PAC ne semblant plus fonctionner par grand froid (la nuit)
-
EldarLyn
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
PAC ne semblant plus fonctionner par grand froid (la nuit)
Bonjour,
possesseur depuis maintenant près de 2 ans d'une PAC CIAT Aqualis Caleo 60h (+ballon tampon + echangeur de plaques + circulateur + rechauffeur de boucle + vase d'expension), je n'avais jusqu'à présent pas eu de soucis avec cette dernière.
Mais voila maintenant depuis deux soirs qu'elle semble me jouer des tours: il semblerait que lorsque la température descend de trop, lorsqu'elle se lance elle me fait un bruit plus sourd que d'habitude et au bout d'un ou deux cycles ne se lance plus et semble ne plus tenter de se relancer.
Le matin alors que les températures sont plus "clémentes" et une fois le problème constaté (forcement, ne fait plus très chaud à l'intérieur), relance de la machine (disjonteur OFF puis ON) et là elle fonctionne à nouveau correctement.
Le problème est que pendant la nuit ça semble ne plus chauffer du tout (alors qu'a priori il y a des appoints électriques au cas où), est-ce un problème normal, à savoir ne fonctionne plus à partir d'une certaine température, ou alors peut-être un autre problème?
Merci d'avance.
possesseur depuis maintenant près de 2 ans d'une PAC CIAT Aqualis Caleo 60h (+ballon tampon + echangeur de plaques + circulateur + rechauffeur de boucle + vase d'expension), je n'avais jusqu'à présent pas eu de soucis avec cette dernière.
Mais voila maintenant depuis deux soirs qu'elle semble me jouer des tours: il semblerait que lorsque la température descend de trop, lorsqu'elle se lance elle me fait un bruit plus sourd que d'habitude et au bout d'un ou deux cycles ne se lance plus et semble ne plus tenter de se relancer.
Le matin alors que les températures sont plus "clémentes" et une fois le problème constaté (forcement, ne fait plus très chaud à l'intérieur), relance de la machine (disjonteur OFF puis ON) et là elle fonctionne à nouveau correctement.
Le problème est que pendant la nuit ça semble ne plus chauffer du tout (alors qu'a priori il y a des appoints électriques au cas où), est-ce un problème normal, à savoir ne fonctionne plus à partir d'une certaine température, ou alors peut-être un autre problème?
Merci d'avance.
- VincentN
- Modérateur

Bonsoir,
Oui, il nous faut le P09 mais aussi les P06, P07 et P21.
Normalement les appoints doivent avoir leur propre disjoncteur.
Est-il bien enclenché ?
Quand tu dis "elle fait un bruit plus sourd" ne serait-elle pas en dégivrage ?
Est-ce que les ventillos tournent durant ce bruit ?
Quel est la T° du circuit au petit matin ? (P40)
Peux-tu aussi nous donner les P26 et P01 ?
Au fait, affiche-t-elle un code défaut lorsqu'elle est à l'arrêt ?
Oui, il nous faut le P09 mais aussi les P06, P07 et P21.
Normalement les appoints doivent avoir leur propre disjoncteur.
Est-il bien enclenché ?
Quand tu dis "elle fait un bruit plus sourd" ne serait-elle pas en dégivrage ?
Est-ce que les ventillos tournent durant ce bruit ?
Quel est la T° du circuit au petit matin ? (P40)
Peux-tu aussi nous donner les P26 et P01 ?
Au fait, affiche-t-elle un code défaut lorsqu'elle est à l'arrêt ?
-
EldarLyn
- Nouveau

Bonjour, et merci pour vos interventions:
- concernant les différents Pn, je veux bien vous les fournir, mais où puis-je les obtenir (j'ai uniquement un thermostat electronique (Microconnect?))
- concernant le bruit, il est possible qu'il s'agisse du dégivrage, mais ça faisait plus de bruit que de coutume. Les ventilos ne semblent eux pas avoir de soucis à tourner.
- pas de code défaut lorsqu'elle ne se lançait pas
Sinon, j'ai nettoyé la sortie d'eau du dégivrage (la glace montait presque à l'intérieur) et la pompe a bien fonctionné hier soir.
- concernant les différents Pn, je veux bien vous les fournir, mais où puis-je les obtenir (j'ai uniquement un thermostat electronique (Microconnect?))
- concernant le bruit, il est possible qu'il s'agisse du dégivrage, mais ça faisait plus de bruit que de coutume. Les ventilos ne semblent eux pas avoir de soucis à tourner.
- pas de code défaut lorsqu'elle ne se lançait pas
Sinon, j'ai nettoyé la sortie d'eau du dégivrage (la glace montait presque à l'intérieur) et la pompe a bien fonctionné hier soir.
- VincentN
- Modérateur

Bonjour,
Ensuite, avec les touche "+" et "-" tu fais défiler les paramètres.
Avec la touche "OK" tu entre dans le paramètre pour en lire et/ou modifier sa valeur.
En rappuyant sur la touche "OK" tu en ressort et le N° de paramètre réapparaît.
Il ne reste plus qu'à aller au suivant en appuyant sur "+" ou "-".
ATTENTION : Ne pas changer les valeurs des paramètres sans savoir ce que l'on fait !
En appuyant 5 secondes sur "+" et "OK" tu accède à tous les paramètres, y compris ceux vitaux pour ta PAC.
En appuyant 5 secondes sur les touches "+" et "OK" du mircoconnect tu verras apparaître un petit triangle en bas à droite, puis un deuxième juste en dessous.EldarLyn a écrit :concernant les différents Pn, je veux bien vous les fournir, mais où puis-je les obtenir (j'ai uniquement un thermostat electronique (Microconnect?))
Ensuite, avec les touche "+" et "-" tu fais défiler les paramètres.
Avec la touche "OK" tu entre dans le paramètre pour en lire et/ou modifier sa valeur.
En rappuyant sur la touche "OK" tu en ressort et le N° de paramètre réapparaît.
Il ne reste plus qu'à aller au suivant en appuyant sur "+" ou "-".
ATTENTION : Ne pas changer les valeurs des paramètres sans savoir ce que l'on fait !
En appuyant 5 secondes sur "+" et "OK" tu accède à tous les paramètres, y compris ceux vitaux pour ta PAC.
- VincentN
- Modérateur

-
EldarLyn
- Nouveau

Pour les informations demandées:
P09: -12.0c
P06: 2
P07: -4.0c
P21: 2.0c
P40: 52.9c
P26: 10.0c
P01: 1
Questions annexes:
- y a t'il un glossaire/doc/pdf de tous ces paramètres?
- j'ai cru comprendre que ces derniers permettaient de parametrer la PaC (Loi d'eau), j'ai actuellement prêt de 2° d'écart entre la temperature demandée et celle obtenue (si demandé 19°, obtenu 21°), c'est sur ces éléments qu'il faut jouer?
P40: 52.9c
P01: 1
Questions annexes:
- y a t'il un glossaire/doc/pdf de tous ces paramètres?
- j'ai cru comprendre que ces derniers permettaient de parametrer la PaC (Loi d'eau), j'ai actuellement prêt de 2° d'écart entre la temperature demandée et celle obtenue (si demandé 19°, obtenu 21°), c'est sur ces éléments qu'il faut jouer?
- VincentN
- Modérateur

Re,
Je ne sais pas dans quel coin tu habites mais actuellement les -12° sont assez généralisés sur tout le territoire.
Actuellement, quand il fait -12° et en dessous, le fonctionnement de ta PAC est interdit.
Sur une Caléo qui peut aller jusqu'à -20° dans certaines conditions je trouve ça timoré.
Tu peux déjà passer le P09 à -15°
OK
P07 Défini la T° en dessous de laquelle les appoints électriques sont autorisés à fonctionner. Le paramétrer si bas n'a aucune utilité et peut mettre la PAC en défaut suite à un dégivrage par exemple.
Et les autoriser plus avant ne surconsommera pas plus car la PAC n'y fera appel qu'en cas de besoin.
Passe donc le P07 à 2°.
OK
Bien que Ciat autorise cette valeur si le circuit est glycolé, je ne saurai que trop te conseiller de la relever un peu.
Je ne sais pas de quand ton installation date et à quel taux elle fut glycolée mais, le temps aidant, ce taux baisse et le glycol perd ses propriétés.
Pour éviter tout risque de gel de l'échangeur je te suggère plutôt de remonter ce P à 15 ou 20°.
De toute façon, si tu as une Caléo c'est que tu es sur un réseau radiateur et que ta loi d'eau attaque tout de suite assez haut. Donc normalement tu ne devrais jamais avoir une T° de circuit inférieur à 20°.
La loi d'eau se paramètre avec les P15 à P20.
Là aussi tu trouveras toutes les infos dans la doc Microconnect,
Si tu ne l'as pas, je peux te l'envoyer par mail.
Je ne sais pas dans quel coin tu habites mais actuellement les -12° sont assez généralisés sur tout le territoire.
Actuellement, quand il fait -12° et en dessous, le fonctionnement de ta PAC est interdit.
Sur une Caléo qui peut aller jusqu'à -20° dans certaines conditions je trouve ça timoré.
Tu peux déjà passer le P09 à -15°
OK
P07 Défini la T° en dessous de laquelle les appoints électriques sont autorisés à fonctionner. Le paramétrer si bas n'a aucune utilité et peut mettre la PAC en défaut suite à un dégivrage par exemple.
Et les autoriser plus avant ne surconsommera pas plus car la PAC n'y fera appel qu'en cas de besoin.
Passe donc le P07 à 2°.
OK
Bien que Ciat autorise cette valeur si le circuit est glycolé, je ne saurai que trop te conseiller de la relever un peu.
Je ne sais pas de quand ton installation date et à quel taux elle fut glycolée mais, le temps aidant, ce taux baisse et le glycol perd ses propriétés.
Pour éviter tout risque de gel de l'échangeur je te suggère plutôt de remonter ce P à 15 ou 20°.
De toute façon, si tu as une Caléo c'est que tu es sur un réseau radiateur et que ta loi d'eau attaque tout de suite assez haut. Donc normalement tu ne devrais jamais avoir une T° de circuit inférieur à 20°.
Oui. Tu as du recevoir une doc intitulé Microconnect. Tous les paramètres sont listés pages 20 et 21… mais encore faut-il savoir les interprétés car Ciat aime bien les appellations alambiquées.EldarLyn a écrit :- y a t'il un glossaire/doc/pdf de tous ces paramètres?
Re oui.EldarLyn a écrit :- j'ai cru comprendre que ces derniers permettaient de parametrer la PaC (Loi d'eau), j'ai actuellement prêt de 2° d'écart entre la temperature demandée et celle obtenue (si demandé 19°, obtenu 21°), c'est sur ces éléments qu'il faut jouer?
La loi d'eau se paramètre avec les P15 à P20.
Là aussi tu trouveras toutes les infos dans la doc Microconnect,
Si tu ne l'as pas, je peux te l'envoyer par mail.
- VincentN
- Modérateur