Bonjour,
J'envisage d'intaller moi-même une PAC en relève de chaudière pour faire baisser ma facture de chauffage.
Ma maison est des années 60, sur sous-sol semi-enterré, les combles aménagés et isolés (laine de verre 20cm), pour les murs c'est brique rouge et plâtre.
J'ai du mal à évaluer ma consommation annuelle avec les outils que j'ai trouvé sur le forum. en jouant sur le coefficient G et en regardant le calcul de consommation en litres (j'ai une chaudière fioul) j'arrive à G=1.1/1.2, ce qui me semble un peu optimiste pour une maison des années 60 qui n'a pas d'isolation à part ses murs (et la température intérieur n'est pas pris en compte). Tout est que pour une surface d'environ 80m² et une température moyenne de 19° je consomme à peu près 1500L de fioul par hiver uniquement pour le chauffage.
Mes radiateurs sont en fontes, la température de mon réseau d'eau est d'environ 60°C.
Mes combles sont pour l'instant en électrique, mais je compte profiter de l'installation de la PAC pour mettre le réseau d'eau à l'étage.
J'envisage de faire les travaux cet été, mais je pars de loin, pour l'instant je ne sais pas trop déterminer quelle puissance prendre pour la PAC, ni quelle solution technique choisir pour la relève de chaudière...
Je suis preneur de conseils!
Projet d'installation PAC
-
fabfab00
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
Avant de parler PAC il faut songer à une rénovation complète vu l'âge de la maison sauf si des travaux réguliers ont été entrepris.
Menuiserie avec tapées d'isolation, vitrages 4/16/4 ou mieux ou fenêtres neuves, isolation des murs avec déplacement de radiateurs et de portes intérieures accolées au murs extérieurs, nouveaux réseaux (eau, électricité, chauffage eau, téléphone,...).
Eventuellement nouveaux radiateurs basse température sur l'ensemble de la maison.
Meilleure isolation et nouveaux radiateurs abaisseront la T° maxi de l'eau de chauffage
PAC plus petite en B.T. possible (meilleur COP , 2kg de F.F. au lieu de 4kg, abonnement EDF plus faible en monophasé au lieu de triphasé).
Bref cela risque d'être chaud en budget : qu'as-tu prévu ?
Quelle est l'isolation ouvertures et murs actuels?
Quelle consommation électrique pour le chauffage de l'étage?
Personnellement je consomme 8000kwh (800 euros/an en J.N. 9kw) pour 110 m2 avec PAC et ECS par cumulus; isolation plafond 20cm, murs 8cm polystyrène double vitrages en 2009 , ponts thermiques hourdis sous-sol/RDC , RDC/combles perdus, murs de refend.
A+
Avant de parler PAC il faut songer à une rénovation complète vu l'âge de la maison sauf si des travaux réguliers ont été entrepris.
Menuiserie avec tapées d'isolation, vitrages 4/16/4 ou mieux ou fenêtres neuves, isolation des murs avec déplacement de radiateurs et de portes intérieures accolées au murs extérieurs, nouveaux réseaux (eau, électricité, chauffage eau, téléphone,...).
Eventuellement nouveaux radiateurs basse température sur l'ensemble de la maison.
Meilleure isolation et nouveaux radiateurs abaisseront la T° maxi de l'eau de chauffage
PAC plus petite en B.T. possible (meilleur COP , 2kg de F.F. au lieu de 4kg, abonnement EDF plus faible en monophasé au lieu de triphasé).
Bref cela risque d'être chaud en budget : qu'as-tu prévu ?
Personnellement je consomme 8000kwh (800 euros/an en J.N. 9kw) pour 110 m2 avec PAC et ECS par cumulus; isolation plafond 20cm, murs 8cm polystyrène double vitrages en 2009 , ponts thermiques hourdis sous-sol/RDC , RDC/combles perdus, murs de refend.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
fabfab00
- Nouveau

Fenêtres Bois récentes en très bon état avec double vitage.Menuiserie avec tapées d'isolation, vitrages 4/16/4 ou mieux ou fenêtres neuves
Pourrais-tu développer un peu, je ne comprends pas tout?isolation des murs avec déplacement de radiateurs et de portes intérieures accolées au murs extérieurs
Pour l'isolation des murs je n'envisage pas de le faire par l'intérieur (je n'ai pas envie de réduire la surface de la maison qui n'est déjà pas énorme) et par l'extérieur c'est assez cher...
J'ai fait refaire l'électricité il y a 1 an, tableau neuf, prises terres, téléphone en même temps. Le chauffage de l'eau est assuré par un cumulus.nouveaux réseaux (eau, électricité, chauffage eau, téléphone,...)
Le réseau d'eau me semble correct, j'ai de l'eau chaude partout, une salle de bain a été aménagée dans les combles et donc extension du réseau d'eau...après je n'y connais absolument rien en plomberie...
Je n'ai pas trop envie de changer mes radiateurs en fonte contre des radiateurs alu BT, j'ai lu que la durée de vie n'était pas la même (de l'ordre de 10-15 ans contre à vie!), par contre je suis bien conscient que ça baissera le coût du chauffage puisque l'on chauffera moins l'eau.Eventuellement nouveaux radiateurs basse température sur l'ensemble de la maison.
A moins que je ne sois victime des "idée-reçus" au sujet des radiateurs...
Budget: 5000€Bref cela risque d'être chaud en budget : qu'as-tu prévu ?
Isolation ouvertures et murs actuels: aucune idée, je ne sais pas comment l'évaluer!
Conso électrique: difficile à évaluer, l'étage est très peu chauffé (à 13° environ), la pièce aménagée sert de chambre d'amis et n'est chauffée que quand il y a du monde, le bureau palier (environ 6m²) est lui chauffé normalement à 19° les We et 16° la nuit, chauffé uniquement le soir en semaine). mais je trouve que je paye assez cher en électricité pendant l'hiver. Cependant je n'habite cette maison que depuis 2 ans et j'ai amélioré l'isolation des combles et remplacé les chauffages électriques par des rayonnants. Je manque un peu de recul pour évaluer l'impact.
Mon but est de réduire ma facture de chauffage et de m'affranchir de la dépendance au fioul, et j'en suis arrivé à la conclusion (peut-être erronée) que une PAC installée par moi-même me reviendrais à moins cher que d'autres types de travaux. C'est conditionné aussi, je le précise, par l'achat de la PAC à un prix "cassé".
J'ai aussi la possibilité de faire un raccordement au gaz de ville qui est dans ma rue (mais il faut faire les travaux de raccordement à ma maison...).
Je précise aussi que ma chaudière Fioul est une ferroli bas de gamme et que j'ai peur qu'elle ne lâche tôt ou tard et je pense que mettre 8000€ dans une chaudière fioul aujourd'hui serait une erreur (je prends le scénario catastrophe ou ma chaudière lâcherait au milieu de l'hiver).
Ma conclusion finale a été qu'il valait mieux baisser le coût de mon énergie plutôt que de réduire ma conso d'énergie dans un premier temps.....étant donné que ma chaudière à une épée de Damoclès au-dessus du capot!
Désolé pour la tartine, il y a pleins d'éléments à prendre en compte, et merci pour ta réponse.
-
fabfab00
- Nouveau