Problème pompe à chaleur.
-
Isabelle
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Problème pompe à chaleur.
J'ai acheté une pompe à chaleur d'occasion que j'ai stocké pendant 2 ans le temps que la maison soit construite.
Un ami viens de me l'installer, ( c'est cette personne qui l'avait démonte à l'époque).
Ceci dit la pompe ne fonctionne pas bien.
J'aimerais pouvoir en discuter avec quelqu'un du métier qui connais la marque technibel.
Isabelle
Un ami viens de me l'installer, ( c'est cette personne qui l'avait démonte à l'époque).
Ceci dit la pompe ne fonctionne pas bien.
J'aimerais pouvoir en discuter avec quelqu'un du métier qui connais la marque technibel.
Isabelle
-
jean*mi
- Très assidu

bonjour,
il faut que tu nous dises:
-quels sont les symptômes
-comment est elle installée
-quel modèle exactement
-quelle maison doit elle chauffer (lieu, surface, isolation, radiateurs/plancher chauffant)
-quelle température intérieure souhaites tu atteindre
voilà pour commencer c'est déjà pas mal, et des photos de l'installation serait un plus
jm
il faut que tu nous dises:
-quels sont les symptômes
-comment est elle installée
-quel modèle exactement
-quelle maison doit elle chauffer (lieu, surface, isolation, radiateurs/plancher chauffant)
-quelle température intérieure souhaites tu atteindre
voilà pour commencer c'est déjà pas mal, et des photos de l'installation serait un plus
jm
-
Isabelle
- Actif

Merci de bien vouloir m'aider,
C'est une pompe a chaleur Technibel PHR 8,
Il y a un module MC 8 à l’intérieur de la maison,
Quand je mets le tout en route la commande aquaset m'indique la température sélectionne, puis soudain après quelques secondes, le MC 8 se connecte et l'affichage sur la commande clignote.
Il n'y a pas de message d'erreur particulier.
Ceci est pour chauffer un plancher de 80 m², j'aimerais chauffer la maison à 21 degrée.
La maison a 40 cm de laine de verre au plafond et 12cm aux murs.
Pour l'instant je n'ai pas de photos, j'essayerais d'en obtenir.
Merci encore de m'avoir répondu si promptement, j'aimerais chauffer la maison au plus vite
Isabelle
C'est une pompe a chaleur Technibel PHR 8,
Il y a un module MC 8 à l’intérieur de la maison,
Quand je mets le tout en route la commande aquaset m'indique la température sélectionne, puis soudain après quelques secondes, le MC 8 se connecte et l'affichage sur la commande clignote.
Il n'y a pas de message d'erreur particulier.
Ceci est pour chauffer un plancher de 80 m², j'aimerais chauffer la maison à 21 degrée.
La maison a 40 cm de laine de verre au plafond et 12cm aux murs.
Pour l'instant je n'ai pas de photos, j'essayerais d'en obtenir.
Merci encore de m'avoir répondu si promptement, j'aimerais chauffer la maison au plus vite
Isabelle
-
jean*mi
- Très assidu

-
Isabelle
- Actif

oui j'ai la notice,
et oui je pense que les câbles sont tous branchés.
Ceci dit, le câble téléphone de la pompe au MC8 d'origine était de type différent. Je m'explique:
l'ancien était 4 pairs de fils rigide avec un petit fil en plus relié au bornier de terre à l'interieur de la pac, le nouveau est un câble 4 pairs souple.
Peut être cela peut t'aider.
Isa
et oui je pense que les câbles sont tous branchés.
Ceci dit, le câble téléphone de la pompe au MC8 d'origine était de type différent. Je m'explique:
l'ancien était 4 pairs de fils rigide avec un petit fil en plus relié au bornier de terre à l'interieur de la pac, le nouveau est un câble 4 pairs souple.
Peut être cela peut t'aider.
Isa
-
jean*mi
- Très assidu

ta PAC est en mode stand by, le plus simple pour te dépanner c'est de shunter les bornes 1 et 2
là elle devrait démarrer
je pense que ton problème vient de l'aquaset (le contact ne se ferme pas) mais je ne connais pas cette régulation
je tourne sans et ça fonctionne avec le régulateur interne
donc si tu sens capable, coupe le courant et mets un bout de fil entre 1 et 2, il n'y a pas de danger
bien sûr il faut que ta pompe soit en mode "chauffage", le soleil doit s'allumer sur le régulateur
là elle devrait démarrer
je pense que ton problème vient de l'aquaset (le contact ne se ferme pas) mais je ne connais pas cette régulation
je tourne sans et ça fonctionne avec le régulateur interne
donc si tu sens capable, coupe le courant et mets un bout de fil entre 1 et 2, il n'y a pas de danger
bien sûr il faut que ta pompe soit en mode "chauffage", le soleil doit s'allumer sur le régulateur
-
jean*mi
- Très assidu

-
jld82
- Scotché au forum

Bonsoir
Si ta maison est froide et l'eau de ton plancher chauffant à une température intérieure à 15 °C valeur du paramètre p36 (voir boitier de commande situé au centre de ta maison , il est NORMAL que la PAC ne démarre pas , ta régulation k60d063z (récupère la doc sur le site Technibel) livrée avec le MC8 active l'appoint MC8 électrique jusqu'à une T° EAU supérieure à 15°C.
Il faudra attendre plusieurs heures que la T° du P.C. monte en température.
Au dessus de 15°C la PAC se mettra en route et si l'élévation de la T° eau se poursuit l'appoint MC8 s'arrêtera.
Regarde sur le boitier de commande au centre de ta maison :
Mets ta T° consigne ambiante à 20°C , c'est celle affichée en permanence sur le boitier de commande.
Entrer dans la PARAM utilisateur par appui long et simultanné sur + et -
Appuyer sur OK : p1 s'affiche , appuie sur OK pour lire la valeur et ok pour remonter.
Les valeurs p01 à p08 indiquent l'évolution : relève-les tous les quart d'heure avec les valeurs de p10,12,13,14.
p01 : T° extérieure
p02 : T° instantanée de l'eau de retour P.C.
p03 : T° .... de l'eau de départ installation (en sortie du MC8)
p04 : T° résultante eau de retour calculée à partir de la "loi d'eau" et de l'écart de T° ambiante ( T° consigne - T° ambiante mesurée sur p8 )
p05 à p07 inutilisé sauf si présence d'un M2ZP (régulation 2 zones)
p08 T° ambiante instantanée ( à l'instant t )
Les valeurs p10,p12 13 et 14 donnent l'état de la PAC (0 standby , 1 marche) et des commandes des résistances électrique.
A+
Si ta maison est froide et l'eau de ton plancher chauffant à une température intérieure à 15 °C valeur du paramètre p36 (voir boitier de commande situé au centre de ta maison , il est NORMAL que la PAC ne démarre pas , ta régulation k60d063z (récupère la doc sur le site Technibel) livrée avec le MC8 active l'appoint MC8 électrique jusqu'à une T° EAU supérieure à 15°C.
Il faudra attendre plusieurs heures que la T° du P.C. monte en température.
Au dessus de 15°C la PAC se mettra en route et si l'élévation de la T° eau se poursuit l'appoint MC8 s'arrêtera.
Regarde sur le boitier de commande au centre de ta maison :
Mets ta T° consigne ambiante à 20°C , c'est celle affichée en permanence sur le boitier de commande.
Entrer dans la PARAM utilisateur par appui long et simultanné sur + et -
Appuyer sur OK : p1 s'affiche , appuie sur OK pour lire la valeur et ok pour remonter.
Les valeurs p01 à p08 indiquent l'évolution : relève-les tous les quart d'heure avec les valeurs de p10,12,13,14.
p01 : T° extérieure
p02 : T° instantanée de l'eau de retour P.C.
p03 : T° .... de l'eau de départ installation (en sortie du MC8)
p04 : T° résultante eau de retour calculée à partir de la "loi d'eau" et de l'écart de T° ambiante ( T° consigne - T° ambiante mesurée sur p8 )
p05 à p07 inutilisé sauf si présence d'un M2ZP (régulation 2 zones)
p08 T° ambiante instantanée ( à l'instant t )
Les valeurs p10,p12 13 et 14 donnent l'état de la PAC (0 standby , 1 marche) et des commandes des résistances électrique.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .