présentation pac et projet solaire

Air/Eau - Air/Air
Répondre
seb72
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

présentation pac et projet solaire

Message par seb72 »

Bonjour,
Depuis quelques mois j'ai remplacé ma chaudière fuel par une Pac eau/eau, je vous présente rapidement mon installation et mon projet solaire pour avis:
Ancienne maison de 100 m² au sol et 70 m² en comble aménagé soit 450m3.
Déperditions calculées pour l'installation de la Pac de 18000 kWh
Puissance des radiateurs installés a delta 50 de 28000 watt.
choix d une pac de 14 kW (Régor) et d'un ballon tampon de 300 l en série pour éviter les cycles courts.
Pompe de puits de 370 w avec pompage et refoulement dans des puits de 4 m de profondeur (pas d'échangeur intermédiaire au glycol)
le montage est très simple : pac =>circulateur =>ballon tampon =>radiateurs =>retour pac
Régulation de température pac par sonde extérieure et thermostat d'ambiance. Le circulateur fonctionne en permanence.
Pour l'instant la conso élec moyenne est de 20 kWh par jour soit 2.2€ plus quelques flambées dans un poele à bois. (je n'ai pas le recul d'un hiver complet).
[/img]Image
Pour une journée à 5 ° la pac s'est mise en marche 4 fois avec 2 pics à 44°. La nuit (et certains jours de la semaine) il y a un programme d'abaissement de 1°.
Mon projet:
installer un complément solaire sur ce réseau chauffage. Ayant déjà discuté avec un auto-installateur et après avoir fait des recherches sur différents forum solaire, je n'arrive pas à trouver une installation proche de la mienne (solaire dédié qu'au chauffage ). Pour l'instant ma difficulté n'est pas d'ordre financière mais technique : échangeur dans un ballon (de grande capacité) ou échangeur à plaques et comment le complément solaire doit il être placé sur le circuit radiateur sachant que le circulateur de chauffage est en marche continue. il faut que j'arrive à faire du stoc solaire et que je l'intègre au besoin... je mets un schéma simplifié (sans tous les composants) pour y voir plus clair.

[/img]Image
Différents logiciels me donne un gain d'énergie grâce au solaire de 10 à 20%, encore faut il que le circuit et la régulation soient correctement réalisés .
Si vous avez des idées...Merci.
seb72
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »