Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Votre installation - Pompes Ă  chaleur

DIMPLEX - EAU/EAU - WI 10 TU - Autoconstruction - CALVAR

Re: DIMPLEX - EAU/EAU - WI 10 TU - Autoconstruction - CALVAR

Messagepar CALVAR » Lun FĂ©v 19, 2018 7:02 pm

Bonjour,

Je devais intervenir sur le sujet "2° générateur de chaleur".
Dès l'étude initiale de mon installation de chauffage j'avais prévu de l'équiper d'un 2° matériel pour la redondance, les pannes, l'entretien, le soutien en période glaciaire ........
Puis la PAC ayant rempli son office avec brio depuis sa mise en route en 2013 le projet avait un peu glissé dans le temps.
Confronté depuis 2 ans à des problèmes de manque d'eau pour la PAC, il était temps de s'en préoccuper.

Le manque d'eau qui se manifeste au début de la saison et pendant 1 à 2 mois ( nov. et déc. jusqu'à présent) a pour conséquences des cycles de chauffe interrompus et donc des températures non atteintes dans les bâtiments.
Le déficit est de l'ordre de 2 à 3°C par rapport à la normale. J'estime que pendant les mois de disette la PAC fournit environ 80% du besoin. Il fallait donc un générateur capable de prendre la relève ......

Mon choix s'est porté sur une petite chaudière à gaz à condensation : 12 kw , ventouse, gaz propane, petit prix

Installation pompe chaleur 070.JPG

L'intégration hydraulique dans mon installation a été des plus simple.

Installation pompe chaleur 072.JPG

Restait le branchement Ă©lectrique avec la PAC afin que celle-ci la prenne en charge

La WI10TU possède 2 ponts accessibles pour prendre en compte des actions extérieures, les ponts A1 et A2.

Le pont A2 vient couper l'alimentation puissance de la PAC (coupure compresseur et pompe de puits) et la PAC se met en situation sommeil (plus de régulation active ni de consigne) et les circulateurs sont à l'arrêt (sauf situation hors gel). Donc ce pont ne convient pas.
Le pont A1 créé par Dimplex pour satisfaire aux coupure EDF dans le cadre des EJP vient couper la puissance mais conserve les fonctions de consigne et régulation ainsi que le fonctionnement des circulateurs.

Installation pompe chaleur 074.JPG
On voit les 2 ponts. A2 est bouclé donc inactif
A1 est commandé par le détecteur manque d'eau

Passons au branchement de la chaudière, deux choix possibles pour la commande : coupure de l'alimentation ou activation du contact sec du thermostat, finalement j'ai choisi la deuxième solution ainsi la chaudière reste en veille pendant les périodes de repos et fournit des infos sur sa situation

Installation pompe chaleur 080.JPG
A droite le disjoncteur alimentation et le contacteur de commande chaudière

Le contacteur est piloté par le pont A1 lors de la commande manque d'eau et vient commander la mise en route de la chaudière via le contact thermostat.
Ce pilotage est réalisé via le contact K20 de la PAC :
Installation pompe chaleur 079.JPG

Reste la programmation appropriée à cette nouvelle arrivée : il faut déclarer la chaudière en temps que 2° générateur puis choisir sa gestion (pour moi situation EvU).

Lors d'un manque d'eau le pont A1 est activé, la partie puissance de la PAC est coupée, un ordre est transmis via K20 vers le contacteur chaudière qui se met en route, sur l'écran nous avons :

Installation pompe chaleur 075.JPG

La petite flamme à droite signifie que le 2° générateur est en fonction.
La PAC va alors poursuivre sa régulation avec se 2 circu en fonction plus le circu de la chaudère.
Nota: le seul circu chaudière ne suffirait pas à gérer les flux du réseau.
Lorsque la consigne est atteinte, nouvel Ă©cran :

Installation pompe chaleur 081.JPG

Les durées de fonction du 2° générateur sont prises en compte dans l'historique de la PAC.

Voila, cela marche à merveille, la chaudière a fonctionné 9h00 fin décembre puis la nappe ayant remonté elle a été coupée.
Elle peut être utilisée en direct par la commande "modus" du boitier de commande.
Ainsi mon installation de chauffage peut être utilisé pendant une révision ou changement compresseur/pompe de puits, il suffit que les circulateurs fonctionnent et que la régulation soit active.(partie commande de la PAC séparée de la partie puissance, bien vu Dimplex !!!)

Actuellement ce n'est pas l'eau qui manque, la nappe est Ă  1m du niveau du sol !!!!!!!!!!!!

Peut être que ma chaudière n'aura servi qu'une fois .......à suivre donc
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar vile-coyote » Lun FĂ©v 19, 2018 7:09 pm

elle est pas magique la régulation de la dimplex 8)
bientĂ´t une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar CALVAR » Lun Juin 11, 2018 2:58 pm

Bonjour Ă  tous,

Le bilan de la 5° saison de chauffage : PAC en mode été le 1/06/18

Tableau des consommations:

Année 2017/2018..mois : ..oct.....nov.......déc..........janv.......févr........mars......avril......mai......Total
......................DĂ©but.08/10......................................1,5................................................ArrĂŞt..1/06/18
DĂ©bit primaire...(m3/h)...: ...1,1......1,1.......1,1........2,3...........3.............3............3..........3..........
Fonction FC (h)............: ......62.......101......132......179........238..........209.........87.......38.......... = 1046 h
Compresseur...............

Puissance PP (kw) ...... : ....550......876......1148......1721......2391......2063.......865.....394.......= 10008 kw
Produite

Consom. CE (kw) ........ : ....155.......252.......330.......447........595.......522.........217.......95......... = 2613 kw
EDF (estimée)

Puissance Produite PP/FC: .8,87.....8,67.......8,7.......9,61.....10,05.....9,87......9,94......10,37...... moy = 9,51
par heure compresseur

Nbre jrs gel ....................:......0.........8............8..........5...........17..........10...........2...........1..............= 51.. j
(mini)............................................(-3°,5)....(-4°).......(-2°)......(-8°).....(-5,5°).....(-2°)...(-1,5°)

Coût (0,1483€/kw ) ... : .......23.......37,5........49.......66.............88..........77........32........14.......... = 386,5 €
Tarif base 2018 TTC.......

2 circulateurs ecm C1 et C2
Fonction circulateurs (h)..:....195......197........628.......532........549.........527.......308........182.......... = 3118h
Conso par circu (kw).......:.......8..........8...........25..........20.........21..........20..........12.........7......... = 120 kw

2° générateur chaleur :..................................9..................................................h...........>>>>... Coût = 15 €
(mis en service 23/12)

Observations :

1000 heures de compresseur et 10000 kw produits !!!! ça ne serais pas une PAC 10 kw par hasard ......

Coût plus élevé cette saison (386 + 15 = 401 €) dû à un hiver assez rude (janvier et février), au manque d'eau et à l'apport chaudière à gaz.

A bientĂ´t.
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Précédente

Retourner vers Votre installation - Pompes Ă  chaleur