Probléme ecs?

speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Probléme ecs?

Message par speedy1955 »

Bonsoir à tous,

Voici 15 jours maintenant que je tourne sur ma PAC WI 14 ME.
Pas de problème particulier semble t-il sur le chauffage ( 2 circuits PC et radiateurs à l'étage) 21 ° dans la maison... Je posterai mes réglages pour voir ce que vous en pensez.
Par contre sur la production ECS, la PAC se met en marche plusieurs fois par jour et lorsque l'eau chauffe, les radiateurs deviennent brulants comme si mon ballon ECS se comportait comme un ballon tampon et que l'eau ECS passait dans le circuit radiateurs. Après avoir étudié le schéma d'intégration DIMPLEX ( Avec mes connaissances très limitées!!) ,il me semble parfaitement conforme à mon installation
hormis le fait que j'ai un ballon à double serpentin ( le solaire est à venir) et surtout que la partie entourée sur le schéma est manquante chez moi. A quoi cela correspond-il? et cela peut-il expliquer ce passage vers le chauffage de l'eau ECS?

Merci!
Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
chez Dimplex, la régulation de l'ECS est un peu différentes des autres marques qui, généralement, utilise une Vanne 3 Voies (V3V) pour dissocier les 2 circuits (chauffage et ECS) et, en actionnant cette vanne, envoie le fluide ver l'un ou l'autre des réseaux.
Mais, comme je le disais, ce n'est pas ainsi chez Dimplex qui a opter pour un système combinant 2 circulateur, un pour le circuit de chauffage, l'autre pour le circuit ECS.
Les 2 circuits sont en permanence relié à la PAC (via un Y) et la "répartition" du fluide se fait par la mise en route de tel ou tel circulateur.
Donc, pour cela, il faut que les 2 circulateurs soient commandés par la PAC.
À mon avis, c'est sur ce point qu'il y a un problème.
Peux-tu vérifier que les 2 circulateurs sont bien alimentés par la PAC et non depuis le tableau électrique ?
Ceci expliquerai aussi pourquoi ta PAC fait plusieurs cycles ECS / jour.
Sinon, si tu as déjà le module Solaire en place, vérifier que le circulateur ne vienne pas troubler la logique Dimplex.
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Bonsoir et merci pour cette prompte réponse, :lol: :lol:

Alors, comme tu le dis sur la sortie chaude de la PAC, il y a bien un "Y" dont l'une des branches va vers le circulateur ECS et l'autre va directement vers l'entrée basse du ballon tampon puis sort du haut du ballon tampon pour aller vers le circulateur du chauffage et vers le circulateur supplémentaire de bouclage en aval duquel arrive le retour ECS. Par contre tous les circulateurs sont reliés à la PAC (les 4) 1 pour le circuit radiateur,1 pour le PC un pour l'ECS et un supplémentaire de bouclage.

Le solaire n'est pas encore branché!

une idée?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

speedy1955 a écrit :Bonsoir et merci pour cette prompte réponse, :lol: :lol:

Alors, comme tu le dis sur la sortie chaude de la PAC, il y a bien un "Y" dont l'une des branches va vers le circulateur ECS et l'autre va directement vers l'entrée basse du ballon tampon puis sort du haut du ballon tampon pour aller vers le circulateur du chauffage et vers le circulateur supplémentaire de bouclage en aval duquel arrive le retour ECS. Par contre tous les circulateurs sont reliés à la PAC (les 4) 1 pour le circuit radiateur,1 pour le PC un pour l'ECS et un supplémentaire de bouclage.

Le solaire n'est pas encore branché!

une idée?
Houlala… je ne suis pas certain de bien comprendre !
Peux tu faire un schéma (même à main levée) du circuit ?
Mais, surtout, est-ce qu'il y a des clapets anti-retour sur le retour de l'ECS et sur la sortie du BT ?
Si non, alors le problème vient certainement de là.
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Alors j’essaierai de faire un schéma ou des photos. Même si mon circuit correspond exactement au schéma d’intégration dimplex à l’exclusion des éléments entourés.Par contre je ne vois aucun anti-retour ni sur le retour ecs ni sur la sortie du BT.
Le seul anti-retour se trouve immédiatement au dessus circulateur supplémentaire de bouclage
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
comme je le disais, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais, selon tes explications, ton schéma ressemblerait à ça :
Image
En bleu : les circulateurs
En vert : le clapet anti-retour


Si c'est ça, alors c'est du grand n'importe quoi ! :shock: :shock: :shock:
Mais, encore une fois, je ne suis pas certain de mon interprétation… et espère sincèrement m'être trompé car sinon tout est à refaire.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

effectivement , la pièce manquante que tu as entourée juste avant le circulateur de chauffage est une vanne d'arrêt avec clapet anti retour, qui évite que l'eau en mode ecs ne reparte en direction des émetteurs!

vérifie que pendant la production ecs, les circulateurs chauffage soient bien à l'arrêt et que les tuyaux du circuit chauffage restent froid, le contraire indiquerait que la flotte repasse dans le chauffage, ce qui n'est pas bon puisque la pac monte beaucoup plus haut dans ce mode! :wink:

il faut aussi vérifier que la vanne d'arrêt placée sur le retour ecs soit bien équipée de clapet anti retour, sinon en mode chauffage, c'est de l'eau de chauffage qui passe par le retour ecs et comme la température est beaucoup plus basse que l'ecs, la flotte qui passerait dans le ballon ecs viendrait baisser la température de celui ci, d’où la nécessité de démarrer 2 cycles de fonctionnement de l'ecs/j !! :idea:

Image pour info, j'ai 1 cycle ecs 1 jour sur 2 (env 30mn)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Dbercy a raison, il te manque un clapet anti-retour sur l'ECS !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

BETconseil81 a écrit :Dbercy a raison, il te manque un clapet anti-retour sur l'ECS !
et un sur le chauffage! ce qui nous fait 2 en tout.
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Merci à vous,

en effet Dbercy , en mode ECS la PAC monte HAUT ( plus de 57°) et les tuyaux de radiateurs sont très chauds! j'essaye de voir quels circulateurs tournent dans ce mode.
Je confirme qu'il n'y a pas d'anti retour sur le retour ECS, par contre, il y en a un sur le départ Chauffage.



Image
Départ et retour ECS sans anti retour

Image

Départ et retour chauffage , en vert l'anti retour, Le circulateur que l'on voit est celui supplémentaire de bouclage.
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

@ Vincent N,
si j'ai bien compris ton dessin cela correspondrait à mon montage mais l'anti retour est de l'autre coté du circulateur supplémentaire.
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

dbercy a écrit :salut

effectivement , la pièce manquante que tu as entourée juste avant le circulateur de chauffage est une vanne d'arrêt avec clapet anti retour, qui évite que l'eau en mode ecs ne reparte en direction des émetteurs!

vérifie que pendant la production ecs, les circulateurs chauffage soient bien à l'arrêt et que les tuyaux du circuit chauffage restent froid, le contraire indiquerait que la flotte repasse dans le chauffage, ce qui n'est pas bon puisque la pac monte beaucoup plus haut dans ce mode! :wink:

il faut aussi vérifier que la vanne d'arrêt placée sur le retour ecs soit bien équipée de clapet anti retour, sinon en mode chauffage, c'est de l'eau de chauffage qui passe par le retour ecs et comme la température est beaucoup plus basse que l'ecs, la flotte qui passerait dans le ballon ecs viendrait baisser la température de celui ci, d’où la nécessité de démarrer 2 cycles de fonctionnement de l'ecs/j !! :idea:

Image pour info, j'ai 1 cycle ecs 1 jour sur 2 (env 30mn)

Si tu regardes bien, ce n'est pas ce que j'ai entouré, mais tu as raison je n'ai pas cet anti retour sur le retour ECS.

Image
Modifié en dernier par speedy1955 le jeu. déc. 01, 2011 12:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

speedy1955 a écrit :Merci à vous,

en effet Dbercy , en mode ECS la PAC monte HAUT ( plus de 57°) et les tuyaux de radiateurs sont très chauds! j'essaye de voir quels circulateurs tournent dans ce mode.
Je confirme qu'il n'y a pas d'anti retour sur le retour ECS, par contre, il y en a un sur le départ Chauffage.



Image
Départ et retour ECS sans anti retour

Image

Départ et retour chauffage , en vert l'anti retour, Le circulateur que l'on voit est celui supplémentaire de bouclage.
Elle n'est pas terminée cette installation, rassure moi !?!!! ???

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

speedy1955 a écrit : Si tu regardes bien, ce n'est pas ce que j'ai entouré, mais tu as raison je n'ai pas cet anti retour sur le retour ECS.

Image
oui, j'ai bien vu qu'il manquait cet anti retour, mais je pointais du doigt un autre (probable) oubli qui pouvait expliquer le nb de cycle ecs trop important!!

effectivement l'instal fait un peu "chantier" :shock:
speedy1955
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:56 pm
Localisation : VALENCE 26

Message par speedy1955 »

Je ne sais pas si elle est terminée mais je n'ai rien payé!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »