Calibrer thermostat Ambiance EKRTW Filaire
-
NuX
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Calibrer thermostat Ambiance EKRTW Filaire
Bonjour à tous,
Je me suis rendu compte que mon thermostat ambiance Daikin filaire EKRTW à une température fausse, constaté avec itow vérifié à l'instant avec un thermomètre infrarouge Sefram.
Entre ma sonde DS18b20 et la réalité il y'a un écart tout à fait acceptable de 0,1°, par contre avec mon TA il y'a 1,1° d'écart...
Peux t'on étalonner le TA ? Je n'ai pas trouvé la procédure...
Je me suis rendu compte que mon thermostat ambiance Daikin filaire EKRTW à une température fausse, constaté avec itow vérifié à l'instant avec un thermomètre infrarouge Sefram.
Entre ma sonde DS18b20 et la réalité il y'a un écart tout à fait acceptable de 0,1°, par contre avec mon TA il y'a 1,1° d'écart...
Peux t'on étalonner le TA ? Je n'ai pas trouvé la procédure...
-
Michel-First
- Accro

-
shak-ran
- Scotché au forum

le réglage de l'offset de T° se fait via le paramètre 4r 01.
Voir page 19 du guide d'installation du TA.
Voir page 19 du guide d'installation du TA.
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12443
-
papa
- Assidu

Bonjour à tous,
Puisque la question du thermostat EKRTW est posée je me raccroche au sujet !
J'ai choisi que mon constructeur me fasse installer une PAC que j'ai défini à sa place à l'aide du logiciel Daikin en anglais, ce qui donne une EKHB 008BA 6 V3 (avec ballon EKHW de 300 litres) commandée par le dit thermostat. Elle a fonctionné depuis 1 an et me donne (ou donnait ?) entière satisfaction.
Ces derniers jours avec l'arrivée de la fraicheur automnale, j'ai remarqué que le programmateur restait en vacances ! En effet, il ne réagit pas à la consigne de jour à 19,5° que j'avais programmé l'année dernière avec un mode réduit à 17° en soirée de manière à solliciter la PAC pour un chauffage en heures creuses de nuit. J'ai constaté quelques matins qu'il affichait en cohérence avec une station Orégon une température inférieure à la consigne (environ 19°) !
Sans entrer dans le détail des manips (il est difficile d'être précis sur ce qu'il se passe car être simplement à proximité du thermostat pour le manipuler fait monter la température constatée) que j'ai tenté, il me semble qu'il existe une bizarrerie qui fait qu'il ne suit pas le programme...J'ai constaté aussi que lorsque qu'il daignait déclencher la PAC à la suite de ces manips c'est à dire apparemment sans cohérence, celle-ci s'arrêtait au bout d'un laps de temps (environ 5 mn) qui ne lui permettait pas d'atteindre la consigne !
Du coup, j'ai revu ma programmation (ma femme estime qu'il fait frisquet le matin à 19 ou 19,5) pour une consigne quotidienne à 20°. Ce matin au réveil, PAC en stand by, le thermostat indiquait en cohérence avec la station (situé en face à 2 m) 19,9 !!!! Je suis intrigué ! Qu'en pensez-vous ?
Puisque la question du thermostat EKRTW est posée je me raccroche au sujet !
J'ai choisi que mon constructeur me fasse installer une PAC que j'ai défini à sa place à l'aide du logiciel Daikin en anglais, ce qui donne une EKHB 008BA 6 V3 (avec ballon EKHW de 300 litres) commandée par le dit thermostat. Elle a fonctionné depuis 1 an et me donne (ou donnait ?) entière satisfaction.
Ces derniers jours avec l'arrivée de la fraicheur automnale, j'ai remarqué que le programmateur restait en vacances ! En effet, il ne réagit pas à la consigne de jour à 19,5° que j'avais programmé l'année dernière avec un mode réduit à 17° en soirée de manière à solliciter la PAC pour un chauffage en heures creuses de nuit. J'ai constaté quelques matins qu'il affichait en cohérence avec une station Orégon une température inférieure à la consigne (environ 19°) !
Sans entrer dans le détail des manips (il est difficile d'être précis sur ce qu'il se passe car être simplement à proximité du thermostat pour le manipuler fait monter la température constatée) que j'ai tenté, il me semble qu'il existe une bizarrerie qui fait qu'il ne suit pas le programme...J'ai constaté aussi que lorsque qu'il daignait déclencher la PAC à la suite de ces manips c'est à dire apparemment sans cohérence, celle-ci s'arrêtait au bout d'un laps de temps (environ 5 mn) qui ne lui permettait pas d'atteindre la consigne !
Du coup, j'ai revu ma programmation (ma femme estime qu'il fait frisquet le matin à 19 ou 19,5) pour une consigne quotidienne à 20°. Ce matin au réveil, PAC en stand by, le thermostat indiquait en cohérence avec la station (situé en face à 2 m) 19,9 !!!! Je suis intrigué ! Qu'en pensez-vous ?
-
shak-ran
- Scotché au forum

Est-ce que tu as un message d'erreur qui s'affiche sur ton TA?
As-tu essayé de le réinitialiser?
-
papa
- Assidu

Bonjour,shak-ran a écrit :Est-ce que tu as un message d'erreur qui s'affiche sur ton TA?
Je n'ai aucun msg d'erreur au TA, ni à l'unité intérieure.
Qu'entendez vous par réinitialiser le TA ?
En fait, j'ai récupéré de l'installateur toute la doc Altherma et même plus car j'étais très très présent sur mon chantier (maison par constructeur). Après avoir lu et relu le manuel d'utilisation j'ai lu celui d'installation et j'ai donc fais le contrôle des codes suivant la procédure. J'ai effectivement vu qu'il existe une réinitialisation en fin de procédure installation mais ne l'ai pas activée vu que les codes étaient conformes au manuel. Ce matin, en faisant l'inventaire d'un petit carton où je récupérais tout ce qui était laissé à terre par l'installateur j'ai lu ce qui s'appelle une requête d'installation où il est demandé de changer les codes d'installation 6r 05 (temps "on" minimum ou demande de chaleur et 007 devient 009) et 6r 06 (délai minimum entre 2 cycles de chauffage et 003 devient 005).
Au sujet de mon "petit" problème car le chauffage est effectif _ est-ce que je m'y intéresse trop attentivement _ mais le fonctionnement de la PAC ne me parait pas obéir à des règles (pour moi) cohérentes, j'ai contacté le service AV de Daikin en leur demandant si c'est à moi ou à l'installateur de faire la manip !
Je sais le faire mais ce serait l'occasion de revoir l'installateur que je n'arrive pas à recontacter depuis son chantier et de lui faire constater que sur mon ballon il n'a pas installé une vanne de mélange comme indiqué dans la doc, ceci pour mitiger l'eau après le cycle de surchauffage de désinfection (voir avertissement page 13 du manuel utilisateur de l'unité intérieure)...
Bref, à force de fouiller on découvre toujours quelque chose qui cloche !
Cordialement.
-
shak-ran
- Scotché au forum

Comme ton TA semble avoir un fonctionnement erratique, je me dit qu'une bonne réinitialisation ne fera pas de mal. Pour faire cela, tu commence par créer un programme si tu n'en a pas déjà de fait. Ensuite tu enlève les piles. Après les avoir remises tu vérifies que tes programmes ont été effacés. Ainsi tu sera sûr qu'il a bien été réinitialisé. Je ne vois pas de procédure particulière ou de bouton pour faire cela dans la doc. Donc on y va à l'ancienne.
-
did44
- Scotché au forum

Bonjour,papa a écrit :Au sujet de mon "petit" problème car le chauffage est effectif _ est-ce que je m'y intéresse trop attentivement _ mais le fonctionnement de la PAC ne me parait pas obéir à des règles (pour moi) cohérentes, j'ai contacté le service AV de Daikin en leur demandant si c'est à moi ou à l'installateur de faire la manip !
J.
Le paramètre 6r-02 de ton thermostat est il à Yes ? si oui, tu es configuré en bande proportionnelle et ce que tu décris (arrêts de la PAC avant d'atteindre la consigne) est peut être normal. Voir le lien suivant qui explique ce qui se passe en proportionnel :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=8
Si pour tester tu veux un comportement plus prévisible (thermostat qui permet chauffe sans s'arrêter jusqu'à la consigne thermostat + 0,2° et attend ensuite de redescendre à consigne thermostat - 0,2° pour recommencer à chauffer), mets le en mode hysteresis (6r-02 à No)
Ces paramètres servent en mode bande proportionnelle. J'ai eu la même doc corrective que toi (j'ai mis le scan dans le premier post de mon install http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427 à la rubrique "Le paramètrage du thermostat"). Donc ils sont inutiles si tu passes en hysteresis mais te permettent d'augmenter tes longueurs minimum de cycles en config bande proportionnelle (ce sont des valeurs minis, rien ne t'empeche de mettre plus).papa a écrit :Ce matin, en faisant l'inventaire d'un petit carton où je récupérais tout ce qui était laissé à terre par l'installateur j'ai lu ce qui s'appelle une requête d'installation où il est demandé de changer les codes d'installation 6r 05 (temps "on" minimum ou demande de chaleur et 007 devient 009) et 6r 06 (délai minimum entre 2 cycles de chauffage et 003 devient 005).
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
-
papa
- Assidu

J'ai fait !shak-ran a écrit :Comme ton TA semble avoir un fonctionnement erratique, je me dit qu'une bonne réinitialisation ne fera pas de mal. Pour faire cela, tu commence par créer un programme si tu n'en a pas déjà de fait. Ensuite tu enlève les piles. Après les avoir remises tu vérifies que tes programmes ont été effacés. Ainsi tu sera sûr qu'il a bien été réinitialisé. Je ne vois pas de procédure particulière ou de bouton pour faire cela dans la doc. Donc on y va à l'ancienne.
A part l'heure qui est bloquée au moment de la coupure et qu'il faut remettre à jour, les programmes U1 et U2 que j'avais paramétrés restent avec les données perso rentrées ! Donc il n'y pas réinitialisation !
-
papa
- Assidu

Bonjour,did44 a écrit :Bonjour,papa a écrit :Au sujet de mon "petit" problème car le chauffage est effectif _ est-ce que je m'y intéresse trop attentivement _ mais le fonctionnement de la PAC ne me parait pas obéir à des règles (pour moi) cohérentes, j'ai contacté le service AV de Daikin en leur demandant si c'est à moi ou à l'installateur de faire la manip !
J.
Le paramètre 6r-02 de ton thermostat est il à Yes ? si oui, tu es configuré en bande proportionnelle et ce que tu décris (arrêts de la PAC avant d'atteindre la consigne) est peut être normal. Voir le lien suivant qui explique ce qui se passe en proportionnel :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=8
Si pour tester tu veux un comportement plus prévisible (thermostat qui permet chauffe sans s'arrêter jusqu'à la consigne thermostat + 0,2° et attend ensuite de redescendre à consigne thermostat - 0,2° pour recommencer à chauffer), mets le en mode hysteresis (6r-02 à No)
Ces paramètres servent en mode bande proportionnelle. J'ai eu la même doc corrective que toi (j'ai mis le scan dans le premier post de mon install http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427 à la rubrique "Le paramètrage du thermostat"). Donc ils sont inutiles si tu passes en hysteresis mais te permettent d'augmenter tes longueurs minimum de cycles en config bande proportionnelle (ce sont des valeurs minis, rien ne t'empeche de mettre plus).papa a écrit :Ce matin, en faisant l'inventaire d'un petit carton où je récupérais tout ce qui était laissé à terre par l'installateur j'ai lu ce qui s'appelle une requête d'installation où il est demandé de changer les codes d'installation 6r 05 (temps "on" minimum ou demande de chaleur et 007 devient 009) et 6r 06 (délai minimum entre 2 cycles de chauffage et 003 devient 005).
Petite précaution : le contrôle des codes correspond à ce que la doc demande sauf une mise à jour (voir plus haut) et je n'en ai modifié aucun jusqu'à présent !
Je comprends bien ce que tu écris qui est une méthode de régulation qui consiste à augmenter ou diminuer une valeur et de mesurer périodiquement l'écart entre le résultat de l'opération et l'objectif pour de façon itérative converger vers celui-ci.
Ce que je ressens c'est qu'en cette période relativement clémente (ce matin T ext = 8 °) au réveil à 8 heures la PAC ne travaille pas ou n'a pas travaillé au petit matin de façon à maintenir la consigne de 20° car la température en tout état de cause a chuté durant la nuit (j'ai noté 19,5° au TA à cette heure là). Aprés avoir atteint sa consigne, je n'ai pas de peine à considérer que le système génèrera une oscillation autour de cette consigne mais je ne pense pas que les paramètres initiaux (et je n'ai pas eu cette impression durant tout l'hiver dernier, première année de fonctionnement de la PAC) fassent qu'atteindre seulement 19,5 soit satisfaisant (ce n'est jamais au dessus à ce moment là).
Petite question : sais-tu la portée du code 2r 01 "activer la cde du démarrage confort" où j'ai "no" ?
Modifié en dernier par papa le mar. nov. 15, 2011 12:17 pm, modifié 1 fois.
-
did44
- Scotché au forum

J'ai aussi "no"sur le 2r 01 car je ne l'utilise pas.
Si tu l'actives, que tu as une température réduite la nuit (par exemple 18°) et que tu veux 20° par exemple à 6h, ça permet en théorie que ta PAC démarre bien avant 6h de manière à ce qu'il fasse 20° à 6h. Ca se fait par rapport au paramètre 2r 02 (déclaration du temps nécessaire de fonctionnement pour que la température ambiante augmente de 4°). C'est un peu usine à gaz... Je ne l'utilisais pas quand je réduisais la température la nuit : je mettais juste plus tôt l'heure de début de chauffage dans mon programme.
Sinon, si j'ai bien lu, tu indiques que ta PAC est coupée par le TA avant d'arriver à la consigne. Ton thermostat a peut être un problème. Mais peut être aussi que tu es en proportionnel (valeur par défaut 6r-02 à yes) et que ta PAC aurait du mal avec les coupures générées dans la bande proportionnelle à atteindre la consigne (loi d'eau trop faible par températures douces ?).
Quand tu dis que le matin avec une consigne de 20°, tu es à 19,5° et que la PAC est arrêtée, est ce que tu constates ensuite de nouveaux arrêts démarrages de la PAC à intervalles plus ou moins réguliers déclenchés par le thermostat entre 19° et 19,5° ?
Si tu l'actives, que tu as une température réduite la nuit (par exemple 18°) et que tu veux 20° par exemple à 6h, ça permet en théorie que ta PAC démarre bien avant 6h de manière à ce qu'il fasse 20° à 6h. Ca se fait par rapport au paramètre 2r 02 (déclaration du temps nécessaire de fonctionnement pour que la température ambiante augmente de 4°). C'est un peu usine à gaz... Je ne l'utilisais pas quand je réduisais la température la nuit : je mettais juste plus tôt l'heure de début de chauffage dans mon programme.
Sinon, si j'ai bien lu, tu indiques que ta PAC est coupée par le TA avant d'arriver à la consigne. Ton thermostat a peut être un problème. Mais peut être aussi que tu es en proportionnel (valeur par défaut 6r-02 à yes) et que ta PAC aurait du mal avec les coupures générées dans la bande proportionnelle à atteindre la consigne (loi d'eau trop faible par températures douces ?).
Quand tu dis que le matin avec une consigne de 20°, tu es à 19,5° et que la PAC est arrêtée, est ce que tu constates ensuite de nouveaux arrêts démarrages de la PAC à intervalles plus ou moins réguliers déclenchés par le thermostat entre 19° et 19,5° ?
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
-
papa
- Assidu

Bonjour,
La nuit porte conseil ou plutôt à la réflexion je pensais être dans une configuration "maîtrisée" de la prog du TA par l'installateur, c'est à dire que je croyais que basé sur une année de fonctionnement sans pb particulier de ma PAC (on ne se pose généralement pas de question quand ça marche à part qques aléas constatés qui m'ont permis de mieux comprendre ce qu'elle faisait à certains moments : alternance chauffage- ECS, cycle de dégirage, cycle de désincfection, etc) tout avait été mis au point par l'installateur. Le présent pb m'amène à penser que l'usine à peut-être mis le code YES pour la fonction rafraichissement (par rapport à la valeur par défaut "no") à moins que ce soit l'installateur qui l'est fait (????) auquel cas il n'aurait pas fait la modif prescrite sur les codes 6r 05 et 06 !
Ceci pour dire qu'à la lecture du manuel d'installation, Daikin sépare l'action sur les codes en deux : ceux qu'on peut régler 4r (calibrage sonde) et 5r (choix rafraichissement) et ceux que Daikin recommande de ne pas changer dont ces 2 codes 6r 05 et 06 sur les durées des cycles de chauffage). Mon a priori me semble donc faux : les réglages sont à reprendre et en fin de lecture des codes apparaît la fonction "resetall" (réinitialisation) pour les ramener à la configuration usine. Je vais l'activer et d'après ce qu'il se passera, j'agirais sur les paramètres en particulier du décalage et des cycles dont Daikin demande la modification.
Ceci longuement dit, il y a une idée dans ton msg mais il faut étudier ça de plus près : dans la période actuelle, est-ce que les différences de températures inter et exter cad en fait la loi de déperdition de ma maison (neuve et bien isolée car RT 2005, réputée THPE EnR d'après l'attestation de conformité RT 2005) sont telles que l'oscillation de la régulation autour de la consigne trouve des limites (le calcul proportionnel n'atteint jamais la valeur cible ou la valeur zéro) au sein du programme de la PAC et impose (pour des raisons de bonne gestion des cycles courts du compresseur) des temps d'arrêt de chauffe nominaux ? Auquel cas la PAC redémarre après ce temps imposé et la déperdition est telle que la température intérieure a chuté (restons relatif, on parle de qques dixièmes de degré) de façon plus importante que voulue...
La nuit porte conseil ou plutôt à la réflexion je pensais être dans une configuration "maîtrisée" de la prog du TA par l'installateur, c'est à dire que je croyais que basé sur une année de fonctionnement sans pb particulier de ma PAC (on ne se pose généralement pas de question quand ça marche à part qques aléas constatés qui m'ont permis de mieux comprendre ce qu'elle faisait à certains moments : alternance chauffage- ECS, cycle de dégirage, cycle de désincfection, etc) tout avait été mis au point par l'installateur. Le présent pb m'amène à penser que l'usine à peut-être mis le code YES pour la fonction rafraichissement (par rapport à la valeur par défaut "no") à moins que ce soit l'installateur qui l'est fait (????) auquel cas il n'aurait pas fait la modif prescrite sur les codes 6r 05 et 06 !
Ceci pour dire qu'à la lecture du manuel d'installation, Daikin sépare l'action sur les codes en deux : ceux qu'on peut régler 4r (calibrage sonde) et 5r (choix rafraichissement) et ceux que Daikin recommande de ne pas changer dont ces 2 codes 6r 05 et 06 sur les durées des cycles de chauffage). Mon a priori me semble donc faux : les réglages sont à reprendre et en fin de lecture des codes apparaît la fonction "resetall" (réinitialisation) pour les ramener à la configuration usine. Je vais l'activer et d'après ce qu'il se passera, j'agirais sur les paramètres en particulier du décalage et des cycles dont Daikin demande la modification.
Ceci longuement dit, il y a une idée dans ton msg mais il faut étudier ça de plus près : dans la période actuelle, est-ce que les différences de températures inter et exter cad en fait la loi de déperdition de ma maison (neuve et bien isolée car RT 2005, réputée THPE EnR d'après l'attestation de conformité RT 2005) sont telles que l'oscillation de la régulation autour de la consigne trouve des limites (le calcul proportionnel n'atteint jamais la valeur cible ou la valeur zéro) au sein du programme de la PAC et impose (pour des raisons de bonne gestion des cycles courts du compresseur) des temps d'arrêt de chauffe nominaux ? Auquel cas la PAC redémarre après ce temps imposé et la déperdition est telle que la température intérieure a chuté (restons relatif, on parle de qques dixièmes de degré) de façon plus importante que voulue...
-
shak-ran
- Scotché au forum

L'installateur comme l'usine ne peuvent te faire un réglage maitrisé puisque chaque maison à ses déperditions propres qui dépendent de la maison elle-même et de la région ou tu te trouves. Toute PAC nécessite un suivi dans la durée pour en affiner les réglages.papa a écrit :Bonjour,
La nuit porte conseil ou plutôt à la réflexion je pensais être dans une configuration "maîtrisée" de la prog du TA par l'installateur, c'est à dire que je croyais que basé sur une année de fonctionnement sans pb particulier de ma PAC (on ne se pose généralement pas de question quand ça marche à part qques aléas constatés qui m'ont permis de mieux comprendre ce qu'elle faisait à certains moments : alternance chauffage- ECS, cycle de dégirage, cycle de désincfection, etc) tout avait été mis au point par l'installateur.
Difficile de te suivre avec une phrase aussi longue sans ponctuation. Je vais essayé par rapport ce que je comprend :papa a écrit : Ceci longuement dit, il y a une idée dans ton msg mais il faut étudier ça de plus près : dans la période actuelle, est-ce que les différences de températures inter et exter cad en fait la loi de déperdition de ma maison (neuve et bien isolée car RT 2005, réputée THPE EnR d'après l'attestation de conformité RT 2005) sont telles que l'oscillation de la régulation autour de la consigne trouve des limites (le calcul proportionnel n'atteint jamais la valeur cible ou la valeur zéro) au sein du programme de la PAC et impose (pour des raisons de bonne gestion des cycles courts du compresseur) des temps d'arrêt de chauffe nominaux ? Auquel cas la PAC redémarre après ce temps imposé et la déperdition est telle que la température intérieure a chuté (restons relatif, on parle de qques dixièmes de degré) de façon plus importante que voulue...
- "Est-ce que la loi de déperdition de la maison est telle que l'oscillation n'atteint jamais la valeur cible?" : Plus les déperditions de la maison sont faibles, plus la PAC à le temps de réagir si elle est en loi d'eau car la T° ext évoluera toujours plus vite que la T° intérieure de ta maison. Si ta T° de consigne n'est jamais atteinte, plusieurs causes possibles : le fonctionnement du TA en proportionnel peut en être à l'origine, ou une loi d'eau trop basse qui ne te permettra jamais d'atteindre la T° souhaitée. Mais impossible à ce stade de définir qui est le coupable. De plus, tu parle de ne jamais atteindre la T° de consigne, mais l’écart est de plusieurs degrés, ou de l'ordre de 0,1 - 0,2 °?
- "impose des temps d'arrêt de chauffe nominaux" : je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. Est-ce que ta PAC s'arrête avant d'avoir atteint le T° d'ambiance voulue? Un truc très simple à vérifier, lorsque ta PAC s'arrête, regarde si c'est le TA qui la coupe ou pas. Dans ce cas, si c'est ton TA qui coupe la PAC, il se peut que ta loi d'eau soit trop haute.
Là aussi, nous n'avons pas assez d’éléments pour comprendre ce qu'il se passe. Relève également à ce moment précis toutes les T° données par la PAC : T° départ d'eau, retour d'eau et ext.
- "Auquel cas la PAC redémarre après ce temps imposé et la déperdition est telle que la température intérieure a chuté (restons relatif, on parle de qques dixièmes de degré) de façon plus importante que voulue" : Si ta loi d'eau n'est pas trop forte, il vaut mieux alors que tu passe en hystérésis.
J'avoue de plus avoir du mal à faire le lien entre ta description initiale d'un TA qui reste en mode vacances, qui ne réagit à la consigne programmée et ta dernière description liée à un problème de réglage du TA ou de la loi d'eau ou des 2. Si tu peux me décrire ton problème plus en détail, ca m'aiderais, et avec des valeurs à l'appui.
-
papa
- Assidu

@did44 et shak-ran : qu'appelez-vous loi d'eau ?
La PAC air/eau alimente des planchers chauffants/rafraîchissants basse température. La consigne de fabrication d'eau chaude est au minimum possible soit 25°C. A la mise en service il y a un an et durant tout l'hiver (- 8° extérieur au plus froid) cela a été suffisant pour assurer 19,5 ° de consigne au TA !
La PAC air/eau alimente des planchers chauffants/rafraîchissants basse température. La consigne de fabrication d'eau chaude est au minimum possible soit 25°C. A la mise en service il y a un an et durant tout l'hiver (- 8° extérieur au plus froid) cela a été suffisant pour assurer 19,5 ° de consigne au TA !