que ce ballon (qui ressemble fort à un ballon pour ECS solaire) soit "détournable" en ballon tampon.
Pour cela, il faut s'assurer qu'il a au minimum 4 piquages bien répartis sur toute sa hauteur car je ne pense pas que l'on puisse utiliser l'échangeur interne pour y relier la PAC (manque de débit et surface certainement trop faible pour les 12Kw de la PAC).
Sinon, si u envisage de faire un jour une installation solaire, ça peut être un bon investissement. :wink:
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

bonjour,

ce ballon était installé avec une pac 40kw qui n'a pratiquement jamais fonctionné, je n'en sais pas beaucoup plus, mais j'irai la voir la semaine prochaine

merci

jm
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

bonsoir,

une photo du ballon, apparemment il fait 400l

on m'en demande 150€, a votre avis c'est utile ou est ce que je peux m'en passer?

rappel: pac monobloc Technibel 10.5kw sur chauffage central à radiateurs aciers

merci

jm
Modifié en dernier par jean*mi le dim. oct. 30, 2011 10:54 am, modifié 1 fois.
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

bonjour,

j'ai terminé l'installation voilà 1 semaine, pour l'instant ça fonctionne parfaitement

un ballon de 400l en série sur le retour, un thermostat d'ambiance, l'eau de retour réglé à 35°, 21° dans la maison en ce moment

H20=4
circulateur sur 1

cout total: - de 2000€

jm
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

bonsoir,

juste une question,

j'ai installé un compteur spécifique à la PAC, je trouve des consos de 15 à 20 kw/h jour, ça me semble peu

ma maison est moyennement isolée, je chauffe à 20° 100m2, et j'habite le nord/est

j'ai un doute sur le compteur car à l'origine c'est un compteur triphasé que j'ai branché en mono., j'ai peur de me retrouver avec une mauvaise surprise le jour de la facture

merci

jm
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
15 à 20 kwh/j avec les températures actuelles et pour 100 m² me semble tout à fait cohérent. Un compteur en tétrapolaire fonctionne sans problème en mono, à condition de bien le cabler ( neutre sur neutre, et phase sur l'une des phase.
Tu verras que lorsque les températures vont baisser, les consommations vont augmenter.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »