ma PAC est en panne

Répondre
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

ma PAC est en panne

Message par shak-ran »

Mauvaise nouvelle, ma PAC est tombée en panne la nuit dernière juste après un cycle de dégivrage. Le code défaut est A6 : problème sur le circulateur.
Mais le plus grave n'est pas ici. Ma PAC est encore sous garantie seulement mon installateur n'existe plus, il a été racheté cette année et l'entreprise qui a fait le rachat à fermé l'agence prêt de chez moi. Ils ne veulent pas faire l'intervention et me disent de me débrouiller. Je leur ai envoyé un recommandé avec AR pour leur signifier ma demande d'intervention en leur rappeler leurs devoirs contractuels induits par le rachat. Mais je ne me fait pas d'illusion cela va trainer plusieurs semaines mais en attendant il n'y a ni chauffage ni eau chaude chez moi.
Je donc devoir trouver une autre entreprise pour faire l'intervention. Je sens que tout cela va être compliqué.

Revenons à la technique. Mon observation du dysfonctionnement est le suivant : au démarrage de la PAC je n'entends plus le circulateur démarrer. J'entends à la place un petit clic à une période d'un clic toutes les 3 secondes. L'unité extérieure démarre puis le compresseur de l'unité intérieure se met en route normalement. La T° de départ d'eau monte, par contre celle de retour d'eau ne bouge pas. Après quelques minutes l'inverter régule la T° de départ d'eau sur la loi d'eau. Après quelques minutes le défaut A6 s'affiche, la PAC s'arrête. Comme le circulateur ne fonctionne pas, la T° de départ d'eau monte rapidement au dessus la T° d'eau définie par la loi d'eau est dépassée. c'est ce qui génère l'arrêt de la PC et l'affichage du code défaut. Les observations sont rigoureusement identiques lors de chauffage de l'ECS.

Je ne peux pas aller plus loin pour l'instant car je n'ai pas les schémas électriques détaillés qui me permettraient de savoir si c'est le circulateur ou sa commande qui est en panne.

Je suis preneur de toute info et de toute coordonnée d'un professionnel sur Lyon qui compétent pour réparer ma PAC.
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Bonjour Shak-ran,
Sur le site Daikin, tu as des coordonnées (4 installateurs référencés sur le code postal 69000)
http://www.service-clients-daikin.fr/Tr ... _a119.html
Bon courage...
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance, mais le A6 correspond aussi à un pb de débit (flow switch) il me semble... Filtre à tamis propre?
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Essaye de passer le code E5 sur 1 ou 2 (Enclenchement forcé de la pompe vitesse 1 ou 2)

Je pense que cette fonction bypass le flow switch, tu sauras si ça vient du circulateur ou d'une sécurité déjà.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Bonsoir shak-ran,
Désolé , mausaise nouvelle à une mauvaise période, mais pas encore trop critique en terme de T°, il faudrait pas que ça dure.
L'idée de de Fab77100 n'est pas mauvaise , elle te permettra sans doute de savoir si le circulateur peut être forcé et s'il est fonctionnel et sur notre doc c'est le code E04 à passer sur 1 ou 2.
Ce qui est dommage d'après la doc c'est que tu ne puisse la laissé forcé en dépannage, car cette action ne permet pas à priori le démarrage du groupe.

Pour le dépannage , ayant racheté l'ancienne entreprise , ils ont normalement repris de facto l'ensemble de la clientèle associée, de plus dans tout les cas la garantie est de 3 ans sur les pièces Daikin et 5 ans sur les compresseur.
Mais au delà d'un an et sauf mentionné dans les CGV la main d'oeuvre est payante alors finalement que ce soit la nouvelle entreprise ou une autre mieux disposée, je pense que cela ne changera pas grand chose.
Par contre tu peux remonter l'info chez Daikin , je pense qu'il seront preneur de ce genre d'info.
bonne chance dans tous les cas et tiens nous au courant pour la suite.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Oupsss, oui code E04 en effet! Merci pour la correction!

:oops:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Merci pour tous vos conseils. Quelques news :

- Concernant le paramètre E-04, je l'ai testé hier soir, mais il confirme les observations déjà faites. J'entends le circulateur qui essaie de tourner cela fait un chhhtouc pas très fort toutes les 3 secondes. Donc il y a bien un problème sur le circulateur lui-même ou sur sa commande.
- Pour les filtres (pot à boue et filtre à tamis), je les ai nettoyés fin septembre ou début octobre. Ils étaient propre et l'eau du réseau de chauffage très claire.
- J'ai bien noté les installateurs référencés sur le site Daikin, mais je ne connais pas leur compétence. Et moi qui suis dans l'après vente automobile, je connais trop les réparations qui durent trop longtemps ou qui génèrent des récidives uniquement à cause d'un mauvais diagnostic et devrais-je dire d'un mauvais 'diagnostiqueur'. J'ai ouvert un ticket chez Daikin pour leur parler de la réaction du repreneur de mon installateur en leur demandant de vérifier si son attitude correspond bien au standards de la marque Daikin (mais je suppose qu'ils s'en foutent, tu moment qu'il vends bien les produits Daikin). Je leur ai également demandé s'ils pouvaient me conseiller un bon technicien pour réparer ma PAC. Comme je vais me manger la mains d'oeuvre, je n'ai pas l'intention de payer un mec qui va regarder la PAC pendant 2 heures et changer des pièces au hasard. Je peux vous dire que le type qui va venir réparer m'aura sur le dos et qu'il a intérêt à être bon et savoir justifier son diag. D'ailleurs, quelqu'un d'entre vous peut-il m’éclairer sur les taux horaires pratiqués dans la profession?
- quand à l'entreprise qui doit contractuellement intervenir, je ne me fais pas d'illusions, ils vont jouer la montre. cependant les premiers recommandés sont partis hier. Et pendant mes vacances cet hiver, je vais leur faire de la bonne pub sur le web.
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

si cela peut t'aider, voici ce que signifie le code A6 :

Troubleshooting

--------------------------------------------------------------------------------
EKHBRD011AAV1 [A6]
subcode 0
Unité intérieure: Erreur de la pompe (M1P) ou autre erreur du circuit d'eau

--------------------------------------------------------------------------------
Organigramme
--------------------------------------------------------------------------------

<Causes possibles>
•Rotor de la pompe bloqué
•Câblage déconnecté ou défectueux entre le connecteur de la pompe et la carte électronique (A1P).
•Circuit d'eau ou échangeur de chaleur encrassé (côté eau)

--------------------------------------------------------------------------------

<Mesures>
•Assurez-vous que toutes les vannes sont bien ouvertes.
Assurez-vous que le filtre n'est pas bouché.
•Peut être vérifié - Différence de T° trop haute
|Eau de retour - T° du liquide R-134a |>40°C
|T° de l'eau de sortie - température de condensation |>15°C
- Différence de T° trop petite
|Température eau de sortie - eau de retour |<1°C

Assurez-vous que la pression de l'eau est correcte.
(0,3bar<P<3bar).
Assurez-vous que toutes les vannes sont ouvertes.
Assurez-vous qu'il n'y ait plus du tout d'air dans le système.
•Connectez le câblage et réarmez l'alimentation électrique.
•Réparez le câblage et remettez sur marche.
•Remplacez la carte électronique de l'unité intérieure.
•Remplacez le moteur de la pompe.

--------------------------------------------------------------------------------
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

En fait ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de savoir sur quel connecteur de la carte PCB (M1P) est connecté le circulateur. cela me permettra de vérifier si c'est la carte ou le circulateur qui est en panne.
Au vu des bruits entendus, j'ai l'impression que la commande électrique du circulateur est bonne mais que circulateur est bloqué.

J'attends la venue d'un réparateur, mais son passage avant la fin de la semaine semble mal engagé.
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Image

Voici, carte A1P, connecteur X20A...

:wink:

Je sais que le circulateur n'est pas très accessible, mais n'y a t'il pas la vis sur le devant qui permettrai de le dégommer?
Modifié en dernier par Fab77100 le jeu. déc. 01, 2011 8:36 pm, modifié 1 fois.
agnes67
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 am

Message par agnes67 »

Cdlt
Modifié en dernier par agnes67 le ven. févr. 17, 2012 9:04 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Je ne sais pas si tu t'en sors en anglais, si tu ne comprends pas certains trucs, n'hésites pas à demander...

:wink:

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Merci fab77100. Tu as trouver ces infos dans quelle doc. La doc technique que j'ai et qui est aussi en anglais ne donne pas d'info sur le code défaut A6 et je n'y trouve pas no plus le schéma électrique auquel tu fait référence.
As-tu une photo de carte pour localiser le connecteur X20A?
Je suis également preneur de cette doc si c'est possible.

Pour l'instant je ne voulais pas démonter la pompe car je ne sais pas exactement comment faire pour ne pas mettre de l'eau partout en la démontant. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai rien qui craint l'eau en dessous. D'autre part, comme j'ai l'ECS au dessus de la PAC, ma seule façon d’accéder à la pompe est de débrancher et sortir complétement le boitier où sont les cartes électroniques. Gros risque de se louper lors des reconnections des câbles électriques. Hier j'ai déconnecté quelques câbles pour déplacer un peu le boitier électronique, mais l'accès n’était pas énorme. Je vais voir ce weekend.

Sinon, il n'y a pas de vis devant le circulateur. Il n'a pas la même tête qu'un circulateur classique.
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Donnes moi ton mail, et je t’envoie les deux docs dans lesquelles j'ai trouvé ces infos.

Je n'ai pas de photo de dispo, (hormis celle de la doc technique que j'ai eu lors de la formation altherma HT, mais pas de scan!) pourrais tu en faire une du coffret et la mettre en ligne?

Logiquement, si mes souvenirs sont bons, tu peux sortir le coffret sans quasi rien débrancher, il y aura juste le toron de câbles qui le retiendra. De toute façon, toutes les connectiques sont munies de détrompeurs et les parties mâle/femelles sont de la même couleur.

Mais bon, quoi qu'il arrive, te lancer dans le démontage du circulateur n'est pas une mince affaire. Tout est tellement condensé dans le module que c'est une galère, sois sur de ce que tu fais...
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Bonsoir shak-ran,
A mon sens , tu as peux de chance que le ce soit le circulateur lui même qui bloque dans une période comme celle ci ou les pac fonctionnent plutôt régulièrement et sur une installation récente et propre et vérifiée en plus en septembre.
Mais on est pas à l'abris d'un défaut de fabrication c'est vrai.

Les bruit que tu entends ne ressemblent t-ils pas à des relais électriques qui claquent?
Si tu peux arriver à identifier un relais de Cde et /ou un fusible (F1U) grille à tout hasard... s'il ne 'sagit que de cela.
La platine A1P est celle sur la gauche qui n'est pas face à toi mais de profil, jai bien vu un fusible dessus mai inaccessible sans démonter la platine.

Image

Image

Image
PS: Normalement sur le dos de la plaque de protection qui couvre les platines tu as quelques schémas de repérage.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »