LG - AIR/EAU - ThermaV 12KW + BEC thermodyn 300l - ncedric

Répondre
ncedric
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 29, 2012 9:57 am

LG - AIR/EAU - ThermaV 12KW + BEC thermodyn 300l - ncedric

Message par ncedric »

Bonjour,

Suite à des soucis de fonctionnement de ma PAC ( Courts Cycles ) et des soucis d'entente avec l'installateur je vous présente mon installation afin d'obtenir de l'aide pour effectuer tous les réglages nécessaires pour que ma PAC fonctionne comme elle le devrait.

Alors j'habite à Saint Jean du Gard dans le Gard (30), à une altitude de 220m.
La température minimale de référence est de -5°C.

La maison est neuve en semi auto construction suivant la norme RT2005.
Isolation des murs en TH32 80+10
Combles par laine de verre soufflé 30cm
Menuiserie double vitrage traité Argon.
Isolation du sol par mousse polyurethane projetée 7.5cm de moyenne.
1 poêle à bois complète l'installation chauffage lorsque la température extérieure ne nécessite pas de mettre en route le PC.


Image




Au niveau Eau Chaude Sanitaire Thermodynamique Sofath 270 litres

Image



Pour le Chauffage :

Plancher chauffant réversible.
Pompe à Chaleur LG ThermaV 12KW



Image



Image



Le fonctionnement actuel est en température fixe car l'installateur ma fait voir seulement ce mode.Donc il ne s'est vraiment pas emmerdé à me régler la régulation par loi d'eau.

Actuellement la PAC tourne environs 5 min s’arrête entre 60 et 90 secondes et redémarre.

Sous loi d'eau c'est quasiment la même chose, toujours des courts cycles.


Je n'est pas de ballon tampons et le circulateur est intégrer à la PAC et tourne seulement quand la PAC fonctionne.

J’espère qu'avec ces infos vous pourrez me conseiller afin que je puisse régler correctement cette PAC.


Merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je pense que ce modèle a de très bonnes performances, mais la régulation n'est vraiment pas terrible, comme sur beaucoup de machines de ce types en fait. On a pas mal parlé de la régulation de la Therma V, faire une recherche.
Pour notre part, on a fait le choix radical de piloter la machine en ToR avec une régulation indépendante, en renonçant à l'inverter dont l'intérêt réel est limité à mon avis. Et cela a très bien fonctionné tout l'hiver, sans jamais avoir de court-cycle, sans problème de givrage. Ce type de modification fonctionne du premier coup, et est applicable à d'autres marques.
D'autres ont modifié l'emplacement des sondes, augmenté le volume tampon.... Mais il faut alors tâtonner, les résultats sont un peu imprévisibles et dépendent beaucoup de l'hydraulique.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: LG - AIR/EAU - ThermaV 12KW + BEC thermodyn 300l - ncedr

Message par alain30 »

ncedric a écrit :Bonjour,

Suite à des soucis de fonctionnement de ma PAC ( Courts Cycles ) et des soucis d'entente avec l'installateur je vous présente mon installation afin d'obtenir de l'aide pour effectuer tous les réglages nécessaires pour que ma PAC fonctionne comme elle le devrait.

Alors j'habite à Saint Jean du Gard dans le Gard (30), à une altitude de 220m.
La température minimale de référence est de -5°C.

La maison est neuve en semi auto construction suivant la norme RT2005.
Isolation des murs en TH32 80+10
Combles par laine de verre soufflé 30cm
Menuiserie double vitrage traité Argon.
Isolation du sol par mousse polyurethane projetée 7.5cm de moyenne.
1 poêle à bois complète l'installation chauffage lorsque la température extérieure ne nécessite pas de mettre en route le PC.
Salut voisin, j'habite à Salindres.

Que est la superficie de la maison, connais tu ses déperditions :?:
Quelle est l'épaisseur de la chape anhydrite.
Quelle est le diamètre du PE ( 16 ou 20).
Quelle est la longueur totale du circuit :?: et combien de circuit :?:

Cordialement,

Alain30.
ncedric
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 29, 2012 9:57 am

Message par ncedric »

Alors la maison fait 140m2
La chape 5cm
J'ai 10 circuit sur 1 nourrice et d'apres l'étude thermique 669m de tuyau (en 16 je crois).

Ensuite pour la déperdition thermique je sais pas où la trouver sur l'étude thermique
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

En prenant comme hypothèse ( qui devrait être proche de la vérité):

Une T°C de base de -6°C (-5°C c'est à Nîmes).
140 m2 de surface et 2.50m de hauteur sous plafond.
Un G autour de 0.75.
Une T°C intérieure de 21°C.
Cela donne environ 7 Kw de déperditions à -6°C.

Les références de la PAC:
12Kw à 7°C extérieur / 35°C eau sortie PAC.
8.15 KW à -7 -8°C extérieur / 35°C sortie PAC.
donc environ 9 KW à -6°C extérieur (T°C de base) / 35°C sortie PAC.

La PAC est sur dimensionnée (130% à la T°C de base), ce qui veut dire que: si elle fonctionne en loi d'eau.
Au dessus de 7°C extérieur ( avec environ 3.7 KW de déperditions sur la maison à 7°C) la PAC sera en dessous de 30% de sa puissance avec un fonctionnement TOR et non INVERTER..
Sachant qu'il n'y a pas de réglage d'hystérésis, il est tout à fait normal qu'il y ai des courts cycles, même avec un PC.

Il serait intéressant d'avoir un monitoring pour confirmer ces hypothèses, peut être as tu aussi des courts cycles entre la T°C de base de -6°C et 7°C

Les solutions :?: :?:
HD31 t'a donné quelques pistes :idea: :?: :?:
Si tu ne peux intervenir sur la régulation , sur l'emplacement des sondes ou la marche en continu du circulateur, il ne te reste plus que l'augmentation du volume d'eau à l'aide d'un BT (assez conséquent d'ailleurs au vue du sur dimensionnement) afin d'atténuer le phénomène.

Cordialement,

Alain30.

PS
Les oliviers ont résisté au gel cet hiver à Saint Jean du Gard :lol: :lol:
ncedric
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 29, 2012 9:57 am

Message par ncedric »

Eh bien !!! Bravo pour les calculs.
Moi sur l'étude thermique ils donnent comme couverture PAC seule un rendement de 175°C pour -5°C.

L'argument du commercial était qu'avec un tel rendement je tournerais tout le temps sans apport des résistances.


Question monitoring, cela m'intéresse beaucoup reste à voir le coût que cela représente et la difficulté à le réaliser.

Au niveau régulation externe, pourquoi pas cela à l'air d'être la solution la plus simple.
Reste à connaitre un modèle correct et son prix pour mon installation.

PS : Pour les Oliviers ils n'ont pas gelés et avec le surplus de puissance de la PAC éventuellement je pourrais les chauffer pour le prochain hiver
:lol: :lol: :lol:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le surdimensionnement éventuel n'est absolument pas gênant si on ne s'attache pas à l'inverter et que l'on commande la pac par une régulation indépendante. Mais certains sont rétifs à ce type de solution.
Côté matériel, on a 2 cartes en vente, et la PVBox (avec soft régulation bien sûr) est la moins chère, sans afficheur, mais ce n'est pas vraiment nécessaire avec la connexion web. Pour le prix, le monitoring est inclus.
Mais je ne suis pas sur le forum pour faire du commerce, d'autres solutions sont possibles. Et la moins chère (mais probablement pas la plus rapide, et résultat non garanti) serait d'essayer de faire marcher la machine avec sa régulation d'origine.
Donc, il y a le choix.

Exemple de fonctionnement d'une LG d'un client, cette nuit.
Image
Modifié en dernier par hd31 le lun. mai 07, 2012 10:33 pm, modifié 1 fois.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Le surdimensionnement éventuel n'est absolument pas gênant si on ne s'attache pas à l'inverter et que l'on commande la pac par une régulation indépendante.
+1

en fonctionnement loi d'eau le circulateur devrait tourné en permanence(a moins qu'il y est une gestion "intelligente" du circulateur)
le sur-dimensionnement est beaucoup moins gênant(voir pas du tout) sur un pc car on dispose de beaucoup d'inertie
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,

hd31 a écrit :Le surdimensionnement éventuel n'est absolument pas gênant si on ne s'attache pas à l'inverter et que l'on commande la pac par une régulation indépendante.
Ben oui, si tu fais fonctionner une inverter en TOR avec une régulation externe, le problème des courts cycles est résolu.
Mais à ce moment là où est l'intérêt d'avoir une Inverter :?:

Par contre si tu veux faire fonctionner une inverter sur dimensionnée: en mode INVERTER régulée en loi d'eau ( loi sur le départ et non sur le retour :evil: ) et non en loi d'air (comme Ummolae , Elf ou bien d'autre certainement), le problème reste posé.

D"ailleurs, tu avais essayé sans résultat probant me semble t'il :?:
hd31 a écrit : La moins chère (mais probablement pas la plus rapide, et résultat non garanti) serait d'essayer de faire marcher la machine avec sa régulation d'origine.
je ne connais pas d'autres moyens que le volume tampon pour essayer d'atténuer le phénomène. :?:
Maintenant si tu as meilleure une solution :lol:
CMickael a écrit : en fonctionnement loi d'eau le circulateur devrait tourné en permanence(a moins qu'il y est une gestion "intelligente" du circulateur


Exact et je ne comprend pas pourquoi chez LG ils procèdent ainsi :?:

Mais d'autres fabriquant de PAC Inverter sont en loi d'eau avec un circulateur qui fonctionne en permanence et les problèmes existent malgré tout :idea:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de difficultés pour régler cette pac et j'ai réussi à limiter mes courts cycles de 13 démarrages par heure au début aujourd'hui 2 démarrages à l'heure, j'ai changé mon ballon tampon de 160 litres contre un 500 litres, et je fais fonctionner la pac sur la position nuit qui limite la puissance du compresseur de 50% la pac mettant plus de temps pour atteindre la température désirée les cycles rallongent.
Pour faire fonctionner le circulateur en permanence il faut mettre le dip 5 sur "on" en prenant soin avant toute modification des dips de couper l'alimentation de la pac, voilà j'espère ces infos t'aideront pour le bon fonctionnement de ta pac.
cordialement.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Intérêt d'avoir une inverter (et uniquement ce point) ? Aucun à mon avis ! En revanche, ces machines peuvent être très compétitives et ont de bonnes performances, on peut donc les préférer à des TOR pour un certain nombre d'installations. Une fois bien installées (et régulées comme indiqué), elles fonctionnent aussi bien que des Amzair et mieux que les Technibel, avec certains avantages.
Le choix fait sur la base Inverter/TOR n'a aucun sens, mais ce débat risque malheureusement de durer encore longtemps.
ncedric
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 29, 2012 9:57 am

Message par ncedric »

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, le boitier de régulation de hd31 est assez intéressant surtout en voyant le graphique.

Par contre , est ce que la PvBOX est compatible avec ITOW de ELF ?

Car ce serai sympa de faire un monitoring sur ce site afin que cela puisse servir de comparatif pour d'autres possesseur de ThermaV.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »