Discussion technique sur le Digital Scroll

Air/Eau - Air/Air
Répondre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Discussion technique sur le Digital Scroll

Message par alain30 »

Edit Chanbon: sujet divisé

Bonjour APSILONE,

Certainement très occupé et autre chose à faire que de passer son temps sur Chaleur Terre, toutefois auriez vous l'amabilité de perdre quelques minutes pour répondre à mes interrogations (qui sont uniquement d'ordre technique).

Sur vos PAC vous utilisez la technologie DG Scroll qui doit moduler (environ) dans une plage 10%-100%.
Sur Chaleur Terre dans la rubrique " votre installation, pompe à chaleur - installation des membres" il a seulement deux PAC présentées utilisant cette technique.

Ce sont des PAC de marque Viessmann et du type air/eau 300A.
Priplof de janvier 2009 et Sarcoidose de mars 2009.

La seule qui peut être visualisée par monitoring est celle de Sarcoidose sur Itow
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1300647779

L'on peut voir que sur cette PAC n'apparait à aucun moment une modulation de puissance comme devrait le permettre cette technologie. (10%-100%)

Est ce une mauvaise adaptation de l'installation :?:
Est ce que cette technologie module que dans certaines conditions :?:

Si vous avez privilégié le DG Scroll pour les PAC mais pas pour la climatisation où vous utilisez le DC inverter, c'est que vous avez trouvé un intérêt par rapport à la modulation de fréquence "inverter".:!:
Car M ErwanL a dit:
ErwanL a écrit : Mais bon, à mon avis, une techno ça se travail, ça se comprend... On est presque à 10 ans de boulot dessus, on maitrise peut être mieux ou on la préfère....
Et aussi en réponse à STEPH26
ErwanL a écrit : Précisément STEPH26, je remarque l'absence de BT sur votre propre installation. Pouvez vous nous expliquer ces raisons ? Je suis persuadé que vous répondrez "bah c'est de l'inverter, pas besoin..."

Si vous voulez, nous pouvons en parler de vive façon... je pense que nous avons de beaux arguments sur ce point.
Et bien c'est peut être le moment d'en parler et connaître les arguments qui plaident en faveur du DG.

Avez vous des exemples d'enregistrement de modulation sur les installations réalisées par Apsilone ou en laboratoire.
Quelles sont les avantages sur le DC inverter :?:

Vous remerciant par avance de votre réponse,

Cordialement,

Alain30.
ErwanL
Nouveau
Nouveau

Message par ErwanL »

Bonjour Alain30,

Pour répondre à vos questions, premièrement sur le sujet du digital scroll.

Si nous utilisons de l'inverter pour la clim, c'est avant tout car la gamme de compresseur en Digital scroll ne commence qu'à environ 8kw (chaud).

C'est pourquoi, sur la gamme mono split par exemple (nous ne faisons pas de mutlisplit, car nous préférons les mini DRV), nous utilisons l'inverter, mais en gamme DRV et mini DRV (à partir de 8kw donc), nous sommes également en Digital Scroll.

En reponse donc à notre "preferance" de cette technologie, elle est avant tout, de notre point de vue, du fait de sa simplicité, notamment sur le "coté" électronique, et donc "fiabilité".

En effet, comme vous pouvez le voir ci-apres (image d'un DRV 50kw par exemple), l’électronique est beaucoup plus "light" (1 pcb), alors que normal, le même DRV en inverter nécessite une électronique plus lourde (pcb regul+condos+modulation de fréquence...etc).

Image

De plus, le coté "frigo" est aussi allégé, du fait de cette technologie qui ne fait jamais varier la vitesse du fluide (donc de l'huile), il n'y a aucun besoin de séparateur d'huile par exemple. Vous conviendrez que l'architecture des tubes coté Digital scroll est bien plus agréable en cas de SAV, non ? Quel technicien n'a pas pleurer en devant mettre ses mains dans un système inverter ?

Ensuite, pour revenir sur l'electronique, et pour la partie PAC qui nous intéresse en l’occurrence, il n'y a qu'un PCB dans le groupe, le prix de cette carte en sav est d'environ 400 à 500 € selon le modèle. et l'autre pièce "nécessaire" à la modulation, est une "électrovanne", d'environ 25 € à 30€.

Comme pour la partie frigo, quel professionnel n'a jamais eu a faire un devis de réparation à un client, pour un produit de "juste" plus de 2 ans en inverter (donc usuellement non garantie), pour changer les cartes inverter ?
Souvent, et le pire, il est impossible de savoir laquelle des 3 est HS, donc il faut changer les 3, avec un cout d'environ 800 € chaque. il est toujours difficile pour le client final, de comprendre qu'il lui faut dépenser 2400 € HT + MO pour un produit qu'il a souvent payé plus de 10 ou 15000€ il y a peu de temps.

Ceci faisant déjà pencher la balance pour nous coté Digital scroll. Car notre politique n'est pas de vendre du produit neuf et de s’arrêter la. Nous nous devons de faire des produits fiable et de longévité maximum.
Connaissez vous beaucoup de constructeurs qui garantissent jusqu'à 5 ans la totalité du système ? Pas moi.

Ensuite, notre choix n'est pas que pour les points précités.
Il y a également la notion de "non" modification du débit de fluide (donc d'huile).

Un des gros problème des casses compresseurs est lié au problème de retour d'huile, ce que nous n'avons pas avec le digital scroll, expérience à l'appui.

En effet, la technologie digital a un débit linéaire car le moteur du compresseur fonctionne à une vitesse fixe et constante dans toute sa plage de puissance, à la différence de la technologie Inverter qui modifie la fréquence électrique pour réduire ou augmenter la vitesse du compresseur afin de réguler sa puissance, donc son débit de fluide. La modulation en Digital scroll est elle en mode "giclée" diron nous, sur des ccyles de 20 secondes, donc toujours à la même "vitesse/débit".

De ce fait, le système avec Digital scroll absorbe bien mieux les pertes de charges coté frigo (échangeurs, tuyauterie frigo longue (50ML par exemple sur une 16 kw), coudes, té (nous ne demandons pas de refnet)...etc). Il n'y a donc aucun problème de retour d'huile, même en cas de de circuit frigo "accidenté" et/ou de modulation très basse (10% par exemple).

Car un compresseur, comme tout moteur, a du mal a "durer" sans huile. essayez avec votre voiture, vous verrez... ;-)
Ce point est peut être même la première raison de notre choix.

La liste est encore longue, et trop à mon gout pour être "étalée" ici, au risque de planter le serveur :lol:

Ensuite, coté modulation et votre remarque concernant la PAC du type air/eau 300A.
Pour ce point, je ne pourrais pas trop vous répondre ne connaissant pas tellement ce modèle, par contre je vais vous apporter quelques précisions sur nos points de vues, ceci apportera peut être quelques explications et réponse à vos interrogations...

En effet, un groupe apsilone mono compresseur équipé de Digital scroll peut varier sa puissance de 10 à 100% du nominal.

Ceci est surtout intéressant lorsque, sur une installation, ayant un module est des unités à air comme sur le schéma ci-dessous,

Image

par exemple, Coté "Air", si une seule unité à air est en fonctionnement et demande 2kw par exemple, le groupe peut produire cette faible puissance, même si il a une puissance nominale de 16kw. Ce qui est quasi impossible avec de l'inverter sans "feinté" ;-)

Pour le coté "Eau". C'est un peu différent. La modulation de puissance frigo au compresseur n'est pas le tout.

Si vous modulez trop bas par exemple, sans changement de débit d'eau, vous vous retrouvez avec un échangeur beaucoup mais beaucoup trop surdimensionné, ce qui joue donc sur les pertes de charges frigo, les réglages nécessaires aux détendeurs et bien entendu, le plus important, les "perf" globales de la machine.
C'est pour cela que chez Apsilone nous modulons aussi le débit d'eau par le contrôle de pompes à débit variable, gérée par la régulation. Mais nous gérons également le fluide par une gestion extrêmement précise de nos détendeurs électroniques (EXV).

C'est peut être du fait de l'absence de ces 2 points précités sur les pacs évoquées que la plage de modulation est plus courte, voir inexistante, mais ceci n'est qu'une idée.

Ensuite, comme vous le savez surement, ce qui "tue" les compresseurs, se sont les arrêt/démarrages permanents, grâce à cette plage de modulation importante que nous avons avec le digital scroll, nous pouvons ainsi allonger le durée de fonctionnement et éviter les court cycles grâce à la production de puissance correspondante aux besoins, même avec un petit ballon tampon. Mais attention, il ne faut pas perdre de vue que trop de modulation "tue" la modulation, et donc, les perfs de la machine. Un peu comme un PID mal réglé !

Elle doit être extrêmement bien gérée et appréhendée pour correspondre le plus précisément possible aux besoins mini du site et de l'installation tout en ne perdant pas de vue les perfs et le confort.

Par exemple, un problème simple a comprendre si la modulation est moyennement bien gérée : Sur une installation n'ayant que pas ou peu de calorifuge sur le réseau d'eau de chauffage, si vous modulez trop, les pertes de chaleur liées a ces tubes risquent de faire tourner la machine 24h/24 en modulation basse pour rien, et la alors, l'effet souhaité n'est plus la et les perf seront mauvaises ! Pire que si il n'y avait pas de modulation ! Nous sommes complétement dans le cas ou trop de modulation tue la modulation !

Vous comprendrez donc que la gestion de la modulation est toute une aventure, et demande une attention toute particulière, une activité de R&D importante, de l’expérience.... Nous améliorons encore chaque jour sa gestion...

C'est pourquoi les modulations sont parfois plus ou moins bien présentes et/ou réalisées chez certains fabricants à mon avis.

Il en va de même pour les fabricants qui utilisent des groupes fabriqués par d'autres (cas de la majorité des marques française malheureusement), ou la, il ne peuvent absolument pas gérer la modulation car il ne "communiquent" pas directement avec le groupe, mais en utilisant une carte dite "intermédiaire" (souvent une carte d'unité à air fournie par le fabricant du groupe, reconnaissable du fait de la présence d'une télécommande filaire d'unité intérieur par exemple, à laquelle carte ils "tronquent" la valeur de la sonde de reprise d'air pour s’éloigner plus ou moins de la consigne réglée sur la télécommande). Il est courant que ces systèmes ne soient en fait inverter a modulation "zero", outre démarrage et arrêt progressif.

Ensuite et pour revenir sur le BT, les arguments premiers qui nous font dire que le BT est indissociable d'une bonne installation sont :

Une pac nécessite un débit précis sur son échangeur intérieur (condenseur en mode chaud, ce qui nous intéresse). Usuellement sont DT doit être de 5K.

Si vous partez directement sur les émetteurs et que vous gardez ce débit/DT, et bien, ce sont les émetteurs qui ont un mauvais debit/DT (les 2 étant toujours lié, basse de la physique).

Un plancher, lui, demande 8 à 10°, des radiateur 10 à 20°, et plutôt 20 que 10.

Si vous passez "trop vite" dans vos émetteurs, la puissance n'est plus la, si vous réglez le bon débit/DT à l’émetteur, c'est votre PAC qui n'a plus le bon débit....etc.
Vous tournez en rond. Il n'y a donc qu'une seule solution = le BT !
Même de faible volume en cas de PAC modulante (100 litres par exemple sur une 16kw.
Mais bien entendu, plus le volume du BT sera "gros", plus vous aurez d'inertie, mais ce second point est un autre sujet.

Concernant les enregistrement, oui nous en avons bien entendu, et en réalisons en permanence grâce à camanet sur les installations et à notre chambre climatique avec laquelle "joue" en permanence la R&D ;-) , néanmoins je ne pourrais pas vous communiquer ces résultats du fait du caractère très confidentiel et de "secret" industriel, que vous comprendrez je l’espère.
Mais néanmoins nous sommes ouverts à toute discussion, tant que nous restons dans l'esprit "culture générale" ;-)

pour camanet justement, vous pourrez voir une demo ici : http://camanet.apsilone.com

login : demo / mot de passe : demo

En espérant avoir répondu à vos questions.

Cordialement.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Les messages proviennent d'une discussion que j'ai scindée en deux.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Bonjour M Erwant,

Je vous remercie d’avoir pris la peine de répondre à mes interrogations de façon très détaillé.
Votre argumentation sur choix du DG / inverter est très claire et parfaitement justifiable.

Toutefois la question principale était : pourquoi une absence de modulation de la puissance absorbée sur les diagrammes de la Vitocal 300A. (technique DG)
Même avec un régime compresseur constant, la variation de puissance à l’aide du circuit frigo devrait se traduire par une variation de la Pa.
ErwanL a écrit : Concernant les enregistrement, oui nous en avons bien entendu, et en réalisons en permanence grâce à camanet sur les installations et à notre chambre climatique avec laquelle "joue" en permanence la R&D , néanmoins je ne pourrais pas vous communiquer ces résultats du fait du caractère très confidentiel et de "secret" industriel, que vous comprendrez je l’espère.
Bien évidemment je ne me permettrais pas de vous demander de dévoiler des études confidentielles mais une simple courbe anonyme permettrait de juger.
Ou bien une réponse qui pourrait ressembler à ceci (avec quelques explications):

Oui il y a une modulation de la PA avec le DG.
Non il n’y a pas de modulation de la Pa avec le DG .

Toutefois si tel est votre souhait……. je le respecte.

ErwanL a écrit :
Un plancher, lui, demande 8 à 10°, des radiateurs 10 à 20°, et plutôt 20 que 10.
8 à 10°c de delta T :?: sur un PC nouvelle génération avec des pas de 5, 10 ou 15 cm avec chape anhydrite (qui existent depuis pas mal d’années tout de même)
Ne pensez-vous pas que cela fait beaucoup, avec des PAC qui tournent bien souvent avec un régime maxi de 30-35°C.
Les deltaT sont plutôt entre 3 et 6°C suivant les conditions.(T°C, Débit, inertie isolation etc etc)
ErwanL a écrit :
Ensuite et pour revenir sur le BT, les arguments premiers qui nous font dire que le BT est indissociable d'une bonne installation
Si vous passez "trop vite" dans vos émetteurs, la puissance n'est plus la, si vous réglez le bon débit/DT à l’émetteur, c'est votre PAC qui n'a plus le bon débit....etc.
Vous tournez en rond. Il n'y a donc qu'une seule solution = le BT !
Même de faible volume en cas de PAC modulante (100 litres par exemple sur une 16kw.
Là je partage complètement votre vision avec toutefois une petite précision.

Si vous voulez une installation sans soucis : un BT en // avec circuit primaire et secondaire comme vous le préconisez.

Si vous voulez optimiser le rendement : sous certaines conditions de débit sur:
D’une part l’échangeur PAC et,
D'’autre part sur l’émetteur ( pas toujours possible dans la rénovation sans grosses transformations) Le BT en série obtiendra de meilleurs résultats.

L’association PAC-Emetteurs-BT avec un faible delta T (impliquant évidemment une surface d’échange plus importante), un débit nominal sur l’échangeur respecté permet de passer avec une T°C sortie PAC plus basse, c’est donc à mon humble avis la solution gagnante sur le plan du rendement.
ErwanL a écrit : Mais bien entendu, plus le volume du BT sera "gros", plus vous aurez d'inertie, mais ce second point est un autre sujet.
Oui c’est un autre sujet tout aussi passionnant. L’inertie du BT vient bien souvent régler des problèmes de sur dimensionnement.

Merci encore une fois pour vos remarques.
Dans l'attente de votre réponse, si vous le souhaitez bien sur.

Cordialement,

Alain30
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Ben............ apparemment vous ne désirez plus communiquer ..................même dans un domaine technique pourtant passionnant .

Dommage.

Bonne continuation toutefois.

Alain30.
sarcoidose
Accro
Accro

Message par sarcoidose »

bonjour à tous.Possesseur d 'une pac vitocal 300 A je viens apporter ma contribution à ce post.Trop technique pour moi , je ne peux que mettre un lien vers une vidéo dont vous trouverez ci joint la légende .
J' ai filmé pendant 15 mn les différentes températures " diagnostic froid "affichées sur ma régulation pendant le fonctionnement de celle ci .
Pour infos ma pac fonctionne depuis 30 mn et est en demande c ' est à dire que je demande 23° de consigne alors qu' il ne fait que 21°.Vous pouvez le voir à la fin de la vidéo

Image

lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_3kpC-0_Ybo

a +
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »