avis sur installation PAC

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fred43
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avis sur installation PAC

Message par fred43 »

bonsoir,
je vous décrit ma situation:
j'habite en haute Loire (43) altitude 650 m.
j'ai fait construire en 1997 une maison de 140m2, avec une mezzanine que je viens de fermer en vitre. nous sommes 4 personnes.
je suis actuellement chauffé au propane
:oops: avec une chaudière classique qui date de la même année que la maison.

je compte m’équipè d'une PAC, et j'aurais besoin de conseil svp.
on m'a parle d'une daikin haute température.

quelle genre de PAC mettre ?
faut il que je garde ma chaudière ? que je la change ? ou puis je carrément la supprimée ?
je veux faire des économies de chauffage.
actuellement avec mon propane je suis aux alentours de 3000€ + bois pour le poêle

merci de vos avis et conseils, je n'y connais absolument rien , et je voudrais pas me faire avoir.
fred43
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Message par fred43 »

personnes ne peut me donner son avis ? ou me conseiller ? :roll:
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nappe phreatique
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Message par nappe phreatique »

Salut,

Il faudrait en savoir plus sur tes radiateurs (leur dimensionnement), les données météo (DJU T de base), ton confort actuel, l'isolation actuelle, si des travaux sont prévus....

3000 euros de propane, si il est a 1500 euros la tonne, ça fait 25 000 kWh d'energie.

Donc un ordre de grandeur de 10 kW à la T de base est à garder en mémoire, apres, la puissance ne fait pas tout, et il faut étudier le pb de prés pour qu'une solution pleinement pertinente puisse être trouvée.

Cela dit, le propane étant tres cher, il y a moyen de diviser la facture par 3 avec une PAC aéro bien installée, ça dégage 2000 euros/an, donc un budget significatif tout en restant rentable.
-
Amicalement,
François

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http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

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fred43
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Message par fred43 »

merci de votre reponse,
les radiateurs classiques acier ce que l'on mettait dans ces annees la, et l'isolation egalement pareil.
est ce que si je mets une PAC haute temperature, elle ne va pas trop consomme avec des temperatures negative ?
sachant que je dispose d'un poele a bois en complement, ce qui veut dire programme ma PAC a 18° par exemple et completer au bois.
jld82
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Message par jld82 »

Bonjour
D'après l'outil ci après il te faudrait 14kw (G=1) .
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope

Pour savoir s'il te faut une H.T. , il faudrait connaitre la T° maximum au coeur de l'hiver de l'eau de retour chauffage. Le fonctionnement d'une chaudière gaz par intermittence et les tailles des radiateurs acier n'aident pas à la stabilité de la T° eau.

Améliorer l'isolation (surtout en plafond) , l'étanchéité à l'air , augmenter le débit eau et/ou la surface de chauffe de tes radiateurs dans le pièces ou il fait froid peuvent permettre d'éviter une PAC bi-bloc (deux étages compresseur l'un au R410 , l'autre au R134 en cascade qui permet de monter à 60°C ou plus).

Pour le poêle à bois : lorsqu'il sera allumé alors la PAC ne chauffera pas , tu risques d'avoir chaud au salon et à te peler à la SDB et les chambres.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
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Message par nappe phreatique »

jld82 a écrit :Bonjour
D'après l'outil ci après il te faudrait 14kw (G=1) .
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope

Pour savoir s'il te faut une H.T. , il faudrait connaitre la T° maximum au coeur de l'hiver de l'eau de retour chauffage. Le fonctionnement d'une chaudière gaz par intermittence et les tailles des radiateurs acier n'aident pas à la stabilité de la T° eau.

Améliorer l'isolation (surtout en plafond) , l'étanchéité à l'air , augmenter le débit eau et/ou la surface de chauffe de tes radiateurs dans le pièces ou il fait froid peuvent permettre d'éviter une PAC bi-bloc (deux étages compresseur l'un au R410 , l'autre au R134 en cascade qui permet de monter à 60°C ou plus).

Pour le poêle à bois : lorsqu'il sera allumé alors la PAC ne chauffera pas , tu risques d'avoir chaud au salon et à te peler à la SDB et les chambres.

A+
Heuu, quelques coquilles dans tes remarques :

D'apres sa conso, Fred43 n'a certainement pas besoin de 14 kW à la T de base, partir d'un G forfaitaire est la meilleure façon de se planter sur le dimensionnement.

Cela dit une étude plus approfondie permettra de facilement déterminer les vrais besoins.

Ensuit, une PAC bi-bloc n'est pas une PAC bi compresseur, c'est une PAC dont la partie évaporateur est dehors, et la partie condenseur est dedans, avec une liaison frigo entre les deux. Bi-bloc ou monobloc sont également performante, l'avantage de la bi-bloc, c'est qu'il n'est pas nécessaire de glycoler l'eau (aucun risque de gel de l'eau en circulation, vu qu'elle ne sort pas du volume chauffé), l'avantage de la monobloc, c'est que la partie frigo est livrée prête à l'usage, il n'est pas nécessaire d'etre frigoriste pour poser de telles machines.

Fred43 n'a absolument pas besoin d'une bi-compresseur vu la puissance qui sera nécessaire.

Par contre, tu as tout juste sur l'importance des radiateur et du régime thermique de fonctionnement de ceux ci, ainsi que sur l'importance primordiale de l'isolation, et en effet, agrandir les radiateur et/ou isoler plus permet de rester sur une gamme de PAC standard moyenne température, plus fiables, moins chères, tout en améliorant les performances (T de condensation plus faible).
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Amicalement,
François

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Message par fred43 »

Bonsoir, vous parlez d'importance des radiateurs et de la temperature de ceux ci, mais comment le savoir ?
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Message par nappe phreatique »

Soit par l'observation (mesure de la température de l'eau en circulation par temps froid), soit par la mesure des dits radiateurs (longeur, hauteur, largeur, nombre d'element, type, marque, modèle...), on peut calculer leur regime de fonctionnement.
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Amicalement,
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Message par alain30 »

Bonsoir,
jd82 a écrit : une PAC bi-bloc (deux étages compresseur l'un au R410 , l'autre au R134 en cascade qui permet de monter à 60°C ou plus)
Jusqu'à 80°C.
nappe phreatique a écrit : Ensuit, une PAC bi-bloc n'est pas une PAC bi compresseur, c'est une PAC dont la partie évaporateur est dehors, et la partie condenseur est dedans, avec une liaison frigo entre les deux. Bi-bloc ou monobloc sont également performante, l'avantage de la bi-bloc, c'est qu'il n'est pas nécessaire de glycoler l'eau (aucun risque de gel de l'eau en circulation, vu qu'elle ne sort pas du volume chauffé), l'avantage de la monobloc, c'est que la partie frigo est livrée prête à l'usage, il n'est pas nécessaire d'etre frigoriste pour poser de telles machines.
:lol: Si si, voir Daikin HT :idea:


Production d’eau chaude jusqu’à 80°C.
• Fonctionnement 100% thermodynamique sans batterie électrique.
• Technologie Cascade Inverter garantissant un COP saisonnier élevé. •
Double circuit de réfrigérant: R410A pour le groupe extérieur et R134A pour le module intérieur

Cordialement,

Alain30.
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Message par vile-coyote »

:P bonjour à tous,

on va essayer de ne as s'écarter du sujet, et virer à la démonstration de connaissance....


reprenons,
afin de déterminer ce qui pourrais te convenir il faut comprendre un peu mieux ta maison.
quelques questions simple,
type et quantité d'isolant mural et plafond ?
type de construction maison ( parpaing isolant placo ou brique + platre )
dimension et type de radiateurs, ( pour calculer la puissance de chaque radiateur )
régime d'eau utilisé ( loi d'eau ou thermostat d'ambiance, si loi d'eau valeur de la pente )
comment est produite l'eau chaude sanitaire ?
présence de robinet thermostatique ou pas .

tout ceci permettra d'améliorer le calcul du G et définir le meilleur choix.


au plaisir de te lire
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
fred43
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Message par fred43 »

bonjour,
ma maison a ete construite en 1997, avec des moellons + isolation de 8 cm de polysthyrene + plaquo.
dans les combles j'ai 180 mm de laine de verre.
mon eau chaude est actuellement produite par ma chaudiere de 15 ans.
je dispose de thermosta. sur chaque radiateur.
radiateur en acier
3 radia. dans la piece principale
L 100 - H 80
L 100 - H 60
L 88 - H 80

je suis sous plafond sous rampant, du fait de la mezzanine.
merci
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Message par alain30 »

Bonsoir,

Pas facile de déterminer le G, toutefois l’indication de la conso propane est une bonne indication.

3000 euros
Tarif actuel du propane:1750 euros la tonne
4 personnes au foyer soit approximativement 360 Kg de propane (environ 4600 kwh) pour l’ECS
Reste pour le chauffage :
3000/1750 – 0.360 = 1.35 tonnes
PCI du propane : 1 tonne =12800 Kwh
Soit 1.35 x 12800 = 17280 Kwh
Si l'on considère que les apports gratuits (10% environ) annulent le rendement chaudière de 0.9 (ne pas oublier qu'elle a 15 ans )

Avec DJU 2905, T°C ambiante = 21°C, T°C de base = -13°C


Ce qui donnerait un G de 0.7 et des déperditions de 8.5 Kw : impossible avec l’isolation annoncée donc le poêle doit fonctionner souvent, il faudrait connaître la quantité de bois consommé.(G qui devrait se situer plutôt vers 0.9)

10Kw de puissance sera très certainement un peu « just » avec l’ECS surtout si la région est humide, 12 Kw serait plus réaliste me semble t’il ?

Cordialement,

Alain30.

PS:
Pour les radiateurs: je ne comprends pas :evil: tu en as que 3 :?:
fred43
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Message par fred43 »

merci de vos reponses c'est tres sympas. :wink:

je passe a peu pres 8 - 9 steres de bois en plus.

non pour les radiateurs j'en ai 3 dans la piece principales, en tout j'ai 9 radiateurs.

1)pensez vous que les radiateurs actuels vont aller ou il faudra les changer ?

2)en lisant sur le forum j'ai pu lire qu'il y avait des PAC monobloc et bibloc il me semble, laquelle me faudrait il ?

derniere p'tite question j'ai vu qu'il y avait du tryphase aussi ?
merci
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Message par nappe phreatique »

Salut,

Il faut en effet intégrer TOUS les postes de conso d'energie ainsi que la T de confort et les paramètres météo pour déterminer une puissance nécessaire à la T de base !

8 à 9 stères/an c'est absolument ENORME, ça correspond à env 10 000 à 14 000 kWh/an en plus si c'est dans un insert ou un poêle moderne selon la qualité et le séchage du bois.

Donc, à la lecture de ce nouveau fait (quantité assez énorme de bois), il faut en effet bien plus que les 10 kW dont je parlais dans le post précédent. D'ou l'importance d'une étude approfondie (par exemple, j'ai aucune idée du prix auquel tu paye le propane, tres variable d'un contrat à l'autre).... Bref, grossièrement, ce serait plutôt de l'ordre de 12-14 kW en première approx, pour un G en effet de l'ordre de 1

Sinon, bi-bloc, je le répète, c'est comme son nom l'indique une bécane en 2 bloc, un coté à l’extérieur avec l’évaporateur qui récupère les calories dans l'air, et une partie à l’intérieur avec le condenseur pour restituer la chaleur au circuit hydraulique.

Bi-compresseur, ça n'a rien à voir bi-bloc, même si une PAC peut etre bi-bloc et bi compresseur (comme une voiture peut etre 6 cylindres ET diesel).

Par contre, comme l'explique Alain, une techno bi-compresseur avec deux fluides frigo différents pour monter plus haut en tempé maxi est une solution universelle pour le remplacement chaudière.

Reste que c'est un non sens thermodynamique, et qu'on a TOUJOURS interet à diminuer la température de l'eau en circulation dans les radiateurs pour améliorer (de beaucoup !) le COP : isoler plus, agrandir les radiateur, opter pour une PAC standard plus fiable, moins chère, moins fragile et plus performante (car travaillant à basse température).

A suivre...
-
Amicalement,
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Message par fred43 »

c'est bien le problème.
ce qui m’étonnes un peu, c'est que ma maison n'est pas si vieille que ça (17 ans).
au niveau isolation je peux a la rigueur renforcer les combles.
quoi que d'apres le constructeur du fait que je sois plafond sous rampant, c'est a dire ma mezzanine donne pratiquement sur tous le séjour, ça ne servira pas a gand chose.
j'ai renégocier le prix du propane avec mon fournisseur, je suis a 1450€/tonne.
il me faut 2T + bois.
le poêle a bois a 2 ans c'est un SCAN 85.
puissance nominal 8KW. et mini-maxi 4 - 14 KW.

PS: je viens d'avoir mon plombier qui me parle donc d'une PAC haute temperature et il m'annonce un budget approximatif de 13 a 15000€. 'il connait bien la maison.
par contre il me dit que j'aurais une conso. electrique assez importante :oops:
chez nous en hiver le thermometre peut descendre jusqu'a -10°
il ma mit un doute :cry:
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