Suppression echangeur à plaque

Répondre
Martial88
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : ven. déc. 10, 2010 7:00 pm

Suppression echangeur à plaque

Message par Martial88 »

Bonsoir je posséde une PAC PA28PRC, la T° au primaire est de 48° le secondaire est de 40° d'ou une perte de 8° au niveau de l'échangeur, est-il judicieux de supprimer l'échangeur pour gagner quelque degrés et combien.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir,

De quoi parles-tu ?
D'un échangeur installé sur ton installation ? De ta PA28 ?
Comment relèves-tu ces températures ?

Moi rien comprendre :shock: :shock:
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ASF67 a écrit :Bonsoir,

De quoi parles-tu ?
D'un échangeur installé sur ton installation ? De ta PA28 ?
Comment relèves-tu ces températures ?

Moi rien comprendre :shock: :shock:
Toi y n'a rien comprendre :lol: moi y n'a compris qu'il a un circuit primaire certainement glycolé (PAC - échangeur - PAC) et un circuit secondaire non glycolé (échangeur - émetteurs - échangeur)
Le supprimer sera toujours plus performant thermiquement, mais quid la protection de la PAC :?:
Même avec un échangeur intermédiaire l'écart de 8°C est trop important. L'isolation est telle correcte :?: l'échangeur est il clean :?:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Faire une recherche sur les autres posts d'un membre peut éclairer les choses. Là, c'est tout un poème, je passe mon tour !
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

moi y n'a compris qu'il a un circuit primaire certainement glycolé (PAC - échangeur - PAC) et un circuit secondaire non glycolé (échangeur - émetteurs - échangeur)
Je le supposais également mais si la réponse doit être correcte il vaut mieux partir sur les bonnes bases

J'ai hésité à répondre mais je crois que je vais également passer mon tour.
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
Martial88
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : ven. déc. 10, 2010 7:00 pm

échangeur

Message par Martial88 »

ASF67 a écrit :Bonsoir,

De quoi parles-tu ?
D'un échangeur installé sur ton installation ? De ta PA28 ?
Comment relèves-tu ces températures ?

Moi rien comprendre :shock: :shock:
je ne vois pas ce qu'il y a d' extraordinaire il y a bien un échangeur entre le circuit glicol ( extérieur ) et le circuit d' eau ( pour les radiateurs ) quand a la mesure des températures j' ai fixé des thermométres avec cerflex métallique évidemment cela reste indicatif je pensais avoir de meilleures réponses plutot que railleries enfin cordialement
Martial88
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : ven. déc. 10, 2010 7:00 pm

Message par Martial88 »

alain30 a écrit :
ASF67 a écrit :Bonsoir,

De quoi parles-tu ?
D'un échangeur installé sur ton installation ? De ta PA28 ?
Comment relèves-tu ces températures ?

Moi rien comprendre :shock: :shock:
Toi y n'a rien comprendre :lol: moi y n'a compris qu'il a un circuit primaire certainement glycolé (PAC - échangeur - PAC) et un circuit secondaire non glycolé (échangeur - émetteurs - échangeur)
Le supprimer sera toujours plus performant thermiquement, mais quid la protection de la PAC :?:
Même avec un échangeur intermédiaire l'écart de 8°C est trop important. L'isolation est telle correcte :?: l'échangeur est il clean :?:
éffectivement toi y a bien comprit la question est ... si je supprime l' échangeur combien de degrés je peux gagner ? le circuit ( là il sera unique ) serait de fait entierement glicolé .....quid de la protection cordialement
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

je ne vois pas ce qu'il y a d' extraordinaire il y a bien un échangeur entre le circuit glicol ( extérieur ) et le circuit d' eau ( pour les radiateurs )
Pas si évident que ça. Pour mon installation, ce n'est pas le cas. Je connais bons nombres d'installations qui sont tout simplement "glycolées" et sans échangeur.

J'essayais simplement de savoir de quoi tu parles avant de répondre n'importe quoi.
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Comme cette installation a été décrite avec des termes parfois assez originaux (le circulateur a été appelé vanne je crois...), rien n'était évident.
En revanche, on a toujours dit que les échangeurs intermédiaires étaient à éviter autant que possible, de même que le glycol. Enfin, il est évident que supprimer tout ça ne peut qu'arranger les choses, mais il est alors absurde de parler de réduction du delta T entre les circuits, puisque ce sera le même. Mais dire à quelle température tournera le nouveau circuit, comparativement à l'ancien pour les mêmes conditions externes, est quasiment impossible, l'hydraulique ne sera pas la même.
La réponse est donc évidente : oui, utile, mais impossible à chiffrer.
Le fût du canon....
Ou à quoi ça sert de se décarcasser à expliquer les choses, c'est tellement plus facile de reposer toujours les mêmes questions.
D'où mon certain agacement, surtout quand les posts sont mal écrits et blindés de fautes (le lecteur n'a qu'à se débrouiller, j'ai un problème, alors surtout je ne fais aucun effort, et j'engueule ceux qui ne daignent pas répondre).
Les deux dernières phrases sont des remarques générales et ne s'adressent pas particulièrement à Martial88,
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

hd31 a écrit : Ou à quoi ça sert de se décarcasser à expliquer les choses, c'est tellement plus facile de reposer toujours les mêmes questions.
D'où mon certain agacement, surtout quand les posts sont mal écrits et blindés de fautes (le lecteur n'a qu'à se débrouiller, j'ai un problème, alors surtout je ne fais aucun effort, et j'engueule ceux qui ne daignent pas répondre).
Les deux dernières phrases sont des remarques générales et ne s'adressent pas particulièrement à Martial88,
Tout a fait d'accord , on est sur un forum d'entraide bénévole et non sur un site commercial et professionnel :lol:
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Martial88
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : ven. déc. 10, 2010 7:00 pm

bertpat a écrit

Message par Martial88 »

bonjour je n' ai jamais considéré ce forum comme un site commercial mais plutôt un site de discutions entre gens qui si connaissent moi qui ai des problémes et qui ni connais rien éffectivement je pose des questions nunuches ceci dit vu certaines réponses de certains ??? cordialement
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je crois qu'on a répondu clairement : il faut virer glycol et échangeur intermédiaire si on veut fonctionner à la température la plus basse possible. Et parcourir le forum, tout y est.
Mettre un schéma, des photos, aurait été utile, sans demander un gros effort.
La machine avait gelé et avait été remise en service sans trop de vérifications. Je suppose aussi qu'elle n'était pas alors avec du glycol et un échangeur intermédiaire ? Mais il faut toujours deviner, tout ça pour donner une réponse évidente.
Sinon, les débits et la taille de l'échangeur ne sont peut-être pas choisis correctement. Si la machine n'est pas surveillée, le glycol est conseillé pour éviter qu'elle gèle une deuxième fois en cas de panne. A voir avant de modifier...
Le glycol a plein d'inconvénients, le premier étant le coût s'il est mis dans toute l'installation et que le volume d'eau (ballon tampon) est important, mais ce n'est pas le seul. L'échangeur intermédiaire est une bonne solution...sur le papier, mais ajoute un delta de température entre circuits primaire et secondaire. Jamais nul, mais qui devrait pouvoir être assez bas (moins que 8°C) si bien dimensionné (donc fortement sur-dimensionné si on ne prend en compte que la puissance), avec des débits corrects et un raccordement hydraulique adapté. Sur un plancher chauffant ou des radiateurs en basse température, ce n'est pas forcément trop pénalisant, mais cela peut devenir rédhibitoire s'il faut fonctionner proche de la température limite de la machine.
Mais le plus simple est de fonctionner sans échangeur ni glycol et de prendre des précautions pour que la machine ne puisse pas geler.
Tout est dit.
Martial88
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : ven. déc. 10, 2010 7:00 pm

hd31 a écrit

Message par Martial88 »

bonjour et merci pour le suivi effectivement l' hiver dernier la pac a gelé malgré un glycol a moins 17 ( celle ci étant en relève de chaudière donc a l' arrêt ) la turbine en fonte en bout de circulateur a éclaté celle ci a été changée ( merci a AMZAIR qui a fourni la piéce rapidement ) ensuite le démarreur en panne sans arrêt ( un ami a changé deux petits composants ( transistors ? ) le système a été glicolé purgé et remit en fonctionnement ( merci pascal Ory de BAINS LES BAINS 88 ) et depuis ça marche simplement la température rendue est un peu short arrivée a l' échangeur 48 ° sortie échangeur 40° et 20° dans les piéces d' ou l' idée de supprimer ledit échangeur cordialement
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »