ça fait quelques jours que je visite ce forum très instructif. J'y ai appris beaucoup de choses grâce à des membres qui ont l'air sacrément calés !
Je ne sais pas si il y a une section dans laquelle on doit se présenter, j'en ai pas trouvé.
Je le fais ici et au besoin, je le referai dans la section appropriée.
Comme l'indique mon pseudo, j'habite dans le 57, j'ai une maison de 1979, isolée comme en 79... j'ai environs 120m² à chauffer via des radiateurs. J'ai fait installer une PAC LG Therma V HT 16Kw en 2019 en remplacement d'une chaudière à fioul. J'ai également un insert mais je m'en sers plus que pour faire des flambées. Il chauffe très bien mais, il ne chauffe que les pièces principales ( salon, salle à manger et cuisine ). Les chambres ( à l'autre bout de la maison ) restent froides.
Suite à une panne internet de plusieurs jours qui m'a déconnecté mon thermostat Netatmo, j'ai passé ma PAC en continu avec une température d'eau fixe. Depuis que j'ai ma PAC je fais des relevés ( malheureusement approximatifs faute de matériel ) des relations entre T° extérieure, T° d'eau et T°intérieure, ce qui m'a permis, depuis quelques jours de créer une loi d'eau. Il faut l'ajuster un peu mais ça a pas l'air trop déconnant. J'ai remis mon Netatmo en pilotage de circulateur cette fois, ce qui évite de chauffer excessivement la maison quand on bosse.
Je cherche à optimiser mon installation et notamment à réduire les cycle extrêmement courts et répétitifs de ma PAC.
J'ai vu que l'ajout d'un ballon tampon conséquent pouvait largement remédier à ça mais j'ai quelques question sur sa pose.
Tout d'abord, j'imagine que pour avoir la vraie fonction de tampon, un volume maximal est recommandé ?
Ensuite, je me demande comment le relier. J'ai actuellement une bouteille de mélange de 50L, je pensais remplacer cette fonction par un ballon bien plus imposant mais en parcourant les sites, je vois qu'on peut le mettre en série avec le circuit de la PAC ( donc pas en découplage ), ce qui le rendrait plus efficace. J'ai lu ça ici : https://www.lemoniteur.fr/article/pompe ... s.827434#!
Vous en pensez quoi ? Est ce que c'est valable pour tous les types d'installation ?
Question bête : sur le schéma du site, les circulateurs semblent aspirer l'eau froide alors que sur mon installation, ils aspirent l'eau chaude. ça change quelque chose ? j'imagine juste que le circulateur doit être moins chaud mais il y a peut être une autre raison.
En pièce jointe, le schéma de mon installation.
Désolé du roman mais je voulais être précis...
Par avance, merci beaucoup !