Pb Chauffage PAC WATERKOTTE Interruption I04

Air/Eau - Air/Air
Répondre
juwat
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pb Chauffage PAC WATERKOTTE Interruption I04

Message par juwat »

Bonjour à tous,

Description Installation:
Rénovation de 2006. Je suis le nouveau propriétaire depuis quelques mois de cette maison de 2 étages avec rdc (où se trouve la PAC).
Monts du Lyonnais, 850m d'altitude.
PAC WATERKOTTE 5030.3 Eau Glycollée / Eau sur 3 puits de 100m.
Système complet Chauffage (Ballon de gauche) et Eau Chaude Sanitaire (Ballon de droite)
Radiateurs en tole.

Image

Problème rencontré:
Impossible de remettre en route le chauffage. La PAC se met en route 30s et s'arrete avec le message ''I04 : Arret Frequence Demarrage''.

Ce qui est étrange, c'est que l'Eau Chaude Sanitaire fonctionne normalement. La température de sortie de la PAC tourne autour de 50°C.
Température de l'Eau Chaude Sanitaire idem.
Température Ballon Chauffage = 20°C !?!

La Pompe de circulation au dessus du Ballon fonctionne bien (Grundfos 3 vitesses). Le retour des radiateurs aussi. La purge a été réalisée. De plus il existe un purgeur automatique en sortie de PAC.
En suivant le tuyau de cuivre de la PAC jusqu'au ballon de chauffage, celui-ci est trés chaud. Donc l'eau chaude semble arrivée au ballon. Par contre la température reste à 20°C. (lecture sur le ballon + Sortie supérieure ballon froide au toucher).

Ci-dessous les données de régulation:
Mesures des capteurs:
1.00: T° extérieure = 12°
1.01: T° moyenne sur 24h = 10.1°
1.02: T° extérieure h- 1h = 11.1°
1.03: T° retour consigne chauffage = 33.5°
1.04: T° retour chauffage = 21.1°
1.05: T°départ chauffage = 51.4°
1.06: T° consigne ECS = 50°
1.07: T° effective ECS = 50.2
1.08: T° pièce pilote = 20°
1.09: T° pièce pilote h-1 = 20°
1.10: T° captage entrée = 11.8°
1.11: T° captage sortie = 10.1°
1.12:T° evaporateur = 13.8°
1.13:T° condensateur = 25.1
1.14: T° gaz aspiration = 17.1°
1.15:T° libre = 0
1.16: Pression evaporateur = 6.2
1.17: Pression condensateur = 10.6

Réglages Chauffage:
2.00: Arret Manuel = 0
2.01: T° enclenchement = 18°
2.02: Retour Consigne = 21°
2.03: Pente = 80%
2.04: T° limite = 60°
2.05: T° Consigne Actuelle= 34°
2.06: T° Retour = 20.6°
2.07: T° Chauffage Rapide = 0
2.08: T° Consigne Pièce Pilote = 22°
2.09: T° influence pièce pilote = 111%
2.10: Accentuation externe = 0

Dans le menu expert une erreur apparait:
8.00 : Interruption = 00001000
Tout le reste est ok.

Lors de la mise en route sur 30s de la PAC, l'écran affiche:
M10: Chauffage Coupure
M25: ECS Circulation

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'eau sortant de la PAC (~50°) ne rentre pas dans le ballon tampon du chauffage pour se mélanger à l'eau en retour radiateurs?

J'ai un doute concernant la pompe de circulation en entrée de la PAC (en lien avec la sortie basse du ballon tampon du chauffage) qui est censée se mettre en route lors du fonctionnement de la PAC. Avec les vibrations, je n'arrive pas à savoir si elle tourne. Le doute persiste puisque c'est cette meme entrée qui collecte le retour du Ballon de ECS, qui lui est ok.

Voilà j'ai essayé d'etre trés complet. j'ai d'autres photos au besoin.

Merci de votre aide.
juwat
Nouveau
Nouveau

Suite Photo ballon Tampon

Message par juwat »

Image
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Dans ton post tu dis que tu es propriétaire depuis quelques mois. Cela veut-il dire que tu es "rentré" dans cette maison en été (quand le chauffage ne tournait pas)?
Apparament la PAC fonctionne vu qu'elle produit l'eau chaude sanitaire. Je pense donc à une position "été" qui est est enclenchée.
Aurais tu tout simplement la possibilité de contacter l'ancien propriétaire qui pourrait te donner l'info car lui a certainement fait fonctionner sa PAC en hivers avec le mode chauffage?
Cordialement

Laurent
juwat
Nouveau
Nouveau

Message par juwat »

Bonsoir, et merci de votre intérêt...

Effectivement, il existe un mode été, qui dans ce cas est indiqué par la PAC ''Chauffage été''.

Nous sommes rentrés dans la maison en février lors des grands froids de cette année, puisque nous sommes déscendus jusqu'à -25° certains jours avec une moyenne de -18° !!! et la PAC a trés bien fonctionnée avec une T° dans la maison de 23°C sans aucun apport complémentaire.

Et puis l'été est arrivé, et sur les conseils de l'ancien propriétaire je n'ai que coupé au dijoncteur la pompe de circulation du chauffage (celle au dessus du Ballon tampon). Je n'ai rien fait d'autre, et elle est passée un peu plus tard en mode ''chauffage été'' toute seule.

En fait tout étant automatisé, je n'y ai guère prété d"attention ces dernières semaines...

Nouvelle donnée:
j'ai changé la T° Consigne retour Chauffage (2.02) par 34°C comme indiqué dans la notice si présence de radiateurs.
Depuis pas plus de résultat.

On vient de me conseiller de changer l'influence de la T° de la pièce pilote (2.09) de 111% à 200% ce qui va modifier la loi de chauffe... à voir.
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Re bonsoir,

Ok merci pour cette précision. Ce n'est donc pas un problème de configuration de fonctionnement.

J'ai par contre maintenant une petite idée. Comme vous avez coupé le disjoncteur du circulateur de la partie chauffage, il est possible qu'il se soit "grippé" pendant l'été car non utilisé. Certaines PAC ont d'ailleurs un programme spécial pour éviter ce problème pendant la saison estivale en actionnant le ou les circulateurs tous les jours pendant 5 secondes.

Pour vérifier si il y a grippage, il suffit couper le courant sur le disjoncteur de cette pompe puis de dévisser la vis centrale servant de bouchon du circulateur (voir photo pour exemple sur le circulateur départ chauffage) et d'actionner manuellement avec un tournevis le rotor de la pompe. Il s'écoulera un peu d'eau ce qui est normal. Remettre ensuite la vis servant de bouchon et réenclencher le disjoncteur pompe chauffage. Refaire un essais en faisant une demande chauffage sur le thermostat d'ambiance (si équipé) pour voir si la PAc démarre normalement pour .....plus de 30 secondes (ce qui est une mise en sécurité).

Bon courage.

[img][img]http://www.chaleurterre.com/forum/image ... e2_131.jpg[/img][/img]
Cordialement

Laurent
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par T@rgett »

Bonsoir ,
Le diagnostique de Popeye68 semble logique, car ce que tu nous dit laisse penser à un absence de débit dans le ballon , mais tu précise en début de post que ton circulateur fonctionne.
La question est donc , en est tu certain, normalement en fonction le circulateur vibre très légèrement et laisse entendre la plupart du temps un petit bruit de circulation.

J'ai déjà eu ce problème le circulateur chauffait mais ne tournait pas , il a donc fallut utiliser la méthode décrite par Popeye68 qui est un grand classique pour dégripper les circulateur arrêté depuis longtemps.

Petit astuce si l'on a un doute sur le fonctionnement du circulateur, on prend un tournevis et on en pose le bout sur la vis centrale (ça marche aussi sur la carcasse) et on applique l'autre extrémité sur une de ses oreilles. On entend alors sans doute possible le rotor de la pompe tourner.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
juwat
Nouveau
Nouveau

Message par juwat »

Bonjour,

Merci de ces précisions. Il me semble en plus avoir vu des traces d'ouvertures antérieures sur cette vis centrale. Je vais donc de ce pas essayer ce que vous m'indiquez.
Ce qui est étrange c'est que j'ai l'impression qu'elle tourne car il y a des vibrations . De plus le bruit augmente quand je change les vitesses de rotation.
Mais il se peut que cela ne soit que le bruit du moteur.
Ce qui est sûr c'est qu'elle chauffe.

Je vous tiens informé...
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Oui il vaut mieux vérifier car le bruit ou vibration pourrait peut être venir d'une autre source et se propager par la tuyauterie. Et la chaleur sur la pompe pourrait aussi venir par conduction depuis la PAC. Bien que le bruit change avec la manipulation du commutateur de vitesse sur la pompe :?: :shock: :?: .
Les dysfonctionnements des PAC sont souvent causés par des problèmes de débit, donc autant être certain que les circulateurs fonctionnent. Mais je suis quasi certain que ta PAC n'a pas de problème, la vérité est ailleurs... :roll:
Cordialement

Laurent
juwat
Nouveau
Nouveau

Message par juwat »

Re,

Cette nuit j'ai coupée la pompe de circulation au dessus du Ballon Tampon. Et ce matin, surprise, la température dans le ballon est montée à 30°.
Mais le temps d'écrire ce poste après avoir rebranché la pompe, la t° est redescendue à 20°, après avoir fait circuler de l'eau dans le circuit Radiateurs.

Je viens donc de vérifier les 3 pompes que j'ai sur le circuit:
-Pompe sotie Ballon Tampon : ok
-Pompe retour Ballon ECS : ok
-Pompe entrée PAC : ok

Mais cette dernière pompe à l'entrée de la PAC (Retour des deux circuits ECS et Ballon Tampon) m'inspire pas confiance. J'ai l'impression qu'elle ne tourne pas. Souci, c'est qu'elle est tellement proche de la PAC que c'est trés difficile de savoir si elle fonctionne avec les vibrations.
De plus celle-ci est commandée par la PAC pour se mettre en route, j'imagine, en meme temps que le compresseur. Si ce n'est pas le cas, si la circulation doit se mettre en route dès que la PAC s'actionne ( quelques 10aines de secondes avant le compresseur), alors je suis quasi catégorique, la pompe ne tourne pas. De plus c'est la même que l'autre, à 3 vitesses, et lorsque je les change j'ai l'impression que cela n'a aucun effet.

Image

Je dit bien que j'ai un doute, car cette PAC est truffée de capteurs et de sondes. Je m'attends donc à ce qu'elle déclenche une erreur de ''débit'' en entrée de circuit...
Or je n'ai aucun signal d'erreur à proprement parlé, si ce 'nest ce ''I04: Arret Frequence démarrage''...

=> Lors de la mise en route sur 30s de la PAC, l'écran affiche:
M10: Chauffage Coupure (Electrique)
M25: ECS Circulation

Pourquoi me coupe t-elle le chauffage pendant son fonctionnement ?
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par T@rgett »

Bon et bien c'est la pompe de sortie pac qui n'alimente plus ton ballon, si l'autre fonctionne.
Il te suffit de toucher le tuyau d'arrivée d'eau chaude de la pac au niveau du ballon pour t'en assurer

Il faut commencer par vérifier la présence tension au borne du circulateur ou sur le premier bornier disponible en remontant le long du câble.

Si elle n'est pas alimentée, il faut vérifier si tu n'as pas un disjoncteur de tombé, si elle est alimenté directement par une platine de la PAC cela risque d'être un peu plus compliqué et tu ne pourras sans doute pas te dépanner tout seul.

Si elle est alimentée alors c'est sans doute le moteur du circulateur qui pose problème, mais elle est peut être seulement bloquée , essaies dans ce cas de la débloquer manuellement comme Popeye68 l'à expliqué précédemment pour l'autre circulateur.
S'il est alimenté mais bloqué le moteur chauffe on sent clairement la différence au toucher.
Après cela, si cela ne marche toujours pas alors tu risque fort de devoirs changer ton circulateur.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Bonsoir,

Merci à T@rgett d'avoir pris le relais, j'étais un peu occupé. Je rajouterais juste une chose: Si il n'y a pas d'alimentation sur le circulateur (problème sur la commande venant de la PAC), tu pourrais eventuellement alimenter le circulateur directement avec un cable style rallonge électrique raccordé sur le bornier. Mais il faut être certain que le moteur n'est pas HS et/ou mettre une protection en série (et de toute façon à faire après un dégommage manuel). Si après ton circulateur tourne de nouveau, un essais avec la PAC en demande chauffage pourra être envisagé.
Tiens nous informé.
Cordialement

Laurent
juwat
Nouveau
Nouveau

Message par juwat »

Bonsoir à tous...

Bon, problème résolu !!!
Merci à vous Popeye68 et T@rgget pour vos conseils. Effectivement ma première impression et vos diagnostics allaient dans le même sens, à savoir cette fameuse pompe de circulation à l'entrée de la PAC. C'était bien elle la coupable de cet état de cycle court... du moins indirectement.

J'ai finalement démonté le caisson de ma PAC pour comprendre ce qu'il se passait vis à vis de cette pompe qui est commandée par la PAC directement.
En contrôlant le bornier pendant la mise en route, j'ai constaté que la pompe n'était pas alimentée.

Première pensée, panne du télérupteur. Puis je me suis aperçu que c'était en amont du télérupteur qu'il y avait un problème....pour finalement me rendre compte que le fil électrique était tout simplement coupé !!!
Il fallait s'en rendre compte, puisque la cassure était à l'entrée du bornier donc invisible à l'oeil sans un contrôle minutieux...

Donc arrêt de la pompe, puis réparation. En tout et pour tout 2min.
Remise en route... et là ''oh miracle'' fonctionnement de la PAC pendant 20min!
Au bout d'une demi heure, j'avais des radiateurs bien chaud de partout, et une t° de retour chauffage à plus de 40°C.

Trois constats pouvant être utiles:
1-On a fini par comprendre que l'interruption était due au fait que la température de sortie atteignait ''trop rapidement'' la t° de consigne au bout de 20s. Donc elle n'avait pas d'autre choix que de s'arrêter.
2-Par contre le fait d'avoir une eau en retour radiateur en dessous de la consigne (21°), est venu solliciter le système de secours sur les PAC waterkotte à savoir des résistances électriques pour suppléer le système. Mais, de la même façon, le problème ne venant pas de la PAC mais de la circulation, le système s'arrêtait rapidement atteignant la température de consigne sortie. (Coupure Chauffage Electrique).
3-Que l'eau chaude sanitaire que j'avais n'était pas issue de la PAC mais du ballon lui-même, puisque waterkotte équipe ses ballons de chauffe-eau instantané afin de palier un éventuel problème.

Bon voici en images les faits:

1: Démontage de la PAC

Image

2- Le Fautif !!!

Image

3- Fil cassé

Image

4- Le plus dur...récupérer le bout dans le bornier!

Image

Encore merci à l'entraide du Forum... cela aura au moins eu ce mérite de découvrir ce site, où je reveindrai régulièrement.

Bien à Vous,
Modifié en dernier par juwat le mer. oct. 03, 2012 9:37 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Raccordement électrique de plombier.... :cry:
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Bonsoir,

Voilà une bonne nouvelle et une bonne chose de règlée... surtout que l'hiver n'est pas loin!
Bien content d'avoir pu vous aider.

@ HD31: C'est vrai que ça ne fait vraiment pas très pro ce câblage :shock:
Cordialement

Laurent
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par T@rgett »

Ahh c'est vrai, la partie relayage, bon sang, mais c'est bien sur..... En plus ce type de panne est assez courant sur des partie soumises à des vibration, c'est le cas ?

Pour le coup çà vaut d'en profiter pour vérifier les autres connexions et d’ajouter un petit coup de resserrage général.

L'essentiel c'est que tu ai trouvé, et voilà une pac qui tourne sans faire venir le dépanneur :D toujours ça de gardé dans le porte monnaie 8)
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »